Auteur Sujet: Quel AM choisir (encore un) ?  (Lu 1753 fois)

Hors ligne fabeux

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Quel AM choisir (encore un) ?
« le: août 19, 2011, 16:52:09 pm »
Bonjour à tous,

tout d'abord je m'excuse d'ouvrir un n-ième "quel AM choisir", mais je n'ai pas trouvé de réponse
dans les autres topics (ou ai raté le topic).

Je ne sais pas trop par où commencer ; rechercher les différents clubs de ma ville et choisir un AM
en fonction de ce que j'aurais trouvé, ou choisir quelques AM et regarder ceux présents dans ma ville ?

Pour les AM, je recherche essentiellement quelque chose qui permet de se défouler, mais également de
passer de bons moments. Evidemment, j'aimerais apprendre à me défendre, mais dans le bon esprit disons,
je ne suis pas intéressé par "taper à tout va".

Un point important est que j'aimerais améliorer ma souplesse, je suis actuellement approximativement aussi souple
qu'un tronc d'arbre .. Je pense que beaucoup d'AM me permettront de travailler ceci, mais c'est important. Pour que
vous rigoliez un coup, je viens d'essayer de toucher mes pieds avec mes doigts, et j'arrive à 10cm en dessous des genoux :-)

J'ai commencé à regarder, j'ai pensé au ju-jitsu, au taekwondo et au vietvo dao qui permet de bien se défouler apparemment.

Je suis preneur de tout conseil :-)
Fab

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel AM choisir (encore un) ?
« le: août 19, 2011, 16:52:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Quel AM choisir (encore un) ?
« Réponse #1 le: août 19, 2011, 19:09:19 pm »
D'abord, pose toi la question "qu'est-ce que tu recherches?"
Dire que tu veux te défouler est un peu vague si ce n'est que cela écartes presque d'office toutes les disciplines internes comme le taichi.

Qu'est ce qui t'attire dans un art martial ou sport de combat?

Quelques idées:
- L'esprit martial
- la rigueur de travail
- le coté traditionnel
- l'aspect sportif

Tu préfères frapper ou lutter? Te sens-tu mieux en courtes distances (corps à corps) ou en longues distances?
Souhaites-tu de contact et des mouvements privilégiant la puissance ou préfères-tu travailler en souplesse?
Aimes-tu le travail technique rigoureux ou préfères-tu travailler en sensations et à l'improvisation (guidé par le prof biensûr)?

Les dernières question sont plus difficiles à répondre si tu n'as jamais pratiqué.

Enfin bref, poses toi ce genre de questions et tu commenceras à dégager des pistes sur la discipline qui te conviendra le mieux.

Mais comme je t'ai dis dans ta présentation, le plus important (surtout quand on débute), c'est le feeling que tu as avec le prof et l'ambiance du club pour que tu puisses t'épanouir dans ta pratique.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne fabeux

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Quel AM choisir (encore un) ?
« Réponse #2 le: août 19, 2011, 19:22:24 pm »
D'abord, pose toi la question "qu'est-ce que tu recherches?"
Dire que tu veux te défouler est un peu vague si ce n'est que cela écartes presque d'office toutes les disciplines internes comme le taichi.

Qu'est ce qui t'attire dans un art martial ou sport de combat?

Quelques idées:
- L'esprit martial
- la rigueur de travail
- le coté traditionnel
- l'aspect sportif

Les 2 premiers points sans aucun doute. Le 3ème point dans une moindre mesure, le 4ème absolument pas.

Tu préfères frapper ou lutter? Te sens-tu mieux en courtes distances (corps à corps) ou en longues distances?
Souhaites-tu de contact et des mouvements privilégiant la puissance ou préfères-tu travailler en souplesse?
Aimes-tu le travail technique rigoureux ou préfères-tu travailler en sensations et à l'improvisation (guidé par le prof biensûr)?

C'est en effet plus difficile de répondre ; je pense préférer frapper que lutter, pour les distances je ne sais pas du tout :-(
Je dirais qu'un travail sur la souplesse est important pour moi.

Je vais en effet essayer de voir des cours d'essais pour commencer, mais pour l'instant je n'ai trouvé que peu de styles (Judo/Ju-jitsu,
 Qwan ki do, Aikido et Karaté) dans ma ville (Puteaux, 92).

Parmi ceux là, et de ce que j'ai pu trouver sur ce site, le ju-jitsu est celui qui me correspondrait le mieux (j'ai retiré le Karaté à cause
du coté trop orienté compétition mais peut être à tort).

Merci pour ta réponse.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Quel AM choisir (encore un) ?
« Réponse #3 le: août 19, 2011, 22:53:49 pm »
Si l'es 3 premiers points s'intéressent,  que tu préfères frapper que lutter et que tu veux développer ta pratique, je peux te conseiller parmi les 4 arts que tu cites:
- Jiu-jitsu
- Karaté (le coté compétition dépend uniquement de l'orientation du club. Le karaté est un art traditionnel avant d'être un sport de compétition. Malheureusement, beaucoup de club ont fait le choix du sport...)
- Quankido => peut-être très intéressant et complet.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !