Auteur Sujet: Qi  (Lu 33007 fois)

Hors ligne NarmolanyaoOo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Re : Qi
« Réponse #20 le: août 10, 2011, 11:42:45 am »


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#

Je trouve aussi, mais bon, patientons .. #peche#  !!!SOS!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Qi
« Réponse #20 le: août 10, 2011, 11:42:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qi
« Réponse #21 le: août 10, 2011, 12:36:34 pm »


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#

normal, l'interne ça s'apprend, se travaille, se ressent mais pas par des paroles a distance qui ne soulèvent que des doutes, incompréhensions et même parfois railleries   

 :P

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Qi
« Réponse #22 le: août 10, 2011, 14:08:17 pm »
En wing chun - qui passe pour un style "mixte": "interne / externe" - je travaille dans la lignée la plus "interne" qui existe en France.

Je dirais que
1 - dans l'interne, tu rencontreras aussi de terribles bourrins, d'autant que certains styles sont faits pour être dévastateurs et sauvages (Xing Yi, Yi Quan)
2 - pour travailler le ki, il n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est ni d'adhérer aux conceptions métaphysiques chinoises. Pour les Chinois: le ki se manifeste dans des expériences limites (méditation, ascèse, certaines techniques martiales) par le sentiment qu'a le sujet d'unité avec la nature, le cosmos, etc.; par définition le ki est inconnu; il n'est accessible que par ses manifestations. Mais il n'est pas nécessaire d'y croire, ni qu'il existe, pour travailler dans ce sens. Le travail lui-même ne confirme ni n'infirme le substrat métaphysique.
Et hop!

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Qi
« Réponse #23 le: août 10, 2011, 14:15:10 pm »
 @ ombre en plein jour +1   ;-)p

"par définition le ki est inconnu; il n'est accessible que par ses manifestations." Voilà une sage illustration  #papy#


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #24 le: août 10, 2011, 14:19:06 pm »
@NarmolanyaoOo
si tu as des courbatures ou autres en taichi, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Le Taichi, c'est la fluidité, le cumul du calme et du mouvement c'est le but et l'apparition de l'intention.
L'action et l'intention sont harmonisées, l'intérieur et l'extérieur unifiés, une continuité sans coupure donne une forme souple et fluide   

 ;)

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #25 le: août 10, 2011, 17:51:48 pm »
Je ne serais pas aussi catégorique sur les courbatures et le taiji...selon les courants/phases de l'entraînement, tenir les arcs du haut du corps peut laisser des sensations de pétrissages similaires aux courbatures, de même que le haut des cuisses peut être fortement sollicité lorsqu'on s'assoit dans les hanches.
On peut aussi transpirer abondamment (mais en des endroits précis - et ne me sortez pas Cheng Man Ching heheh) et avoir le coeur qui bat la chamade (avec une respiration très régulière en compensation)...

Sinon, comme ombre en ce qui concerne les manifestations les plus raffinées du qi. Les plus simples, qui se manifestent dans les fascias principalement par des picotements en vagues fluides ou une action sur les muscles horripilateurs, sont assez reconnaissables et difficiles à distinguer de décharges hormonales. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les distinguer au début.

Perso, j'ai appris plus sur le qi en 3 mois de méditation qu'en 3 ans d'arts internes. Mais ça dépend aussi de comment on pratique ces arts (fréquence, durée, nature des entraînements)...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #26 le: août 11, 2011, 05:38:25 am »
Hussard de la mort:
Citer
Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Mort275:
Citer
J'ai dû le ressentir une ou deux fois le Qi quand par exemple lors d'un choc où normalement on devrait avoir très mal (se cogner contre un meuble très violemment) au lieu de sa parfois je ressent une douce chaleur se diffuser au points où il devrait y avoir une douleur insoutenable. Ca pourrait être sa le Qi ? 

Follet:
Citer
En fait, les chinois pensent que le Qi, l'énergie se trouve dans chaque être vivant, qu'il soit animal (l'histoire du chat et de la souris) ou humain (ce dont parle Hussard de la mort). J'ai moi-même testé les effets de l'adrénaline sur les capacités de mon corps lorsqu'un groupe de types malveillants m'encerclaient. La seule issue possible était un grillage pas très stable qui faisait ma taille, et étonnamment j'ai sauté par dessus sans trop de problèmes sans même me rendre compte de mes égratignures.
Mais était-ce le qi ou l'adrénaline ?

Quelques-unes des questions pertinentes (j'ai pas reussi a recopier celles de la premiere page) auxquelles des reponses simples et argumentees pourraient etre facilement apportees si ceux qui savent t'avaient repondu. Mais y en a t-il sur le forum ??? La est peut-etre la question, le probleme.

Si on n'est pas capable d'y repondre, il suffirait pourtant de dire: "Je ne sais pas"  4 mots simples qui semblent plus dure que tout a prononcer.

Examinons maintenant cela:
Citer
normal, l'interne ça s'apprend, se travaille, se ressent mais pas par des paroles a distance qui ne soulèvent que des doutes, incompréhensions et même parfois railleries
C'est justement l'incapacite de pouvoir presenter une theorie claire qui provoque des railleries, et en lisant les derniers messages (excepte celui de Phenix qui releve un peu le niveau), je me marre en effet, car s'ils n'ont pas aide nos amis, m'ont donne une idee tres precise de la maitrise du sujet, aussi bien theorique que physique, de certains...

Citer
2 - pour travailler le ki, il n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est ni d'adhérer aux conceptions métaphysiques chinoises.
Mais si on n'a meme pas une idee de ce que c'est, faut pas s'etonner que certains se croient devenus des grands maitres parce qu'ils ressentent des picotements, qu'ils ont une mauvaise circulation sanguine, ou qu'ils confondent l'adrenaline avec le QI. S'ils n'y croient meme pas, quel interet a s'y mettre? Et s'ils y croient sans comprendre la theorie, sont-ils dignes/capables de pratiquer?

Avant de se mettre a une pratique, il faut en comprendre la theorie et pouvoir en verifier clairement la realite pratique, sans ambiguite. C'est le seul moyen de cesseer de faire tant de mal a la reputation des arts internes chinois et des pratiques meditatives/energetique en general. Vos 3 "reponses" vont dans le sens contraire.

Citer
Pour les Chinois: le ki se manifeste dans des expériences limites (méditation, ascèse, certaines techniques martiales) par le sentiment qu'a le sujet d'unité avec la nature, le cosmos, etc.; par définition le ki est inconnu;
Ah, un debut d'aveux, c'est pas mal. Faudrait que tu me donnes le dico qui defini le ki ainsi. En tout cas pour la langue japonaise, le mot KI et le mot inconnu n'ont rien en commun...
Pour le reste de la citation, on entend la meme chose chez les sectes. C'est pas comme ca que l'on va guider ni aider les gens SINCERES qui eux se posent encore des questions saines en pratiquant.

 
Citer
il n'est accessible que par ses manifestations. Mais il n'est pas nécessaire d'y croire, ni qu'il existe, pour travailler dans ce sens. Le travail lui-même ne confirme ni n'infirme le substrat métaphysique.
Comment savoir s'il s'agit vraiment de la manifestation du ki ?
Si on n'en est pas sur, alors on s'entraine eput-etre en vain. Genial!
Il est evident que sans theorie construite sur le ki (sensations, processus d'accumulation, circulation, manifestations, relation avec le mental, avec le corps, etc), il n'y a aucun moyen de le reconnaitre, et accepter de s'entrainer a l'aveugle a un exercice interne n'a alors rien de different que de se mettre a une pratique du style sectaire. Car ceux qui y entrent n'ont aucune sincerite. Seule leur sincerite aurait pu leur faire voir que le travail qu'on leur propose de faire est base sur RIEN, mais qu'il doivent croire, contrairement a ce que tu affirmes. Car la croyance est bien la seule chose qui reste quand aucune theorie ni demonstration evidente ne peut etre faite pour prouver que l'on sait de quoi on parle.

Conclusion, en fait de reponse, nos amis ont eu droit a :
Crois, pratique ce que je te dis, je peux pas t'expliquer pourquoi, et t'as pas besoin de comprendre. Ceux qui pretendent le contraire n'ont rien compris aux subtilite du tao...
J'espere que vous etes dans le vrai car sinon, nos amis sont tres mal barres.


Vos reponses me font penser a 3 possesseurs de cuiseurs electriques, dont 2 sont en panne, qui expliquent a nos amis questionneurs qu'ils font qu'ils mangent le riz cru en s'imaginant qu'il devient mou.

Si vous ne connaissez ni comment fonctionne le cuiseur, ni comment et pourquoi on cuit le riz, je pense que le mieux est de repondre "je ne sais pas" plutot que de risquer de les induire en erreur.

Je me demande bien ce a quoi faisait reference Papounet quand il a dit qu'il avait eu toutes ses reponses sur l'interne, car visiblement, nous on y arrive pas.


Mais je tiens a vous rassurer sur un point tout en vous faisant un enorme cadeau dont certains risquent de ne comprendre la valeur que trop tard:

Il y a une alchimie plus urgente a realiser actuellement que l'alchimie taoiste. C'est celle qui transforme le papier en or, mais faut se depecher...  :-X :-)\_

sans rancune  :-)UU(-: ;)
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #27 le: août 11, 2011, 22:33:45 pm »
c'est une engueulade ou je me trompe, ou alors je préfère ne pas comprendre  :D

Citer
Notion difficile a traduire. L’idéogramme pour le représenter est composé de l’élément
riz et de l’élément vapeur celle qui est capable de soulever le couvercle ou cuit le riz.

je suis habitué aux "images" que l'on rencontre dans la culture chinoise  de plus c'est très "pratique". Je ne vois pas ou est le mal


Citer
C'est justement l'incapacite de pouvoir presenter une theorie claire qui provoque des railleries, et en lisant les derniers messages

Quand je vois dans certains sujets ce n'est pas la capacité de présenter ou d'expliquer qui empêchera  les réactions de "guignols" dont je ne citerais pas les exemples.
On a de plus en plus de très jeunes experts en tout  dont il faut bien laisser la place.
Pour moi tout va bien, si je peux aider parfois tant mieux, mais je me  demande si cela vaut le coup de perdre son temps.

Pour la "cuisson" pour énerver un peu   :)       

haiku(poème) :

Un ignorant cherchait un feu, une lanterne a la main.
S'il avait su ce qu'est le feu.
Il eut pu cuire son riz beaucoup plus vite.

 ;D
   

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #28 le: août 12, 2011, 02:32:18 am »
Citer
c'est une engueulade ou je me trompe, ou alors je préfère ne pas comprendre

c'est surtout un raz-le-bol de constater que les discussions sur le "ki" sont les seules qui ne sont jamais argumentees, claires, qui n'aboutissent jamais.

J'aimerais un echange de meme qualite qu'il peut y avoir sur les autres sujets.

Citer
je suis habitué aux "images" que l'on rencontre dans la culture chinoise  de plus c'est très "pratique". Je ne vois pas ou est le mal

il n'y a aucun mal. je suis bien d'accord avec cette image, c'est d'ailleurs a mon avis de l'ideogramme qu'une vraie discussion devrait partir, comme je l'ai moi-meme fait remarquer, car c'est en quelque sorte l'ethymologie du mot.

Citer
Quand je vois dans certains sujets ce n'est pas la capacité de présenter ou d'expliquer qui empêchera  les réactions de "guignols" dont je ne citerais pas les exemples.
On a de plus en plus de très jeunes experts en tout  dont il faut bien laisser la place.
Pour moi tout va bien, si je peux aider parfois tant mieux, mais je me  demande si cela vaut le coup de perdre son temps.

tu fais ce que tu veux, c'est pas le probleme. Le probleme, c'est que " tous " les pratiquants d'internes font aussi comme toi, alors qu'ils ne se genent pas pour intervenir sur d'autres sujets malgre que la aussi, ce que tu appelles des guignols peuvent intervenir. Je ne vois pas en quoi l'intervention des guignols serait genante dans un cas et pas dans l'autre?
Je ne vois pas en quoi perdre son temps sur un sujet karate serait moins important que sur un sujet "ki".
Bref, je ne comprends pas ou se trouve la pertinence de  ton raisonnement.

Je constate que sur des sujets "karate", on argumente, on donne des raisons techniques, physiologiques, des references, et que sur les sujets "ki", c'est le neant et ceux qui posent des questions se font presque reprocher de les poser.

Il faudrait plutot que chacun fasse un inventaire de ce dont il est sur et pourquoi, et ainsi comparer.

Par exemple, je pense que l'on pourrait arriver au minimum a des conclusions du style qu'il n'y a pas un "ki" mais plusieurs. Mais il y aurait tellement d'autres choses a dire pour clarifier ce sujet. Dans le desordre comme ca:

liste des differents "ki", et leur "nature"
leur relation entre eux
leurs fonctions
relation esprit/ki
corps/ ki
intention/ ki
quel type d'exo pour quel "ki" et donc quel but
qui ou quoi considerer comme une "autorite" en la matiere
etc etc.

« Modifié: août 12, 2011, 03:41:00 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #29 le: août 12, 2011, 04:22:21 am »
Pour moi la sensation que l'on peut éprouver en "manipulant le ki" sera différente selon chacun. On ne peut pas dire que c'est unique, comme pour la douleur, la tristesse ou tout autres émotions, car à mon avis c'est un phénomène traduit par une émotion, subjectif donc.

Par exemple, lors de méditations, je peux ressentir comme des papillons dans l'abdomen/hara, une sorte de fourmillement ou chaleur. Est-ce pour autant une manifestation du ki ou celle de mon imagination? On ne peut pas faire comme dans DBZ et lacher une boule de feu pour vérifier #circonspect#

Pour ma part il s'agit d'un mot posé sur un fait, un nom donné à la raison pour laquelle certaines personnes arrivent à un degrés de concentration, sérénité, performance etc.. supérieur à une autre. (Dixit ma Raison)

Mais d'un autre coté, je veux croire que s'il y a autant d'écrits sur l’énergie interne, les chakras et autres méridiens, c'est qu'il y a une part de vérité à travers ce noeud incompréhensible. Une sorte de lien entre fantasme et réalité. Pourquoi devrions nous nous contenté du tangible? N'est il pas utile qu'avec l'existence de l'intangible?

Le vase n'est utile que par le vide qu'il contient, nous perçons des fenêtres et des portes dans nos maisons, mais c'est bien par le vide qu'elles enfermes qu'elles sont utiles. Plutôt que de s'efforcer à combler le vide dans la compréhension collective sur le ki, ne devrions nous pas plutôt nous efforcer de chercher à Vouloir le ressentir? (Dixit mon doux rêve de spiritualité :) )

C'est un énorme me paradoxe on ne peut pas comprendre sans identifier, mais on refuse d'identifier sans comprendre.

Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !