Auteur Sujet: Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle  (Lu 9287 fois)

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #20 le: août 08, 2011, 20:44:23 pm »
Je suis tout a fait d'accord avec la vision de la Chine d'Ombre en plein jour!

Sinon Fig, encore une fois, je pense que l'on y voit l'aspect combat que si l'on a envie!

Tu as toi même précisé que certains s'y retrouvent largement en faisant abstraction du combat "physique", et je suis de ceux là!

Mais lorsque tu parles de combat "contre soi même", la je te rejoins complètement. Evidemment, c'est ce que je recherche, quand je parle d'accomplissement de soi, et même de spiritualité! Donc, je fais abstraction du combat contre autrui, pour me concentrer sur moi-même, car je refuse le combat contre autrui... Et même si par la force des choses je suis un jour obligé de me défendre face à une agression, je ne pense pas utiliser les techniques acquise... D'ailleurs, certains maîtres rejettent l'idée de se servir de technique martial en dehors des cours, ou alors seulement contre des adversaires en faisant usage également!

Et c'est là, je trouve, toute la force des Arts Martiaux en général! Chacun y trouve ce qu'il recherche, et les points de vue, dans un même Art, peuvent toalement diverger sans que cela ne nuise à la communication et à l'entente... Imaginez deux joueurs de foot d'une même équipe qui veulent marquer dans des buts différents...! Et bien, dans les Arts Martiaux, c'est possible...!

Pour résumé, je dirais que dans les AM, nous n'empruntons pas les mêmes chemins, mais nous avons le même but... Et si j'étais philosophe, je rajouterais que chacun prend le même chemin, mais n'arrivent pas au même endroit ;)

En tout cas, même si elle s'égare du but premier, j'apprécie cette conversation pour l'exemple des différentes visions des Arts martiaux (et j'ai quand même pu y trouver des infos intéressantes pour ce que j'étais venu chercher ;) )!

 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #20 le: août 08, 2011, 20:44:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


En ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #21 le: août 08, 2011, 21:05:21 pm »
Citer
Et si j'étais philosophe, je rajouterais que chacun prend le même chemin, mais n'arrivent pas au même endroit  ;)

Fred, j'adore ;-)p
Et hop!

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #22 le: août 09, 2011, 08:48:21 am »
Effectivement le coté martial est important mais je pense que la recherche que l'on fait dans sa pratique est personnel. Je ne suis pas en accord avec le fait de dire que la pratique sans le contact est de la danse sinon les pratiquants de plein contact peuvent dire à ceux qui font du semi  ou de la self "c'est de la flute ton truc tu prend pas de  frappes réelles".
La recherche dans les postures, les attitudes, les mouvements de corps dans l'espace sont aussi une recherche martiale et évidemment cela peut se rapprocher de la recherche d'un danseur mais c'est  la vision que l'on fait de sa pratique qui fait l'art martial.
Dans ma pratique j'ai évolué du frappeur qui avancé en ligne au contre en décallage et maintenant mon style est plutôt fuyant. Avec l'age, les blessures l'on fait bouger sa méthode et je comprend une personne qui souhaite étudier les postures même si quelque part je partage le point de vue que lorsque l'on ne voit pas toute les facettes du combat il est difficile de se retrouver réellement dans une pratique.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #23 le: août 09, 2011, 09:20:44 am »
Citer
Pour résumé, je dirais que dans les AM, nous n'empruntons pas les mêmes chemins, mais nous avons le même but... Et si j'étais philosophe, je rajouterais que chacun prend le même chemin, mais n'arrivent pas au même endroit

Ben je suis pas d'accord du tout avec ca.
1) Nous n'empruntons pas tous les memes chemins, celui de l'akido et de la boxe birmane me semblent tres differents.
2) Nous n'avons pas les memes buts: les pratiquants de taic hi ou Aikido (tous ne pensent pas pareil bie sur je generalise te caricature pour simplifier) n'ont pas les memes buts que les competiteurs de l'UFC.

Je conclurai plus logiquement et raisonnablement:

Chacun a des buts differents et prend donc des chemins differents, et arrivent donc a des etapes differentes.
C'est moins romantique mais plus realiste.

D'ailleurs, le seul fait que je poste en contradiction avec ton message prouve bien que nous avons des buts differents...

 :-)UU(-:
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Fred17

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Recherche ecole de Kung Fu Traditionelle
« Réponse #24 le: août 09, 2011, 18:52:27 pm »
Euh.... Dieudonnée, ça se voulait un peu philosophique et généraliste cett phrase sans prétention...

Et elle veut dire à peu près la même chose que tu viens d'expliquer, c'est à dire, en gros: chacun y trouve son compte!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !