Auteur Sujet: réflexions  (Lu 2624 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
réflexions
« le: août 09, 2011, 11:02:21 am »
"L'art que tu apprends devient ce que tu en fais"
Lorsque l'on arrive à s'approprier des techniques pour les rendre plus efficaces en tenant compte de son physique, de ses postures, de sa recherche personnel l'on transforme l'art premier que l'on pratique...........
Je souhaiterai avoir votre avis sur le fait que :
l'art martial doit il être évolutif (tout en tenant compte des experiences passées) ou alors doit on se plier à une sorte de dogmatisme.
     

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

réflexions
« le: août 09, 2011, 11:02:21 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : réflexions
« Réponse #1 le: août 09, 2011, 12:13:31 pm »
Un vieux sage a dit un jour, si tu veux que l'on respecte ton travail, commence par bien apprendre les bases, ensuite tu pourras les enfreindre ;)

En gros, je pense que tu dois commencer par te plier au dogmatisme pour bien comprendre ce qui t'est enseigné, ce n'est pas toujours évident au premier abord, souvent on ne comprend un mouvement qu'après un long moment. Ensuite, tu pourras en faire ce que tu veux.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : réflexions
« Réponse #2 le: août 09, 2011, 14:36:57 pm »
Je suis effectivement en accord avec ta vision des choses BABOCHE, ce que je souhaite mettre en réflexion c'est la possibilité de s'approprier des techniques en les mettant à sa sauce.
Faut il prendre pour argent comptant les postures et techniques enseignées ou alors faut il les pratiquer, les comprendres puis les adapter à sa morphologie, son timing, sa vision du combat quitte à les transformer?   

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : réflexions
« Réponse #3 le: août 09, 2011, 14:42:36 pm »
même dans le karaté , un AM perçu comme dogmatique, tu as différentes versions de katas (formes) adaptés en fonction de morphologies. HABERSETZER en a répertorié quelques uns dans un de ses bouquins. ( référence à venir)

« Modifié: août 09, 2011, 14:46:17 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : réflexions
« Réponse #4 le: août 09, 2011, 14:43:19 pm »
je pense qu'il faut dans un premier temps utiliser les technique toute prête, et ensuite arranger tout ça suivant les sensations et le travail recherché
les mots sont inutiles...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : réflexions
« Réponse #5 le: août 09, 2011, 21:36:17 pm »
Citer
Un vieux sage a dit un jour, si tu veux que l'on respecte ton travail, commence par bien apprendre les bases, ensuite tu pourras les enfreindre

j'ai une autre "formule", mais pas mal  :)

1 ;-)p    baboche,  psyco_mantis et Kio    :-D=

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : réflexions
« Réponse #6 le: août 09, 2011, 22:49:58 pm »
Le fait de faire siennes les techniques et de les adapter à notre morphologie, personnalité, style de combat... est pour moi ce qui fait l'intérêt de la pratique et sa diversité infinie.

Deux personnes pratiquant le même art n'auront (même s'il le recherchent) jamais exactement la même façon d'exécuter une technique. Chacun à notre niveau, nous faisons constamment évoluer (consciemment ou non) nos techniques en fonction de notre expérience, notre age...

Attention cependant. Comme vous je pense qu'une bonne base technique est nécessaire pour réaliser ces petits ajustement persos. Et pour acquérir cette base, le néophyte n'a d'autre choix que de se plier à l'enseignement de son prof.

Même pour un pratiquant chevronné, il n'est pas toujours facile de faire évoluer ses techniques de manière judicieuse. Il m'arrive souvent de me tromper de voie lorsque je fais ces ajustements. Lorsque je m'en aperçois, je revois mes "classiques" pour repartir sur des bases plus saines.

Mais après tout, c'est en se trompant qu'on apprend et qu'on évolue. Et pour moi, c'est ce qui rend l'étude des arts martiaux passionnante inépuisable. ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : réflexions
« Réponse #7 le: août 09, 2011, 22:54:24 pm »
Mais après tout, c'est en se trompant qu'on apprend et qu'on évolue. Et pour moi, c'est ce qui rend l'étude des arts martiaux passionnante inépuisable. ;-)p

c'est sur, mais comment se rendre compte qu'on se trompe?

de ce que je vois c'est le plus dur
les mots sont inutiles...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : réflexions
« Réponse #8 le: août 09, 2011, 23:56:46 pm »
La maîtrise
<<….toutes les étapes qui ont étaient parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions tant techniques que mentales subsistent, mais puisent leurs racines dans l’inconscient.
L’homme a découvert non pas une seconde nature, mais sa nature première, sa simplicité originelle ; il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais a gardé la force , la technique et l’intelligence de l’homme.

il faut, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir, car au stade ultime, la volonté devient un obstacle ; il faut simplement être prêt a tout, c’est à dire à rien… …>>

on peut rajouter qu'un jour une fois prêt, l'élève quittera son maitre, pour suivre d'autres chemins et adapter alors sa pratique comme il l'entend. Mais tout cela peut se faire qu'en suivant l'enseignement strictement jusqu'à ce moment.
je "m'étends" pas plus sur le sujet, abordé déjà plusieurs fois il me semble

 ;)

;-)p  Pyrate pour la précision que j'avais manqué en lisant les messages

Citer
Attention cependant. Comme vous je pense qu'une bonne base technique est nécessaire pour réaliser ces petits ajustement persos. Et pour acquérir cette base, le néophyte n'a d'autre choix que de se plier à l'enseignement de son prof.
« Modifié: août 10, 2011, 00:11:02 am par Le promeneur »

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : réflexions
« Réponse #9 le: août 10, 2011, 19:45:36 pm »
Citer
Un vieux sage a dit un jour, si tu veux que l'on respecte ton travail, commence par bien apprendre les bases, ensuite tu pourras les enfreindre

j'ai une autre "formule", mais pas mal  :)

1 ;-)p    baboche,  psyco_mantis et Kio    :-D=

c'est aussi ce que je trouve de plus difficile.

Cela demande:
- une bonne dose d'humilité pour se remettre constamment en cause
- se renseigner et approfondir nos recherches
- Aller à la rencontre de nouveaux pratiquants, styles, profs...
- Tester

en enfin, synthétiser le résultat de tout ça. Mais c'est pas toujours facile d'avoir le recul nécessaire.
Pour ma part, il m'arrive de me dire "il y a un truc qui cloche mais je sais pas quoi". Alors, je mets le problème de côté pendant quelques temps (qq mois ou années) et souvent la solution apparait au détour d'un stage,d'une discussion ou d'un combat amical avec un autre pratiquant.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !