Auteur Sujet: kata, vous avez dis kata?  (Lu 4311 fois)

Hors ligne ombrouge

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
kata, vous avez dis kata?
« le: août 19, 2011, 10:16:43 am »
Bonjours à tous,

j'ouvre ce topic pour vous demander votre point de vue sur les katas. J'aimerais savoir pour vous quelles sont leur intérêts? Pourquoi vous les aimés, les détestés? Est ce que vous aimer en pratiquer, ou cela relève t'il de la torture :-|~*-( ? Peut on les apprendre via des vidéos? Quelles en sont les limites?

J'aimerais avoir le point de vue d'autant de personnes que possible tant de pratiquants, que de professeurs.

De mon point de vue les katas sont une chose essentiel. Non seulement ils permettent d'apprendre des techniques de base, mais ils permettent aussi d'apprendre des enchaînements. Ils sont de plus une sorte de bibliothèques des techniques d'un art, d'une école et font parti de son identité.

Je pense que vous l'aurez compris j'aime les katas (malgré que mon école n'en pratique pas...  #larmes#). Pour pallier à cela je viens de passer deux mois à apprendre les bases d'un kata Seyunchin de la goju ryu via diverses vidéos sur internet. Cependant de mon point de vue si les bases d'un kata peuvent s'apprendre sur une vidéos, l'internet ne remplacera jamais un bon professeur pour vous enseigner les subtilités de ce dernier. De même je trouve étrange l'exécution de katas en groupe. Je m'explique, les katas sont de mon point de vue une discipline solitaire et comme chaque technique, ils ne seront pas les mêmes selon la morphologie, la personnalités... les katas doivent permettre de s'exprimer et s'adapter en fonction du pratiquant. Alors quelles est l'intérêt de les faire exécuté de manières exactement pareil (pas très français ça), par un groupe de personnes différentes. Je ne renie pas les performances de ces personnes qui sont le plus souvent très précisent puissantes et rapides, mais je trouve de mon point de vue que lors de tel démonstration les exécutant on un aire d'automates et manquent de personnalités, ils exécutent sans réellement vivre le kata.

Ensuite ce n'est qu'un point de vue^^.
Petite pub: ''l'art de la voie'' magasine internet gratuit sur les arts martiaux disponible via facebook.

Il est bon de savoir combattre 5 hommes, mais il est meilleur de n'en combattre aucun.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

kata, vous avez dis kata?
« le: août 19, 2011, 10:16:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #1 le: août 19, 2011, 10:29:11 am »
De mon point de vue les katas sont une chose essentiel. Non seulement ils permettent d'apprendre des techniques de base, mais ils permettent aussi d'apprendre des enchaînements. Ils sont de plus une sorte de bibliothèques des techniques d'un art, d'une école et font parti de son identité.

je suis à 100%, mais je les perçois plus comme une boite à outil: ils peuvent servir à l'apprentissage des techniques, à faire aussi un travail plus" interne" comme en taichi en changeant leur rythme etc...

Je pense que vous l'aurez compris j'aime les katas (malgré que mon école n'en pratique pas...  #larmes#).


je vais sans doute écrire une énorme connerie: mais le taichi avec ses 100 et quelques pas n'est il pas un énorme kata ?


De même je trouve étrange l'exécution de katas en groupe. Je m'explique, les katas sont de mon point de vue une discipline solitaire et comme chaque technique, ils ne seront pas les mêmes selon la morphologie, la personnalités... les katas doivent permettre de s'exprimer et s'adapter en fonction du pratiquant. Alors quelles est l'intérêt de les faire exécuté de manières exactement pareil (pas très français ça), par un groupe de personnes différentes.


si tu fais référence à la pratique sportivv de de katas comme ça se fait en karaté par équipe de trois , on est sur de la pratqiue sportive avec des critère de notations sur la synchronisation entre autre , je crois bien

l'intérêt de le faire en groupe c'est de pouvoir se réguler afin de ne pas calquer forcément son rythme sur le plus rapide ou le plus "péchu" dans l'execution du kata

pour moi le kata n'est pas une pratique solitaire car si on ne travail pas ses applications ,on ne travaille pas le kata et sans partenaires pas de travail possible sur les applications
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne ombrouge

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #2 le: août 19, 2011, 14:33:35 pm »


Je pense que vous l'aurez compris j'aime les katas (malgré que mon école n'en pratique pas...  #larmes#).


je vais sans doute écrire une énorme connerie: mais le taichi avec ses 100 et quelques pas n'est il pas un énorme kata ?


En effet tu as raison... j'aurais du précisé que je parlais de ma pratique principal le jiujutsu et non de ma pratique secondaire... et oui le tai chi est un énorme kata ^^
« Modifié: août 19, 2011, 14:35:55 pm par ombrouge »
Petite pub: ''l'art de la voie'' magasine internet gratuit sur les arts martiaux disponible via facebook.

Il est bon de savoir combattre 5 hommes, mais il est meilleur de n'en combattre aucun.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #3 le: août 19, 2011, 15:27:20 pm »
Mois j'adore les Tao Lu, marche, formes codées, katas... Ça augmente la puissance des coups, pratique les techniques, travaille le cardio, aide à forger des postures solides. C'est magnifique. Petit article que j'ai écris sur mon blog: Tao de la marche martiale #1#yinyang#

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #4 le: août 19, 2011, 16:03:13 pm »
Les katas, lorsque j'ai débuté les arts martiaux, j'avais horreur de ça, pour moi c'était nase et je ne comprenais pas l'intérêt que l'on portait à ces "trucs".
Puis j'ai combattu en boxe et j'ai abandonné le tradi. pour y revenir avec le KALI ESCRIMA et là? SURPRISE, les warm up c'est essentiel dans la pratique donc j'ai attaqué et pris énormément de plaisir. Enfin lorsque je suis revenu au KEMPO j'ai trouvé dans les katas un plaisir énorme dans la recherche du mouvement de corps, du travail suivant un axe et un timing et en fin de compte je me suis aperçu que mes techniques étaient plus fluides et plus puissantes et maintenant je suis un adepte des katas. C'est un travail essentiel mais il est vrai que lorsque l'on est jeune et un peu trop certain de son potentiel on met pas mal de chose de coté mais l'important c'est de se rendre compte de son erreur.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #5 le: août 19, 2011, 17:07:31 pm »


je vais sans doute écrire une énorme connerie: mais le taichi avec ses 100 et quelques pas n'est il pas un énorme kata ?


Ben c'est pas une connerie. C'est juste une question de sémantique. La Tai Yi 108 est une forme martiale codée comme les Katas.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #6 le: août 19, 2011, 19:28:44 pm »
De mon point de vue les katas sont une chose essentiel. Non seulement ils permettent d'apprendre des techniques de base, mais ils permettent aussi d'apprendre des enchaînements. Ils sont de plus une sorte de bibliothèques des techniques d'un art, d'une école et font parti de son identité.

D'accord avec toi. Les katas sont en outre une forme de perpétuation des techniques d'une école. Cependant, il n'est pas toujours facile de "lire" un kata car certains maitres travestissaient volontairement les techniques afin qu'elles ne soient pas décodées par un non initié.

Un kata a plusieurs niveaux de lecture en fonction du point de vue que tu adoptes en l'étudiant. Ma prof de karaté avait pour habitude de dire qu'il était possible de trouver au moins 7 applications à chaque mouvement.

J'en profite pour te conseiller le livre suivant
"les points vitaux et le combat, une introduction au terrible secret des arts martiaux" de Rick Clark, Budo éditions.
L'auteur apporte plusiers interprétations de bunkai dont certaines peu académiques. Il se place simplement dans une situation relativement improbable par rapport à l'explication "officielle" du bunkai et vois ce que donne la mouvement dans cette situation. C'est réellement fascinant ce qu'il arrive à sortir comme application en changeant simplement l'angle d'approche. ;-)p ;-)p ;-)p

Pour ce qui est d'apprendre un kata en vidéo, alors là, je ne suis pas du tout convaincu. Tu peux apprendre la trame (quel mouvement passe après le précédent) mais ni l'esprit, ni le rythme, ni la subtilité technique. Le ressenti, l'intention, la respiration... Tout ça sont autant de points importants que tu n'aura jamais avec une vidéo.

Ceci dit cela n'empêche pas de se faire plaisir. Par contre, avec Seyenchin, tu tapes fort! Tu ne commences pas par le plus facile. D'autant que les applications de sont pas évidentes et de mon point de vue, c'est un kata ou le ressenti est primordial.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne ombrouge

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #7 le: août 19, 2011, 20:24:46 pm »
Tout d'abord merci pour le bouquin Pyrate... je sens qu'il va bientôt rejoindre ma bibliothèque. ;-)p

POur ce qui est du kata je sais que je tape fort (mais il est tellement beau et intéressant :-)_ ), je dispose d'une méthode qui me permet de l'appréhender un peu. tout d'abord j'ai regardé sur youtube un certain nombre de fois ce kata exécuté par plusieurs pratiquant de plusieurs écoles ainsi q'un certain nombre de bunkai de ce kata (un peu plus de 10 il me semble et de pratiquant différents) ça me permet d'avoir une petite base de travail. Pour le reste ba j'essaye de lire entre les lignes, mais ça ne vaudra jamais une pratique ne club
Petite pub: ''l'art de la voie'' magasine internet gratuit sur les arts martiaux disponible via facebook.

Il est bon de savoir combattre 5 hommes, mais il est meilleur de n'en combattre aucun.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #8 le: août 19, 2011, 22:42:23 pm »
mais il est tellement beau et intéressant :-)_
Pour ça, je te rejoins totalement.

Je respecte ta manière de travailler. Même si je ne travaille pas les katas d'après des vidéos, je travaille plein d'autres exercices avec cette méthode. Cela ne me garanti pas de reproduire exactement ce qui est exposé dans la vidéo, mais si cela ne m'apporte ne serait-ce qu'un tout petit peu dans ma pratique, alors j'ai pas perdu mon temps. ;-)p


Pour le reste, l'important, c'est de te faire plaisir et d'y trouver ton compte. #papy#
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne eric74

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : kata, vous avez dis kata?
« Réponse #9 le: septembre 21, 2011, 17:01:35 pm »
Kata ça veut dire mouvements pour info

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !