Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

La méditation?

(1/3) > >>

Juken:
Bonjour! :)

Alors voilà, je requiers votre aide pour une question qui me turlupine vraiment. La méditation est-elle "réelle" ou est ce juste une pratique qui se croit? A t elle une véritable force? Je ne sais pas quoi penser, ni par ou commencer à penser essayer, c'est peut être juste un mot qui fait bien sur une situation dans laquelle on se met. Une situation de concentration sur une unique chose, "un effet tunnel psychique" commandé. Ou alors c'est vraiment un état second, une introspection sur son moi intérieur. Peut on sonder son ésprit et travailler sur lui, pour atteindre une conscience supérieure, des réponses évidentes mais cachées par la raison et les influences externes?

En fait je crois avoir dépassé la question unique mais ce sujet m'intrigue vraiment énormément, la meilleure chose à faire serait surement de m'y essayer mais comment, par où débuter?

Merci pour vos potentielles réponses, je suis tellement perdus que tout me sera utile :D :( #circonspect#

Skud:
La méditation est une pratique à part, c'est une pratique ésotérique avant tout.
Beaucoup d'art martiaux ne s'en servent pas, tandis que d'autres la recommande fortement comme le viet vo dao. Ou à l'inverse les shaolin, qui eux se sont mis à pratiquer les art martiaux afin de faire bouger leurs corps suite à leurs longues méditations.

Est-ce que la méditation permet d'évoluer, de faire de réel introspection ? La réponse est oui, mais ne t'attend pas à des résultats immédiats, comme tout cela demande de la pratique et du temps. Au fil de tes méditations tu en apprendras peut être un peu plus sur toi même, sur ton environnement, et sur tout un tas de choses, au fil du temps tu rentreras aisément dans un état de conscience supérieur et d'autres portes s'ouvriront. (je n'en suis pas à ce niveau là...pas assez rigoureux dans ma pratique ^^)

Par ou commencer ? Renseigne toi sur les chakras déjà, l'harmonisation des 7 chakras principaux est primordial. Essai déjà de t'allonger ou de te mettre en position lotus, de faire le vide dans ton esprit. Quand on a pas l'habitude c'est déjà une pratique difficile, pour t'aider je te conseille la technique du quadruple souffle : inspire, retiens ta respiration, expire, reste quelque secondes sans air, et recommence.

Juken:
Un grand merci pour cette réponse  :-)\_

Mais qu'entends tu par
--- Citer ---le vide dans ton esprit.
--- Fin de citation ---
? Est ce ne penser à rien ou bien vraiment le vide?
 ???

aries:
si tu essaie de penser à rien ton esprit est plein "d'essayer de penser à rien"

Hussard de la mort:
Il y a plusieurs techniques et styles de méditation...une de celle que je pratique et que je retire de grands bénéfices est la méditation Shine-shamata, ou calme mental.

On l'appelle aussi entrainement de l'esprit. Cette pratique est un peu comme n'importe quelle autre exercice ou technique, du travail, de entrainement.

On fixe le mental sur un support et lorsque on se rend compte que l esprit vagabonde on le ramène sans cesse sur l’objet (souffle, forme, bindhu etc...) Le fait de sans cesse ramener a l'objet nous fais travailler avec l'esprit et l'attention et petit a petit a force de travail, l'esprit vagabonde moins , plus pacifique, plus calme, donc les chose apparaissent  sous leur vrai nature, sans l'artifice des pensées, jugement, émotions etc...

pour ce genre de méditation, pas d’ésotérisme, pas de chakras, pas de voyages astral, pas de fabulations magiques, que du travail-pratique...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique