Auteur Sujet: avantages dans un combat petit vs grand ?  (Lu 37976 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #10 le: août 10, 2011, 19:37:53 pm »
Idem, +1 à Morales pour les précisions sur sa propre stratégie. :-D=

Je dirais que, quelque soit la taille, il faut surtout être dans sa propre stratégie et pas dans celle de l'autre.

+1 à toi Ombre  ;-)p

Il faudra que tu m'expliques ce qu'est "faire le pont". Ca m'intéresse.

Une stratégie intéressante qu un plus petit a utilisé contre moi (je fais 1m83 il devait faire moins de 1m70 avec un difference d'allonge jambe/bras tres en ma faveur):
Plutot qu'essayer de me toucher au corps et a la tête, il a allumé tout mes membres qui passés a sa porte, ses blocages etaient plus des coups de coude sur mes bras et sur mes jambes. Apres quelques minutes de ce traitement, c est carrement moi qui ai cherché le contact, car la douleur me faisait craindre de me trouver en déséquilibre et donc qu il puisse rentrer plein pot dans ma garde.

C'est une stratégie très répandue dans les AMP (entre autres). Ca s'appelle le Gunting. Ca consiste à détruire systématiquement toutes les armes de l'adversaire. Redoutable  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #10 le: août 10, 2011, 19:37:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #11 le: août 10, 2011, 20:02:32 pm »
Citer
Il faudra que tu m'expliques ce qu'est "faire le pont". Ca m'intéresse.

C'est rentrer en contact volontairement avec l'adversaire (en général pas avant qu'il attaque) pour le sentir, se défendre, le contrôler, le déstructurer, etc. C'est le cœur de la stratégie du wing chun. Il y a plein de façons de faire, mais en gros, on reçoit l'attaque et c'est elle qui décide (sensibilité éduquée par le chi sao, l'exercice des "mains collantes") de ce que le corps va faire.

Et hop!

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #12 le: novembre 13, 2011, 16:24:57 pm »
Et que pensez vous d'un combat avec des non pratiquant? L'homme de petite taille est désavantagé

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #13 le: novembre 13, 2011, 17:58:06 pm »
Et que pensez vous d'un combat avec des non pratiquant? L'homme de petite taille est désavantagé

je dirai que le poid est plus important que la taille..

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #14 le: novembre 13, 2011, 18:13:02 pm »
Et que pensez vous d'un combat avec des non pratiquant? L'homme de petite taille est désavantagé

Je dirais que le principal avantage (déjà cité plus haut) que je vois aux petits c'est le centre de gravité plus bas qui permet à la fois de projeter/déséquilibrer + facilement les autres et d'être plus stable.

Mais comme la gestion du déséquilibre est pour moi moins innée que le fait de mettre une mandale, entre hommes non expérientés l'homme de moindre taille est désavantagé... (pour moi)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #15 le: novembre 13, 2011, 18:41:32 pm »
Et que pensez vous d'un combat avec des non pratiquant? L'homme de petite taille est désavantagé

Je dirais que le principal avantage (déjà cité plus haut) que je vois aux petits c'est le centre de gravité plus bas qui permet à la fois de projeter/déséquilibrer + facilement les autres et d'être plus stable.

Mais comme la gestion du déséquilibre est pour moi moins innée que le fait de mettre une mandale, entre hommes non expérientés l'homme de moindre taille est désavantagé... (pour moi)

si le petit batie comme un rugbyman et pesait 100 kilo aura plus de chance,contre un grand maigre..

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : Re : Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #16 le: novembre 13, 2011, 18:47:47 pm »
si le petit batie comme un rugbyman et pesait 100 kilo aura plus de chance,contre un grand maigre..

A voir, vu qu'on parlait de non expériementé en combat (désolé mais pour moi un rugbyman il a un "bagage" dans le combat que n'a pas le mec lambda), corpulent ou pas il n'emploiera pas à bon escient son "avantage". Alors que l'allonge intrinséquement tu touches avant l'autre.

De toute façon vu que la question était petit vs grand, je considère deux personnes dont la seule différence serait la taille pas le poids  :D

Mais vu qu'on est dans le "et si...", tout est possible  :-)\_
« Modifié: novembre 13, 2011, 18:51:52 pm par bokken »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #17 le: novembre 14, 2011, 10:04:35 am »
Hypothèse du non-pratiquant ??? Difficile de répondre. Si c'est non-pratiquant contre pratiquant ou non-pratiquant contre non-pratiquant?

En WC, théoriquement l'avantage est au petit.

Entre pratiquants (un WC contre WC ou un WC contre autre chose), on ne peut rien dire. Cela dépend beaucoup de l'habileté personnelle.
« Modifié: novembre 14, 2011, 21:33:47 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #18 le: novembre 14, 2011, 11:02:33 am »
C'est intéressant tout cela. Je pensais que le seul truc à peu près exploitable par un petit était sa rapidité.
C'est vrai que sur les projections, je vois l'avantage du petit, mais pour les sports où il n'y en a pas, avoir une allonge plus courte est, je trouve, vraiment difficile...  #circonspect#
En fait j'ai toujours énormément de mal à boxer contre plus grand(e) que moi, ce qui heureusement n'arrive pas trop souvent.
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : avantages dans un combat petit vs grand ?
« Réponse #19 le: novembre 14, 2011, 21:40:34 pm »
C'est intéressant tout cela. Je pensais que le seul truc à peu près exploitable par un petit était sa rapidité.
C'est vrai que sur les projections, je vois l'avantage du petit, mais pour les sports où il n'y en a pas, avoir une allonge plus courte est, je trouve, vraiment difficile...  #circonspect#
En fait j'ai toujours énormément de mal à boxer contre plus grand(e) que moi, ce qui heureusement n'arrive pas trop souvent.

Je ne peux répondre que pour le WC :S

Ce n'est pas une question de rapidité, mais la façon dont on peut prendre un temps d'avance (impossible malheureusement à expliquer par écrit).

Ce n'est pas non plus une question d'allonge. On rentre très très près. On va vraiment chez l'autre. Il y a des façons d'attaquer par en dessous et un rôle très important des pas.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !