Auteur Sujet: La méditation?  (Lu 5640 fois)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
La méditation?
« le: août 24, 2011, 21:23:49 pm »
Bonjour! :)

Alors voilà, je requiers votre aide pour une question qui me turlupine vraiment. La méditation est-elle "réelle" ou est ce juste une pratique qui se croit? A t elle une véritable force? Je ne sais pas quoi penser, ni par ou commencer à penser essayer, c'est peut être juste un mot qui fait bien sur une situation dans laquelle on se met. Une situation de concentration sur une unique chose, "un effet tunnel psychique" commandé. Ou alors c'est vraiment un état second, une introspection sur son moi intérieur. Peut on sonder son ésprit et travailler sur lui, pour atteindre une conscience supérieure, des réponses évidentes mais cachées par la raison et les influences externes?

En fait je crois avoir dépassé la question unique mais ce sujet m'intrigue vraiment énormément, la meilleure chose à faire serait surement de m'y essayer mais comment, par où débuter?

Merci pour vos potentielles réponses, je suis tellement perdus que tout me sera utile :D :( #circonspect#
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La méditation?
« le: août 24, 2011, 21:23:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : La méditation?
« Réponse #1 le: août 25, 2011, 01:02:19 am »
La méditation est une pratique à part, c'est une pratique ésotérique avant tout.
Beaucoup d'art martiaux ne s'en servent pas, tandis que d'autres la recommande fortement comme le viet vo dao. Ou à l'inverse les shaolin, qui eux se sont mis à pratiquer les art martiaux afin de faire bouger leurs corps suite à leurs longues méditations.

Est-ce que la méditation permet d'évoluer, de faire de réel introspection ? La réponse est oui, mais ne t'attend pas à des résultats immédiats, comme tout cela demande de la pratique et du temps. Au fil de tes méditations tu en apprendras peut être un peu plus sur toi même, sur ton environnement, et sur tout un tas de choses, au fil du temps tu rentreras aisément dans un état de conscience supérieur et d'autres portes s'ouvriront. (je n'en suis pas à ce niveau là...pas assez rigoureux dans ma pratique ^^)

Par ou commencer ? Renseigne toi sur les chakras déjà, l'harmonisation des 7 chakras principaux est primordial. Essai déjà de t'allonger ou de te mettre en position lotus, de faire le vide dans ton esprit. Quand on a pas l'habitude c'est déjà une pratique difficile, pour t'aider je te conseille la technique du quadruple souffle : inspire, retiens ta respiration, expire, reste quelque secondes sans air, et recommence.

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La méditation?
« Réponse #2 le: août 25, 2011, 15:06:38 pm »
Un grand merci pour cette réponse  :-)\_

Mais qu'entends tu par
Citer
le vide dans ton esprit.
? Est ce ne penser à rien ou bien vraiment le vide?
 ???
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La méditation?
« Réponse #3 le: août 25, 2011, 15:10:28 pm »
si tu essaie de penser à rien ton esprit est plein "d'essayer de penser à rien"
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : La méditation?
« Réponse #4 le: août 25, 2011, 19:52:55 pm »
Il y a plusieurs techniques et styles de méditation...une de celle que je pratique et que je retire de grands bénéfices est la méditation Shine-shamata, ou calme mental.

On l'appelle aussi entrainement de l'esprit. Cette pratique est un peu comme n'importe quelle autre exercice ou technique, du travail, de entrainement.

On fixe le mental sur un support et lorsque on se rend compte que l esprit vagabonde on le ramène sans cesse sur l’objet (souffle, forme, bindhu etc...) Le fait de sans cesse ramener a l'objet nous fais travailler avec l'esprit et l'attention et petit a petit a force de travail, l'esprit vagabonde moins , plus pacifique, plus calme, donc les chose apparaissent  sous leur vrai nature, sans l'artifice des pensées, jugement, émotions etc...

pour ce genre de méditation, pas d’ésotérisme, pas de chakras, pas de voyages astral, pas de fabulations magiques, que du travail-pratique...

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La méditation?
« Réponse #5 le: août 25, 2011, 21:00:02 pm »
Donc il faut se laisser à divaguer sans chercher à contrôler et le vide se fera de lui même par le calme acquis? Se concentrer sur la respiration jusqu'à ce que celle ci soit automatique et donc que la concentration soit éffacée est utile?

Edit: Y a du avoir un décalage, j'avais pas vu ta réponse Hussard! Je pense que je m'essaye actuellement au shine-shamata alors, je concentre sans cesse sur ma respiration mon "n'entendre qu'elle.

Merci de vos réponses. :-)\_
« Modifié: août 26, 2011, 20:42:23 pm par Juken »
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation?
« Réponse #6 le: août 27, 2011, 06:44:17 am »
Citer
Sur la Voie (le Chemin), il y a 2 types de marcheurs:
ceux qui se fient à la boussole de l'intelligence, qui indiquera toujours la même direction quel que soit le point de départ, et qui d'une certaine façon, relie déjà le marcheur au pôle nord.

et puis il y a ceux qui laissent leur boussole dans leur poche, et qui préfèrent se fier aux légendes que racontent d'autres marcheurs. Ils disent: "si tu fais 10.000 pas dans cette direction, tu arriveras à ton but. " Et quand on leur demande ce qui leur permet d'affirmer cela, ils répondent agacés: "marche! ne pense pas, et dans 30 ans, tu comprendras que j'avais raison." Inutile de préciser que ces gens-là n'ont eux-mêmes pas encore trouvé le pôle nord et qu'ils ne risquent pas de le trouver. La plupart tournent en rond autour de l'équateur, ils ont parcourus des milliers de kilomètres et s'en glorifient, mais n'ont pas fait un pas en direction du pôle nord.

Moralité, avant de s'engager sur le chemin, il vaut mieux s'assurer que notre boussole fonctionne, et s'y tenir.
« Modifié: août 27, 2011, 06:47:40 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La méditation?
« Réponse #7 le: août 27, 2011, 07:44:26 am »
Les premiers arrivèrent au pôle et il gelèrent #papy#
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La méditation?
« Réponse #8 le: août 27, 2011, 11:49:23 am »
 :-)\_ bravo Ombre  :-)\_ ta réponse (sous son air de plaisanterie) est très profonde et pleine de sagesse  ;-)p +1
  

Hors ligne Kasha

  • yudansha
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : La méditation?
« Réponse #9 le: septembre 11, 2011, 10:59:45 am »
Ah! la méditation... :-|~*-(
Je pense a un bouquin que j'ai lu où un artiste qui est pote avec un roshi (maître zen) ne cesse de lui demander sous forme de supputations alambiqués le chemin vers le satori (éveil) quand il lui rend visite (entre autres)
et Ejo Takeda  (le roshi) de lui répondre: intellectuel apprend à mourir!
notre esprit fait tellement de bruit! mais ces pensés et ces émotions ne sont que le rayonnement naturel de la nature de celui-ci en fait.
"passez devant, Betobeto San"

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !