Auteur Sujet: De l'importance du rachis.  (Lu 5700 fois)

Hors ligne kiaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 49
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
De l'importance du rachis.
« le: août 23, 2011, 14:29:36 pm »
Pour rebondir sur la remarque de lsd et éviter de polluer le sujet de Bruno:
@ Kiaz / si cela t'interesse  :) car ca parle de cv
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3698.0

Je souhaiterais ouvrir une réflexion sur le sujet.

« Les vertèbres commandent par le sympathique ou les nerfs ordinaires, tous les muscles, os, articulations, tous les organes, tous les tissus » [André de Sambucy]

La colonne vertébrale est non seulement est primordiale pour rester en bonne santé mais sert également d’outil et de moyen sur les absorptions et générations de force nécessaires pour dégager une puissance supérieure à la moyenne. (la santé et le combat ne font qu'un  ;))
Bien entendu le déblocage des zones raides et l’assouplissement de la colonne doivent être effectué et maîtrisé au préalable.



« Regardez longuement le tableau ci-contre: 33 vertèbres, neuf glandes, cinq organes ou systèmes organiques principaux. Le reste est littérature….Voilà les données de la nature. C’est le schéma qui évite de se perdre. » [André de Sambucy]


« Les anciens disaient: l’incomplet sera complété, le courbe sera redressé, le creux sera rempli, l’usé sera renouvelé, la simplicité fait réussir, la multiplicité égare. » [Lao Tseu]

Elle est donc vivante, soumise aux mêmes contraires environnementales que notre corps: alimentation, stress, erreurs de manutention et faiblesses de caractère (air avachit, épaules tombantes, mollesse corporelle). Mais par ce même fait, elle peut être stimulé, conditionné, redressé et arriver à remplir ses fonctions d’une manière optimale.

Je ne m’amuserais pas en faire son anatomie, les curieux pourrons la chercher facilement par eux mêmes, mais je sur-lignerais seulement un fait particulier: le nombre des vertèbres.



Vulgairement et, en faisant un effort de compréhension en arrive au nombre de 33 qui se résument comme suit:

  • rachis cervical (7 vertèbres cervicales au niveau du cou),
  • rachis dorsal (12 vertèbres dorsales situées derrière le thorax),
    rachis lombaire (5 vertèbres dorsales situées derrière l’abdomen),
    sacrum (5 vertèbres soudées au niveau du bassin),
    coccyx (4 vertèbres soudées).
Sauf que le coccyx, de forme triangulaire, contient des vertèbres fusionnées entre elles, mais néanmoins mobiles ensemble et qui sont au nombre de trois à cinq, selon les individus, correspondant à la queue des animaux.

Tout naturellement, quand on nous pose la question sur le nombre de mouvements possibles de la colonne vertébrale, on tombe sur le nombre de 3. Trois modalités vertébrale et trois seules, flexion avant, flexion arrière et torsion. Parfaitement bien représentés par les compagnons au sommet des voussures du Zodiaque du portail central de la nef de Vézelay, par les trois médaillons du chien, de l’acrobate et de la sirène.



Mais s’arrêter à ces trois mouvements fondamentaux sonnerait la limitation de la liberté articulaire permettant au rachis de bouger librement.

Les mouvements globaux du tronc sont en effet au nombre de sept:

flexion
extension
inclinaison latérale
rotation (torsion)
translation antéro-postérieure
translation latérale
circumduction
Et, c’est ce travail sur tous ces mouvements qui apportent la pleine liberté au rachis.

Source




« On fait un être humain avec des aliments, de l’air, du mouvement et de l’idée«  [Thooris]

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

De l'importance du rachis.
« le: août 23, 2011, 14:29:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #1 le: août 24, 2011, 11:24:03 am »
bjour Kiaz / le rachis et son importance dans les arts martiaux  ;-)p j'ai donner un avis puis j'ai tout éffacer en deux reprises ,sujet simple et compliqué  #circonspect# et partiellement connus et ou chaque thése est suivie d'une  proposition opposée anti thése)et tout deux authentiques  ....ura et omoté et tout ça pour un simple mouvement de la colonne vt.... >o< peut)être que tout se complémentent en fin de parcours bin oui! :) qu'importe qu'un samourais qui court tenant son catana dans sa main ;et que le ninja a choisi une autre option .....c'est du nimporte quoi  @-D encore une fois bienvenue  chez webmartial ,ne fait pas trop attention aux chamailleurs ,c'est leurs excés de chi qui leurs joue des tours  ;)
« Modifié: août 24, 2011, 11:46:23 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #2 le: août 24, 2011, 11:27:56 am »
il  faut être gentil avec son rachis sinon il tique... ok je sors  #fuite#
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #3 le: août 24, 2011, 11:43:46 am »
il  faut être gentil avec son rachis sinon il tique... ok je sors  #fuite#
il n'ya pas de plus gentille qu'un  massage à la kalaripayat pour son Rachis
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kiaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 49
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #4 le: août 24, 2011, 14:32:40 pm »
il  faut être gentil avec son rachis sinon il tique... ok je sors  #fuite#

Comme le précise lsd, et on citant un slogan publicitaire "le massage y'a bon!"  :-D=

En fait, il y a plusieurs massages:

- massage énergétique
- massage musculaire
- massage vertébral
- massage circulatoire
- auto-drainage lymphatique


Bien qu'originaire d'Inde (où il a atteint un grand perfectionnement), d'où il s'est diffusé à l'ouest et à l'est. C'est en Perse avec Ibn Sînâ (Avicenne pour les Occidentaux) que son perfectionnement et son art nous à été transmis.

Autres traction vertébrale rythmée (Avicenne) décompressant les vertèbres, massage vertébrale suédois (Ling) qui libère en autre les deux charnières thoracique ou tout simplement via le plan incliné d'Hyppocrate,
une véritable élongation passive de la colonne. Techniques que je conseil au plus grand nombre, souffrant ou souhaitant tout simplement rétablir le bon maintient de la poutre maîtresse du corps humain.



Ce sont des véritables gymnastiques passives du corps. Passive du fait de l’action « subit », soit par le bais d’une machine, par l’action d’un tiers ou tout simplement par la simple gravité terrestre.

Je pratique quasi quotidiennement le plan incliné et j'ai des potes (pratiquants d'AM) qui soffrant du dos, en disent des merveilles après l'avoir adopté!  ::)
Du coup, on est un peu moins rachitique qu'auparavent!  :P
« On fait un être humain avec des aliments, de l’air, du mouvement et de l’idée«  [Thooris]

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #5 le: août 24, 2011, 15:38:48 pm »
j'ai déja vu une planche pareil qq part si c'est de cette chose qu'il s'agit  ???...
comme par hasard  :) je viens juste (une semaine) de terminer la lecture d'un livre sur la biographie d'avicenne ......(personnages aux multiples facettes )et dans l'un des films consacré à ce savant ,ce dernier utilse cette méthode pour soulager un malade ayant eu un probléme au dos mais à défaut d'une planche ,il utilise le dos d'une vache  .....
(je suis entrain de rechercher la scéne du film d'origine iranienne ,le pays dont il est originaire  :-o~de toute maniére ,utiliser un plan dur pour soulager le mal de dos c'est connue de nos jours ,a défaut de soigner ,ça soulage ..
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kiaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 49
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : De l'importance du rachis.
« Réponse #6 le: août 24, 2011, 16:15:16 pm »
Une planche dure, certes, mais incliné. Sinon la gravité terrestre ne peut pas agire.  ;)

Citer
avicenne ... utilse cette méthode pour soulager un malade ayant eu un probléme au dos mais à défaut d'une planche ,il utilise le dos d'une vache...

Je suis persuadé que de nos jours il se passerait d'une vache!   ::)



Bien que ce sont deux méthodes différentes.
« On fait un être humain avec des aliments, de l’air, du mouvement et de l’idée«  [Thooris]

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !