Auteur Sujet: ...du Mc Kung Fu !  (Lu 16115 fois)

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : "Mc Kung Fu" vous repond !
« Réponse #10 le: septembre 13, 2011, 01:03:19 am »
C'est en fouillant pour autre chose que je suis tombé sur ce post et je dois dire que j'ai été plus ou mois surpris de ce que j'ai lu. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce genre de discussion, mais comme elle est assez récente et que j'y suis mentionné personnellement, je me suis dit que je pourrais bien venir y apporter mon grain de sel pour faire changement.

Alors je me présente, Si-Hing Yannick Grosjean du Studio Kyusho de Ste-Thérèse.

Avant toute chose, vous ne trouverez dans ce message aucun commentaire désobligeant envers quelque école que soit. Je suis ici afin d'alimenter une conversation en restant ouvert d'esprit et j'encourage tous ceux qui voudront commenter à faire de même. Après tout, une des choses que tout prof d'arts martiaux qui se respecte enseigne, c'est le respect de soi et des autres.

Ah et ça va être long je vous le dit tout de suite... Il y a plein de choses à commenter ;-)

Commençons par le post qui à commencé cette discussion.
Sans vouloir dénigrer personnes, je suis toujours un peu ébahi de découvrir ce genre d'école, soit une école qui prétend enseigner du kung fu, mais qui au fond, selon eux, est un amalgame de styles chinois et japonais qui finalement n'a rien ni de l'art martial chinois, ni de l'art martial japonais.
Le pire, c'est que souvent l'instructeur-propriétaire de l'endroit, croit dur comme fer que ce qu'il fait est du véritable kung fu, car bien souvent, il n'a pas connu grand chose auparavant.

Puis-je me permettre de souligner tout de suite certaines contradictions et éclaircir certains points.

Nous ne prétendons pas enseigner le Kung-fu, nous enseignons le Zen-Do Kung-fu. En tant que propriétaire de l'école, je peux confirmer que nous ne prétendons jamais enseigner le VRAI kung-fu (si une telle chose existe, on retrouve une panoplie de styles plus ou moins traditionnels). D'ailleurs je ne me gêne pas pour le mentionner aux gens qui s'intérogent et je veux bien le répéter ici :Je n'enseigne absolument pas un style traditionnel.

Nom de l'instructeur : Si-Hing Yannick Grosjean, Président et sensei (ouf)
Sensei? Vraiment? Je ne crois jamais avoir dit ça de cette façon. J'ai plutôt tendance à corriger les gens qui m’appelleraient ainsi et à dire que je suis effectivement en charge de l'école et de son enseignement. Point.

Conversation au téléphone : c'est un vrai "speech de vente" ; le profane-débutant (sans expérience) va se laisser convaincre facilement.
Ciel! je dois sérieusement avoir un clone qui prends les appels à ma place. Quiconque me connaît un brin sait que mes qualités de vendeur ne me permettraient pas de vendre une chaufferette à quelqu'un qui habite en antarctique! Je peux demander en quoi c'était un speech de vente? Bien sur j'ai du expliquer ce qu'on enseigne et les tarifs, mais ça fait partie des informations à donner je crois bien!

Je pourrais continuer de commenter tout le message, mais je vais résumer le reste en disant que le regard posé sur le cours est définitivement biaisé. on compare à du kung-fu traditionnel, ce que nos cours ne sont PAS. J'ai référé des gens à plusieurs reprise vers des écoles traditionnelles lorsqu'on me mentionne que c'est ce que l'on cherche. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que ce que nous offrons convient à tout le monde. Pas plus que le Kung-Fu traditionnel convient à tout le monde.

Voilà pour le début. Dans l'ordre et le désordre pour la suite.

Qui était mon maître? Facile et pas dur à savoir... J'ai commencé au Studio sous Jac-André Côté puis sous Roger Cordeiro avant que celui-ci ne me cède l'école. Est-ce que j'en ai un en ce moment? Non. Je cherche, mais je n'ai pas trouvé encore la bonne personne.

On nous a souvent qualifier de McDojo. Selon moi, un McDojo est une école montée dans le but précis de faire faire un maximum de fric à son propriétaire, où la vente se fait à pression, les examens sont établis à une durée précise pour faire entrer encore de l'argent, la vente d'accessoire est quasiment forcée, etc. Et bien selon ces critères, personne ne pourra dire que c'est ce que nous faisons. Quiconque n'est pas d'accord avec cette affirmation est cordialement invité à me contacter pour me prouver le contraire. Je ne peux cependant répondre de comment l'école était gérée avant 2009, ce n'était pas moi qui le faisait ;)

J,ai lu aussi que ce que nous faisions était exactement la même chose que du shaolin kempo karaté. Oui en grande partie les bases du Zen-Do viennent de là. Mais ce que nous enseignons c'est enrichi depuis, a évolué et continue de le faire. Il y a aussi effectivement beaucoup d'école de la région qui sont a des anciens élèves de M. Côté. Tous ne sont pas des dérivés du Sen-Do. Par exemple, les Karaté Sunfuki enseignent le Kenpo de Nick Cerio, et M.Hétu de laval enseigne quand à lui un style de kung-fu très traditionnel qui n'a rien a voir avec le Sen-Do.

J'ai cru comprendre que la plupart des gens ici sont des pratiquant d'un art ou d'un autre. Dans les arts martiaux on m'a appris le respect, de soi et des autres. J'imagine qu'il en va de même pour tout les autres pratiquants. Alors je vous suggère porter attention à comment vous dites les choses. Plusieurs post disent ne pas vouloir dénigrer mais le fond quand même, p-e sans le vouloir. L'art que nous pratiquons au Studio ne convient certes pas à tous. et tous n'aiment certainement pas l'art tel que nous le pratiquons. Ce n'est pas une raison pour dire qu'une école n'est pas valable pour quelqu'un de sérieux. Ça ne vous convient peut-être pas, mais ça convient à d'autres personnes tout aussi sérieuses que vous qui cherchent quelque chose de différent de ce que vous cherchez.

En terminant, je vous laisse avec cette réflexion. Parmi ceux qui écrivent ici. Quel sont ceux d'entre-vous enseignent? Qui ont la responsabilité d'une école? Qui connaissent la réalité et la difficulté de vouloir vivre de son art? Et à ceux qui continuent de nous reprocher de ne pas faire du VRAI kung-fu (ce que nous n'avons jamais dit que nous faisions, je le répète), je cherche toujours à apprendre, si il a de bons enseignants...  ;)

Sur ce, que la discussion saine se poursuive!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : "Mc Kung Fu" vous repond !
« Réponse #10 le: septembre 13, 2011, 01:03:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #11 le: septembre 13, 2011, 02:21:01 am »
Merci Yannick d'avoir pris le temps de venir poster ici ta propre version et vision sur ce tread!!! Très intéressant de te lire. Et j’espère que ce ne seras pas ton unique post.

H.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #12 le: septembre 14, 2011, 17:15:03 pm »
C'est bien qu'enfin on ait une réponse directe. Et qui plus est respectueuse. Merci de nous avoir offert votre point de vue.
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #13 le: septembre 14, 2011, 17:42:50 pm »
C'est bien qu'enfin on ait une réponse directe. Et qui plus est respectueuse. Merci de nous avoir offert votre point de vue.
Merci Yannick d'avoir pris le temps de venir poster ici ta propre version et vision sur ce tread!!! Très intéressant de te lire. Et j’espère que ce ne seras pas ton unique post.

H.
Mais ce fût un plaisir de répondre. J'espère que maintenant ça sera plus clair comment nous voyons les choses. Je tiens à rajouter que je ne parle que pour le Studio Kyusho à partir de 2009. Le point de vue d'avant ou d'une autre école du même genre appartient aux personnes concernées et je ne peux répondre à leur place.

En espérant plus d'échange positif entre le traditionnel et le plus moderne à l'avenir ;-)

Hors ligne Yeux de Jade

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 2
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #14 le: novembre 11, 2011, 04:20:08 am »
Bonjour à tous! :)

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant et d'actualité étant donné la situation actuelle des Arts martiaux en occident.

Il existe plusieurs Écoles au Québec et mon expérience m'a appris qu'il faut savoir bien choisir son École selon ses besoins. Certaines personnes veulent pratiquer les Arts martiaux pour se remettre en forme d'une façon différente et la plupart des centres vont offrir un programme de conditionnement physique respectable et ces gens vont se plaire dans leur pratique.

Pour d'autres, l'aspect martial est plus important et je crois que c'est là le problème des "McDojos", je m'explique:

L'aspect auto-défense des Arts martiaux nécessite un curriculum bien structuré, une progression réaliste et un encadrement d’un Maître reconnus afin de mener à de bons résultats. Trop d'Écoles proposent une série de techniques ainsi que des idées préconçues et affirment que ces techniques seront efficaces en situation réelle, ce qui est faux et je dirais même dangereux.

Partir à la guerre avec une arme sans munitions est un suicide au même titre qu’engager un combat sans techniques efficaces et sans expériences, donc un vécu réaliste de l'art du combat.
De là l'importance de pratiquer les combats, non seulement des séquences préconçues et des 'katas' ou 'kuens'. Ceux-ci sont des outils permettant une progression vers l'application en situation réelle.

Il faut donc faire la différence entre une vraie École d'arts martiaux et les autres Écoles qui se concentrent sur l'aspect démonstratif et qui mettent l'accent sur le conditionnement physique et la santé.

Je ne dénigre pas ce genre d'École car ils répondent à une demande. Il faut juste faire attention de ne pas créer un faux sentiment de sécurité dans la tête des gens.

David Bessette
Instructeur-Chef
Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu
Succursale de Laval
www.shaolinwingchun.com
David Bessette
Instructeur
École Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu
Succursale de Laval

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #15 le: novembre 11, 2011, 14:43:00 pm »
Je pense qu'il est vrai que pour pouvoir se débrouiller en situation réelle, il faut avoir une certaine expérience du combat, c'est logique... Cependant, je pense qu'il faut aussi faire attention, on améliore certainement les probabilités de mieux s'en sortir, mais en aucun cas il ne s'agit d'une garantie et "dans la vraie vie" n'importe quoi peu arriver.  Faire face à un style spécial, une arme blanche, une arme a feu...

Je trouvé ce vidéo plutôt hilarant:


Mais on ne pourra pas dire que ces deux combattant n'ont pas l'expérience du combat en entraînement, ils sont probablement dangereux pour la grande majorité d'entre nous.  Et pourtant, malgré leur expérience, le tout a fini d'une façon absurde.  Dans leur cas, il s'agit de knockouts, mais "dans la vraie vie" il est arrivé qu'un seul et unique coup de poing ait résulté en la mort de quelqu'un... Alors une des meilleures armes qu'on peut avoir, que l'on pratique les arts martiaux ou non, c'est d'avoir du jugement, de la maturité et de la modestie...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #16 le: novembre 11, 2011, 15:32:52 pm »
Euh ??? là quand même... le premier, il est déséquilibré par sa propre frappe, et le second, il frappe sans structure du bout de sa ... prudence #circonspect#
Et hop!

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #17 le: janvier 19, 2013, 00:14:28 am »
Bonjour, j'ai lu le fil de discussion en voulant en apprendre sur le kenpo karaté.

J'ai appercu le nom des écoles sunfuki dans un des messages et je me demandais simplement si certains d'entre vous y avait déja fait un tour a fin qu'il me dise ses impressions. Merci.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #18 le: janvier 19, 2013, 13:40:56 pm »
J'adore la vidéo!  :D

 :-=##=-:

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : ...du Mc Kung Fu !
« Réponse #19 le: janvier 23, 2013, 18:54:58 pm »
Bonjour, j'ai lu le fil de discussion en voulant en apprendre sur le kenpo karaté.

J'ai appercu le nom des écoles sunfuki dans un des messages et je me demandais simplement si certains d'entre vous y avait déja fait un tour a fin qu'il me dise ses impressions. Merci.

Les écoles comme celle de Sunfuki ou celle discuté ne sont pas fondamentalement de mauvaises écoles. C'est beaucoup plus l'absence de structures qui m'inquiète. Les styles très répendu comme le Tae Kwan Do, le karaté ( shotokan, kyokushin etc.. ) ou le judo sont régie par des organismes qui en assure un encadrement et une certaine uniformitée dans ce qui est pratiqué.


De plus, dans la plupart des cas, on peux facilement retrouver l'héritage du style jusqu'à son fondateur, les écoles à la Sunfuki surgissent de nul part et on ne peux gèneralement pas reculer plus loins que le maître " qui a vendu le dojo ". Ce qui amène le risque de professeurs "auto-proclamé" ;  des ceintures noire et même moins qui ce sont attribué quelque dan histoire de bien paraître et l'absence de structure ( mentionné dans mon premier paragraphe ) permet ce genre manoeuvre. Je pourrais demain matin lance mon école de Renko-Do d'enseignement d'art martiaux, aucune fédération ne viendrait me dire " T'es qui toi ? Ta eu ta 8ème dan ou et par qui ? " et j'enseignerais un amalgamme de ce que j'ai bien ou pas bien compris durant mes années d'apprentissage ....


Encore une fois, ça ne veux pas dire que ce sont de mauvaises écoles, tout comme les écoles plus traditionnelles ou "main stream" ne  sont pas non plus un gage de qualitée. Les bons professeurs ne formes pas nécessairement de bons professeurs.

Je pense que le plus simple, ça reste de l'essayer ! Si une école attire ton attention, tu fais un cours d'essai ( durant ce cours, tu prend la peine d'observer surtout les ceintures noires, une ceinture noire qui ne maitrisse pas les bases de son style, n'aurait pas du devenir ceinture noire.)...

Si l'école propose pas de cours d'essai, tu te sauve en courant ! Après le cours d'essai, tu porte attention au genre de discussion que le prof a avec toi ... Si son premier sujet c'est un abonnement a long terme, tu cours.... et sinon, bah tu prend 3 à 6 mois et tu évalue par la suite si ça fit avec ce que tu t'attend des arts martiaux et au final en dehors de l'aspect monnétaire, tu ne seras pas vraiment perdant tu va avoir fait du cardio et donné quelque coup de pieds dans le vide...


Personnellement, je ne toucherais jamais à tout se qui s'apparente de près ou de loins à du Shaolin Kempo Karaté et pourtant c'est un style règlementé avec une structure et un organisme... Et plus globalement, à rien qui se vante d'enseigner plusieurs arts martiaux tout en un. Ça prend de 5 à 8 ans et++ pour maîtriser les bases d'un seul style alors si en 5 ans à 2 cours semaine on m'annonce pouvoir faire de moi une ceinture noire d'un style multi-disciplinaire, je ne peux que m'imaginer des lacunes dans chaque disciple....


J'aime beaucoup m'intéressé à l'histoire des différents styles et leurs états actuels et le style Sen-Do Kung-Fu est vraiment flou.

On parle de l'école de karaté Sunfuki ou celle du Studio Kyusho qui enseigne le style, d'une association "Association Québecoise de Sen-Do Kung-Fu" dont on ne trouve aucune trace légale...... J'aurais vraiment aimé trouver plus d'informations mais à date j'ai l'impression de voir une sous-branche du Shaolin Kempo Karaté et malheureusement le SKK présente à peu près tout les points d'un McDojo classique --> http://mcdojo.blogspot.ca/p/etes-vous-dans-un-mcdojo.html même celui de la ceinture noire par dvd... J'espère que le Sendo Kung-fu arrive a se dissocier de la mauvaise réputation du SKK.

Mais bon au final, le mieux reste d'essayer l'école en question.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !