Auteur Sujet: Pourquoi le Taiji  (Lu 6581 fois)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #10 le: septembre 11, 2011, 12:44:07 pm »
Tu pratiques autre chose en parallèle?
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #10 le: septembre 11, 2011, 12:44:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #11 le: septembre 11, 2011, 14:47:10 pm »
Tu pratiques autre chose en parallèle?
Non. Quand j'ai commencé à m’intéresser  aux AM, il y a plus de 30ans, dans les petites villes françaises il "existait" le karaté et le judo...Aucun des 2 ne m'a charmé, un cours de kendo s'installe dans ma ville, et je m'y intéresse , cet AM m'aurait bien plu. Manque de pot j'ai un accident qui me flingue partiellement un genou, l'année d'après je finis de me le flinguer. Mon chirurgien préféré m'annonce que tout ce que j'aime (moto T.T, ski, pêche dans les torrents, etc) il ne fallait plus y penser; J'oublie tout ça jusqu’à, y compris les AM, jusqu'a la rencontre avec mon enseignant actuel (il y a 2 ans), qui m'a prouvé que je pouvais faire un art martial (très difficile en plus), parce que suivre les "poings canons" quand tu as un genou flingué c'est pas évident à croire au début, puis tu te rends compte que tu le fais, qui à su me montrer qu'avec de la volonté et du travail (beaucoup de travail en ce qui me concerne), qui m' a redonné envie... 
En plus, quand j'ai commencé le taiji, c'était simplement pour faire un peu de gym tranquillou, je ne connaissais du taiji que les reportages tv. Puis, me prenant au jeu, j'ai aperçu tous les autres aspects (du moins ceux que j'ai compris et ceux qu'il a bien voulu me montrer), et vu l'énormité de la tache, il me serait impossible de faire un autre art martial en même temps. Et puis qu'elle en serait la finalité. Pourquoi faire plusieurs arts martiaux? Objectivement, je trouve tout ce dont j'ai besoin dans ma pratique quotidienne du taiji : interne et extrene, seul ou groupe, intérieur ou extérieur, travail seul ou à 2, mains nues ou armes, ancestral et tellement moderne (un des seuls AM qui soit pratiqué quotidiennement dans des parcs  :)). Non franchement, on a l'habitude de nous dire que le taiji est une montagne que tu gravis et qui n'a pas de sommet, alors pourquoi j'essaierais de monter 2 montagnes en même temps.
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #12 le: septembre 11, 2011, 17:31:50 pm »
en général avant d'arriver a la montagne la plus haute on est obligé de passer par d'autres. Chiant en randonnée tu montes, tu redescends un peu puis pour attaquer  une nouvelle plus haute.

Citer
vu l'énormité de la tache, il me serait impossible de faire un autre art martial en même temps. Et puis qu'elle en serait la finalité.

je te laisse le découvrir  ;)

pour moi je n'ai plus envie "d'expliquer"  :-X le plus important c'est que tu a trouvé ta "voie"

 :)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #13 le: septembre 11, 2011, 17:51:37 pm »
Pourquoi en faire plusieurs? Pour croiser les enseignements en tirer le meilleurs à chaque fois pour pouvoir améliorer sa pratique et ses idées dans chacune, je pense. :)
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #14 le: septembre 11, 2011, 17:57:25 pm »
Citer
en tirer le meilleurs

;-)p oui d'une certaine manière, et dans les arts "internes" il n'y a pas que le Taichi  et ils s'associent très bien

 :)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #15 le: septembre 11, 2011, 18:02:40 pm »
Citer
pour moi je n'ai plus envie "d'expliquer"

Tiens je ne suis pas tout seul  :-X

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #16 le: septembre 11, 2011, 19:18:52 pm »
en général avant d'arriver a la montagne la plus haute on est obligé de passer par d'autres. Chiant en randonnée tu montes, tu redescends un peu puis pour attaquer  une nouvelle plus haute.

Citer
vu l'énormité de la tache, il me serait impossible de faire un autre art martial en même temps. Et puis qu'elle en serait la finalité.

je te laisse le découvrir  ;)

pour moi je n'ai plus envie "d'expliquer"  :-X le plus important c'est que tu a trouvé ta "voie"

 :)


Avant de prendre un morceau de citation, et d'en faire un commentaire, il est bien de le lire en entier. Ce qui est marqué ne concernait que mon expérience, c'est maqué au début du message, il est bien entendu, que le terme "finalité" s'adresse à moi.
Je fais 2 à 3 h de taiji par jour, je trouve ce que je cherchais dans cet art, et donc pour moi pas besoin d'aller voir ailleurs. Ce qui est vrai aussi c'est que notre club ne fait que du taiji, avec 6 séances de cours par semaine "dans le même lieu" ou chaque adhérent peut aller, rien a voir avec certaines "écoles" qui proposent 1h30 de taiji en plus d'un autre art martial, parce que le taiji c'est bon pour la santé, et puis le concept d’énergie interne fait venir du monde, ce qui n'est pas négligeable en temps de crise.... De plus que penser des nouveaux Bruce Lee, qui inventent des nouveaux arts martiaux....

Quand à arrêter d'expliquer, je penses que tu as raison, car a part la façon de faire un détail technique, le reste, c'est à dire le principal, c'est un domaine trop personnel. Excusez moi, si j’emploie ces termes, mais en employant des termes vagues et mystérieux, ça fait plus compétent  :)

Petite question technique pour les gens compétents (merci de ne pas me donner une réponse prise sur internet :)) : J'ai demandé sur le post du Qi, comment transformer la mer du chi en champ de cinabre, et le temps pour y arriver. Pour le moment je n'ai aucune réponse.
 :-)UU(-:

Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #17 le: septembre 11, 2011, 19:38:00 pm »
en général avant d'arriver a la montagne la plus haute on est obligé de passer par d'autres. Chiant en randonnée tu montes, tu redescends un peu puis pour attaquer  une nouvelle plus haute.

Citer
vu l'énormité de la tache, il me serait impossible de faire un autre art martial en même temps. Et puis qu'elle en serait la finalité.

je te laisse le découvrir  ;)

pour moi je n'ai plus envie "d'expliquer"  :-X le plus important c'est que tu a trouvé ta "voie"

 :)



J'avais oublié  : on a l'habitude de nous dire que le taiji est une montagne que tu gravis et qui n'a pas de sommet, alors pourquoi j'essaierais de monter 2 montagnes en même temps.
Ne signifie pas que la montagne est la plus haute, ni que nous faisons une randonnée passant de montagnes en montagne, mais simplement que tu essaies de monter, mais que régulièrement tu redescends pour affiner un geste ou une technique, en vue de faire encore mieux, et de ce fait tu ne verra jamais le sommet. C'est une façon imagée de dire que tu es un éternel apprenti quelles que soient le nombre de tes années de pratique.
 :-)UU(-:
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #18 le: septembre 11, 2011, 20:08:56 pm »
Pour clore mon intervention sur le sujet, car je ne veux pas débattre, je ne suis pas complètement idiot et je comprends ce qui est écrit.
Mais on peut être d'accord sur certaines choses et pas d'autres et je n'ai pas essayé "d'agresser" si tu l'as ressenti comme cela.

d'ailleurs la fin de mon message:

Citer
le plus important c'est que tu as trouvé ta "voie"

je te mets même 1  ;-)p

Maintenant, pour les "images" je suis assez habitué, "déformation" de mon intérêt a la "culture" chinoise  #idee#


 :)

   
« Modifié: septembre 11, 2011, 20:15:42 pm par Le promeneur »

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi le Taiji
« Réponse #19 le: septembre 11, 2011, 20:56:43 pm »
Pour clore mon intervention sur le sujet, car je ne veux pas débattre, je ne suis pas complètement idiot et je comprends ce qui est écrit.
   

Dommage, je crois que c'est du débat et de la confrontation d'idées et d'opinions que naissent les matières à réfléchir. Il est vrai que j'ai ressenti une certaine agression, mais étant moi même un peu provocateur  :)

Il n'empêche que tant que l'on se "prendra la tête" sur les différents, arts, techniques écoles, etc, cela prouvera que les arts martiaux sont vivants et non pas une "science" figée.

 #yinyang# sont les 2 côtés de la même chose  :-)UU(-:
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !