Auteur Sujet: Qi  (Lu 33069 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qi
« Réponse #60 le: septembre 06, 2011, 21:06:19 pm »
@lsd C'est difficile de répondre à c'est questions. Je crois que chacun de nous a un peu sa propre réponse personnelle en fonction des expériences vécues, de ses croyances et de nombreux autres facteurs.
tu penses donc que chacun posséde une  réponses personnalisée quel est donc ton point de vue sans tout dévoiler  8) et le (chi) dans touts ca
yaurai-til un rapport entre le chi et le coté obscure de la force  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qi
« Réponse #60 le: septembre 06, 2011, 21:06:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #61 le: septembre 06, 2011, 22:03:16 pm »
C'est vrai qu'Ani a beaucoup de ki(ll)  ;) ls#dv
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Qi
« Réponse #62 le: septembre 06, 2011, 22:59:07 pm »
@lsd oui c'est un peu ce que j'en pense en excluant la référence  ls#dv. Les deux premier article de mon blog parle un peu de ma conception du Chi : http://letroisiemechemin.over-blog.com/

Au delà de la conception intellectuelle du "chi" pour moi l'important c'est le ressenti généré par les pratiques de Qigong, méditation et l'agir martial qui prime.


Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qi
« Réponse #63 le: septembre 10, 2011, 15:00:03 pm »
Pour moi:
- meilleur contrôle de la respiration;
- meilleure circulation sanguine (main brulante);
- plus grand calme et contrôle du stress;
- meilleure concentration dans les mouvements.

Ça c'est mon expérience perso. des QiGong.  #yinyang#
Ok, mais ça, on le ressent au bout de quelques semaines de pratique, (on peut rajouter l'effet spirale dans le centre des mains, la sensation de légèreté de la partie supérieure du corps, etc). Pour les gens plus avancés, j'aimerais que l'on m'explique la transformation de la mer du chi en champ de cinabre, notre enseignant dit que l'on est trop "petit" pour comprendre   !!!SOS!!!
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qi
« Réponse #64 le: septembre 10, 2012, 11:50:22 am »
Voila, je deterre ce sujet parce que j'y ai lu des choses interessantes qui meritent qu'on en discute encore, meme s'il n'y a pas mieux que la pratique.

Je debute le tai chi chuan. Le qi est une de mes motivations principales.

Mais j'ai pratique l'aikido plus de 15 ans avec des recherches personnelles orientees vers le ki (=qi=chi). J'ai poursuivi cette orientation dans ma pratique du taijitsu puis de la BF-savate meme si ca ne se voyait pas exterieurement.

J'ai vu que certains on du mal a mettre le qi en pratique, a le ressentir. Mais quand des profs ou des maitres parlent d'intention, moi je dis pour le debutant "IMAGINATION".

Il ne me semble pas difficile d'imaginer par exemple de l'energie qui passe par le bras et qui sort par les doigts.

Je suis tres rationnel et materialiste, mais contrairement a ceux qui se marraient du ki (mais qui ont durant des annees pratique un aikido coince, rigide, ou brutal, se privant de sensations mais aussi d'efficacite, si si) je me suis dit "essayons" avant de trop juger. Eh ben contre toute attente j'ai vu l'efficacite de certains exercices (le bras impliable, celui qu'on n'arrive pas soulever) et l'amelioration apportee par la suite  dans la pratique sur plusieurs annees a differents degres.

Autre chose importante, le lien entre la pratique du ki et la meditation et les benefices dans l'harmonie corps-esprit et pour juste l'esprit aussi.

Bon, je suis cappable (de faire circuler?) de ressentir le qi dans mon corps et cela une influence sur la detente et la facon qu'a mon corps de fonctionner, alors de savoir si le qi existe materiellement ou pas je m'en fiche.
J'ai plutot tendance a penser que cela se passe dans l'esprit vers le systeme nerveux, sans que cela ait une consistance physique.
Ceci dit son action et ses effets son reels. Si cela reste de l'imagination, elle tout de meme puissante.




Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Qi
« Réponse #65 le: septembre 10, 2012, 15:44:01 pm »
Bon, je suis cappable (de faire circuler?) de ressentir le qi dans mon corps...

La stagnation de l'énergie n'est-elle pas synonyme de mort ?! Le concept du Qi parle d'une énergie qui circule naturellement librement dans le corps. La vie moderne (désolé, je généralise pour aller plus vite) avec son surplus de stress, la fatigue et certains modes de vie font que cette énergie circule parfois moins bien ou subit des blocages qui donnent lieu aux maladies et à différentes pathologies. Mais tout comme le sang, jamais elle ne s'arrête de circuler !!! D'ailleurs, dans les 'croyances' relatives, au Qi, sa libre circulation dans le corps humain est considérée comme plus importante que celle du sang et de l'air. Et toutes les pratiques énergétiques, qu'elles soient préventives/d'entretien (arts énergétiques et arts martiaux internes) ou curatives (acupuncture, acupression, moxa, réflexologie...) visent à en assurer la fluidité de circulation pour nous prévenir des maux suscités et de bien d'autres.
Tout ceci pour dire que OUI tu parviens à faire cicruler le Qi pour la simple et bonne raison que tu es en vie  ;)

J'ai plutot tendance a penser que cela se passe dans l'esprit vers le systeme nerveux, sans que cela ait une consistance physique.
Ceci dit son action et ses effets son reels. Si cela reste de l'imagination, elle tout de meme puissante.

La transmission nerveuse n'a pas de consistance physique mais est un influx "visible" depuis déjà quelques décennies. Le Qi l'est depuis quelques temps au regard d'études très sérieuses menées entre autres en Chine et là-bas le travail sur le Qi (via le Qi-Gong et le Tai Chi) est conseillé en pratique quotidienne depuis l'ère Mao et est aussi utilisé dans les hôpitaux chinois (via le Qi Gong, l'acupuncture, le Dao Yin) ; y compris pour guérir ou aider à supporter des pathologies aussi graves que les cancers. Pour des raisons évidentes, je ne dirais pas que le travail sur le Qi peut mener à des rémissions spectaculaires ou à une longévité incroyable (comme le fondateur du Dao Yin qui a disparu sans laisser de traces alors qu'il affirmait avoir plus de 250 ans !!!), mais je te rejoins globalement et affirme que oui, le Qi a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. De plus, une fois bien appréhendé, le travail de poussée du Tai Chi n'en est que meilleur et la résistance physique s'améliore considérablement !


En tout cas j'aimerais beaucoup que tu nous fasses part de ton ressenti à ce sujet après quelques semaines de pratique du TCC !  :)
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #66 le: septembre 10, 2012, 21:30:37 pm »
Pensez vous qu'il soit réellement possible de metre quelqu'un ko a distance avec une boule de chi comme on peut le voir sur cetaines vidéo de kyusho???
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Qi
« Réponse #67 le: septembre 10, 2012, 21:53:15 pm »
Pensez vous qu'il soit réellement possible de metre quelqu'un ko a distance avec une boule de chi comme on peut le voir sur cetaines vidéo de kyusho???
celui qui posséde du chi peut agir positivement oû le contraire sur les autres ,c'est un sentier à explorer ,mettre ko à distance  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #68 le: septembre 10, 2012, 22:04:24 pm »


real or fake ???
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qi
« Réponse #69 le: septembre 10, 2012, 22:54:51 pm »
grace à toutes les différentes manifestations du "chi" on agit sur les autres ...garçons et filles d'une maniére discréte cela existe aussi ,et il y'a ni spectateurs (peut être un témoin intelligeant et observateurs) ni caméra et c'est pas de l'hypnose ;sans suggestions ,ni préparations  on perturbe l'énergie de l'autre ou le chi de l'autre et le résultat différe  d'une personne à l'autre ;fin du méssage
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !