Auteur Sujet: Qi  (Lu 33002 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Qi
« Réponse #10 le: août 03, 2011, 10:30:27 am »
 "le chat et la souris"
"Un chat apércoit une souris et veut l'attraper pour la dèvorer,devant la loi
du plus fort, la souris,instinctivement s'enfuit à toute allure.
Bientot rattrapée et acculée dans un coin,elle change devant l'ultime danger,se défend et l'attaque courageusement avec la derniere énergie en sautant sur l'agresseur .Surpris de tant d'audace ,le chat recule un instant ,permettant à la souris de s'échapper et de gagner son trou saine et sauve.
c'est sans doute là une manifestation du tchi dans le monde des animaux possèdant des sens et un intellect differents des notres" ........ Maître Hoang Nam
« Modifié: août 03, 2011, 10:47:05 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qi
« Réponse #10 le: août 03, 2011, 10:30:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Qi
« Réponse #11 le: août 03, 2011, 15:19:05 pm »
@ LSD +1  ;-)p pour cette petite histoire  #yinyang#


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Qi
« Réponse #12 le: août 03, 2011, 19:24:37 pm »
lsd remercie shaolinmonkey  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Qi
« Réponse #13 le: août 03, 2011, 20:21:41 pm »
L'histoire du chat de de la souris s'apparente a un phénomène présent aussi chez l'humain, lorsque l'être humain est dans une situation ou sa vie est en danger le cerveau envoie un décharge d'adrénaline qui donne aux muscles un petit boost qui décuple leur forces.

Ex. une mère voyant son enfant pris en dessous d'un camion le soulèvera alors que normalement elle ne serait pas capable de fournir l'effort nécessaire.
ou
Ex. un homme ne noyant est 10 fois plus fort

Les questions que je me pose:

Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Les Fajing/Fali sois disant trop puissant des arts martiaux internes seraient ils l aboutissement d'un travail de l'esprit adéquois où le pratiquant par un travail de méditation et d'Auto suggestion serais lui-même en mesure de se mettre dans un état ou sa vie serais en danger donc pourrait par le fait même déclencher a volonté se genre de phénomènes.

Wang Xiang Zhai le créateur du Yiquan suggère de s'entrainer en imaginant que l'on est sur le champs de bataille avec des ennemis nous entourant, ou s’entrainer en imaginant que l'on est entouré de bêtes féroce prêtes à nous dévorer. Je me demande si cela a un liens avec ce genre de phénomènes.




Hors ligne Follet

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #14 le: août 04, 2011, 11:57:32 am »
En fait, les chinois pensent que le Qi, l'énergie se trouve dans chaque être vivant, qu'il soit animal (l'histoire du chat et de la souris) ou humain (ce dont parle Hussard de la mort). J'ai moi-même testé les effets de l'adrénaline sur les capacités de mon corps lorsqu'un groupe de types malveillants m'encerclaient. La seule issue possible était un grillage pas très stable qui faisait ma taille, et étonnamment j'ai sauté par dessus sans trop de problèmes sans même me rendre compte de mes égratignures.
Mais était-ce le qi ou l'adrénaline ?
La vie est un long chemin

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #15 le: août 04, 2011, 15:30:20 pm »
Citer
Les questions que je me pose:

Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Merci pour l'honnetete de tes questions, qui expriment tes doutes, et confirment mes 2 messages precedents.  :-)\_

Ma reponse n'a pas change...  8)

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne NarmolanyaoOo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Qi
« Réponse #16 le: août 07, 2011, 21:27:48 pm »
Merci à tous pour vos réponses, qui ont bien confirmé ce que je pensais : il n'y à pas de réelle technique, il faut trouver soi même sa "façon de faire".
En attendant, ihadjaton, je ressens aussi le Qi comme une sorte de chaleur. La même que lorsque l'on est amoureux et qu'on voit sa dulcinée, ce qui entraîne une grosse montée et diffusion de chaleur depuis le dan tian jusque dans tout l'organisme xD
Je pense faire comme me l'a conseillé Ombre ("Le mieux est de ne pas trop se faire de souci avec le ki. De travailler consciencieusement. De l'imaginer éventuellement (se relâcher et imaginer l'orientation de l'énergie)."

J'ai par contre une autre question. Ayant été blessé lors d'un cours de judo, je ne peux plus pratiquer d'arts martiaux violents, ou générant des chocs (un choc trop puissant et je perds mon bras).
Connaîtriez vous un art martial efficace (qui permet de se défendre correctement, parce que j'adore le Tai Chi Ch'uan mais à mon avis, il faut attendre 150 ans avant de pouvoir se défendre xD) qui se fait sans chocs? (y compris les chocs en kata : je ne peux pas donner de violent coups de poings dans le vide, ça me fait trop mal) A contrario, une méthode reposant sur un livre (et permettant donc de travailler seul, sans partenaire qui pourrait me faire mal) qui pourrait me convenir?
Je souhaite apprendre à me défendre, partant du principe que si je ne sais pas me défendre lors d'une agression je pourrais perdre mon bras. Vu comme ça, je préfère apprendre quelques coups/techniques bien choisies et pouvoir m'en servir si je me fais attaquer. Bien sûr, j'ai reçu l'interdiction formelle de pratiquer les Arts martiaux avec contacts avec un partenaire. Cependant, j'estime que les dégâts à mon bras seront moindres si je met à terre mon agresseur en le frappant que si il me tabasse.
Je ne compte pas arrêter le Tai Chi Ch'uan, il me convient tout à fait.  Simplement, j'aimerais avoir moins peur pour mon bras au quotidien et être plus sûr de moi. Comme quand j'avais ma ceinture de Judo >< (P.S : j'ai eu un aperçu du Wing Chun, et....woaw. Oui, je me doute que cela ne doit pas être adapté pour moi mais c'est au cas où des pratiquants de Wing Chun passeraient par la : j'adore ce que vous faites =P).

Ah, et juste une dernière question ^^'
Quand je travaille la forme, j'ai des tensions à certains endroits du corps suivant la posture. Par exemple pour "pousser en avant" je ressens une grande tension dans le genoux droit. Normal puisque c'est la que l'on met  le poids, mais j'ai l'impression que je vais me blesser si j'accentue l'effort.
Pareil avec le début de la posture du simple fouet, avec l'épaule droite
Auriez vous des conseils? Des étirements par exemple? Ou est-ce un défaut dans ma façon de faire.

Merci beaucoup pour ce dialogue instructif =)
« Modifié: août 07, 2011, 21:31:13 pm par NarmolanyaoOo »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Qi
« Réponse #17 le: août 07, 2011, 22:19:51 pm »
Travailler dans une optique de défense, sans partenaire, c'est problématique.

Il te faudrait en fait un partenaire avancé qui serait au courant de ton problème.

Au fait, je suis un pratiquant de wing chun qui passe par là ;D . Peut-être certaines formes assez "internes" seraient abordables pour toi. Mais avec ton problème il faut de toute façon éviter les bourrins.
Et hop!

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #18 le: août 07, 2011, 22:52:40 pm »
J'ai dû le ressentir une ou deux fois le Qi quand par exemple lors d'un choc où normalement on devrait avoir très mal (se cogner contre un meuble très violemment) au lieu de sa parfois je ressent une douce chaleur se diffuser au points où il devrait y avoir une douleur insoutenable. Ca pourrait être sa le Qi ? 

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #19 le: août 10, 2011, 05:41:27 am »


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !