Auteur Sujet: avantages dans un combat petit vs grand ?  (Lu 37929 fois)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
avantages dans un combat petit vs grand ?
« le: août 09, 2011, 22:03:36 pm »
Salut, alors j'aimerais savoir quel avatange on a lorsque l'on est grand ou petit et je demande pour les combats petit contre grand.  Je commence, j'aimerais connaitre vos points de vue, et je commence, peut etre que je verrais des avantages que je n'ai jamais vu.

Tout d'abord, pour les petits:

- les avantages debout: la rapidité, l'esquive, l'agilité, touche plus facile contre un grand.
- les avantages au sol:je n'en vois aucun, de plus je connais peu de technique de sol (vivement mes cours de JJB et de grappling)
conclusion: pour moi un petit combattant est très peu avantagé contre un grand.

Puis pour les grands:
-avantages debout: Allonge, il se fait projeter moins facilement et il projete mieux.
-avantages au sol: PLus de surface pour ecraser et garder  son adversaire ( c'est l'allonge aussi? je ne sais plus), et souvent plus lourd.
-conclusion: pour moi un grand a beaucoup plus d'avantages contre un petit. Je me fais peut etre cette opinion car moi même je suis petit (1m 70)


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

avantages dans un combat petit vs grand ?
« le: août 09, 2011, 22:03:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #1 le: août 09, 2011, 23:03:04 pm »
Puis pour les grands:
-avantages debout: Allonge, il se fait projeter moins facilement et il projete mieux.

Faux. Un personne plus petite a le centre de gravité plus bas. Il devient donc plus difficile pour un grand de le projeter. Notamment, pour qu'une projection de hanche soit efficace, il faut que le centre de gravité de l'attaquant passe sous celui qui se fait projeter.

Donc, je dirais que à poids et technique égaux, le combattant le plus petit est avantagé pour les projections.

Tout d'abord, pour les petits:
- les avantages au sol:je n'en vois aucun, de plus je connais peu de technique de sol (vivement mes cours de JJB et de grappling)

Là encore, je ne suis pas d'accord. Le combat au sol se fait en grande majorité au corps à corps. Le grand perd donc son avantage de l'allonge supérieure qu'il pouvait avoir en station debout.
Ma remarque sur le centre de gravité peut également s'appliquer au sol pour les renversements.

Tout d'abord, pour les petits:
- les avantages debout: la rapidité, l'esquive, l'agilité, touche plus facile contre un grand.

là j'aurais tendance à être d'accord avec toi mais ce n'est pas systématique. Je reformulerai plutôt cette phrase en demandant quelles sont les qualités qu'un petit doit développer en pied poing pour compenser le manque d'allonge.
=> rapidité, esquive, agilité... et je rajouterai un très gros travail de déplacement.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #2 le: août 09, 2011, 23:10:38 pm »
Ok merci pour la rectification de mes opinions,  @-D

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #3 le: août 10, 2011, 09:06:16 am »
Pour le petit
vitesse,puissance,déplacement insaisissable,position et gardeS trés basse pour désadapter la techniqe du plus grand,il faut avancer dans sa garde dés que c'est possible
met le KO avant qu'il ne puisse utiliser sa plus grande taille
pour le plus grand
En force pure,positionnement plus statique, garde plus haute
aller au sol contre un adversaire plus grand et plus fort physiquement me semble suicidaire

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #4 le: août 10, 2011, 10:12:40 am »
Je suis assez d'accord avec Pyrate.

La question n'est pas si simple que çà. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pas seulement la taille. Il y a aussi le poids, et surtout les qualités propres que les combattants ont développées.

Certes, en gros, les grands ont de l'allonge et donc les petits ont intérêt à entrer en distance très courte. Mais...

- à longue distance le grand se déplacera avec moins d'efforts que le petit
- à distance ultra-courte, le petit sera dans son élément, mais le grand ne sera pas forcément désavantagé pour autant. C'est là que la technique et la stratégie interviennent. Et le poids. Car même si le petit a son centre de gravité plus bas si le grand est lourd il peut le déstructurer. Le petit aura besoin d'une très bonne technique.

Ensuite, rentrent en ligne de compte les styles pratiqués et donc l'aisance du pratiquant dans une stratégie qui lui convient personnellement mieux qu'une autre. Je suis d'accord sur le fait qu'un petit devra compenser son manque d'alonge par "rapidité, esquive, agilité" et déplacements... dans une stratégie de karaté et à distance relativement longue. Dans une stratégie wing chun (c'est ce que je pratique), il aura intérêt à entrer sur l'attaque pour "faire le pont" plutôt que de se maintenir par sa mobilité dans une distance qui aventage son adversaire.

Je dirais que, quelque soit la taille, il faut surtout être dans sa propre stratégie et pas dans celle de l'autre.

Et bien entendu la problématique dépend du genre de combat auquel on se réfère. A l'intérieur d'un style, style contre un autre, combat sportif, self defense, etc.
« Modifié: août 10, 2011, 10:15:26 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #5 le: août 10, 2011, 10:21:39 am »
En projection, les petits sont avantagés pour placer celles d'épaule et de hanche, qui sont souvent exécutées instinctivement. C'est l'expérience qui parle. ;)

Les grands, à l'inverse, en raison de leur taille, préfèrent souvent, mais pas toujours les balayages : c'est plus facile à mettre avec de grandes jambes.

Pour le sol, je suis d'accord : la distance de combat est par nature très courte et donc la taille ne compte plus. Le poids à l'inverse peut compter mais peut être contrecarré par une grande rapidité d'exécution et/ou une meilleure maîtrise technique du plus léger.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #6 le: août 10, 2011, 14:35:16 pm »
Une stratégie intéressante qu un plus petit a utilisé contre moi (je fais 1m83 il devait faire moins de 1m70 avec un difference d'allonge jambe/bras tres en ma faveur):
Plutot qu'essayer de me toucher au corps et a la tête, il a allumé tout mes membres qui passés a sa porte, ses blocages etaient plus des coups de coude sur mes bras et sur mes jambes. Apres quelques minutes de ce traitement, c est carrement moi qui ai cherché le contact, car la douleur me faisait craindre de me trouver en déséquilibre et donc qu il puisse rentrer plein pot dans ma garde. Je me suis rendu compte egalement que c est tres dur de garder la distance défensivement sur ce type d'adversaire car il s'entraine justement a vous faire declencher des coups d'arrets et venir contrer.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #7 le: août 10, 2011, 14:38:51 pm »
@ fig72000  ;-)p
Et hop!

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #8 le: août 10, 2011, 17:14:00 pm »
Je mesure 169 cm:

Debout je suis gêné par l'allonge d'un adversaire plus grand donc je casse la distance pour frapper de près. J'utilise les low kick imposant ma distance de tibias à leur distance de pieds. J'utilise plutôt les crochets courts uppercut et les genoux que les direct. Je travaille beaucoups au corps, la tête d'un grand est trop haute par contre la mienne est exposée.
Ensuite je sort de la distance et du corps à corps avec un large crochet visage et recommence ce travail de sappe ou je projette en simple ou double leg.

Au sol j'ai du mal de passer la garde d'un grand mais je sors sans souci d'un contrôle latéral quatre appuis en reprenant en demi garde grâce à mes jambes plus courtes que celles de mon adversaire. Je suis aussi favorisé pour attaquer en clefs les bras ou les jambes trop longues.
Si je suis en dessous, j'ai facile de me coller pour limiter le ground and pound mais si je suis au dessus en monté ou dans la garde, mon adversaire plus grand a facile de me frapper des poings grâce à son allonge supérieure.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #9 le: août 10, 2011, 19:12:54 pm »
@ Morales

+ 1  ;-)p pour l'intelligence de tes précisions.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !