Auteur Sujet: Fang Shen Do  (Lu 15306 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #30 le: juin 16, 2017, 13:41:22 pm »
Qui, dans notre société moderne, est qualifié pour juger du cursus d'un maître-fondateur? (qu'il soit traditionnel ou moderne)

t'as pas besoin d'une grande qualification, pour juger du fait qu'un type issu d'une formation d'élite dans le domaine du combat(forces spéciales par exemple...), a plus de légitimité pour parler de la violence, tirer ses conclusions et créer une école, qu'un vendeur de pneus ou une bibliothécaire...tu peux retourner le problème comme tu veux, c'est juste du bon sens...

juger du cursus d'un individu ne pose aucun problème, pour peu qu'il soit vérifiable...juger de la pertinence de ce qui est montré, est déjà plus problématique...

Citer
Le maître doit-il nécessairement devoir avoir un autre emploi pour enseigner un art ou peut-il souhaiter vivre de son enseignement et donc chercher à faire de l'argent pour vivre?

dans l'absolu, ce n'est pas honteux...après, dans le détail, ça peut causer des conflits d'intérêt, mais je vais y revenir.

Citer
En quoi faire de l'argent rend-il les techniques moins efficaces?

c'est pas comme ça que se pose le problème...mais de la manière suivante...

enseigner des techniques "efficaces" comme tu dis, ça suppose de passer par une formation physique solide, une formation psychologique non-négligeable, des exercices difficiles, douloureux, répétitifs...avec régularité et sur un temps relativement long, surtout à l'échelle de nos habitudes de "consommateurs-zappeurs"

autant de choses que supportent fort peu de gens...

tant que tu n'es pas économiquement dépendant de la chose, ça ne pose pas de problème...dans le cas contraire, il te faut un certain effectif pour faire rentrer des liquidités et donc bien souvent, proposer un "produit" moins exigent...

Citer
Chercher à être meilleur en s’imprégnant de plusieurs styles, en quoi ça donne une personne inintéressée à continuer d'apprendre toute sa vie? (c'est probablement le contraire en fait)

en ce qui me concerne, ça n'implique pas de la personne qu'elle ne souhaite pas apprendre toute sa vie....par contre ça peut poser des problèmes concernant le niveau de compréhension et de maitrise des diverses disciplines pratiquées...peu importe le nom qu'il met dessus(même si inventer un nom asiatique quand on est européen, sauf à avoir l'aval d'un expert asiatique, c'est un peu ridicule...)


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #30 le: juin 16, 2017, 13:41:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Fang Shen Do
« Réponse #31 le: juin 16, 2017, 14:53:56 pm »
t'as pas besoin d'une grande qualification, pour juger du fait qu'un type issu d'une formation d'élite dans le domaine du combat(forces spéciales par exemple...), a plus de légitimité pour parler de la violence, tirer ses conclusions et créer une école, qu'un vendeur de pneus ou une bibliothécaire...

Soit. Mais le type qui a vécu dans des quartiers pauvres et qui a été confronté à la violence au quotidien dû à l’alcoolisme, aux gangs de rue, à l’intimidation, etc. et qui a réussi à prendre le droit chemin à travers des arts martiaux n’aurait pas un profil négligeable pour autant.
De plus, les gens qui ont l’opportunité de suivre des formations dans des domaines d’élite comme tu dis (ce qui dès le départ exclurait tous ceux qui n’auraient pas eu la chance d’entrer dans ces forces spéciales pour une raison X ou Y (léger handicap, échec académique…)) seront dignes d’être considérés comme qualifiés que s’ils se maintiennent… On a tous vu des policiers devenir bedonnant avec les années…

Bref, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, et plusieurs fondateurs de styles ont été de véritables « fighters » dans leur passé… (mais bien entendu, il y a de la racaille aussi).

Et pour juger de ça, le « bon sens » de un n’aura pas nécessairement les mêmes repères que le « bon sens » d’un autre…

enseigner des techniques "efficaces" comme tu dis, ça suppose de passer par une formation physique solide, une formation psychologique non-négligeable, des exercices difficiles, douloureux, répétitifs...avec régularité et sur un temps relativement long, surtout à l'échelle de nos habitudes de "consommateurs-zappeurs"
autant de choses que supportent fort peu de gens...
tant que tu n'es pas économiquement dépendant de la chose, ça ne pose pas de problème...dans le cas contraire, il te faut un certain effectif pour faire rentrer des liquidités et donc bien souvent, proposer un "produit" moins exigent...

Il y a du vrai dans tout ça, mais encore une fois, ce n’est pas tout blanc et tout noir. Je n’achète pas l’idée que les gens ne veulent acheter que du « facile ». L’explosion des gym de crossfit en est un exemple, les gens vont se vomir le cœur à ces endroits, on est loin des séances d’aqua-douceur ou de la technique Nadeau…
Il y a beaucoup de gens qui recherche les trucs vraiment durs et souffrants…

peu importe le nom qu'il met dessus(même si inventer un nom asiatique quand on est européen, sauf à avoir l'aval d'un expert asiatique, c'est un peu ridicule...)

Le pire que j’avais entendu (et il était sérieux) c’est un gars qui voulait fait un mix de Judo, Sumo et Sambo :
Judo + Sumo = Jumo
Jumo + Sambo = Jumbo
Il voulait ouvrir une école de Jumbo…



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #32 le: juin 17, 2017, 17:14:50 pm »
Soit. Mais le type qui a vécu dans des quartiers pauvres et qui a été confronté à la violence au quotidien dû à l’alcoolisme, aux gangs de rue, à l’intimidation, etc. et qui a réussi à prendre le droit chemin à travers des arts martiaux n’aurait pas un profil négligeable pour autant.

si j'excepte le coté "prendre le droit chemin grâce aux arts martiaux", qui disons le, me fait un peu sourire, oui, ça peut donner une expérience aussi...sauf que c'est un cursus qui est difficile à vérifier...

et au-delà de l'expérience personnelle de la violence, voir de la capacité personnelle à y répondre, se pose la question de la capacité à structurer le truc derrière...parce que créer une école, c'est bien ça...

Citer
De plus, les gens qui ont l’opportunité de suivre des formations dans des domaines d’élite comme tu dis (ce qui dès le départ exclurait tous ceux qui n’auraient pas eu la chance d’entrer dans ces forces spéciales pour une raison X ou Y (léger handicap, échec académique…)) seront dignes d’être considérés comme qualifiés que s’ils se maintiennent… On a tous vu des policiers devenir bedonnant avec les années…

bon, déjà en général, les membres de forces d'élite se maintiennent en forme... parce que c'est un autre niveau d'engagement, de formation physique et de formatage mental que le policier de base, justement...

ensuite, et je pense que là on touche un point plus important, il me semble que tu te trompes de débat...ce qu'on attend d'un fondateur d'école, c'est comme je l'ai dit plus haut, de créer un système structuré qui te fait progresser toi...pas que le fondateur soit capable de faire des triples saltos, parce que ça, à moins que tu cherches un faire-valoir, ça ne t'avance pas à grand chose... #circonspect#

mais là, on cause déjà de notions un peu caricaturales et théoriques, au sens où faut un sacré déficit physique pour qu'un "expert" ne puisse rien montrer de probant...

Citer
Bref, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, et plusieurs fondateurs de styles ont été de véritables « fighters » dans leur passé… (mais bien entendu, il y a de la racaille aussi).

y en a aussi pas mal qui ont largement enjolivé le truc...



Il y a du vrai dans tout ça, mais encore une fois, ce n’est pas tout blanc et tout noir. Je n’achète pas l’idée que les gens ne veulent acheter que du « facile ».

je ne dis pas que c'est ce qu'ils veulent acheter, je dis que c'est ce qu'il supportent...tu penses bien que eux, ils achètent le truc qui fera d'eux des tueurs infatigables, indestructibles et tout et tout...

Citer
L’explosion des gym de crossfit en est un exemple, les gens vont se vomir le cœur à ces endroits, on est loin des séances d’aqua-douceur ou de la technique Nadeau…
Il y a beaucoup de gens qui recherche les trucs vraiment durs et souffrants…

je t'arrête...parce qu'à mon avis, tu cites l'exact contre-exemple de ce que tu cherches à prouver et tu as une vision très...enjolivée du truc...
le cross-fit c'est quoi? c'est le dernier truc à la mode, donc c'est valorisant en tant que tel...donc ça se développe, oui, mais ça concerne combien de gens et c'est quelle proportion du cheptel qui continue, passé 3, 6, 12 ou 18 mois...? parce que c'est bien de ça qu'on parle, pas de ceux qui commencent...
ensuite, comme tu le dis bien, c'est une discipline pas mal liée à une pratique en groupe au sein des Gyms, les gens se soutiennent entre eux, y a un jeu sur l'égo aussi...et de base, le concept même du truc consiste à changer un maximum d'exercices,éviter ce qui est barbant, bref, y a une recherche du ludique...

ça se fait dans pas mal de cours avec étiquette SDC/AM, entre autre en imposant une dynamique... tu vas faire transpirer les gens, tout ça, mais transpirer ça implique pas de progresser...et c'est très usant pour le prof, d'être toujours derrière le cul de ses élèves...

être efficace dans une discipline martiale, ça passe forcément, par des exercices répétitifs, pratiqués régulièrement et disons le, chiant...c'est pas hyper-ludique, ça n'est même souvent pas très valorisant...ça passe par beaucoup de remise en cause et autant dire que l'égo en prend un coup...
pire, passé un certain niveau, tu es obligé d'avoir une proportion non-négligeable de travail en autonomie totale, tu te démerdes dans ton coin...

et là, la majorité des gens tu les vois plus...

on peut parler théorie, tout ça...mais perso, en pratique, j'ai jamais vu un cours réellement qualitatif et exigeant avec plus de dix élèves par prof...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Fang Shen Do
« Réponse #33 le: juin 17, 2017, 23:18:13 pm »
Citer
être efficace dans une discipline martiale, ça passe forcément, par des exercices répétitifs, pratiqués régulièrement et disons le, chiant...c'est pas hyper-ludique, ça n'est même souvent pas très valorisant...ça passe par beaucoup de remise en cause et autant dire que l'égo en prend un coup...
pire, passé un certain niveau, tu es obligé d'avoir une proportion non-négligeable de travail en autonomie totale, tu te démerdes dans ton coin...

Très juste

Citer

on peut parler théorie, tout ça...mais perso, en pratique, j'ai jamais vu un cours réellement qualitatif et exigeant avec plus de dix élèves par prof...

Idéal,  "légende" .....etc.  en réalité le nombre ne compte pas ,  par expérience j'ai connu le "peu" et le "beaucoup" cela ne m'a jamais gêné,  il faut seulement être motivé

 :)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Fang Shen Do
« Réponse #34 le: juin 19, 2017, 20:19:58 pm »
et au-delà de l'expérience personnelle de la violence, voir de la capacité personnelle à y répondre, se pose la question de la capacité à structurer le truc derrière...parce que créer une école, c'est bien ça...

Oui, effectivement, ça prend des gens disciplinés, raisonnés, organisés et expérimentés…

bon, déjà en général, les membres de forces d'élite se maintiennent en forme... parce que c'est un autre niveau d'engagement, de formation physique et de formatage mental que le policier de base, justement...

Oui, mais est-ce que ça ne restreint pas cette possibilité à créer son style ou son école qu’à une minorité?
Niveau 2 a-t-il un background en Forces d’Élite?
Mon seul point est de dire qu’il y a sûrement plusieurs parcours possibles pour en arriver à la création de quelque chose.
J’admets par contre qu’on doit avoir 100 créations « bonbon » (si c’est pas plus) pour 1 nouveau style digne de ce nom…
Je semble vouloir défendre ce point, cependant, je suis moi-même plutôt fan des styles traditionnels… Je me fais juste l’avocat du diable…

ensuite, et je pense que là on touche un point plus important, il me semble que tu te trompes de débat...ce qu'on attend d'un fondateur d'école, c'est comme je l'ai dit plus haut, de créer un système structuré qui te fait progresser toi...pas que le fondateur soit capable de faire des triples saltos, parce que ça, à moins que tu cherches un faire-valoir, ça ne t'avance pas à grand chose... #circonspect#

Bien d’accord… cependant, je pense qu’il est naturel de s’attendre à ce que le maître fondateur d’un style soit en mesure de démontrer une grande maîtrise de celui-ci (en fonction de son âge et capacités physique bien entendu).

être efficace dans une discipline martiale, ça passe forcément, par des exercices répétitifs, pratiqués régulièrement et disons le, chiant...c'est pas hyper-ludique, ça n'est même souvent pas très valorisant...ça passe par beaucoup de remise en cause et autant dire que l'égo en prend un coup...
pire, passé un certain niveau, tu es obligé d'avoir une proportion non-négligeable de travail en autonomie totale, tu te démerdes dans ton coin...

On est d’accord là-dessus  :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #35 le: juin 20, 2017, 07:46:28 am »
Oui, mais est-ce que ça ne restreint pas cette possibilité à créer son style ou son école qu’à une minorité?

bien sur...mais ça a toujours été le cas ça...y a que maintenant que n'importe quel glandu peut créer une école sans trop risquer de problème...à une autre époque, le gars se serait retrouvé avec une dizaine de défis et on aurait foutu la baraque par terre...

créer une école, c'est pas anodin...ça suppose de créer un truc complet, structuré et si possible d'apporter  une plus-value...le genre de choses qui n'est pas à la portée du premier venu...
 
Citer
Bien d’accord… cependant, je pense qu’il est naturel de s’attendre à ce que le maître fondateur d’un style soit en mesure de démontrer une grande maîtrise de celui-ci (en fonction de son âge et capacités physique bien entendu).

bien entendu...mais on est bien d'accord que tôt ou tard les gens vieillissent et donc les maîtres ne sont plus en mesure de tout démontrer...en particulier dans les choses dynamiques...ça ne rend pas leur enseignement moins pertinent pour autant, ça peut même replacer un peu l'église au milieu du village...parce que les kéké de 20ans qui font n'importe quoi, au plan physique, à se bousiller et tenter de passer des trucs qu'ils seront plus en mesure de faire 5ans plus tard...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Fang Shen Do
« Réponse #36 le: juin 20, 2017, 18:27:38 pm »
Niveau 2 a-t-il un background en Forces d’Élite???
La seule chose que je peux dire c’est que mon ancien Sifu a fait partit un temps des ‘’Forces Spéciales Commando’’.  Il a fait quelques missions à l’étranger.
C’est tout pour la petite histoire.


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #37 le: juin 20, 2017, 19:16:12 pm »
En 1983 j'ai structuré une méthode selon mon expérience martial (et je n'ai rien inventé sous le soleil) que j'ai appelé Liwutai.

...c'est pourquoi je posais la question...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Fang Shen Do
« Réponse #38 le: juin 20, 2017, 21:06:47 pm »
Et toi BloodyRoots quel est ton parcours martial ou sport de combat?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fang Shen Do
« Réponse #39 le: juin 20, 2017, 21:09:06 pm »
Et toi BloodyRoots quel est ton parcours martial ou sport de combat?

Je garde ceci pour moi  #yinyang#

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !