Auteur Sujet: Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle  (Lu 9288 fois)

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« le: août 07, 2011, 20:56:28 pm »
Bonjour à tous!

Alors voila, je me tourne vers vous, car je suis à la recherche d'une école de Kung-Fu Traditionelle. J'entends par là une école où la philosophie Chinoise est omniprésente, et la compétition inexistante.

Mon but premier n'est pas de "faire" du Kung Fu, mais bien de me plonger au coeur des origines de cet état d'esprit, avec un travail mental aussi poussé que le travail physique. Je souahite travailler la méditation autant que la technique, rejoindre l'accomplissement de soi par les techniques de travail traditionelles.

Dans l'idéal, je cherche une école ou un club en Charente Maritime, mais n'ayant rien trouvé d'intéressant pour l'instant (mis à part des clubs affichant haut et large leur palmarès!!), je suis prêt à me déplacer pour trouver LE club idéal, où l'occident n'aura pas encore trop mis les pieds.

Je vous remercie de m'avoir lu, en esperant que vous m'apporterez des réponses ;)

A bientôt!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« le: août 07, 2011, 20:56:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Follet

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #1 le: août 07, 2011, 21:15:31 pm »
Bonjour Fred17,

Je trouve ta démarche très noble et je serai ravi de te donner une réponse. Malheureusement, je ne pense pas qu'un club de Kung Fu authentique existe en France. Après tout, la compétition fait partie des Hommes; quelques fois elle nous pousse, quelques fois elle nous submerge.

J'ai une question à te poser, pourquoi cherches-tu un tel club ?

Je rêve d'aller en Chine pour participer à du kung fu tel que tu le décris. En attendant d'en avoir les possibilités, je travaille sur moi même pour être prêt.

Enfin, je m'égare ! Ce que je te conseille, c'est d'assister aux séances que proposent ces clubs et d'apprendre à connaître le ou les maîtres qui enseignent le kung fu. S'ils ont appris cet art, c'est qu'ils doivent avoir ne serait-ce qu'un soupçon de philosophie chinoise. Peut-être as-tu été victime de la première impression !  #circonspect#
La vie est un long chemin

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #2 le: août 07, 2011, 21:32:33 pm »
J'ai en effet certainement été victime de la premiere impression, pour les ecoles de Kung Fu!

Il y a 3 ans, je me suis inscrit dans une ecole "multi-martial", où, après discussion avec le fondateur, j'ai fini par intégrer le cours de Ju-Jitsu. Résultat: en 7 mois, une seul "séance" de méditation (qui a duré environ 1 minute au début du cours), et un prof dont le seul plaisir était de nous apprendre à "casser des bras" (citation exact!). Bref, que de mauvais moment pour moi.

Puis j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux origines de ces sports par moi-même (enfin, par la lecture), afin d'essayer de me "trouver" dans l'un de ses sports, plutôt que de poser la question à un "maitre" plus spectaculaire qu'efficace.

Du coup, mes différentes lectures m'ont amené naturellement vers le Kung-Fu et le Taï-Chi. J'ai eu l'occasion de faire une année de taï-Chi avec un prof intéressant, et je m'y suis senti "bien".

Je souaihte donc aujourd'hui me tourner vers le Kung-Fu, car je trouve (et là, c'est purement personnel, attention), que c'est la méthode de combat la plus "spirituelle". Bien sûr, le but sera de compléter ma formation avec le Taï-Chi.

Bref, si je cherche un tel club, c'est que mes lectures m'ont vraiment amenées vers une image du Kung-Fu originelle, à l'époque où il était encore un art de vivre, et une philosophie. Mettre de nouveaux les pieds dans un club où la seule idéologie sera de gagner un combat ne m'interesse pas, et malheureusement, pour se rendre compte de ce genre de choses, il faut du temps, et je ne veux pas passer les prochaines années de ma vie à "tester" plusieurs clubs jusqu'à tomber sur le bon, d'où ma question ici ;)

Mais en effet, je crois que le meilleur moyen de se rapprocher de cet idéal serait d'aller en Chine, alors je vais essayer de motiver mon amie (qui, j'ai de la chance, est relativement attiré par les pays Asiatiques) pour aller y vivre. Mais j'avoue que cet experience me fait peur, car je n'ai jamais vécu à l'étranger, et ne parle qu'un tout petit peu anglais.

Malgré tout, je vais quand même suivre ton conseil et retenter ma chance dans une école "contemporaine", je pourrais au moins commencer à apprendre la technique en attendant de trouver la voie philosophique.

Je suppose, Follet, que tu as pratiqué le Kung-Fu, si ce n'est pas trop indiscret, puis-je savoir où, et la qualité des cours? Peut être que ça m'aiguillera ;)

Merci
« Modifié: août 07, 2011, 21:35:06 pm par Fred17 »

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #3 le: août 07, 2011, 21:44:14 pm »
Je me demande si tu n'as pas une vision un peu romancée de ce que doit être une école de gong fu...
Quant à la méditation, les écoles martiales Chinoises sont loin d'être les mieux placées pour ça (au sens où il est rare d'en trouver dans le cursus officiel de la plupart des écoles)...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #4 le: août 07, 2011, 21:50:22 pm »
Romancée, je ne pense pas... Idéalisé, peut être! Mais la recherche de l'idéal n'est pas mauvais en soi.

Et je me base simplement sur les renseignements que j'ai pu prendre sur l'origine du Kung Fu, et du lien avec le Taï-Chi, voir le bouddhisme. Ce sont donc des faits rapportés... Alors peut être suis-je utopiste, mais je me dis qu'il doit bien exister au moins une école qui prend totalement en compte l'aspect philosophique de cet Art. Et quand je l'aurais trouvé, je m'y rendrais!

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #5 le: août 07, 2011, 23:29:49 pm »
Désolé ne de pas être plus utile pour le moment mais justement, quels sont ces faits rapportés concernant l'origine du gong fu, du lien avec le taiji et avec le bouddhisme?
Je ne cherche pas à être désagréable et désolé si je sonne ainsi, c'est juste qu'on fantasme souvent sur ce qu'est une école de gong fu en occident avec la tentation d'être plus royaliste que le roi. Je pense que si tu trouves ce que tu cherches, ce sera plus une question de professeur que de courant/style, en tous cas pour ceux accessibles à tout un chacun...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #6 le: août 08, 2011, 03:38:12 am »
il faudrait fouiner du coté du maître Georges Charles un pionnier du kung fu  ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Follet

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #7 le: août 08, 2011, 12:02:50 pm »
Quels livres lis-tu concernant le Kung Fu, Fred17 ?
J'aime beaucoup lire et je n'ai jamais trouvé de bon livre concernant le kung fu, je serais très intéressé de connaître ceux qui t'ont autant passionné.

A propos des clubs, "tester" une ou deux séances dans différents clubs peut être très enrichissant sur le plan personnel. En plus de passer un bon moment à faire un sport qui te plait, tu apprendras énormément de choses au contact des élèves. C'est aussi ça, l'esprit du kung fu, c'est s'adapter à l'environnement. Même s'il n'est pas idéal, il ne tient qu'à nous de le rendre meilleur.
Si ces clubs ne te plaisent pas du tout, tu peux voir ailleurs et de cette manière, tu affineras ta vision du kung fu par rapport à la réalité, et moins par rapport aux écrits d'anciens chinois.
Le monde évolue, les mouvements culturels qui ne suivent pas finissent par perdre du renom : le catholicisme avait de gros soucis quand il refusait l'arrivée de l'ère industrielle au XIXe siècle et le protestantisme a été crée pour satisfaire ceux qui acceptaient l'évolution. Je ne veux pas faire de cours d'histoire mais le fait est que tu dois trouver ton kung fu et ne pas compter sur le fait d'avoir le même enseignement que les grands maîtres fondateurs.

Tu as raison, motive ton amie ! Et en attendant de trouver ce que tu cherches, travaille bien en cours et améliore tes langues :P Mais ne néglige pas les autres matières pour autant !  >-(| Avoir des connaissances solides est très important.  #papy#

Tout à fait, Fred, j'ai pratiqué le kung fu wushu pendant 4 ans. La qualité était bien les deux premières années mais le club n'a pas tenu face aux embrouilles internes, il s'est dissous dans de vilaines tensions...
Le club n'était pas du tout dans ta région. Pour ce qui est de l'enseignement, on avait un prof ceinture noire 3eme dan la première année qui nous apprenait divers aspects physiques du kung fu : self defense, taos, techniques, musculation... Mais pas vraiment de méditation, il en touchait quelques mots pendant l'échauffement mais pas plus que ça. Ensuite, il est parti et son second a assuré les cours les années suivantes (ceinture noire 1er dan) et là on parlait pas mal de philosophie, on prenait le temps de réfléchir. Il m'a beaucoup apporté, malheureusement, le physique se dégradait d'année en année ! Ce qui ne n'entame pas ma motivation de reprendre le kung fu dans un club, un jour !
La vie est un long chemin

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #8 le: août 08, 2011, 13:36:03 pm »
Phénix, pas de soucis, je ne prend pas à mal ce que tu me dis... En ce qui concerne le lien entre Kung Fu, Taï-Chi et bouddhisme, c'est en parlant plus spécifiquement du kung Fu Shaolin, qui est une variante créé par les moins Bouddhistes, et c'est justement celui qui m'interesse. Et le Taï Chi est étroitement lié au Kung Fu, car il a les mêmes sources, l'un est interne, l'autre externe (je le tire de l'Encyclopédie des Arts Martiaux de l'Extreme orient, qui est vraiment une très bonne source d'informations tout Art Martial confondu).

lsd, merci pour l'info, je vais faire des recherches sur cet homme, qui a écrit des livres, j'y trouverais certainement des choses intéressantes.

Et du coup Follet, moi aussi je recherche des bons bouquins sur le Kung Fu et ses origines, pour vraiment approfondir mes connaissances qui sont somme toute assez légère... Je te renvoi vers L'Encyclopédie que j'ai cité qui est vraiment bien faite et complète! Et donc, vers George Charles, comme l'a dit lsd ;)

Et je vais tester en effet les clubs ^coté de chez moi (enfin LE club, car en Charente Maritime, je n'en ai trouvé qu'un !) en attendant de pouvoir me déplacer pour en découvrir plusieurs! C'est sur que ce sera de toute manière enrichissant!

Hors ligne Sifu Barbary

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 12
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #9 le: août 08, 2011, 14:07:53 pm »
Bonjour,

Des bon livres sur les arts martiaux chinois en France?  De shaolin à Wudang de José Carmona et le dictionnaire des arts martiaux chinois, de Nguyen et Fresnes. Sinon, le mien, qui vient de sortir, mais qui ne parle que de mon style  ;)

D'aprés ce que tu recherches en style et école traditionnel, sache que j'enseigne le Pakmei de Foshan, donc si tu es vraiment motivé et prêt à te déplacer

pakmei.free.fr

fat san pak mei pai blogspot (tu y trouvera des indications sur mon livre)


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !