Auteur Sujet: Qi  (Lu 33003 fois)

Hors ligne NarmolanyaoOo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Qi
« le: août 01, 2011, 16:17:00 pm »
Bonjour,

J'ai récemment commencé la pratique du Tai Chi Chu'an en autodidacte, me procurant la méthode d'apprentissage de Maître Chen Man Ch'ing.
Dans grand nombre des postures, il invite l'élève à faire circuler son Qi. Par exemple, dans la deuxième posture, il conseille d'envoyer le Qi au bout des doigts.
Mais voilà, comment le faire circuler?
Auriez vous une réponse ?

Merci d'avance,

Narmo'

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Qi
« le: août 01, 2011, 16:17:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Qi
« Réponse #1 le: août 01, 2011, 22:08:58 pm »
Franchement, la sensation est balaise à obtenir. Je dois avouer que je n'ai jamais pratiquer le taï chi chuan mais le chi kung donc... Un petit conseil pour ressentir. J'ai pratiqué les 12 positions de DA MO et franchement c'est top lorsque l'on finit les enchainements en entier mais lorsque tu t'allonges tu as comme des fourmillements d'énergie dans les bras. Tente l'achat d'un livre qui m'a énormément aidé, il s'agit de "CHI KUNG, pratique martiale et santé" du docteur YANG JWING-MING, la progression est bien expliquée et l'on arrive à toucher du doigt la gestion du souffle qui permet de ressentir le mouvement du flux en toi. Il est vrai que pour l'instant je suis tres loin du compte mais ce livre m'a bien aidé.
Le fait d'avoir eu la chance de participer durant une année à des cours m'a ouvert les yeux sur la longueur de la route mais malheureusement mon prof. est partis et seul j'ai beaucoup de mal. Je te souhaite réussite dans ta recherche mais jette un oeil sur ce livre qui pourra peut être t'aider toi aussi.         

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #2 le: août 02, 2011, 08:19:45 am »
Le probleme avec le QI des Chinois, c'est que meme eux ne savent pas ce que c'est. Des lors, ca devient difficile de faire circuler un truc que tu ne connais pas, et de savoir si 2 personnes parlent bien de la meme chose...

Tout n'est pas QI, dans le meilleur des cas, le QI des Chinois n'est qu'une forme d'energie (cad a un certain niveau).

La definition la plus juste pour QI serait de remonter a l'ethymologie du caractere. Je CROIS que c'est la vapeur sous le couvercle de la casserole de cuisson du riz.  #idee#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Qi
« Réponse #3 le: août 02, 2011, 09:52:12 am »
Citer
Je CROIS que c'est la vapeur sous le couvercle de la casserole de cuisson du riz.  Idée

Donc, il faut d'abord transformer son corps en casserole de cuisson pour le riz ;D

Le mieux est de ne pas trop se faire de souci avec le ki. De travailler consciencieusement. De l'imaginer éventuellement (se relâcher et imaginer l'orientation de l'énergie). Et çà viendra. Avec beaucoup de travail. Après, savoir s'il existe ou non, si c'est une représentation, un sentiment, un ressenti comme on dit, des fourmis, c'est une autre question. Dans le travail interne le "faire comme si" est très important.
Et hop!

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #4 le: août 02, 2011, 11:03:47 am »
Tout à fait, Ombre...

Les Chinois disent que l'intention guide le qi. Au début, ne te préoccupe pas de la nature de la sensation: utilise ton intention pour faire comme si tu guidais le qi, avec conviction. Les sensations viendront ensuite, de la plus familière à la plus surprenante (ça peut rejoindre partiellement ce que disait Dieudo, même si certaines écoles, plutôt que de parler de différentes énergies, parlent de différents modes d'une même énergie), mais là encore, ne reste pas piégé par la sensation. Projette ton esprit où tu dois et fais ton travail en étant dedans.

Attention, la méthode Cheng ManChing en autodidacte n'est pas des plus faciles. Il y a par exemple toute une liste de conseils qui peuvent poser problème, notamment le notoirement célèbre "on ne doit pas transpirer pendant le taiji". Ne te préoccupe pas trop de ce genre de choses, la transpiration est une des conséquences du travail de l'énergie (ça se voit à la façon de transpirer, où l'on transpire etc.)

Au début, l'important est plus de faire au mieux, puis au fur et à mesure de faire simplement bien...mais il faut faire!
« Modifié: août 02, 2011, 13:48:25 pm par Phénix »
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #5 le: août 02, 2011, 13:24:35 pm »
Citer
Chi a deux sens : force cosmique universelle, qui règle toute la vie de la nature et
l’énergie propre a l’homme.

Notion difficile a traduire. L’idéogramme pour le représenter est composé de l’élément
riz et de l’élément vapeur celle qui est capable de soulever le couvercle ou cuit le riz.

Les philosophes traduisent par souffle
Les acuponcteurs par énergie
La  meilleur ? énergie vitale, celle qui est donné a tout homme a sa naissance, mais que
peu arrivent a  développer et a contrôler

<<l’homme existe dans le Chi et le Chi réside a l’intérieur de l’homme. Depuis le ciel et la terre
jusqu’a toutes choses créées, il n’y a rien ni personne qui n’ait besoin de Chi pour se maintenir en vie.
L’homme qui sait comment circule son Chi
préserve l’intégrité de son moi et éloigne les puissances mauvaise qui pourraient lui nuire>>
(300 après J.C  écrit taoïste)

Chi égal:
prana en Inde
Ki Japon
pneuma Grèce ancienne
ruakh Hébreux
ka égypte ancienne
sila Esquimaux
mana Polynésiens

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Qi
« Réponse #6 le: août 02, 2011, 13:45:55 pm »
il y'a téllement de choses sur les différentes manifestations du chi  que je préfére  :-X sinon on dira que lsd est  #maboule#  mais ne dis t-on pas  que Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Qi
« Réponse #7 le: août 02, 2011, 15:07:36 pm »
Peut importe ce que c'est ou non, l'idée de Qi est utile comme outil de biofeedback. 
#yinyang#

Deux articles très instructifs de Dr. Yang Jing Ming sur le Qi [en anglais]:
http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong
http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong-part2


Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #8 le: août 02, 2011, 19:00:53 pm »
pratiquant du chi kung et du tai chi pour ma part je ressens le chi comme une chaleur que je peux guider à travers le corps.
Quand tu rassembles ton chi dans le dan tien pour ensuite faire les exercices de circulations, tu te concentres sur cette chaleur, puis par l'imagination tu la fais circuler.
« Modifié: août 02, 2011, 19:06:23 pm par ihadjatom »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #9 le: août 03, 2011, 04:45:30 am »
Citer
Donc, il faut d'abord transformer son corps en casserole de cuisson pour le riz

exactement, tu as tout compris. + 1  ;-)p

Mais je deconseille les cuiseurs electriques: Ils ne sont pas eco, ils consomment beaucoup, ils cuisent longtemps.

Autrefois, quand il n'y avait pas de cuisueurs electriques, on utilisait tres tres peu de bois, quelques brindilles en fait, ca cuisait plus vite et mieux. Il s'agissait d'allumer le feu quelques minutes, et ca suffisait pour la ration de riz quotidien.

Aujourd'hui, avec tous ces cuiseurs electriques, d'ailleurs certains n'en sont meme pas, beaucoup confondent l'electricite avec le feu, et voila le resultat.  :(
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !