Auteur Sujet: Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?  (Lu 47989 fois)

Hors ligne Capriz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« le: août 17, 2011, 22:04:29 pm »
Bonjour !

Vous le devinez : je veux commencer un deux ces deux art martial à la rentrée scolaire (je passe en seconde)
(Les deux se pratiquent au même dojo : http://www.judoclubsaintorens.fr/ )

Bien sûr avant de décider quoi que ce soit je veux me renseigner pour ensuite être sûr de mon choix, c'est pourquoi je viens vous poser quelques questions  ;D

-Qu'y a-t-il dans le Judo qu'il n'y a pas dans le Jiu Jitsu ?
-Qu'y a-t-il dans le Jiu Jitsu qu'il n'y a pas dans le Judo :D ?
-Quel est l'intérêt des coups pieds/poings au Jiu Jitsu (en compétition notamment) ?
-Y a-t-il autant de compétition à mon niveau (cadets) en Jiu Jitsu qu'en Judo ?
-Laquelle de ces deux disciplines choisiriez-vous (ou préférez-vous) ? Pourquoi ?
-Laquelle de ces deux disciplines est la plus intéressante en compétition ? la plus utile en combat de rue ? (Self-défense bien sûr ::) )
-Pensez-vous que c'est utile/faisable de pratiquer les deux en même temps ?

Voilà ce sera tout, merci d'avance pour vos réponses :-)\_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« le: août 17, 2011, 22:04:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Béranger

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #1 le: août 18, 2011, 13:02:22 pm »
Bonjour Capriz,

Je vais essayer de répondre clairement aux questions que tu as posées.

-Qu'y a-t-il dans le Judo qu'il n'y a pas dans le Jiu Jitsu  (et inversement ) ?

 Historiquement le judo a été créé à partir du jujitsu en supprimant certaines techniques jugées trop dangereuses. Le jujitsu est un art de combat guerrier alors que le judo est une méthode d'éducation avec un aspect sportif. Dans le jujitsu il y a des coups, des projections et du travail au sol avec possibilité de faire des clés sur tout les membres et en self défense du travail avec/contre armes. Au judo par contre il n'y a pas de coups (sauf dans certains katas ) donc il y a beaucoup de travail "à la garde" pour mettre les mains à l'endroit adéquat pour lancer la technique qu'on veut,le travail au sol existe mais les clés se font uniquement sur le bras. Enfin il les règles de compétitions sont différentes.


-Quel est l'intérêt des coups pieds/poings au Jiu Jitsu (en compétition notamment) ?

Plus de techniques à effectuer, pour la compétition il faudrait voir le règlement, il me semble que pour gagner un combat tu dois marquer un point dans chaque dimension (pied poing, projection et sol). Ceci dit c'est toujours intéressant d'apprendre à frapper car c'est plus dur qu'il n'y paraît.

-Y a-t-il autant de compétition à mon niveau (cadets) en Jiu Jitsu qu'en Judo ?

Honnêtement je ne sais pas, mais à mon avis il y a toujours plus de monde en judo.

-Laquelle de ces deux disciplines choisiriez-vous (ou préférez-vous) ? Pourquoi ?

J'ai fait 4 ans de judo et un tout petit peu de jujitsu. les deux sont bons à pratiquer, même si je préfère les disciplines où l'on est assez libre donc le jujitsu a ma faveur, on n'y a pas trop de dialogue de ce type:

"-Ah mais la technique que tu viens de faire c'est interdit!
- Depuis quand?
- Depuis cette année ils ont changé le règlement"

De plus je suis pas trop lourd donc j'aime bien mettre un coup ou deux avant de tenter une projection.

-Laquelle de ces deux disciplines est la plus intéressante en compétition ? la plus utile en combat de rue ? (Self-défense bien sûr )

En compétition je dirais le judo car c'est un sport olympique et les règles sont bien définies. En self je dirais le jujitsu mais ce qui va te servir dans la rue ce sera ton entraînement, comprend ce que tu aura vraiment intégré à un niveau automatique. Une projection de judo sur du béton est aussi, sinon plus, efficace qu'un coup de poing.

-Pensez-vous que c'est utile/faisable de pratiquer les deux en même temps ?

Si tu arrives à ne pas te mélanger dans le feu de l'action ça peut être intéressant pour voir ce qui te plaît le plus.

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions et bonne chance pour tes débuts.

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #2 le: août 18, 2011, 14:47:45 pm »
tout d'abord salutation

je vais jouer mon trouble fête .

il y a un souci dans le club de judo que tu a choisi car il ne font pas de véritable ju-jutsu.
Il font de la self défense a partir de judo-ju-jitsu avec un prof 7eme dan de judo .

donc pas de vrais ju-jutsu.

donc pas efficace et même dangereuse en application réelle . 

dessolé, si tu n'a que se choix . Je te conseil de te limité au judo discipline sportive

salutation 

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #3 le: août 18, 2011, 18:50:45 pm »
Juste un petit truc.
Je ne me permet pas de juger un prof de judo ou jujitsu (ou soit disant véritable jujutsu) sans connaitre personnellement le prof......
Exemple perso: mes deux prof sont 4° et 3° de la FFJDA: sur le papier pas de vraie jujutsika....mais, y'a toujours un mais: ils font des stages de perfectionnement avec des 6° dan jujitsu de la ffjda (un formateur de la ligue midi Pyrénées, me souviens plus du nom...) + stage en aikido quand c'est pas loin+ stage en karaté quand c'est pas loin+ stage judo quand c'est pas loin + stage de ........etc etc.....
Pourtant sur le papier ce sont des prof de judo.....
Il fraudais peut-être cesser d'être obtus, et ne donner un véritable avis constructif que si l'ont connais personnellement le prof et que l'ont sait véritablement ce qu'il c'est faire.
A la base tous les enseignants, ont pour moi, un avis favorable a la base, c'est uniquement apres avoir fait un (ou plusieurs) cours avec eux que je peu dire si oui ou non il correspondent a ce que JE recherche.......
mes deux cents......

Hors ligne Capriz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #4 le: août 18, 2011, 23:36:59 pm »
Donc en gros je serais bien informé une fois que j'aurais essayé :D

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #5 le: août 19, 2011, 10:16:39 am »
pour guridil: je t'aurais plus vu faire du kobudo avec une pioche ou une hache mais bon....

pour capriz:  entre vouloir faire de la compet et de la self , la démarche n'est pas vraiment la même, même si la compet permet de travailler le timing la gestion de la distance

Donc ce que tu cherchera au final chez un prof ne sera pas la même chose

soit tu as un choix arrété entre les deux soit , teste ce que tu as à ta portée comme art martial pour te déterminer.

à une époque je faisais karaté+ taichi+ bo zendo: j'ai tenu 1 an et demi  parce que c'est un foutu planning à gérer en plus des études.

plus que la complémentarité entre les dissciplines c'est ton planning qui compte: si kles cours de juod et ju jitsu se suivent, sur la même demi journée sans finir non plus à 1h du mat , why not..sinon prudence

si tu rentres en seconde tu es jeune  #papy# et tu as le temps de trouver l'A.M qui te botte
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #6 le: août 19, 2011, 13:38:20 pm »
Capriz: yep t'as tout compris: essaye et tu verra après!!!

aries: dés que je peu je tente le kobudo a la hache!!! X-(P:-o

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #7 le: août 28, 2011, 10:06:07 am »
Juste un petit truc.
Je ne me permet pas de juger un prof de judo ou jujitsu (ou soit disant véritable jujutsu) sans connaitre personnellement le prof......
Exemple perso: mes deux prof sont 4° et 3° de la FFJDA: sur le papier pas de vraie jujutsika....mais, y'a toujours un mais: ils font des stages de perfectionnement avec des 6° dan jujitsu de la ffjda (un formateur de la ligue midi Pyrénées, me souviens plus du nom...) + stage en aikido quand c'est pas loin+ stage en karaté quand c'est pas loin+ stage judo quand c'est pas loin + stage de ........etc etc.....
Pourtant sur le papier ce sont des prof de judo.....
Il fraudais peut-être cesser d'être obtus, et ne donner un véritable avis constructif que si l'ont connais personnellement le prof et que l'ont sait véritablement ce qu'il c'est faire.
Un 4°Dan judo qui participe des stages de karate, aïkido et autres, reste un 4°Dan judo et non un professeur de judo et  jûjutsu
Citer
A la base tous les enseignants, ont pour moi, un avis favorable a la base, c'est uniquement apres avoir fait un (ou plusieurs) cours avec eux que je peu dire si oui ou non il correspondent a ce que JE recherche.......
mes deux cents......
Peut-être pour toi (?), mais pour quelqu'un qui n'a jamais pratiquer un art martial, c'est impossible après 2 leçons dans un dojo de confirmer que c'est bien o non du jûjutsu.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #8 le: août 28, 2011, 10:21:11 am »
Vous le devinez : je veux commencer un deux ces deux art martial à la rentrée scolaire (je passe en seconde)
(Les deux se pratiquent au même dojo : http://www.judoclubsaintorens.fr/ )
Un 7°Dan judo, n'est pas automatiquement 7°Dan jujitsu et c'est ce qu'on pourrait croire en parcourant le site.
Tromperie volontaire ?
Maintenant il faut avant savoir ce que tu entends / espère par jujitsu. Le vrai jûjutsu japonais ou un mélange de judo-karate-aikido +/- cohérent ?
Le vrai jûutsu japonais est aux antipodes de la FFJDA !!

Perso. faute de jûjutsu japonais authentique, je conseillerais le judo, discipline bien structurée, rigueur de l'enseignement, bonne maîtrise des principes (stabilité, sens du déséquilibre, etc.)
Le jujitsu proposé est (à mon avis) juste un business pour remplir la caisse du club.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Capriz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #9 le: août 28, 2011, 13:03:48 pm »
Pour le Jiu jitsu, j'espérais un art martial plus complet que le Judo avec des projections, plus de sol, et surtout apprendre à taper (ça peut-être utile, surtout que j'arrive à lever mon pied à 25/30 cm du sol  :-[ )

Mais je pense finalement faire du judo, y'a plus d'adhérents je pense, plus de compétition  :)

 


* Messages récents

post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
Aujourd'hui à 11:35:30
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 11:24:59
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !