Auteur Sujet: Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante  (Lu 12633 fois)

Hors ligne laura13

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« le: août 20, 2011, 15:47:03 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai découvert ce super forum !!!
J'y ai appris beaucoup de choses.
Cependant, je me tourne vers vous tous pour m'aiguiller sur certains points.

La rentrée de Septembre approchant, la remise au sport aussi...

J'aimerai pratiquer un art martial pour plusieurs raisons :
- la première, me défouler, évacuer le "trop plein" d'énergie sans pour autant prendre des risques, et me prendre trop de coups ... un certain besoin d'évacuer les tensions...
- apprendre des techniques pour me rassurer dans certaines situation, apprendre des techniques ou le poids (5Okg) n'est pas une faiblesse.
- maitrise de soi, detente, recentrage sur soi même, ce côté "esprit" m'attire beaucoup.

Quelqu'un m'a conseillé le Taekwondo, d'autres le krav maga... j'avoue que je suis un petit peu perdue dans tout ça. ???

Je suis dans la région de Marignane/Vitrolles (bouches du rhone).

Merci de votre aide


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« le: août 20, 2011, 15:47:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #1 le: août 20, 2011, 17:13:00 pm »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne laura13

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #2 le: août 20, 2011, 19:12:17 pm »
J'ai trouvé un club qui me paraît bien pas très loin de chez moi.
Ils proposent du Muay Thai et de l'aikijutsu, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #3 le: août 20, 2011, 20:46:14 pm »
Essayez, c'est approuver :p.
Perso moi, j'ai débuté car j'en avais marre de rien faire et parfois quand j'avais des problèmes et que je sentais que j'allais exploser ou que je m'énervais. J'allais au cours, puis ça me crevait tellement. Que je rentrais tout fatigué et les problèmes bah, je ne m'en souciait plus trop...

Mais là je compte changer de discipline et pour moi les critères ont été:
-Proximité
-bugdet
-sport ou Arts martial où l'on ne reçoit pas trop de coups. (Un peu c'est bien mais trop...)

Voilà, mais moi c'est moi. Les sports de combats/AM/ self ça m'interesse et n'importe quel discipline. Mais ça veut pas dire que j'aimerai pour autant, donc le cours d'essais est mon ami. :p

Hors ligne laura13

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #4 le: août 21, 2011, 11:45:00 am »
Oui voilà c'est exactement ça...

" et parfois quand j'avais des problèmes et que je sentais que j'allais exploser ou que je m'énervais "
"sport ou Arts martial où l'on ne reçoit pas trop de coups. (Un peu c'est bien mais trop...)"

Vous avez raison je pense faire des cours d'essais un peu partout...krav maga, taekwondo, yoseikan budo.... je verrai par moi même.

Je serais curieuse byakuyalg de connaître le ressenti de tes prochains essais  :)

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #5 le: août 23, 2011, 20:33:37 pm »
J'aimerai pratiquer un art martial pour plusieurs raisons :
Il est déjà très bien que tu saches (plus ou moins) pourquoi tu veux étudier un art martial. Il y en a beaucoup qui ne le savent pas vraiment. Alors, allons-y :

- la première, me défouler, évacuer le "trop plein" d'énergie sans pour autant prendre des risques, et me prendre trop de coups ... un certain besoin d'évacuer les tensions...
Cela dépend un peu de ta personnalité. Quelques gens peuvent bien évacuer le « trop plein » d’énergie avec des activités très sportives, pour d’autres des activités plutôt méditatives vont mieux. Si chez toi c’est plutôt le premier, peut-être des styles comme le Muay Thai, Kickboxing, Boxe, Judo, la lutte, MMA etc. pourraient être intéressants pour toi, si c’est plutôt le dernier, tu pourrais essayer certains styles de Kung Fu, Tai Chi, Aikido, Iaido etc.

- apprendre des techniques pour me rassurer dans certaines situation, apprendre des techniques ou le poids (5Okg) n'est pas une faiblesse.
Malheureusement je dois te désillusionner. Le poids est toujours une faiblesse (si les autres variables sont égales). Ceux qui disent autrement n’ont probablement jamais lutté contre quelqu’un de niveau technique comparable mais avec plus de masse musculaire. S’il y a une inégalité au niveau technique, une maîtrise de la technique peut compenser le poids/la force de l’adversaire dans une certaine proportion. Avec seulement 50kg il va être très difficile pour toi de générer assez de force avec des coups de poing et de pied, donc pour ces coups il te reste que les cibles d’attaque très sensibles (yeux, gorge, partie génitale etc.). Un peu plus en ta faveur serait un style de lutte avec des techniques de luxation et des techniques d’étranglement (Judo, Jiu Jitsu, Sambo etc.).

Par contre, pour dépasser une situation d’agression, ce n’est pas forcement savoir comment on se bat ce qui te sauve, mais plutôt le savoir comment gérer des situations dangereuses sans se battre. J’ai écrit quelques idées dans une autre discussion : ici sur ce sujet

- maitrise de soi, detente, recentrage sur soi même, ce côté "esprit" m'attire beaucoup.
Cela dépend de nouveau de ta personnalité. Pour cet aspect il y a quelques parallèles avec ton désir d’évacuer le trop d’énergie. Quelques uns peuvent se recentrer bien avec des activités très sportives et d’autres préfèrent des activités très méditatives.

Quelqu'un m'a conseillé le Taekwondo, d'autres le krav maga... j'avoue que je suis un petit peu perdue dans tout ça. ???
Le Taekwondo probablement te conviendrait particulièrement si tu aimerais faire un art martial plutôt sportif. Le Krav Maga est un système visé à l’aspect d’auto-défense.

Considéré dans son ensemble, il est difficile de trouver un art martial qui couvre en même temps tous les aspects désirés parfaitement. Il est à noter également que toutes nos suggestions ne t’aideraient pas s’il n’y a pas un club dans ta région qui offre le style particulier que nous avons nommé. En plus, il est important que ce soit toi qui a plaisir à l’entraînement, sinon tu n’y iras pas longtemps. Donc la meilleure chose serait que tu visites quelques clubs à tes alentours et que tu essayes quelques séances en différents styles pour voir de ce qui te convient le plus.

Alors, bonne chance à ta recherche ;-)p
« Modifié: août 24, 2011, 13:39:08 pm par Voiceless »
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #6 le: août 23, 2011, 20:52:33 pm »
Bonsoir,
Très bien les arts martiaux pour se défendre, mais combien de temps nécessaire pour gérer la situation, même si la personne est prète au niveau physique, je penses que lors d'une attaque réelle il y a un sentiment de panique et je crois cela vrai pour toutes les disciplines. Par exemple, on peut etre tres doue au paint ball et maitriser toutes les situations mais à balles réelles.....
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #7 le: août 24, 2011, 00:09:46 am »
Citer
Bonsoir,
Très bien les arts martiaux pour se défendre, mais combien de temps nécessaire pour gérer la situation, même si la personne est prète au niveau physique, je penses que lors d'une attaque réelle il y a un sentiment de panique et je crois cela vrai pour toutes les disciplines. Par exemple, on peut etre tres doue au paint ball et maitriser toutes les situations mais à balles réelles.....

Bah c'est comme les simulations, une simulation avec tous les calculs peuvent donné carrement autre chose dans la vie. (Passage de virtuel au reel ou bien alors passage maquette à du solide...)

Mais là n'est pas le sujet, c'est totalement different. Lorsque tu t'entraines tu apprends et tu peux reessayer et ton partenaire ne réagi pas trop. Meme si tu fais des combats ou des situatations tu n'auras jamais la meme chose.
Car il y a un tas de facteurs qui joue. Je pense que c'est l'énorme arrivé de plusieurs facteurs et le cerveau qui réfléchi qui fait que nous soyons paniqué lorsque l'on se fait agressé. ( mais le fait qu'on pratique diminue ses facteurs si on a confiance en sois). Moi un de mes amis s'est fait agressé. J'ai pas réagi. Je me demandais qu'est ce que j'allais faire sur le moment, qu'est ce que j'allais faire si il m'agressait moi , combien ils étaient, si ils étaient armé,  si j'allais réagir ou pas, si ils allaient me frappé tous ce genre de question, si ils sont fort, si ils pratiquent( c'est des inconnus)... Et la peur nous prends surtout quand on a pas trop d'exeperience. Le fait de combattre sur un ring ou un tatami peut diminuer cette peur. Mais la peur sera toujours là, car un combattant qui part au combat sans avoir peur je n'y crois pas, ou alors il est completement fou

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #8 le: août 24, 2011, 18:54:01 pm »
La peur est salutaire. Une personne qui n'a pas peur est une personne inconsciente. c'est ce qui nous fait rester en vie.
Toute la question est de la canaliser et de l'utiliser pour se booster en situation.

C'est ça qu'un entrainement bien ciblé vise.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne apprenti

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 48
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Le choix d'un art martial pour une jeune fille débutante
« Réponse #9 le: août 24, 2011, 21:13:11 pm »
Je ne parlais pas simplement de cette peur la, mais celle aussi de faire très très mal. Dans la pratique très "douce" du taiji, il y a plein de techniques extrêmement simples à exécuter qui permettent de blesser gravement ou pire.... Très difficile de savoir si on doit mettre en œuvre ces techniques ou pas, c'est une responsabilité énorme.
Je crois que le but des arts martiaux est d'arriver à éviter le combat.
De plus, si certains pratiquants  d'arts martiaux se servent de leur savoir pour agresser quelqu'un, je pense qu'ils devraient être radiés à vie de tous les arts martiaux et sports de combats.

Je rajoute cette vidéo :
« Modifié: août 25, 2011, 12:10:26 pm par apprenti »
Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !