Auteur Sujet: Qi  (Lu 33133 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qi
« Réponse #80 le: novembre 24, 2012, 17:01:35 pm »
Le qi est une question qui me passionne.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement beaucoup de temps pour le sentir, mais on peut aussi bien passer à côté de cette sensation malgré de nombreuses années de pratique de taichi chuan de chi gong ou d'aikido.
Si on désire y arriver, c'est le plus important.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une énergie existant physiquement. Pour moi c'est un phénomène mental. Je pense que le vecteur principal est l'imagination, aidé par des techniques respiratoires et des exercices physiques. Il y a pour moi aussi un lien personnel avec le kiai.

Personnellement le travail du qi me permet d'être détendu, cela calme le corps et l'esprit.
C'est un apport supplémentaire pour la méditation.
Cela permet de détendre son corps.
Cela m'a permis de progresser en aikido, puis même aussi en taijitsu et en boxe française (pour des techniques fluides, détendues et puissantes)
Maintenant je suis débutant en taichi chuan et dès la première séances je l'ai ressenti profondément dans mon corps et mon esprit.

On peut être "matérialiste" comme moi (je ne crois en rien de surnaturel) et bénéficier du travail du qi. Pour d'autres il a une existence réelle; mais à chacun selon sa façon de voir les choses. Les projections à distances, je n'y crois pas, à la limite s'il ne s'agit pas de charlatanisme voulu il peut y avoir de la suggestion hypnotique (de toute façon cela ne marche qu'avec ses propres élèves).

En pratique, avant de le ressentir, il faut le créer par son imagination, que l'on peut dans le taichi chuan relier à "l'intention", le yi.
Pour moi d'excellents exercices pêchés de ci de là pour le ressentir sont (dans mon ordre de préférence):
-les quatre principes de Kohichi Tohei (aikido).
-les techniques de respiration de Yang Jwin Ming dans son livre "la théorie du tai chi chuan"
-la posture de l'homme mort du yoga.
-le bras impliable (aikido).







Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qi
« Réponse #80 le: novembre 24, 2012, 17:01:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #81 le: novembre 25, 2012, 18:02:44 pm »
Mais tu sens le qi avec l'imagination ou l'intention.
Attention à l'imagination, elle induit souvent en erreur.
Je ne suis pas sur que l'imagination serve à quelque chose dans le travail du qi.
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Qi
« Réponse #82 le: novembre 26, 2012, 10:23:27 am »
Mais tu sens le qi avec l'imagination ou l'intention.
Attention à l'imagination, elle induit souvent en erreur.
Je ne suis pas sur que l'imagination serve à quelque chose dans le travail du qi.

En fait dès que tu en passes par le Qi Gong / Nei Gong, tu as un travail de visualisation. Ce n'est pas de l'imagination, c'est de la visualisation !
Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...

@ dom. :
je rajouterais juste un exercice aux 4 que tu as cité : le Qi Gong de l'arbre. Pratique et faisable absolument partout !

"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Qi
« Réponse #83 le: novembre 26, 2012, 11:42:15 am »
En fait dès que tu en passes par le Qi Gong / Nei Gong, tu as un travail de visualisation. Ce n'est pas de l'imagination, c'est de la visualisation !
Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...


[/quote]
Attends je comprends pas : si le phénomène n'existe pas physiquement, quelle est la différence entre visualisation et imagination.
Bravo pour ton travail, si au bout de 6 mois de taiji tu as réussi a connaitre le ou les enchainements avec toutes les subtilités (certains travaillent plus de 10 ans sur un enchainement)  et en plus ressentir le qi. au fait que ressens tu exactement?
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Re : Qi
« Réponse #84 le: novembre 26, 2012, 12:30:14 pm »
Attends je comprends pas : si le phénomène n'existe pas physiquement, quelle est la différence entre visualisation et imagination.
Bravo pour ton travail, si au bout de 6 mois de taiji tu as réussi a connaitre le ou les enchainements avec toutes les subtilités (certains travaillent plus de 10 ans sur un enchainement)  et en plus ressentir le qi. au fait que ressens tu exactement?

Ou as-tu lu que je connaissais l'enchainement en 6 mois ? Le Tai Chi est un travail de patience, si tu n'as pas la patience de lire un message de 4 lignes, comment veux-tu arriver à quoi que ce soit en TCC ?! Tous les arts martiaux sont le travail d'une vie, pas un enchainement à "connaître par coeur"...
Et me connais-tu ? Sais-tu depuis combien de temps je pratiques et ce que j'ai fait avant ?

Les mots qui suivent n'engagent que moi, mon ressenti, mon vécu...
Le Qi est selon moi un paramètre physique/physiologique. Il a déjà été 'mesuré' scientifiquement par des scientifiques chinois et américains. Tu peux ressentir ton sang circuler ? Le Qi c'est pareil. Le travail de Qi Gong et Nei Gong consiste sur certains exercices à en visualiser l'influx (c'est-à-dire concentrer son esprit pour en suivre ou lui influer le chemin à travers ton corps, parfois avec une couleur...). Rêver que l'on va devenir invincible et résistant aux balles grâce au Qi, ça c'est de l'imagination.
Qi = énergie. Dans les 'croyances' asiatiques, l'énergie est le plus important des flux humains (avec le sang et l'air) qui, lorsque sa circulation est perturbée, engendre maladies et problèmes. D’où l'intérêt de travailler dessus.
Normalement, après avoir effectué la forme des 108 mouvements, tu ressens une chaleur circuler dans tout ton corps et les extrémités des membres (mains, doigts de mains et pieds) fourmiller. Mais certaines personnes y sont totalement hermétiques et ne ressentent rien. Même après 15 ans de pratique acharnée.

Au-delà de ceci, peut-être serait-il bon de te présenter dans la section appropriée du forum. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #85 le: novembre 26, 2012, 15:43:14 pm »
Pour le Taiji, désolé, je ne fais que te citer : " Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...
"

Concernant le Qi, tu parles bien du Qi de défense?

Pour ma présentation, celà fait un petit moment que je l'ai faite.
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #86 le: novembre 26, 2012, 16:46:07 pm »
que d'énervement   :-[ , 1 an c'est possible pour mémoriser, ensuite toute la vie pour approfondir. Je le pratique depuis une vingtaine d'années, on ressent de plus en plus de choses a la longue, mais je sais que je ne suis pas encore au bout de mes peines   :)  de toute façon dans tout les AM, il y a des paliers a franchir,  et la "vision" des choses changent et évoluent, le "travail" que l'on faisait avant ne sera d'une manière  pas le même qu'après, bien qu'en réalité se sera une continuité, il faut "ouvrir" les portes les unes après les autres.

 #chinois#

 

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qi
« Réponse #87 le: novembre 28, 2012, 10:29:02 am »
Que le qi existe pysiquement ou pas, en fait cela ne me semble pas important.
C'est de toute facon un concept qui apporte quelque chose dans le ressenti et dans l'efficacite physique aussi. Imagination ou connection avec un phenomene physiologique, peu importe.

Je me suis teste plusieurs fois avec des personnes plus fortes et plus lourdes que moi.
Le defi est d'arriver a pousser l'autre. La concentration sur le qi me permet d'ameliorer l'emcrage dans le sol, de devier la pousse adverse, de rendre plus puissante et coordonne ma propre poussee. Certains diront que c'est directement le qi qui agit. Moi je pense que c'est le fait de detendre le corps et d'ameliorer les sensations et les reflexes d'ajustements de positions, de deviation de forec, de poussee efficace. C'est comme si avec le qi on ameliore des aptitudes naturelles du corps. On le libere des tension et ameliore des possibilites de facon inconscientes et reflexes. Bien entendu si celui en face commence a etre un peu technique les sensations et reflexes de ma pratique martiales entrent en jeu.

Pour de qui est de la sensation, je peu par exemple me detendre sans bouger, juste en visualisant la circulaton du qi.

Sinon la circulation du qi et sa sensation pour moi son lies avec la detente physique, la respiration, les sons (kiai) les mouvements lents, des postures adequates, la volontes (ou l'esprit, l'intention, le yi du taichi en fait). Tout cela peut se faire a partir du qi gong, du taichi chuan, du yoga, des aikitaiso (qui font partie de l'aikido). Cela marche dans les deux sens. C'est a dire que  detente physique, respiration, mouvements lents, postures adequates, volontes peuvent declancher le qi; et quand on a de la pratique de la chose l'intention sur le qi developpe la detente, le calme (ou meme l'explosion et la puissance) un repositionnement naturel et detendu du corps.

Techniquement le qi permet aussi d'ameliorer les sensations et la detente pour detourner des techniques au corps a corps pour pouvoir passer des contre-techniques.

J'ai aussi developpe un "kiai silencieux", ou avec explosion du qi mon corps et mon esprit se mettent spontanement en alerte maximale.

En aikido on parle aussi d'harmoniser son qi avec celui de l'adversaire. Mais c'est ce que tout champion en competition sais bien faire: observer, bouger avec l'adversaire, l'amener la ou on veut, feintes, contres etc.

 
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Qi
« Réponse #88 le: novembre 28, 2012, 10:56:43 am »
@ dom.  ;-)p +1

Excellente évocation. On voit bien comment l'intention guide l'énergie, comment le yi guide le qi.

Qu'il existe ou non, importe moins, effectivement, que le fait qu'il soi opératoire, qu'il est une notion performative.
Et hop!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qi
« Réponse #89 le: novembre 28, 2012, 12:05:17 pm »
Je precise aussi que pour moi l'un des dix principes di taichi  "distinguer les vides et les pleins", c'est faire circuler le qi dans le corps en remplissant mentalement la jambe  en appuis  et/ou le bras ou la jambe qui agis et en vidant celui qui vient se rapprocher du corps (bras ou jambe).
C'est pourquoi cela donne un rythme particulier que j'ai observe chez les maitres et chez les pratiquant de taichi experimentes: tout ne se passe pas a la meme vitesse meme dans un tao lent. Pare exemple, de facon contradictoire une jambe qui est pleine d'intention et de qi va avancer lentement, une fois celle-ci  en appui, l'autre -vide- va se rapprocher rapidement. En application martiale cela donne quoi? celle qui avance va etre stable et puissante, celle qui suit va etre relachee et suivre rapidement. Avec des Methodes differentes, je pense qu'on obtiendra la meme stabilite et vitesse de deplacement qu'au karate "superieur" d'Henri Plee. Parfois avec des chemins differents on gravit la meme montagne.

J'ai pratique un style de taijitsu (Daniel Dubois) proche du karate shotokan par les deplacements et les atemis. Certains le qualifient de trop carre, rigide. Mais moi je l'ai toujours pratique en me rappelant de Kenji Tokitsu qui disait qu'il avait modifie sa facon de pratiquer le karate: par ses recherches sur le taichi chuan et sa pratique du taikiken, il s'est assouplis tout en pratiquant le meme style de karate et les meme mouvements. Je m'en suis inspire pour faire pareil avec l'aikido et le ki se prolongeant dans mon taijitsu, et puis meme aussi dans ma boxe francaise, que jai pratique par la suite. Du coup quand j'ai debute dans l'une et l'autre discipline j'etais a la fois fluide, puissant et controles, ce qui faisait dire aux profs successifs que j'etais doue. Mais pas du tout par nature, car avant de pratiquer l'aikido j'etais coince, gauche, et hypercraintif en plus.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !