Auteur Sujet: ...du Mc Kung Fu !  (Lu 16117 fois)

Hors ligne chopsuey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
...du Mc Kung Fu !
« le: août 09, 2011, 07:15:07 am »
Comme la cousine savait que j'ai une certaine connaissance dans les arts martiaux, elle m'a demandé d'accompagner son fils de 14 ans dans une école dans son coin. Sa décision est prise : il veut du Kung Fu. Alors, je l'ai accompagné au Studio Kyusho, école située à Ste-Thérèse.

Sans vouloir dénigrer personnes, je suis toujours un peu ébahi de découvrir ce genre d'école, soit une école qui prétend enseigner du kung fu, mais qui au fond, selon eux, est un amalgame de styles chinois et japonais qui finalement n'a rien ni de l'art martial chinois, ni de l'art martial japonais.
Le pire, c'est que souvent l'instructeur-propriétaire de l'endroit, croit dur comme fer que ce qu'il fait est du véritable kung fu, car bien souvent, il n'a pas connu grand chose auparavant.

http://studiokyusho.com/

Nom de l'école : Studio Kyusho (nom composé de mots japonais signifiant "points vitaux")

Nom du style enseigné : Zen Do Kung Fu (Zen Do, mots japonais signifiant, la voie du Zen, soit la voie de la méditation silencieuse)

Nom de l'instructeur : Si-Hing Yannick Grosjean, Président et sensei (ouf)

Conversation au téléphone : c'est un vrai "speech de vente" ; le profane-débutant (sans expérience) va se laisser convaincre facilement.

Présentation et explication du style : mélange combinant le de Karaté, le Kung Fu, le Jiu Jitsu et le ....Samouraï  !

Observation d'un cours : entrainement vraiment de base ; dépassement de soi quasi inexistant ; ressemble plus à une activité d'initiation aux arts martiaux, mais avec un uniforme de style chinois. Les armes utilisées sont des armes de Karaté avec nom japonais ; les termes utilisés dans le cours sont en anglais et le peu de termes chinois utilisés sont cantonais (pris définitivement dans un livre). le cours est d'une durée de seulement 1 heure (ils commencent en retard et finissent avant le temps).

Techniques : les positions sont hautes et très loin d'être solides et enracinées ; ce sont carrément des positions de karate. Défense assez rudimentaire ; c'est carrément du Kenpo Karaté !

Si ce style s'appellerait "Zen Do Karaté", j'aurais rien contre.

Finalement, j'ai proposé à la cousine et à son fils de l'inscrire à une vrai école de Kung Fu (Laval ou Montréal)......c'est un dossier à suivre


Chop Suey

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

...du Mc Kung Fu !
« le: août 09, 2011, 07:15:07 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #1 le: août 09, 2011, 16:58:13 pm »
Malheureusement, ce genre d'école "melting pot" est assez courant au Québec.  Ça peut aller pour des enfants qui veulent juste bouger mais effectivement, si on est le moindrement sérieux dans ce qu'on recherche, ça ne conviendra pas.
Alors tout dépend du but recherché...

Des vidéos de cette école:




Question... qui était son(ses) maître(s)?

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #2 le: août 09, 2011, 18:06:31 pm »
intéressant ton post Chop,

voire ces choses la fait toujours sourire...

Cela arrive aussi que des gens me demande de leur recommander des écoles pour leur enfants quand ils me parlent d arts martiaux chinois

voila ce que je recommande asser souvent

5-13 ans Taekwondo olympique

-sport olympique
-bien fédéré, uniformisation
-compétition
-programmes super bien adaptés pour jeunes enfants
-convivial pour les parents qui aiment supporter leur enfants
-s'amuser a frapper dans des coussins
-cours intenses
-petit combats amicals
-flexibilité des jambes emphase sur le bas du corps

13-18 ans wushu moderne

-sport martial
-pas de mysticisme et de superstitions
-parents présents asser souvent
-possibilité de faire des programmes sport études intensifs
-cours très intense cardio
-compétition, ouverture sur le monde,possibilité d’échanges-voyages avec d autres ecoles (chine, canada, usa europe) ,esprit de camaraderie entre les autres écoles.
-emphase sur les mouvements de bases, postures, alignements, coordination,combos, formes, armes
-possibilité de prendre aussi l'option sanda-sanshou pour ceux qui veulent du combat

(certaines écoles de kung fu traditionnel offre tout cela aussi, mais vraiment rarement)

18 et plus c'est plus difficile a cause de plusieurs raisons....

-pour ceux qui veulent vraiment développer des habiletés de combats et bien l'école doit avoir des pratiques très régulière de combat libre et ce pas seulement après 5-6 ans
-pour ceux qui veulent développer les forces et compétences véritables propres au styles d'arts martiaux chinois il faut que l'école choisie enseigne a l'étudiant sans bruler les étapes les postures d enracinement, exercises des bases visant a développer les forces particulière du style étudié et les mouvement de bases, tous doivent être maitriser avant d'aller plus loin...ce qui demande des années...
« Modifié: août 09, 2011, 18:47:14 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #3 le: août 09, 2011, 18:10:27 pm »
+1 Hussard
Je trouve que ce sont d'excellentes disciplines pour les enfants et les jeunes aussi... Et ça donne de bonnes bases pour aller plus loin par après si ça les intéresse.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #4 le: août 11, 2011, 08:28:30 am »
Citer
5-13 ans Taekwondo olympique

-sport olympique
-bien fédéré, uniformisation
-compétition
-programmes super bien adaptés pour jeunes enfants
-convivial pour les parents qui aiment supporter leur enfants
-s'amuser a frapper dans des coussins
-cours intenses
-petit combats amicals
-flexibilité des jambes emphase sur le bas du corps

Ton jeune de 13 ans va avoir à se défaire de plein de mauvaises habitudes s'il veut faire autre chose #larmes#

Je conseillerais plutôt le judo (ouais, je sais, super objectif le gars).

-sport olympique
-compétition
-vraiment bons programmes pour les enfants (bon...ça dépend où tu vas)
-super convivial pour les parents
-couvre 2 phases de combat (clinch et sol) contre 1 pour le taekwondo (la frappe)
-plus utile pour se défendre dans la cour d'école :D
-ça fait moins peur que de frapper des gens
-aucune mauvaise habitude à oublier si tu veux faire BJJ, lutte, etc après
-demande l'utilisation de tous les muscles du corps et du système cardio-vasculaire
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #5 le: août 11, 2011, 12:08:38 pm »
Judo et TKD sont deux bons choix pour les enfants à mon avis.  Il est vrai que la version Olympiques du TKD est so-so... On n'utilise que les jambes et c'est rendu que ça ressemble plus à un match de tag avec les pieds qu'un art martial.  Personnellement, j'irais plus avec du TKD version ITF ou GTF que la WTF... Dans les deux premières ont jouera plus avec les poings, quelques clés de bras voire des projections au sol, ce qui ne donnerait pas tant de mauvaises habitudes que ça au pratiquant (je parle par expérience ici  ;) ).
L'avantage des jeunes c'est qu'ils sont encore capable de s'adapter rapidement alors les "mauvaises habitudes" ne sont pas, selon moi, si significatives que ça.  Les gains en souplesse, rapidité, réflexe, précision, etc... sont très bénéfiques par contre...
 :)

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #6 le: août 11, 2011, 22:46:50 pm »
Je suis biaisé un peu comme lolu mais c'est vrai que le judo est assez ludique pour combler les enfants. D'ailleurs ça leur vient tout naturellement de faire du newaza et ce dès les 5 ans ! Bon du chamaillage zéro technique mais quoi, c'est un début ! :)

Et puis en regardant l'évolution du TKD, j'ai remarqué que l'aspect martial et la philosophie qui vient avec a comme pris le bord...

Jetez un oeil sur le code moral du Judo et trouvez-moi un parent qui dirait "non". ;)

http://www.judo-quebec.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=116&Itemid=164

---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #7 le: août 12, 2011, 03:18:41 am »
Le judo c'est vraiment top.

Mes suggestions (5-13 TKD olympique, 13-18 Wushu moderne) sont dans l'optique ou un jeune voudrais s'orienter vers le kung fu uniquement.

Pour ce qui est du Mckungfu, Mcdojos.... faut toujours savoir c'Est quoi nos but en pratiquant les arts martiaux.

1-s'Amuser , rencontrer des gens,et suer
2-Pratiquer un art millénaire inchangé et orthodoxe pour la seul raison que lon veut pratiquer un art millénaire inchangé et orthodoxe.
3-Devenir un bon combattant qui par exemple serais capable de monter sur l'octogone MMA.
4-Apprendre, et comprendre comment le corps et l'esprit humain fonctionne.
5-etc...

Pour certains buts un mcdojo est ok, pour certains autres non.

Si on voit les gens qui domines la scène internationale de combat MMA,rare sont ceux qui sont issue d'école d'art martiaux chinois traditionnelle, bien des combattants son issue d'écoles modernes enseignants un amalgame de techniques de BJJ, de la Boxe anglaise et des coups de pieds du Muay Thai.
« Modifié: août 12, 2011, 03:34:43 am par Hussard de la mort »

Hors ligne snoopy

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #8 le: août 13, 2011, 14:02:40 pm »
salut. voici ce que je sais :

le studio kyusho a Ste-Thérese a été fondé en 1980 par le maitre Jac Coté. après il la vendu son studio à Roger Cordeiro. maintenant, je pense que Cordeiro la vendu a Yannick Grosjean.

le maitre avait inventé son style et ça s'appelait du Sen Do Kung Fu, un mélange des meilleures techniques de Kung Fu, de karaté, de Jiu Jitsu et de Samourai.

j'ai été élève a cette école en 1991-92. j'avais 11 ans. j'ai déménagé a montréal et je voulais continuer et y'avait pas d'école de kung fu proche, ça fait que j,ai été à l'école de Karaté qui était pas loin. le maitre s'appelait Roger Lavoie. en fait il avait été lui -même le prof de Jac Coté. son style de karaté était le Shaolin Kenpo Karaté et c'était carément ce que j'avais fait à Ste-Thérese au studio kyusho.

beaucoup d'élève ont été formé par Jac Coté et ils ont ouvert leur école en inventant eux aussi leur style de kung fu, mais c'était eux aussi du Sen Do.

Pierre Saulnier, studio sunfuki a St-Eustache
André Quevillon, studio kyukai à Terrebonne
Michel Chevalier, studio Sanshin
Mario Hetu, Académie Shaolin a Laval
Rejean Pesant, institut Jukido a St-Francois
Christian Canciani, centre d'arts martiaux canciani a Mascouche

Tous des McDojo qui font tous du Mc Kung fu dérivé du Sen Do

Conclusion : ces styles n'ont rien a voir avec du Kung Fu ni avec du Karaté, ni non plus avec du Jiu Jitsu. mais c'est quand même une belle activité.

Snoopy Jos

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #9 le: août 13, 2011, 15:37:41 pm »
merci Snoop pour ces infos vraiment très éclairantes!


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !