Auteur Sujet: Quel AM me conseillez vous?  (Lu 4056 fois)

Hors ligne bilou

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Quel AM me conseillez vous?
« le: septembre 03, 2011, 16:49:35 pm »
Bonjour, je m'appelle Aurélien, j'ai 19 ans et j'habite toulouse. Récemment, plusieurs amis et moi-même avons été agressé dans la rue, pas de casse heureusement!

Malgré tout, j'ai décidé cette année de pratiquer un sport de combat pour apprendre à me défendre, et à neutraliser un éventuel agresseur.
J'ai déjà pratiquer l'aikido pendant un an, mais je préférerais qqch de plus défoulant et de plus rapide à apprendre.

Je me suis renseigné sur le close combat, mais ca me parait un peu extrême...

Que me conseillez-vous?


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel AM me conseillez vous?
« le: septembre 03, 2011, 16:49:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #1 le: septembre 03, 2011, 17:09:26 pm »
Salut,

A Toulouse il y a un très bon club dont le professeur enseigne le Nihon Tai Jutsu et le Kali Escrima. J'ai eu l'occasion de faire un stage avec lui, il a un très très bon niveau.  :)

Je te donnerai plus d'info plus tard.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #2 le: septembre 03, 2011, 18:20:14 pm »
  :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #3 le: septembre 04, 2011, 14:29:35 pm »
Je reviens avec plus de détails.

Il s'agit du Fouji Sakura Ryu, où est enseigné le Nihon Tai Jutsu et l'Arnis Doblete Rapilon.

Je connais un des élèves (2° dan) du club qui a déménagé à Dijon et s'entraine dans le même club de Yoseikan que moi. J'ai également eu l'occasion de pratiquer avec le prof et cet élève lors d'un stage d'Arnis en petit comité (on était que les 3) et franchement, ça vaut le coup que tu déplaces pour un cours d'essai.  :)

Hors ligne bilou

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #4 le: septembre 04, 2011, 17:05:25 pm »
Ok merci lsd, mais le nihon tai jutsu me convient mieux.
Merci beaucoup pour toutes ces infos kronky, j'irai faire le tour des club car malheureusement celui que tu me conseilles est loin de chez moi...

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #5 le: septembre 04, 2011, 18:27:25 pm »
Bonjour, je m'appelle Aurélien, j'ai 19 ans et j'habite toulouse. Récemment, plusieurs amis et moi-même avons été agressé dans la rue, pas de casse heureusement!

Malgré tout, j'ai décidé cette année de pratiquer un sport de combat pour apprendre à me défendre, et à neutraliser un éventuel agresseur.
J'ai déjà pratiquer l'aikido pendant un an, mais je préférerais qqch de plus défoulant et de plus rapide à apprendre.

Je me suis renseigné sur le close combat, mais ca me parait un peu extrême...

Que me conseillez-vous?


si tu as envie d' apprendre un sport pour pouvoir te défnedre dans la rue  Contact Dan bertrand sur toulouse c'est un instructeur de penchak silat chez fisfo, un ancien boxeur thai. trés pro pédagogue. j'ai fais plusieurs stage avec lui c'est du lourd de plus c'est un ami à mon instructeur de cannes.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #6 le: septembre 05, 2011, 18:19:27 pm »
 ;-)p Le Penchak vaut effectivement le coup d'être testé !
  

Hors ligne bilou

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #7 le: septembre 05, 2011, 23:22:15 pm »
J'en prends bonne note, merci!

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : Quel AM me conseillez vous?
« Réponse #8 le: septembre 06, 2011, 20:18:29 pm »
Bonjour, je m'appelle Aurélien, j'ai 19 ans et j'habite toulouse. Récemment, plusieurs amis et moi-même avons été agressé dans la rue, pas de casse heureusement!

Malgré tout, j'ai décidé cette année de pratiquer un sport de combat pour apprendre à me défendre, et à neutraliser un éventuel agresseur.
J'ai déjà pratiquer l'aikido pendant un an, mais je préférerais qqch de plus défoulant et de plus rapide à apprendre.

Je me suis renseigné sur le close combat, mais ca me parait un peu extrême...

Que me conseillez-vous?

D'abord je dois te désillusionner. Il n’y a pas vraiment un « remède » combatif contre une attaque de plusieurs agresseurs. Bien sûr l’entraînement d’un art martial peut augmenter ton efficacité de combat, mais d’une part le résultat dépend fortement de tes prédispositions et d’autre part l’entraînement pour achever un bon niveau peut te prendre quelques années. En plus, si tu ne t’entraînes pas constamment, tu vas perdre le niveau que tu as achevé.

Bon, avoir constaté cela, passons à la question de ce qu’on peut faire contre les agressions. On ne peut pas la répondre en citant le nom d’un art martial particulier. C’est une affaire plus compliquée que l’habilité combative. J’ai déjà écrit quelques contributions sur cette thématique, comme par exemple :

La question pour le style de self-défense le plus efficace ne peut pas être répondue facilement, car l'efficacité dépend de différentes conditions. D'abord on rencontre le problème de la définition du terme "self-défense". Comme je l'ai écrit dans d'autres discussions, pour moi la self-défense est une chose beaucoup plus étendue que de se défendre physiquement (avec un art martial) contre une attaque. La self-défense se divise, selon mon interprétation, en cinq différents stades commençant avec une prévoyance dans son comportement au quotidien, suivi par l’attention envers des situations dangereuses et l’habilité de désescalade, jusqu’au combat et aussi au savoir comment se comporter après la situation d’agression (à voir complet dans mon explication ici).

Avec cette définition de self-défense, le moyen le plus efficace est : de ne pas être à l’endroit où il y a une possible agression. Pour achever ce but, on a déjà gagné si on respecte les deux premiers stades de la self-défense. Avec une bonne prévoyance & attention on peut éviter la plupart des situations dangereuses. Avec une bonne empathie et le savoir comment calmer des agresseurs verbalement, on peut éviter encore un bon nombre de combat après avoir échoué à éviter une confrontation avec la situation dangereuse.

Mais d’après la façon la question originale est posée, j’assume que l’auteur s’intéresse avant tout pour le moyen physique/ le style d’arts martiaux le plus efficace. Une réponse à cet aspect n’est pas facile non plus. D’abord, il faut préfixer l’objectif qu’on veut réaliser dans une situation d’agression. Le but principal d’une self-défense devrait être de sortir d’une situation d’agression le moins blessé possible (physiquement et psychiquement). Avec cette considération il serait alors très efficace de s’entraîner à courir les 400m. Pourquoi 400m¿ Parce que c’est encore un entraînement sprint, donc à grande vitesse humaine qui permet de s’écarter de l’agresseur en peu de temps. De l’autre côté, 400m sont déjà une bonne distance qu’en agresseur probablement ne va pas suivre s’il n’a pas une très bonne raison, particulièrement si on élargi l’écart déjà au début avec la vitesse.

Bon, mais « qu’est qu’on fait si l’agresseur m’empêche de fuire ? » Dans cette situation il faut alors établir physiquement (si la désescalade n’a pas marché) la possibilité pour s’écarter de l’agresseur. Quel style convient à cet objectif¿ Pas de blague, supérieur à un grand nombre d’arts martiaux je considère le handball. Bizarre¿ Non, pas du tout. L’entraînement du handball satisfait à beaucoup d’aspect de la self-défense. C’est un entraînement très physique et les joueurs chargent en full-contact contre les joueurs opposants. Quand ils veulent jeter le ballon au but, on a une situation un peu pareil comme où l’agresseur empêche la victime de fuir. On a un chemin bloquer. Dans le handball on apprend de franchir ce blocus. Et enfin le lancer du ballon c’est le même mouvement comme un « power slap »   Il faut seulement s’imaginer que la tête de l’adversaire est au point où le ballon quitte la main.
Le problème avec la majorité des arts martiaux est qu’ils visent à ce battre avec l’adversaire, le mode de fonctionnement est donc comme un aimant qui est attiré par la source du danger au lieu d’être repoussé. Pour achever le dernier il faut un style qui vise à donner une contre-attaque courte pour créer la possibilité de fuite. Ce sont des styles qui sont développés particulièrement pour cette approche comme par exemple le Krav Maga.

Mais parfois il faut se battre pour défaire l’agresseur. De nouveau on ne peut pas nommé un seul style qui est considérablement le plus efficace. Ce qui est une approche efficace dépend des conditions individuelles. Quelqu’un qui est grand, costaud et sportif en général peu prendre une approche qui se concentre particulièrement à la force pour dominer l’adversaire. Là, on peut conseiller de faire la musculation et un style plutôt directe comme le Muay Thai, le Karaté Kyokushin, le Kickboxing, la Boxe etc. Pour d’autres c’est peut-être des styles comme le Jiu Jitsu, le Hapkido etc.

Si la question n’est pas vraiment particulièrement visé à la self-défense, mais plutôt quelle style te transforme en combattant (à main nue) efficace pour montrer que t’es « le plus fort du coin », c’est, les gênes et conditions physiques nécessaires donnés, le MMA avec la musculation.

Ce qu’il faut encore considérer c’est que ce n’est pas le nom du style qui est important, mais la façon de l’entraînement spécifique dans le club/dojo qu’on visite.


Tu trouves encore d’autres contributions ici et ici.
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !