Auteur Sujet: Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"  (Lu 16462 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #30 le: juin 11, 2011, 11:23:25 am »
C'est marrant comme les mots "conspirationniste" "religion" "dieu" "mystique" apparaissent alors qu'ils sont totalement hors sujet...

Je vais finir par trouver sympathique le vieux H. PLee a force de voir a quel point il est incompris.

Citer
limter l'apport de l'apprentissage d'une technique au seul apport technique sans le travail sur les autres aspects ...ça me rappelle une histoire de doigt et de lune  Clin d'oeil

la critique à besoin des références pour les valider invalider analyser, sans modèles et contre modèle sur quoi se base t elle et sur quoi porte t elle ?

Si la repetition technique, l'apprentissage de techniques (par exemple frapper la main ouverte plutot qu'avec le poing), ca permettait de developper le sens critique, qui est le but, le propos de H.Plee tel que je le comprends dans le peu que j'ai lu, alors il n'aurait pas souleve la question de l'esprit critique quoi s'applique a tous les domaines.
Il n'y aurait pas des personnes qui passent 40 ans a taper sur des piliers en beton, etc.

Voila l'idee essentielle, tu la saisi ou pas, mais elle est la.
Tu imagines que l'apprentissage des techniques va te permettre de developper ton sens critique et de la ta creativite, ou alors peut-etre que tu nies cet aspect, c'est ton probleme, mais c'est en tout cas l'idee que je vois dans les ecrits de H.P et avec laquelle je suis totalement d'accord.

Citer
critiquer , par exemple au hasard ,la dérive sportive des AM, c'est bien opposer un modèle "traditionnel" à un "modèle sportif" ?

Tu n'as toujours pas compris. Avoir un esprit critique, ce n'est pas "avoir un esprit critique par rapport a...".
On peut etre critique par rapport a... mais c'est encore autre chose, c'est ce dont tu parles.
C'est resterint a un domaine particulier et demande en effet de faire reference a des modeles.

Saisis-tu la difference, sinon je peux plus rien, d'ailleurs tu ne me demandes rien.  :D

le mysticisme n'a rien a faire la dedans.

C'est comme "la raison". La raison existe sans avoir besoin d'en donner un exemple. La vertu aussi. Ce sont des choses sans forme qui existent et qui font partie de la vie de tous les jours chez tout le monde.

La raison par rapport a.... n'est pas la raison mais une application.
Tu confonds l'essence et le fruit.
L'esprit critique existe sans avoir besoin d'objet. H.P dit en gros que les Japonais ont donne aux etrangers le karate sans l'esprit critique indispensable. Reduire l'esprit critique a un exemple particulier, c'est confondre l'essence avec un de ses fruits.

Citer
pour moi tout est explicable, mesurable...ou n'est pas

L'homme est en effet bien pretentieux: il n'est meme pas capable de creer une mouche, et n'en sera JAMAIS capable, cela fait-il de la mouche un insecte inexistant?

Quand tu remets tout en question, tu as un esprit critique, sinon, tu passes ton temps a croire et a copier des modeles auxquels tu te referes pour essayer de comprendre, et quand ca ne rentre pas dans ton modele, tu refuses. C'est pas tres creatif comme attitude, et c'est un obstacle a la mentalite du combat de survie, dont parle senior H.PLee.

Je peux pas plu sur ce sujet. Trop de malentendus et d'incomprehension.  :S :-X

« Modifié: juin 11, 2011, 12:57:39 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #30 le: juin 11, 2011, 11:23:25 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #31 le: juin 11, 2011, 14:20:46 pm »
Trop de mots pour un gamin de 16 ans  :S Je retourne m'entraîner  :)
(Désolé pour le hors-sujet)
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #32 le: juin 11, 2011, 15:28:49 pm »
Très très bonne explication de Dieudonné  ;-)p :-)\_ ..................
Il n'en est pas moins que dans ta première réponse, il y avait un bug (qui, commençant à connaitre un peu ta logique, était tout sauf fortuite  :-o~)   "Il existe des moyens tres simples d'evaluer le degre d'Eveil d'une personne, sans meme la rencontrer. Par exemple, lui demander son avis sur un certain dieu qui nous aurait ete offert."
Cette démonstration n'avait rien d'anodin, et était sans aucun rapport avec le sujet  >-(|

Mais voilà, ce qui est dit est dit et ce qui est fait est fait! .... donc on s'est tous très bien compris  :) (merci au passage au point de sagesse dont j'ai hérité) et passons à autre chose!
  
« Modifié: juin 11, 2011, 15:30:52 pm par Karuna »
  

Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #33 le: septembre 16, 2011, 14:46:18 pm »
Merci beaucoup pour avoir posté cette chronique passionnante
 :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !