Auteur Sujet: Viet Vo Dao [modification en attente]  (Lu 5766 fois)

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Viet Vo Dao [modification en attente]
« le: août 27, 2009, 00:11:33 am »
 #yinyang#
le terme Viet Vo Dao est un terme utilisé en occident pour désigner les Arts Martiaux Vietnamiens. En fait il ne devrait s'utiliser que pour désigner une école en particulier : le Vovinam, qui veut dire strictement la même chose - la Voie des Arts du Vietnam.

Ce terme a été utilisé en europe (en France particulièrment) avec l'aval du Maître Le Sang (succésseur du Maître fondateur du mouvement Vovinam).

Aujourd'hui ; les Arts Vietnamiens étants suffisament répandus pour les distinguer, il y a 2 grands courants: L'un appelé Vovinam (Vovinam vietvodao ou autre Vo vietnam)du début du 20° siècle et codifié par le Maître N'guyen Lôc.
          
                        L'autre appelé Vo Co Truyen ou Vo Thuat Co Truyen (signifiant les Arts "Chevaleresque" Traditionnels et Anciens, et regroupant toutes les autres écoles et styles (dit de village ou de région) d'Arts Martiaux dont est issu le Vovinam.

Au Vietnam, tout le monde cohabite au sein de la : "Lien Doan Vo Thuat Co Truyen Viet Nam".
Fédération regroupant tous les Arts présents sur le pays.  
« Modifié: août 27, 2009, 22:30:58 pm par Webmestre »
Angel

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Viet Vo Dao [modification en attente]
« le: août 27, 2009, 00:11:33 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Viet Vo Dao
« Réponse #1 le: août 27, 2009, 07:18:44 am »
Techniquement comment différencie-t-on les deux écoles ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Viet Vo Dao
« Réponse #2 le: août 27, 2009, 15:13:53 pm »
Salut Angel,

Merci pour tes précisions.

Y-a-t-il des modifications que tu souhaiterais effectuer dans l'article "Viet Vo Dao" de Wikimartial ?
http://www.webmartial.com/vietvo.htm
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Viet Vo Dao
« Réponse #3 le: août 27, 2009, 22:26:16 pm »
 #yinyang#
Bonsoir,

le plus simple pour les reconnaitre, pour un non connaisseur est encore le Vo Phuoc (Kimono), qui est noir pour les Vo Co Truyen et presque toujour bleu ciel pour le Viet Vo Dao (Vovinam).

Encore que l'école Lam Son soit aussi en bleue! #circonspect#

Techniquement ; le Viet Vo Dao actuel (qui s'est peu à peu adapté aux occidentaux que nous sommes) ressemble à du Shotokan et du Tae Kwon Do mélangé.
Je précise que c'est une explication très "vulgaire" et je m'en excuse d'avance auprès des Maîtres de Vo que j'ai eu le privilège de cotoyer dans des stages ou comme disciple.

Les Arts anciens se rapproches d'avantage de formes de Shaolin de différents styles : singe, mante, tigre et autre grue...

Sans pour autant en être un dérivé, car les arts anciens du "viet nam" sont antérieur au Shaolin et autres Wu Shu. Et d'ailleurs, on ne parlait pas du Viet Nam mais de l'empire du Van Lang qui incluait tout le sud de l'actuelle Chine, y compris le site de Shaolin Si! #idee#

Avec cette explication des deux grands ensembles des Arts Viet Namiens il est relativement simple de savoir si on a affaire à du Vovinam ou du Vo Co Truyen.

Dans un prochain écrit, j'expliquerai les fondations des Arts du Viet Nam et sont actuel représentant le plus connu : le Vovinam Viet Vo Dao.   
Angel

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Viet Vo Dao [modification en attente]
« Réponse #4 le: août 27, 2009, 22:35:19 pm »
Je met le statut "[modification en attente]" pour ce fil de discussion. C'est-à-dire qu'ici, tout le monde pourra poster des suggestions de modifications pour l'article Viet Vo Dao de Wikimartial :
http://www.webmartial.com/vietvo.htm

Et les suggestions seront étudiées plus tard par l'équipe de Webmartial.

Pour Angel : pourrais-tu reprendre l'article sur le Viet Vo Dao (dans le 1er message de ce fil) et mettre directement dans l'article, les modifications en rouge, et les ajouts en vert ?

Aussi, si tu veux créer un article sur le Vovinam Viet Vo Dao, il faudra créer un nouveau fil de discussion dans le forum Wikimartial, et on pourra faire un article complet dessus.
« Modifié: août 27, 2009, 22:37:09 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Viet Vo Dao [modification en attente]
« Réponse #5 le: août 27, 2009, 22:49:44 pm »
 #yinyang#
je te proposerai un article assez synthétique des Arts Vietnamiens, dont le Viet Vo Dao est issu pour que le plus grand nombre s'y retrouve (car c'est à peu près aussi complexe que les Arts Chinois, dont nous sommes cousins).

Tu y apporteras les modifications que tu souhaites et je serai ravi que des gens s'y joignent en l'enrichissant.
Enfin ; je proposerai un lien vers un résumé très complet réalisé par et sur une étude historique de Serj le Maléfan (qui en plus d'être historien du Viet Nam - est aussi un Expert d'un des Styles). Son travail donne un éclairage remarquable sur ce pays et son Art Martial qui est indissociable de l'âme même de ce peuple.
Bonne soirée.
Angel

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !