Auteur Sujet: bombes lacrymogenes  (Lu 8532 fois)

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
bombes lacrymogenes
« le: août 06, 2011, 23:41:03 pm »

voila, je me demandais quels sont les risques legaux qu on peut avoir pour usage de bombe lacrymogene(OC ou CS) dans une situation ou la self-defense n est pas evidente ou pas reconnu forcement.

par exemple vous voyez quelqu un qui s engueule avec sa bonne femme, vous sentez que ça va partir et qu il va exploser et vous lui fichez un coups de spray sans le frapper, mais en prevention.

que risque t on du point de vue legal dans la pratique ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

bombes lacrymogenes
« le: août 06, 2011, 23:41:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #1 le: août 06, 2011, 23:49:34 pm »
En Belgique, tu dois defendre quelqu'un si l'attaque est imminente, je pense que c'est la meme chose en France donc je crois que c'est légitime défense ( assistance a personne en danger)

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #2 le: août 07, 2011, 11:11:02 am »
Dans un cas comme ça je te conseil attendre que l'homme frappe ou tente de frapper car même sous la colère il peut se maîtrisé et un coups de gazeuse en "prévention" surtout si la pulvérisation est directe en plein visage ce n'est pas très apprécié voir peut-être dangereux si il est asmathique ou autre. Le mieux est encore se mettre du côté de l'homme tout en l’éloignant (en le ceinturant par exemple  "arrete elle en veut pas la peine, tu va t'attiré des ennuis  etc..." bref de désamorcé la situation pour qu'elle se finisse sans violence

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #3 le: août 07, 2011, 17:55:19 pm »
non, je crois pas, quand on voit des drames comme noir desir et marie trintignant, et ben le temps de le gazer la victime est deja morte. un coups a la tempe et c est terminé, et apres on intervient... TROP TARD !!!

c est pour ça que dans ce cas, si c est pas possible de discuter, je prefere gazer en prevention.

la question que c est ce qu on risque si le type etait assez con et debile pour porter plainte (alors qu on lui sauve la mise en plus) et que l on etait declaré en tort ?

mais bon de toute façon y a pas le choix dans un cas pareil.

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #4 le: août 07, 2011, 22:29:22 pm »
J'aimerai pas me faire gazé juste parce que je m’engueule avec ma copine ;) pis tu te trompe peut-être d'agresseur si pendant que tu gaze l'homme, la femme sort une arme et le plante  ? Bien au contraire l'homme aura toute les raisons de porté plainte
Pis entre nous tu connais beaucoup de gens qui peuvent tuer a mains nues en un seul coups ? Quand tu vois que d'autre survivent a plusieurs coups de couteaux dans le thorax ?
* Si tu utilise une gazeuse prépare toi a subir un contre coup... Un coup de vent et une partie reviens, pas de vent et le produit se répand dans l'air que tu respire

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #5 le: août 07, 2011, 22:41:28 pm »
pour la possibilité de tuer en un coups, c est pas compliqué, je vais etre formel:

TOUT LE MONDE PEUT TUER EN UN COUPS, y suffit de frapper a la TEMPE tout betement (coups classique du crochet).  ne jouer jamais aux cowboys, et chercher toutjours a eviter la bagarre (garder une distance de securité, pratiquer le désescalade verbale,etc...)

maintenant la question est pas de donner ou pas un coups de spray lacrymo, c est juste que je voudrais quand meme savoir les consequences legales possibles si on est quand meme déclaré en tort.

perso je porterais pas plainte pour un coups de spray surtout s il y a des circonstances atténuantes, mais bon apres ça depend des gens...

je suis sur que c est deja arrivé a quelqu un sur le forum, ou bien que quelqu un a connu quelqu un a qui s est arrivé...

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #6 le: août 08, 2011, 09:28:18 am »
perso je porterais pas plainte pour un coups de spray surtout s il y a des circonstances atténuantes, mais bon apres ça depend des gens...
Tu n'a jamais senti le doux parfum d'une gazeuse toi ;)

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #7 le: août 08, 2011, 12:24:23 pm »
En Belgique, tu dois defendre quelqu'un si l'attaque est imminente, je pense que c'est la meme chose en France donc je crois que c'est légitime défense ( assistance a personne en danger)

En droit pénal français la notion de légitime défense d'autrui est différente de celle de "non assistance en personne en péril" même si elles ont en commun la close d'irresponsabilité pénale.

Dand le cas présent, la question porte sur la légitime défense d'autrui.

Une réponse purement thèorique à cette question est:

Article 122-5 du Code pénal (français):

   "N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte...."
   
Donc en fonction de la façon dont se présente la situation et des dégâts infligés à un potentiel agresseur, les sanctions peuvent varier.

D'autre part:
Dès lors qu'un citoyen lambda (en FRANCE) intervient avec une bombe lacry qu'il porte sur lui, sur la voie publique, il est déjà auteur d'une infraction pénale:

4 – LE PORT ET LE TRANSPORT DES ARMES DE 6 È ME CATÉGORIE :
POINT IMPORTANT : NE PAS CONFONDRE
LE PORT (sur soi,)
ET LE TRANSPORT (véhicule, sac, mallette).

4-1 - PORT D'UNE ARME DE 6 è me C ATEGORIE :
En application de l’article 57 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié, sont interdits le port des armes de 6ème catégorie énumérées à l'article 2 ci-dessus ainsi que sans motif légitime*, le port des autres armes de la 6 ème catégorie.

4-2 - TRANSPORT D'UNE ARME DE 6 è me CATEGORIE :
Conformément aux dispositions de ce même article, sont interdits, le transport sans motif légitime*, des armes de 6ème catégorie (nommément désignées ou non).

4-3 - SANCTION EN CAS DE PORT OU DE TRANSPORT ILLICITE
Le port ou transport illicite d'une arme de 6ème catégorie est une infraction au Code Pénal, qualifié "DELIT" et passible d'un maximum de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 4000 Euros (code de la défense art. L 2339-9).

* Le motif légitime est soit prévu par la loi (cas d'une autorisation préféctorale pour une société de sécurité dans le cadre du lacry ou d'une arme "blanche") soit à l'appreciation des acteurs du droit, forces de l'ordre etmagistrats (dans le cas par exemple d'un pratiquant d'arts martiaux muni d'une licence se rendant à l'entraînement en transportant une arme traditionnelle.)

Bref même si l'intervention, d'un citoyen lambda, avec un aèrosol pouvait ne pas être pénalement punie, ikl n'en demeure pas moins qu'il n'a pas a se ballader avec ce genre de déodorant sur lui.

PS: Je crois que tout ceci a déjà été développé dans d'autres topics.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #8 le: août 08, 2011, 16:56:40 pm »
Ah oui bah concernant le port d'arme sur soi chez nous aussi, c'est interdit, sauf si tu dis que tu as été a ton entrainement et que tu es dans le temps: par exemple ton cours se fini a 22 h  et tu te fais controler a 3 heure du mat, c'est pas valable, mais si t'es sur le chemin du retour ça va

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : bombes lacrymogenes
« Réponse #9 le: août 08, 2011, 19:50:31 pm »
ah, en tout cas on peut toujours en avoir une chez soi, c est rassurant, ça permet de maitriser un cambrioleur sans casse ni fractures.

y me semble que en france dans la pratique les policiers confisquent simplement les lacrymos quand quelqu un en a une sur soi.

enfin bon la loi c est une chose, la vie reelle dans la pratique on a pas toujours le choix pour maitriser un cambrioleur ou un forcené, et une bombe lacrymo c est une bonne option, sinon une grand-mere qui se fait agresser elle fait comment? elle se met a genoux pendant qu on la tabasse?

 imaginons qu on en viennent a gazer chez soi un convive un peu trop emméché qui est parti pour faire la connerie de sa vie-mais avant qu il ne frappe donc la self defense n est pas strictement reconnu-, et qu il ecoppe de 8 jours d ITT, dans les cas pratiques devant les tribunaux on est sanctionné ou pas? on risque une amende? si la legitime defense est pas reconnu?(comment expliquer au juge qu on sentait le type pres a exploser???)

ps: pour info les OC ont meilleure reputation que les CS-y parait que ça arrete net un pitbull-, par contre les tazzers c est bidons ça vaut pas un clou(meme ceux a soit disant 1 million de volts)
« Modifié: août 08, 2011, 19:52:42 pm par nyergk »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !