Auteur Sujet: Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle  (Lu 9289 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #10 le: août 08, 2011, 14:14:18 pm »
Il faut que tu prennes contact avec SIFU Serge PARISI, sa salle se trouve rue d'Enghien à Paris 10 et il enseigne un kung-fu traditionel (pas de compétition, tres axé sur les chi sao avec du combat).
Il sera à même de te renseigner sur ses élèves en province et les possibilités de stage.
Serge PARISI LE CORPS EN MOUVEMENTS 30 rue d'Enghien 75010 PARIS - tél. : 01.42.46.93.03
A l'époque la salle était là.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #10 le: août 08, 2011, 14:14:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #11 le: août 08, 2011, 14:41:04 pm »
Super!

Merci à vous deux, je pars de ce pas faire des recherches sur vos infos, et je vous tiens au courant ;)

Merci

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #12 le: août 08, 2011, 14:41:20 pm »
Bonjour Fred :)

Déjà "kung fu traditionnel", çà ne veut pas dire grand chose. Les différentes sortes de kung fu n'ont cessé d'évoluer, de se transformer, avec les changements des mœurs et les talents particuliers des maîtres. Un kung fu secret de tueurs de la fin du XIXème siècle ne sera pas tout à fait pareil que le même kung fu devenu au XXème siècle un loisir public pour des gens qui n'ont pas pour mission de dégommer un dignitaire gouvernemental.

"Kung fu authentique", non plus, ne veut pas dire grand chose. Je ne pense pas qu'il existe d'écoles qui se présentent comme inauthentiques. Il y a certes des dérives. Mais dont beaucoup ne sont pas inintéressantes. Et à choisir, les dérives sportives sont moins nocives et plus légitimes que beaucoup de dérives spiritualistes.

Le but des kung fu c'est d'abord, au premier chef, de dégommer son prochain, pas de faire des câlins (dans certaines branches on a l'air de faire des câlins, mais ce sont des câlins empoisonnés ;D ). Mais effectivement les styles chinois sont inséparables de question de "spiritualité" (je n'aime pas beaucoup ce mot qui sert beaucoup généralement à embrumer des conceptions déjà vaseuses et à masquer des ignorances philosophiques, ou à camoufler une religiosité déboussolée qui ne veut pas se présenter comme telle; mais puisqu'on l'utilise et que je n'en ai pas d'autre à disposition, allons y pour "spiritualité" :D ) taoïstes ou / et bouddhistes, et comprennent à un certain niveau de pratique des exercices de méditation, voire: certains exercices pratiques peuvent être considérés aussi comme des exercices de méditations.

Je dirais que ton souci est légitime mais fondé sur une connaissance erronée des kung fu, tant du point de vue des pratiques que de l'histoire.

Citer
Mon but premier n'est pas de "faire" du Kung Fu, mais bien de me plonger au coeur des origines de cet état d'esprit, avec un travail mental aussi poussé que le travail physique. Je souahite travailler la méditation autant que la technique, rejoindre l'accomplissement de soi par les techniques de travail traditionelles.

Le travail physique vient d'abord. Même si, par le plus grand des hasards, tu tombais sur une école sérieuse (il y en a) travaillant ce que tu cherches, tu commencerais de toute façon par quelque chose de plus "grossier" et physique, voire - cela dépend des styles et écoles - plus violent. L'aspect méditatif viendrait petit à petit et pas forcément de façon immédiatement consciente.

D'autre part, si on est assez jeune, je pense qu'il est bon de passer par le stade "violent" de l'art martial. Il est plus facile de passer du "violent" au "méditatif" (qui n'est pas contradictoire) que l'inverse, sauf à avoir une certaine maturité (dans l'art martial ou / et simplement dans la vie). En passant par le stade "violent" on apprend quelques petites choses sur soi-même (pas tout, pas forcément un quelconque "vrai fond" de la personnalité), sur la confiance, sur la peur, sur sa place dans l'espace, sur la fragilité du corps et de l'esprit...

Citer
Mais en effet, je crois que le meilleur moyen de se rapprocher de cet idéal serait d'aller en Chine

Il n'y a pas plus (ni moins) "d'authenticité" en Chine qu'ailleurs.

Citer
Bref, si je cherche un tel club, c'est que mes lectures m'ont vraiment amenées vers une image du Kung-Fu originelle, à l'époque où il était encore un art de vivre, et une philosophie.

Il n'y a pas de kung fu originel à portée de notre connaissance. Dans la plupart des cas, les sources à peu près fiables remontent au milieu du XIXème siècle. Le reste est spéculation.

Citer
Mettre de nouveaux les pieds dans un club où la seule idéologie sera de gagner un combat ne m'interesse pas

Il faut simplement que tu évites les clubs qui ont une conception sportive. Et sans doute que tu cherches du côté des arts dits "internes" plutôt que du côté de ce qui se présente comme "shaolin".

Citer
et malheureusement, pour se rendre compte de ce genre de choses, il faut du temps, et je ne veux pas passer les prochaines années de ma vie à "tester" plusieurs clubs jusqu'à tomber sur le bon, d'où ma question ici

Pourtant nous sommes beaucoup à être passer par là, pour les simples raisons
1) qu'on ne peut pas juger quelque chose qu'on n'a pas un tantinet pratiqué,
2) qu'il faut du temps, des essais, des erreurs avant de trouver le style qui nous convient, avec lequel on a une empathie,
3) qu'en cours de route, la vision qu'on a des arts martiaux change...
Et hop!

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #13 le: août 08, 2011, 15:11:14 pm »
Voila une longue remarque très..... constructive!

J'ai bien conscience de tous les points dont tu parles.

Je sais que ce que je lis sur les origines du Kung Fu ne sont plus vrai aujourd'hui, que ça a évolué avec le temps... Je sais aussi que même dans les temples les plus retirés du Tibet, la vocation principal du Kung Fu est de monter des spectacles de divertissements pour touristes.

J'ai également conscience que les termes "traditionnelle, originelle ou spiritualité" sont un peu bateau, et largement nuançable, mais je ne les employais que pour la même raison que toi: parce que je ne savais pas quoi dire à la place ;)

Ce que je recherche, c'est tout simplement l'idée que tu amènes à la fin de ton post: " Il faut simplement que tu évites les clubs qui ont une conception sportive. Et sans doute que tu cherches du côté des arts dits "internes"".

Donc je cherchais ici simplement des adresses de club à vocation non sportive, ou tout du moins non compétitives, et qui prennent la peine de s'intéresser un minimum à l'aspect Interne, en plus de l'Externe ;)

Petite précision sur ma recherche, je suis certes prêt à me déplacer, mais pas à Paris :)  Ici, dans ma maison, j'ai à gauche une écurie où grandissent des veaux, à droite un pré où se succèdent vaches et moutons. Pour rien au monde je n'irais vivre dans la capitale, et vivre en banlieue pour pratiquer un sport en plein Pa

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #14 le: août 08, 2011, 16:41:08 pm »
Bonjour a tous,
+1 a OEPJ, que de densite de bon sens dans un seul post lol
Je tiens juste  a ajouter ma vision de la "spiritualité" en kung fu ( et dans certain AM). Ces remarques sont bien entendu personnelles.
L'art du combat revient donc a une relation entre notre personne et l'exterieur. Etre "bon" en combat revient donc a optimiser deux choses
-Notre personne en cherchant a ameliorer les mouvements de notre corps et ses performance, en ameliorant nos reactions face au stress la peur etc, a connaitre nos defauts et limites ( orgueil, lacheté, violence, mechanceté, manque de volonté etc)
-Le monde et surtout les autres personnes  qui nous entourent symbolisé en combat par le (les) adversaire(s)-partenaire(s)-codisciples. On apprend a percevoir ses faiblesses, a se confronter a l'autre a s'epauler aussi a sentir les emotions.
Lorsqu un entrainement a un art martial permet d'IDENTIFIER et de TRAVAILLER ces points, alors en plus d'apprendre a combattre, on peut utiliser ces acquis dans la vrai vie pour tout autre chose que se mettre sur le nez. Bien sur des ecoles/club/styles sont moins ou pas du tout axés la dessus; ( Et c est pas le role d'un club de self defense de faire faire un travail metaphysique a l eleve qui doit avant tout pouvoir se sortir d'une situation d'agression), cependant je pense que l'entrainement au combat quelque soit la discipline permet a chacun de faire ces travails sur soit.
Le choix de tel ou tel discipline dépend donc plus de l'affinité de chacun avec la culture, l histoire et bien sur les technique de la discipline. Pour prendre un exemple caricatural (donc partiellement faux) on peut dire que le karate est plus basé sur la recherche de la perfection alors que le kung fu plus sur l'adaptivité et la comprehension du monde et de soi (pff si c etait aussi facile...), mais il n en demeure que c est a chaque combattant de trouver les enseignements sur lui meme dans sa pratique, et ca me semble tres dur en occultant la partie combat d'un AM. (pas impossible les pratiquants d'interne y arrivent .... parfois) 

Comme le dit le grand sage Ryu dans SF4 c est dans le combat que reside la verité (fallait que je la place celle la  :D)
Bonne continuation


Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #15 le: août 08, 2011, 18:15:00 pm »
J'ai bien lu fig72000, mais à ça je répondrais simplement que sans occulter completement l'aspect combat des Arts Martiaux, ce n'est vraiment pas ce que je recherche.... 

J'y vais simplement en quête d'une recherche et d'une compréhension du soi, d'un contrôle, d'un travail de concentration, et d'un travail physique.

Le "combat" passe vraiment au dernier degré, l'art Externe me permet seulement de travailler ma condition physique, chose que je ne trouve pas dans le travail interne!

Cela dit, j'ai bien conscience que quand on fait quelque chose, il faut le faire à fond, et je compte bien "apprendre" le kung fu, et le pratiquer le mieux possible, mais l'idée du combat sera loin de moi. Je vois beaucoup plus ça presque comme une "danse", un contrôle de soi, des enchaînements techniques, mais je n'arrive pas à le penser comme combat. jamais de ma vie je ne me suis battu avec qui que ce soit, et j’espère bien ne jamais me battre (et j'en fais une ligne directrice).

Et je répondrais à la citation de ton grand sage ( ;D ), par une autre, je ne sais plus de qui: Il est bon de savoir combattre, il est meilleur de n'avoir jamais à le faire!


Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #16 le: août 08, 2011, 18:53:48 pm »
Salut Fred17,
plus pacifiste que le mien ton sage  :)
Ben je suis d'accord avec toi, un art martial sans esprit martial ben c est de la danse, et pas la plus gracieuse j'ajouterai; donc dans ce contexte pourquoi ne pas pratiquer directement de la danse? ou un sport classique pour améliorer ton corps et aller au bout de toi?
En fait j ai l impression que pratiquer un am sans prendre conscience de l'aspect combat, c est comme de pratiquer du piano pour s echauffer les doigts...

Je remarque que tu n'es pas le seul dans cette demarche, et que certains y trouve vraiment leur compte, et j'aimerai beaucoup comprendre.
Je ne parle pas des disciplines internes (tai chi,...) ou plus plus souple (aiki...) que je considere comme un autre chemin que le mien (penser a se mettre un peu a l aiki, penser a se mettre un peu a l aiki)  pour atteindre le meme but, mais vraiment de certain pratiquants de disciplines meme assez violentes qui volontairement n'interiorisent pas le combat (boxing fitness et autre).

Ensuite, es tu vraiment sur que tu n'as jamais combattu? au moins contre toi meme? etre pres pour un examens, pour un entretien d'embauche, savoir faire valoir son avis personnel, se faire violence pour se mettre a la tache chaque matin, etc... c est un petit echantillons de nos combats de tout les jours

Au plaisir de te lire et d'avoir un avis different sur la facon de vivre notre pratique

Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Follet

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #17 le: août 08, 2011, 19:19:39 pm »
Il n'y a pas plus (ni moins) "d'authenticité" en Chine qu'ailleurs.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le berceau du kung fu, c'est la Chine, c'est donc forcément plus authentique en Terre du milieu qu'au Canada ou en Afrique du Sud.

Pourtant nous sommes beaucoup à être passer par là, pour les simples raisons
1) qu'on ne peut pas juger quelque chose qu'on n'a pas un tantinet pratiqué,
2) qu'il faut du temps, des essais, des erreurs avant de trouver le style qui nous convient, avec lequel on a une empathie,
3) qu'en cours de route, la vision qu'on a des arts martiaux change...

Thumbs up !  ;-)p Je suis bien d'accord avec ça.

Ben je suis d'accord avec toi, un art martial sans esprit martial ben c est de la danse, et pas la plus gracieuse j'ajouterai; donc dans ce contexte pourquoi ne pas pratiquer directement de la danse? ou un sport classique pour améliorer ton corps et aller au bout de toi?

Oulala, la danse n'a rien à voir avec les arts martiaux. Ou alors tu parles de capoeira. Comme tu l'as dis précédemment, les arts martiaux c'est un travail personnel, on se bat avec soi même pour devenir meilleur. La compétition est bien plus encrée dans la danse que dans les AM, c'est certain.

En fait j ai l impression que pratiquer un am sans prendre conscience de l'aspect combat, c est comme de pratiquer du piano pour s echauffer les doigts...

On est bien dans la vision occidentale que notre ami Fred17 essaye d'éviter dans la mesure du possible. Un art martial sert à se sauvegarder, quitte à avoir un contact avec son agresseur, mais il faut bien garder en tête que ça sert avant tout à éviter une confrontation corporelle. Tu pratiques le kung fu pour avoir "les armes", et la grande force c'est de ne pas s'en servir. Le kung fu c'est se préparer au pire sans pour autant avoir recours à la force.

Ensuite, es tu vraiment sur que tu n'as jamais combattu? au moins contre toi meme? etre pres pour un examens, pour un entretien d'embauche, savoir faire valoir son avis personnel, se faire violence pour se mettre a la tache chaque matin, etc... c est un petit echantillons de nos combats de tout les jours

Effectivement si l'on parle de combat au figuré, c'est une toute autre histoire. Pour le coup je pense que Fred17 parlait du combat physique.
« Modifié: août 08, 2011, 19:21:20 pm par Follet »
La vie est un long chemin

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #18 le: août 08, 2011, 19:40:48 pm »
@ Fred

Citer
l'art Externe me permet seulement de travailler ma condition physique, chose que je ne trouve pas dans le travail interne!

L'interne, travaille aussi la condition physique, mais d'une autre façon, moins voyante mais sans doute plus profonde et plus durable, et qui n'est pas tributaire de l'âge.

@ Follet

Citer
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le berceau du kung fu, c'est la Chine, c'est donc forcément plus authentique en Terre du milieu qu'au Canada ou en Afrique du Sud.

Je pense néamoins que tu as tord :) . Tu fais un raisonnement formel, un syllogisme: Le berceau c'est... DONC FORCEMENT... Tu fais purement et simplement abstraction des FAITS et de l'HISTOIRE. Bien sûr qu'il y a en Chine d'excellents maîtres (il y a aussi, comme partout beaucoup de commerce et peut être plus qu'ailleurs à cause d'un exotisme vendeur auprès des étrangers mais aussi du public local pas toujours au fait des traditions et sous influence des modes internationales), mais je ne pense pas qu'il soit à la portée du novice de les identifier et de les rencontrer. D'autre part de très grands représentants de différents style de kung fu ont émigré hors de Chine. Et il existent des européens de valeur formé et reconnus par certains de ces grands maîtres.

Il faut aller en Chine pour le plaisir, en se disant qu'on n'y trouvera pas forcément ce qu'on cherche. Et parfois la porte de ce qu'on cherche n'est pas si loin. Car même en admettant qu'on tombe sur l'école d'un de ces grands experts chinois, il fera faire d'abord le tout venant ordinaire pour public de masse. Il ne va comme çà enseigner au premier venu les arcanes de son art. La porte, ce peut être un disciple éloigné qui enseignera fort correctement les bases incontournables. Et de fil en aiguille...
Et hop!

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #19 le: août 08, 2011, 20:27:57 pm »


Ben je suis d'accord avec toi, un art martial sans esprit martial ben c est de la danse, et pas la plus gracieuse j'ajouterai; donc dans ce contexte pourquoi ne pas pratiquer directement de la danse? ou un sport classique pour améliorer ton corps et aller au bout de toi?

Oulala, la danse n'a rien à voir avec les arts martiaux. Ou alors tu parles de capoeira. Comme tu l'as dis précédemment, les arts martiaux c'est un travail personnel, on se bat avec soi même pour devenir meilleur. La compétition est bien plus encrée dans la danse que dans les AM, c'est certain.
C'etait ironique pour dire que si tu enleves le coeur meme d'un art martial a savoir l'aspect martial, ben il reste pas grand chose et autant faire de la danse, ca va etre plus joli. Pour la Capoeira je suis pas d'accord, au delà de l'efficacité de la technique elle meme qui peut se discuter, c est un bon exemple d'un veritable art martial qui se distingue de la danse par une volonté  de transmettre des techniques martiales. Derriere la capoeira se dresse un concept martial qui se defend, surtou dans le cas d'esclage entravé par des chaines, mais effectivement je peux comprendre plus pour cet Am que pour d'autres l'interet des pratitants non martiaux (pfff ils sont quand meme impresssionant certains :-)

En fait j ai l impression que pratiquer un am sans prendre conscience de l'aspect combat, c est comme de pratiquer du piano pour s echauffer les doigts...

On est bien dans la vision occidentale que notre ami Fred17 essaye d'éviter dans la mesure du possible. Un art martial sert à se sauvegarder, quitte à avoir un contact avec son agresseur, mais il faut bien garder en tête que ça sert avant tout à éviter une confrontation corporelle. Tu pratiques le kung fu pour avoir "les armes", et la grande force c'est de ne pas s'en servir. Le kung fu c'est se préparer au pire sans pour autant avoir recours à la force.

Non je pense pas que ce soit speciallement occidental, "Si tu veux la paix prepare la gueure" a son equivalent chinois. Ca me rappelle la fable du jeune moine qui demande ce que c'est qu ete mouiller et que le vieux sage asperge d'eau sans dire une parole. Comme je l'ai dit c'est pas forcement mettre les gants que je defend, mais au moins avoir la volonté meme en pratiquant du tai chi de voir l'interet martial derriere la technique.


Ensuite, es tu vraiment sur que tu n'as jamais combattu? au moins contre toi meme? etre pres pour un examens, pour un entretien d'embauche, savoir faire valoir son avis personnel, se faire violence pour se mettre a la tache chaque matin, etc... c est un petit echantillons de nos combats de tout les jours

Effectivement si l'on parle de combat au figuré, c'est une toute autre histoire. Pour le coup je pense que Fred17 parlait du combat physique.
Je pense justement que la pratique du combat physique permet de mieux apprehender, et c est de nos jours plus utiles tout les combats moins "terre a terre" de nos vies.
Si ca ne servait qu a ca, je ne m entrainerai qu'aux "coups en traitres" et a la course a pied. et investirai dans les bombes lacrymogenes :-)
(Quoique le matin avant le cafe je suis sur de la confondre avec mon deo...)
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !