Auteur Sujet: ...du Mc Kung Fu !  (Lu 11512 fois)

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #20 le: janvier 23, 2013, 21:14:07 pm »
Bonjour, j'ai lu le fil de discussion en voulant en apprendre sur le kenpo karaté.

J'ai appercu le nom des écoles sunfuki dans un des messages et je me demandais simplement si certains d'entre vous y avait déja fait un tour a fin qu'il me dise ses impressions. Merci.

Les écoles comme celle de Sunfuki ou celle discuté ne sont pas fondamentalement de mauvaises écoles. C'est beaucoup plus l'absence de structures qui m'inquiète. Les styles très répendu comme le Tae Kwan Do, le karaté ( shotokan, kyokushin etc.. ) ou le judo sont régie par des organismes qui en assure un encadrement et une certaine uniformitée dans ce qui est pratiqué.


De plus, dans la plupart des cas, on peux facilement retrouver l'héritage du style jusqu'à son fondateur, les écoles à la Sunfuki surgissent de nul part et on ne peux gèneralement pas reculer plus loins que le maître " qui a vendu le dojo ". Ce qui amène le risque de professeurs "auto-proclamé" ;  des ceintures noire et même moins qui ce sont attribué quelque dan histoire de bien paraître et l'absence de structure ( mentionné dans mon premier paragraphe ) permet ce genre manoeuvre. Je pourrais demain matin lance mon école de Renko-Do d'enseignement d'art martiaux, aucune fédération ne viendrait me dire " T'es qui toi ? Ta eu ta 8ème dan ou et par qui ? " et j'enseignerais un amalgamme de ce que j'ai bien ou pas bien compris durant mes années d'apprentissage ....


Encore une fois, ça ne veux pas dire que ce sont de mauvaises écoles, tout comme les écoles plus traditionnelles ou "main stream" ne  sont pas non plus un gage de qualitée. Les bons professeurs ne formes pas nécessairement de bons professeurs.

Je pense que le plus simple, ça reste de l'essayer ! Si une école attire ton attention, tu fais un cours d'essai ( durant ce cours, tu prend la peine d'observer surtout les ceintures noires, une ceinture noire qui ne maitrisse pas les bases de son style, n'aurait pas du devenir ceinture noire.)...

Si l'école propose pas de cours d'essai, tu te sauve en courant ! Après le cours d'essai, tu porte attention au genre de discussion que le prof a avec toi ... Si son premier sujet c'est un abonnement a long terme, tu cours.... et sinon, bah tu prend 3 à 6 mois et tu évalue par la suite si ça fit avec ce que tu t'attend des arts martiaux et au final en dehors de l'aspect monnétaire, tu ne seras pas vraiment perdant tu va avoir fait du cardio et donné quelque coup de pieds dans le vide...


Personnellement, je ne toucherais jamais à tout se qui s'apparente de près ou de loins à du Shaolin Kempo Karaté et pourtant c'est un style règlementé avec une structure et un organisme... Et plus globalement, à rien qui se vante d'enseigner plusieurs arts martiaux tout en un. Ça prend de 5 à 8 ans et++ pour maîtriser les bases d'un seul style alors si en 5 ans à 2 cours semaine on m'annonce pouvoir faire de moi une ceinture noire d'un style multi-disciplinaire, je ne peux que m'imaginer des lacunes dans chaque disciple....


J'aime beaucoup m'intéressé à l'histoire des différents styles et leurs états actuels et le style Sen-Do Kung-Fu est vraiment flou.

On parle de l'école de karaté Sunfuki ou celle du Studio Kyusho qui enseigne le style, d'une association "Association Québecoise de Sen-Do Kung-Fu" dont on ne trouve aucune trace légale...... J'aurais vraiment aimé trouver plus d'informations mais à date j'ai l'impression de voir une sous-branche du Shaolin Kempo Karaté et malheureusement le SKK présente à peu près tout les points d'un McDojo classique --> http://mcdojo.blogspot.ca/p/etes-vous-dans-un-mcdojo.html même celui de la ceinture noire par dvd... J'espère que le Sendo Kung-fu arrive a se dissocier de la mauvaise réputation du SKK.

Mais bon au final, le mieux reste d'essayer l'école en question.
Bien content de voir qu'il existe encore des gens aux positions plus modérées et qui respectent les ideaux des arts martiaux...

je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ce que tu énonces Renko. ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne s'arrête pas souvent au pourquoi de la situation de certaines écoles et/ou instructeurs. Je crois aussi que différentes personnes réagissent différemment dans la même situation.

je trouve en effet déplorable la notion de maîtres auto-proclamés que rien n'empêche d'ajouter des barres a leur guise sur une ceinture. ceux qui font cela ont oublié toute notion d'humilité et d’honnêteté dans les arts martiaux.

je crois qui si il y a un manque de structure comme dans les styles plus traditionnels. Encore là, qui s'est vraiment intéressé à savoir POURQUOI tel ou tel instructeur a quitté son Maître pour fondé son style? À cause d'une mésentente? Une envie de faire évoluer différemment son art? Ça existe depuis la nuit des temps cette notion sinon il n'y aurait que 3-4 styles différents.. Ça peut donc être légitime dans ce cas...

Bien souvent il y avait une question d'argent en cause... Tel maître siphonnait trop les revenus du propriétaire d'une école satellite alors l'instructeur en charge de cette école décide de faire bande à part... Ce n'est pas une situation idéale pour le nouveau "Maître", mais peut-on vraiment le blâmer de ne plus vouloir faire affaire avec un supérieur comme il avait?

Il y a aussi le cas que je connais bien car c'est le mien... Mon prof décide qu'il ne veut plus s'occuper d'une école, me propose de prendre la relève en promettant de continuer mon apprentissage puis disparaît dans la brume après qques mois... Je suis supposé faire quoi? fermer l'école que j'aime assez pour avoir voulu la reprendre? Trouver un nouveau maître? Plus facile a dire qu'à faire car il faut trouver une personne qui va accepter de m'aider à évoluer dans un art qui n'est pas le sien!

Quand  à la mauvaise réputation des prédécesseurs, soit directs ou indirects comme le SKK, ce n'est pas une chose facile de s'en dissocier. Facile de dire que je ne suis pas eux, faut-il encore que les gens s'en rendent compte sans parler de la mauvaise presse qui se fait dans des forums internet qui est souvent basée principalement sur des préjugés qui remonte a Mathusalem.

En bref, je rejoins la conclusion de Renko... C'est vrai pour le Studio Kyusho , karaté sunfuki ou n'importe quelle autre. Allez voir, essayer et posez des questions. N'ayez surtout pas peur de demander ce que vous voulez savoir et de relancer dans le cas de réponses qui vous semblent floues. Aucune école n'est parfaite pour tout le monde!

PS: Renko (ou qui que ce soit d'autres) si tu veux en savoir plus sur l'histoire du Zen-Do, passe me voir au studio, il me fera plaisir d'en discuter autant que tu veux. je n'ai absolument rien à cacher la dessus, je n'ai aucunement honte de nos origines meme si je ne suis pas toujours en accord avec la façon dont les choses ont été faites dans le passé

Jung-Si Yannick Grosjean
Instructeur Responsable
Studio Kyusho
450-435-1015

~~~~~~~~~~~
Le vrai maître des arts martiaux ne se considère jamais comme tel.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #20 le: janvier 23, 2013, 21:14:07 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

La boutique de Webmartial 2.0 est en ligne ! Pour fêter ça, -15% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 novembre

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 452
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #21 le: janvier 26, 2013, 18:47:24 pm »
Et bien Jetfire, ne serait-ce plus simple si tu nous écrivais ton histoire ici meme?

Car c'est ne pas tout le monde qui habite près de Sainte-Thérèse, le Québec, c'est grand! :)

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #22 le: janvier 28, 2013, 15:32:29 pm »
Bonne question Vivity... Je dois dire que avec bien des commentaires lu précédemment j'avais l'impression que ça intéressait pas vraiment les gens. Mais si ya pas juste Renko qui aimerait connaitre une version de l’intérieur si je peux dire ça comme ça, ça va me faire plaisir d'en dire plus long.

Hors ligne shaolinmonkey

  • Étudiant de la vie et instructeur de Bajiquan
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 566
  • Sagesse: 33
  • Sexe: Homme
    • Wudang Paï Québec, école de Kung Fu interne
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #23 le: janvier 28, 2013, 16:09:09 pm »
Jetfire,

Il y a ce que les gens raconte et la vrai histoire. Certains membre de ce forum ont vécus des mauvaises expériences dans des écoles qui n'étais pas pour eux pour diverses raisons. D'autres ont une conception très précise de ce qu'est tel ou tel type de style et comment il devrait être pratiqué. Chacun à son expérience et cette expérience forge la critique. Mais je pense que tous nous sommes intéressé à connaître mieux l'histoire d'une école. Surtout de la part des gens qui s'y entraine et de ceux qui y enseigne.   
Wudang Paï Québec, école de Kung Fu interne

«Soyez solide comme la montagne, fluide comme l'eau et terrifiant comme le tonnerre.»

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1649
  • Sagesse: 196
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #24 le: janvier 28, 2013, 17:29:33 pm »
mmm...une digression d'ordre général, parce que je ne suis pas directement concerné...

que penseriez-vous de quelqu'un qui vend du vin lituanien avec une appellation comme "côtes du bordelais"...?

vous vous diriez certainement que c'est un escroc...pourtant son vin peut être très bon... #circonspect#

là où je veux en venir c'est...quelque soit les intentions première d'un enseignant de ce type d'école...quelque soit la qualité de son enseignement...

quand on fait appel à des appellations aussi peu anodine que kung-fu et autres...il est prévisible(et justifié à mon avis), que des gens intéressés exigent que vous fassiez montre d'un certain "terroir" et que dans le cas contraire, elles s'insurgent...

je le dis sans méchanceté mais...dire dans la même phrase, "nous ne prétendons pas enseigner du kung-fu ou du kung-fu traditionnel, mais le XXX kung-fu"...au mieux, c'est risible...

c'est du même ordre que ces packaging où on met moultes références à une origine bien identifiée, tout en prétendant à de l'honnêteté sous prétexte qu'on a mis une mention d'origine de fabrication en tout, tout petit derrière l'emballage, perdu parmi 50 autres mentions...

on va dire ici que c'est de la maladresse, mais si honnêteté réelle il y a, c'est très simple à démontrer...on peut après tout enseigner un art de combat sans faire X références à l'Asie...


Hors ligne shaolinmonkey

  • Étudiant de la vie et instructeur de Bajiquan
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 566
  • Sagesse: 33
  • Sexe: Homme
    • Wudang Paï Québec, école de Kung Fu interne
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #25 le: janvier 28, 2013, 18:10:03 pm »
Nipaipo,

Sur le fond je suis d'accord avec toi. Vendre de la bière sous une appellation de champagne ne transforme pas la bière en champagne. Par contre,  pour une question de sémantique il peut arriver que l'on passe sa chance de rencontrer un enseignant exceptionnel (ou le contraire) pour une question de mots. Mots qui sont aujourd'hui transformés, travaillés, mijotés à différentes sauces... certaines gouteuses et d'autres douteuses.  @-D
Wudang Paï Québec, école de Kung Fu interne

«Soyez solide comme la montagne, fluide comme l'eau et terrifiant comme le tonnerre.»

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #26 le: janvier 28, 2013, 18:12:56 pm »
mmm...une digression d'ordre général, parce que je ne suis pas directement concerné...

que penseriez-vous de quelqu'un qui vend du vin lituanien avec une appellation comme "côtes du bordelais"...?

vous vous diriez certainement que c'est un escroc...pourtant son vin peut être très bon... #circonspect#

là où je veux en venir c'est...quelque soit les intentions première d'un enseignant de ce type d'école...quelque soit la qualité de son enseignement...

quand on fait appel à des appellations aussi peu anodine que kung-fu et autres...il est prévisible(et justifié à mon avis), que des gens intéressés exigent que vous fassiez montre d'un certain "terroir" et que dans le cas contraire, elles s'insurgent...

je le dis sans méchanceté mais...dire dans la même phrase, "nous ne prétendons pas enseigner du kung-fu ou du kung-fu traditionnel, mais le XXX kung-fu"...au mieux, c'est risible...

c'est du même ordre que ces packaging où on met moultes références à une origine bien identifiée, tout en prétendant à de l'honnêteté sous prétexte qu'on a mis une mention d'origine de fabrication en tout, tout petit derrière l'emballage, perdu parmi 50 autres mentions...

on va dire ici que c'est de la maladresse, mais si honnêteté réelle il y a, c'est très simple à démontrer...on peut après tout enseigner un art de combat sans faire X références à l'Asie...



Bon point de vue je dois l’admettre, et un bon point de départ pour une discussion.

Comme dit plus haut, il y a encore une fois question de contexte. Le nom du style a été décidé bien avant mon temps. les raisons pour lesquelles il a été choisi ainsi me sont inconnues et honnêtement je m'en fiche un peu. Je préfère vivre dans le présent et y apporter une signification qui m'est propre.

Dommage que l'article n'existe pas en français, mais allez tout de même lire ceci http://en.wikipedia.org/wiki/Kung_fu_(term)

probablement que la plupart le savent déjà, mais ce n'est que dans la culture populaire que le terme Kung fu est utilise pour designer un art martial.  Base la dessus, je ne vois pas de mal a utiliser le terme XXX kung fu (pour moi ou qqun d'autre)  pour designer un art martial qui s'inspire en partie du Kung Fu. Personne chez nous ne prétendra pratiquer un kung fu traditionnel sans que je ne corrige sa pensée.

Prenons un autre exemple, si on regarde une école de karaté Shotokan comparée a une école de Karaté kenpo, se sont 2 styles et 2 façons d'enseigner bien différentes. Est-ce que qqun aujourd'hui va mettre en doute la légitimité du kenpo? Pourtant c'est loin d’être du très traditionnel. Je ne peux que faire des suppositions, mais j'imagine que a ses début, le kenpo a du passer pour un "faux karaté" puis qu'il s’éloigne de la tradition.

je crois que ça résume bien mon opinion sur la question. Je crois que l'essentiel autant dans l'art que dans les valeurs véhiculées par une école et son personnel. Il y a de bonnes écoles traditionnelles et des charlatans traditionnels autant qu'il y a de bonnes écoles qui enseignent un XXX kung fu comme il y a des charlatans aussi dans cette catégorie...


Jung-Si Yannick Grosjean
Instructeur Responsable
Studio Kyusho
450-435-1015

~~~~~~~~~~~
Le vrai maître des arts martiaux ne se considère jamais comme tel.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 397
  • Sagesse: 0
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #27 le: janvier 28, 2013, 19:47:03 pm »
C'est triste mais vous pourriez vous défendre et expliquer encore et encore l'historique de votre école et ça ne changerais rien à la plupart des opinions. Ce serait comme expliquer à un pratiquant de shotokan les bienfaits de la compétitions :P

Pour reprendre l'image du vin, votre "vin" provient d'un mauvais pays " Shaolin Kempo Karaté ", il vous faudrait beaucoup de temps et d'effort pour faire en sorte que la réputation de votre "vin" en fasse ignorer son pays de provenance. Avec une seule école, loins d'une métropole... C'est tout un défi !

Le choix du terme "Kung-fu" vont amener des critiques des plus puristes ou ceux axé sur l'étymologie du mots. Ceux qui vont chercher l'historique de votre école vont être repoussé par l'aspect SKK du style.
Au final, vous payez pour les mauvais choix du "fondateur" de votre style. De ce que j'ai lu de la réponse que vous m'aviez donné, il ne semble plus y avoir de tête dirigente de votre style ( pour continuer et parfaire votre entraînement ), c'est un peu un style mort qui survit grâce à quelque écoles ( vous et sunfuki ), créer trop vite et mort trop vite.... C'est triste, pour vous et vos élèves.....

Vous parliez du Kenpo, personnellement entre les studios unis de Kenpo, et les studios de shaolin kempo karaté ... well..... Un judan dans la quarantaine sa me fait assez rire je dois dire...

Au final, je ne pense que nul part il est question de traditionnel versus le moins traditionnel, c'est surtout dans le programme par rapport à ce qui est dit et enseigné, qui amène ce genre de débat à la McDojo....

Hors ligne Vakarm

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 364
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Taekwon-Do (ITF)
Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #28 le: février 05, 2013, 20:29:18 pm »
Vous parliez du Kenpo, personnellement entre les studios unis de Kenpo, et les studios de shaolin kempo karaté ... well..... Un judan dans la quarantaine sa me fait assez rire je dois dire...

Pour le SKK, je peux pas dire, mais pour les studios-unis on ne peut nier leur plus grande force : le marketing.  Toutefois on peut au moins retracer une bonne partie de l'historique...  C'est du Nick Cerio's Kenpo. Qui a surtout appris de William K.S. Chow. Ça ne sort pas d'absolument nulle part... Même si j'pourrais pas te dire de qui exactement William K.S. Chow a appris  :D

Pour ce qui est du grade de monsieur Poulin. C'est plus un gage de son implication qu'autre chose...




dans son propre commerce ;)

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #29 le: février 06, 2013, 17:17:52 pm »
Le gros problème avec le kung fu, est que ce dernier souffre de sa popularité issu du monde du cinéma. Pour bien des gens le kung fu se doit de ressembler à ce que Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li nous présentent sur l'écran, donc il y a deux phénomènes qui apparaissent, les sois disants «spécialistes qui jugent le kung fu selon les films .. et les profiteurs qui eux utilisent ce terme pour vendre un produit qui n'a rien à voir avec du kung fu, mais ressemble a ce que l'on voit au cinéma ou encore utilise comme excuse que l'écran et la vie ne se ressemblent pas etc ... La question est comment s'y retrouver, se fier aux déclarations du sifu qui souvent est un excellent vendeur ? aux étudiants persuadés de faire un art pur ou une simple adaptation ? à un concurrent ? La réponse est plus difficile que ce que l'on peut croire, par contre si un sifu  «vend» un art «traditionnel» et que c'est ce que l'élève demande, il est droit de demander la lignée de son style, une lignée traditionnelle sans «améliorations» est relativement simple à vérifier. Maintenant si l'élève se fiche du caractère traditionnel mais ne cherche qu'un style qui lui donne des techniques ... dans ce cas seule la pratique de ce dernier sur une période de 3 mois pourrait l'aider. Le problème est le même que dans toutes les relations humaines, faire confiance ou non à ce qui nous est présenté et pour ce faire l'information est importante certes, mais aussi savoir ce que l'on veut .. puisque si l'on part en se demandant ce que l'on veut .. le sifu à beau être qui l'on veut on ne trouve rien et on tombe vite dans le monde du McKung fu.

 


* Messages récents

post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
mjerem34
Aujourd'hui à 15:45:11
post Re : Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
octobre 19, 2017, 18:50:31 pm
post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
mjerem34
octobre 19, 2017, 18:24:15 pm
post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
octobre 19, 2017, 18:08:15 pm
post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
mjerem34
octobre 19, 2017, 15:49:23 pm
post Re : Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
octobre 19, 2017, 15:07:55 pm
post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
mjerem34
octobre 19, 2017, 13:36:11 pm
post Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
ShenLOng
octobre 19, 2017, 13:30:17 pm
post PWTS, une fausse bonne idée ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
mjerem34
octobre 19, 2017, 11:38:28 am
post Re : lajolo KFS (france)
[Martial Tube]
lsd
octobre 18, 2017, 20:25:50 pm
post Re : lajolo KFS (france)
[Martial Tube]
Laurentc@lix
octobre 18, 2017, 17:48:43 pm
post Re : Quel(s) sport(s) aurai(en)t pour but l'équilibre et la chute (ou son évitement)?
[Arts martiaux / Sports de combat]
Vakarm
octobre 17, 2017, 18:53:45 pm
post Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
[Kung fu]
mike-b
octobre 17, 2017, 14:27:18 pm
post Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
[Jujitsu]
Fixoma
octobre 17, 2017, 13:48:49 pm
post Re : Défi
[Québec]
niveau 2
octobre 16, 2017, 20:56:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !