Auteur Sujet: La Voie du Samouraï  (Lu 3502 fois)

Hors ligne Maxostt

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
La Voie du Samouraï
« le: août 12, 2011, 20:21:53 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Max, lillois.

Comme bon nombre de membres de ce forum, je suis à la recherche de ma  « voie » (Non, je ne prétendrai pas dire celle du samouraï tout de même ! Une chose à la fois ! ).


J’ai 25 ans et n’ai jamais pratiqué de sport de combat ou art martial.

Donc je recherche la discipline qui serait une bonne entrée en matière car j’ai bien compris que les différentes disciplines peuvent être complémentaires au fil du temps et de la pratique, voire certaines étant recommandées pour la pratique d’une autre, …

Enfin, tout cela pour dire, help me !
Plus je surfe, me renseigne, « au moins j’y vois clair. »
La multitude des pratiques étant importante chacune ayant ses avantages et inconvénients,
pas évident de trouver !

En guide de « description pour vous faire une idée de ma personne et peut être me conseiller :

En plus des activités sportives récréatives (football, badminton, tennis, volley, squash, …) j’ai pu pratiquer en club et compétition :

. Tennis de table depuis mes 5 ans.
. Le volley-ball 3 ans

Un style/caractère de jeu retrouvé dans pratiquement toutes les disciplines sportives pratiquées étant :

Jeu offensif.
Echanges courts
Coups puissants
Mobilité moyenne
Aisance des membres droits comme gauches selon les sports
Bonne vision et sens du « jeu », stratégique et efficace
Exigeant envers moi-même, mon jeu et mes performances en compétition


Physiquement :

1m82
87kg
Peu souple
Bonne frappe pied / point

Ce que je recherche dans la pratique d’un AM ou SC :


. Prendre du plaisir dans la pratique – Découverte d’un nouvel esprit et discipline
. M’épanouir tant mentalement que physiquement dans une toute nouvelle pratique
. Rencontrer de nouvelles personnes, personnalités, valeurs.
. Améliorer ma souplesse et performances physiques générales (explosivité, mobilité, …)
. D’un point de vue purement physique, retrouver une condition physique intéressante (gainage, petite perte de poids, renforcement musculature principalement de la ceinture abdominale et dorsale)

Concernant la discipline en elle-même, dans l’idéal ce serait donc un sport pouvant répondre à ces différents souhaits, une pratique complète et riche.
Savoir si je suis plus enclin à de la prise au sol, clé, projection, frappe point uniquement, étranglements, esquives, etc etc…. je ne peux y répondre car n’ai pas pratiqué tout cela.
D’où ma demande d’avis et de conseils ;)
Et je ne préfère pas biaiser vos réponses !



Espérant que ces quelques mots puissent éveiller une réponse chez certains d’entre vous et m’apporter quelques pistes de réponses pour trouver ma « voie ».

Merci à vous et au plaisir de vous lire sur ce post

Max

PS : Et si des bonnes adresses dans le 59 en lien à vos réponses  vous viennent en tête, please share them with me car nombreux sont les clubs et les tous les visiter serait quelque peu laborieux 



 ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La Voie du Samouraï
« le: août 12, 2011, 20:21:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #1 le: août 12, 2011, 21:51:29 pm »
Salut! :)

Je te conseil le Jû-jutsu, outre le fait que ce soit celui-la même que je pratique ;), il est assez, voir très complet. Tu aura des phases debout qui finiront toujours ou presque au sol ce qui te permettra de développer "l'explosivité". Tu y gagnera en souplesse aussi.

Coté mental si tu à la chance de tombé sur un enseignant impliqué réellement et que tu t'investis, la pratique t'apportera sa philosophie à savoir ne pas répondre à la force par la force, utiliser l'agressivité et la force liée pour la retourner contre le vilain ^^, mais ne va pas croire qu'on se défend uniquement. C'est valable pour la vie de tous les jours, peut être qu'on ne s'en aperçoit pas vraiment au dojo, pendant l'entrainement, mais on voit son comportement changé face à certaines situations, un calme s'installe et une confiance, raisonnable, en soi se développe.

Enfin je ne conseille que ce que j'a pu vérifier puisque je ne pratique aucun autres AM :P
 Sur  ce bonne continuation j'espere avoir été utile et souhaite que d'autres te réponde :-)UU(-:
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Maxostt

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #2 le: août 12, 2011, 21:57:37 pm »
Merci Juken pour ton retour.

On sent que ta discipline te plait et que tu t'y épanouis ;)
Je prends bonne note de ces infos, merci à toi.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #3 le: août 14, 2011, 20:44:13 pm »
Je te conseille de profiter du début de saison pour tourner dans les salles. En début d'année sportive elles propose des cours d'essai donc tente plusieurs styles. Juste pour voir, va dans un cours de boxe anglaise car pour la discipline et le dépassement de soi c'est pas mal.

Hors ligne Maxostt

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #4 le: août 24, 2011, 16:58:30 pm »
Hello,

Merci à toi, je vais faire mon petit tour très prochainement donc ;)

Bonne reprise à tout le monde également !

Max
« Modifié: août 24, 2011, 17:01:15 pm par Maxostt »

Hors ligne Kasha

  • yudansha
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #5 le: septembre 13, 2011, 19:40:00 pm »
hi hi! la voie du samouraï :D
dès l'enfance le jeune samouraï mange du riz avec un colorant rouge dedans pour l'habituer à la couleur du sang, de plus, il doit assister obligatoirement sans broncher aux exécutions publiques.
plus tard après un entrainement qui le rendra à la limite de la psychopathie pour les plus fragiles mentalement, sa principale activité sera d'être un guerrier (artiste, lettré etc)
Il mourra probablement de mort violente dans un combat
comment voulez vous impressionner un homme qui se fait seppuku ( hara kiri) pour l'honneur?
imaginez:
le samouraï, sur un drap blanc, assis sur ses genoux et torse nu se masse délicatement le ventre. L'assistance le regarde tandis qu'il s'absorbe de plus en plus dans une concentration quasi surnaturelle. Après avoir récité un petit poème, cérémonieusement, il plante la lame froide dans son flan gauche: une gerbe de sang gicle et une douleur atroce l'envahie. Il continu sa coupe vers la droite puis, grimaçant, tourne la lame dans sa chaire meurtrie, remonte, la ressort et se la plante dans le coeur ou dans la gorge. un  proche lui coupe la tête lorsque le moment est venu...
Brrr! on oubli de fantasmer sur les samouraïs #circonspect#
"passez devant, Betobeto San"

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #6 le: septembre 13, 2011, 22:23:02 pm »
 :-X #mdr3#
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #7 le: septembre 13, 2011, 23:22:10 pm »
Z'aime pas les samouraïs :( . Est-ce normal, docteur? ??? + 1 Kasha ;-)p
Et hop!

Hors ligne Fervant Pratiquant

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : La Voie du Samouraï
« Réponse #8 le: septembre 14, 2011, 06:51:29 am »
Salut Maxostt !

Avant tout, je peux t'assurer qu'aucun art martial n'est inaccessible, c'est toi qui décide si tu peux ou si tu ne peux pas.
Ayant pratiqué le Jû-Jutsu, je rejoins Juken sur le point de vue que c'est un excellent commencement!
Sinon il y'a d'autres arts martiaux qui peuvent t'intéresser comme la Savate (Boxe Française) ou encore le Kenpo. Tu devras aller sentir le tatami toi même comme on dit chez nous! :)
Essaye et surtout n'hésite pas (tant que c'est gratuit :D )
Bon Recherche et surtout dis nous ce que tu as choisi après, et j'espère pour toi que ce ne sera pas le "canapé-do" !!
Le vrai risque est de ne pas prendre de risques !

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !