Auteur Sujet: Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?  (Lu 48111 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #20 le: août 30, 2011, 20:42:32 pm »
Je te rejoins sur ce coup là Juken. +1 ;-)p

Chacun trace sa voie en fonction de ses envies et de ses objectifs personnels. Tout le monde ne veut pas devenir un "warrior"... Il est vrai que chaque art perd un peu de son âme originelle en traversant les frontières. Rien que le fait qu'il soit pratiqué par un autre peuple avec une autre culture et un autre contexte social explique cette modification.

Après, à chacun de savoir ce qu'il veut: efficacité en combat, marcher sur les traces du fondateur, faire du sport pour se faire plaisir...

Malheureusement, pour les néophytes (et même pour les autres), pas facile de s'y retrouver dans tout cet imbroglio...
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #20 le: août 30, 2011, 20:42:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #21 le: août 31, 2011, 15:44:40 pm »
Merci bien Pyrate  :-)\_

Citer
Après, à chacun de savoir ce qu'il veut: efficacité en combat, marcher sur les traces du fondateur, faire du sport pour se faire plaisir...

D'accord la dessus, mais comment faire lorsque toutes ces personnes ce "mélangent", pour satisfaire chacune d'elles?   ;)
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #22 le: août 31, 2011, 15:49:57 pm »
les profs n'ont pas forcément à satisfaire chacune d'entre elles.

 notre club fonctionne gràce aux adhésions des enfants et à 3 subventions , ce qui limite les enjeux autours des adhésion d'adultes: ils viennent ils essaient et restent ou pas c'est leur choix
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #23 le: août 31, 2011, 19:33:07 pm »
les profs n'ont pas forcément à satisfaire chacune d'entre elles.

 notre club fonctionne gràce aux adhésions des enfants et à 3 subventions , ce qui limite les enjeux autours des adhésion d'adultes: ils viennent ils essaient et restent ou pas c'est leur choix

Si vous arrivez à avoir un club qui tourne comme ça, c'est bien. Malheureusement, la réalité n'est pas toujours aussi facile.

Je veux dire que les gens sont des consommateurs pour la plupart d'entre eux et c'est effectivement difficile de les contenter. Pour mon expérience personnelle, il a fallu que je m'adapte (un peu) à mon public.

Cependant, je suis d'accord avec toi, chercher à plaire à tout prie frôle le "travestissement". L'important est définir la direction générale que l'on souhaite donner à l'enseignement ou à sa propre pratique. Après, les gens adhèrent ou pas à "l'esprit du cours". Si tu conserves cet "esprit" que tu as défini, tu pourras adapter le format de ton cours sans être trop frustré ni trop travestir ton style, enseignement, voie...


la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #24 le: septembre 01, 2011, 15:43:00 pm »
En bref compare ce qui est comparable. ET si tu tiens à rester dans ton trip " c'est pas comme ça au pays" arrêtes d'utiliser un clavier surement configuré pour écrire français qui, Ô grand Dieu est surement fabriqué en Chine, c'est vrai ça! Ils y connaissent quoi à la langue française??
Tu as décidément bien résumé la situation et tu as tout à fait raison : nous ne pratiquons pas la même chose !
Petite précision, je ne parlais pas de culture, mais de techniques, hors tu me contredira sûrement, mais j'ai toujours pensé que les os et articulations était de même facture en asie comme en occident. Ca doit être mon manque d'ouverture  :D

Donc, en France on ne pratique pas la même chose. Bien, mais alors pourquoi s'obstiner à appeler cela "jujitsu" ?
Ca fait mieux vendre ? Il est vrai que la mode orientale, zen, mangas est très actuel pour le grand public (consomateur)
 Et pratiquer comme au Japon, faut le vouloir et accepter une certaine rigueur et être un peu maso ... chacun ses envies (son trip comme tu dis).
« Modifié: septembre 01, 2011, 15:44:37 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #25 le: septembre 01, 2011, 23:53:26 pm »
nous ne pratiquons pas la même chose !

Je pense que c'est clair...  #mdr4#

Bien, mais alors pourquoi s'obstiner à appeler cela "jujitsu" ?
Ca fait mieux vendre ?

c'est sûr!

Et pratiquer comme au Japon, faut le vouloir et accepter une certaine rigueur et être un peu maso ... chacun ses envies (son trip comme tu dis).

En fait, c'est encore une question de culture. Le code du bushido, et les valeurs qu'il véhicule ne sont pas d'actualité chez nous. Le zen non plus. Donc l'approche est totalement différente.

Pour ce qui est techniques, sont-elles moins efficaces car pas "traditionnelles"? Pas sûr... Je pense que ça dépend du prof et de son approche. (Et je ne parle pas forcément de l'approche officielle de telle ou telle fédération car je connais très peu le domaine du jujitsu).

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a tous 2 bras et 2 jambes et que les articulations sont au même endroit au japon ou en France. En plus, c'est bizarre mais elles se plient exactement pareil n'importe ou dans le monde!  8)
Etant tous soumis aux mêmes lois de la physique (attraction terrestre par exemple) les principes directeurs ne doivent donc pas différer entre le jujitsu enseigner en France ou au japon. Sinon, c'est que l'un d'eux a loupé un truc au passage...

J'en profite pour élargir un peu le sujet. Lorsque je découvre un autre art martial ou une nouvelle technique, je ne cherche pas ce qu'il y a de nouveau dans ce que j'ai appris mais quel est le point commun avec ce que je sais déjà. On peut être surpris à quel point deux arts (ou techniques) si différents au premier abord (voir même contradictoires) s'appuient sur le même principe. Lorsque tu mets le dois sur le point commun entre plusieurs arts différents voir considérés comme incompatibles, tu touches du doigt l'essence même de ces arts. Leur épine dorsale en quelque sorte.

Enfin, ce n'est que mon avis.

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #26 le: septembre 02, 2011, 07:10:02 am »
Peut être par ce que je suis en partie d'accord sur le fait que les art martiaux perdent une partie d'eux en passant les frontières.. |*-p
Vu le nombre de frontière entre le Japon et la France, je comprends qu'il ne reste plus grand chose de l'art importé.
Encore cette fois tu as parfaitement raison  :-D=

A Pyrate :
Citer
En fait, c'est encore une question de culture. Le code du bushido, et les valeurs qu'il véhicule ne sont pas d'actualité chez nous. Le zen non plus. Donc l'approche est totalement différente.
L'approche n'est pas totalement différente quand on s'amuse à pratiquer avec un keikogi (parfois aussi avec hakama), dans un dojo avec tatami, un kamiza (mur d'honneur) et un salut à la japonaise (bien souvent incompréhensible, juste par imitation des anciens  ::) )
Ou alors, c'est juste pour montrer ce qui reste après le long voyage (Tokyo > Paris).
Mais c'est parce que, on ne peut pas proposer la même culture, pourquoi garder une partie.
Ceci étant je suis d'accord que les occidentaux ne sont pas friands, mais pas pour la culture ou l'esprit, pour la technique également et leur proposer des entraînements douloureux et exiger rigueur et motivation, il n'y aurait plus beaucoup de client. Ils sont surtout friands d’apparences, jouer au samourai tant que ça ne fait pas mal. #ninja#
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #27 le: septembre 02, 2011, 17:45:44 pm »
Citer
Ceci étant je suis d'accord que les occidentaux ne sont pas friands, mais pas pour la culture ou l'esprit, pour la technique également et leur proposer des entraînements douloureux et exiger rigueur et motivation, il n'y aurait plus beaucoup de client. Ils sont surtout friands d’apparences, jouer au samourai tant que ça ne fait pas mal.

Tu vois à force de discuter je suis obligé de te céder un +1 par opinion partagée :D

C'est bien pour ça qu'on n'peux tout simplement pas comparer... Dans un pays comme le Japon où les valeurs sont transmises réellement  ici on se contente d'en parler et c'est tout. Je ne parle pas de ce qui se passe dans un Dojo, mais bien dans la maison de chacun, ou presque. Y'a t-il besoin de faire des cours " de morale" comme c'est prévus en France? Il y a trop peu de personnes prêtes à s'investir pour de vrai, à apprendre plus que des techniques qui font un effet "waahou" quand elles les montrent à leurs copains...Mais combien veulent apprendre par l'effort?

Citer
un salut à la japonaise (bien souvent incompréhensible, juste par imitation des anciens   )_

Mais honnêtement, qui à part les "impliqués" sans soucient? Je pense que la plus parts des gens ne voient les AM uniquement comme une partie sous-jacente de le culture nippone, sans importance et qui de toutes manière n'est pour eux qu'un moyen de garder la forme, un exutoire pour évacuer le stress de la vie courante. Heureusement d'ailleurs sinon je pense que le nombre de licencié serait beaucoup moins important, les AM ont besoin d'être ainsi pour exister en France ->
Citer
Il est vrai que la mode orientale, zen, mangas est très actuel pour le grand public (consomateur)
->justement parce que c'est ce même consommateur qui fait "vivre" une discipline, les passionnés et autres ne peuvent suffire dans une société ou le savoir qu'elle qu'il soit se monnaye.
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #28 le: septembre 02, 2011, 19:13:52 pm »
Merci pour ce +1, bien que je pense que pour le coup c'est toi qui fini par me donner raison  ;)

La conclusion est donc claire, qu'entre une pâle imitation du jûjutsu (art martial japonais), dont les versions française sont adaptées à une populachtroumph sans réelle motivation, je conseille toujours le judo, discipline bien structurée et moins complaisante vu le nombre important de licenciés.
Bien qu'on peut également pratiquer le judo juste pour garder la forme  ;D
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Judo / Jiu jitsu ... lequel choisir ?
« Réponse #29 le: septembre 03, 2011, 14:57:50 pm »
Mais le judo on est vite dépassé si on ne s'implique pas et la frustration arrive :)

Citer
pour le coup c'est toi qui fini par me donner raison 

Au final je pense plutôt que ce n'est pas tes idées qui m'ont déplus mais la mise en forme  ;)
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !