Auteur Sujet: Discours des Maîtres  (Lu 24363 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #20 le: octobre 09, 2013, 08:03:01 am »
Citer
- Maître, comment trouverai-je le chemin de la paix, alors que le monde est en guerre ?   
- Peu importe l'état du monde extérieur, la paix devra être dans ton coeur.
- ne pas avoir peur d'avoir peur ;


Citer
- Mais il peut m'arriver de croiser des hommes qui cherchent la guerre ?
- Alors choisis un autre chemin.
- ne pas se laisser emporter par ses émotions ;


Citer
- Et si chaque fois je rencontre des gens qui ne sont inspirés que par la violence ?
- Pour atteindre la perfection, il faut développer de façon égale compassion et sagesse.
- accepter les gens tel qu'ils sont => tolérance ;


Citer
- Mais, Maître, comment ne pas affronter un homme qui tient à se battre contre moi ? 
- Quand le coeur est à l'unisson avec la Nature, même si le corps se bat, il n'y a pas violence. Si le coeur n'est pas à l'unisson avec la Nature, le corps semblera au repos, mais il y aura pourtant violence. Il faut que tu te comportes comme la proue d'un navire. Lorsqu'elle fend les vagues, quand le navire est passé, la vague est indemne.
- accepter l'imprévu, avec spontanéité, comme l'eau qu'on verse dans un verre et qui prend sa forme spontanément ...:) ou comme la proue d'un navire. Lorsqu'elle fend les vagues, quand le navire est passé, la vague est indemne!



 :)...à mon humble avis, ça doit parler des quatre guides sur le chemin menant vers la vertu de la foi ...qui elle, est un appui incontestable, lorsqu'on est à la recherche du chemin de la paix! :)


Voilà!...je n'sais pas si c'est clair ni même juste, mais bon! on s'en fout, :) moi c'était surtout pour le plaisir de te faire plaisir!



you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Discours des Maîtres
« Réponse #20 le: octobre 09, 2013, 08:03:01 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #21 le: octobre 09, 2013, 09:33:33 am »
bonjour paix la toute dernière partie de ta réponse correspond à la pincée de sel pour donner gout à la vie  :S en harmonie avec (Nature....vide....Dieu....)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #22 le: octobre 09, 2013, 09:40:32 am »
 Par une chaude après-midi d'été, trois jeunes moines zen méditent dans le jardin du temple, lorsqu'une mouche commence à tourner autour d'eux. A l'instant même où elle se pose sur son nez, le plus jeune moine l'écrase d'un geste agile. Gêné par cette réaction, le second moine lui reproche : "Tu n'aurais pas dû tuer cette mouche, car nous autres moines devons respecter toute forme de vie". Le plus jeune répond : "Mais cette mouche m'empêchait de méditer, et nous autres moines devons méditer. Je devais donc tuer cette mouche". Alors que les deux moines commencent à se disputer, l'aîné intervient : "Il est certain que l'un de vous deux a raison, mais je ne sais pas qui. Nous devrions demander à notre maître". Et les trois moines s'en vont voir leur vieux maître zen.

Le plus jeune s'explique : "Maître, pendant notre méditation, une mouche tournait autour de nous et nous empêchait de nous concentrer. Je l'ai donc tuée pour que nous puissions de nouveau méditer. N'ai-je pas raison ?" Après avoir écouté le jeune moine, le vieux maître zen réfléchit un moment, tout en se lissant la barbiche. Il répond finalement : "Oui, tu as raison".

Le second moine prend alors la parole : "Mais Maître, nous autres moines devons respecter toutes les formes de vie. Nous ne pouvons pas tuer une mouche, quoi qu'elle fasse. N'ai-je pas raison ?" Après avoir écouté le second moine, le vieux maître zen réfléchit à nouveau, tout en se lissant la barbiche. Il répond finalement : "Oui, tu as raison."

C'est alors que le troisième moine, resté jusque-là parfaitement tranquille, bondit et demande : "Mais Maître, ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux à la fois ! N'ai-je pas raison ?" Après avoir écouté le troisième moine, le vieux maître zen réfléchit encore une fois, toujours en se lissant la barbiche. Après un temps qui paraît très long aux trois moines, il répond finalement : "Oui, tu as raison".
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #23 le: octobre 09, 2013, 10:19:41 am »
Trois hermites en meditation au bord d'une route.
Passe un animal.
Une heure apres le premier dit:
- un ane est passe.
Une heure apres le deuxieme dit:
-je crois que c'etait une mule.
Une heure apres le troisieme:
-s'il vous plait, arretez de vous disputer.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Discours des Maîtres
« Réponse #24 le: octobre 09, 2013, 15:35:55 pm »
bonjour paix la toute dernière partie de ta réponse correspond à la pincée de sel pour donner gout à la vie  :S en harmonie avec (Nature....vide....Dieu....)
...je n'sais pas, :) pas forcément tu sais!...enfin oui, le chemin de la paix et le chemin de Dieu sont deux chemins qui se croisent, mais qui ne sont pas forcément connectés dans la réalité…

…simple exemple avec:
- Maître, comment trouverai-je le chemin de la paix, alors que le monde est en guerre ?   
- Peu importe l'état du monde extérieur, la paix devra être dans ton coeur.
- Mais il peut m'arriver de croiser des hommes qui cherchent la guerre ? 
- Alors choisis un autre chemin.
- Et si chaque fois je rencontre des gens qui ne sont inspirés que par la violence ? 
- Pour atteindre la perfection, il faut développer de façon égale compassion et sagesse. 
- Mais, Maître, comment ne pas affronter un homme qui tient à se battre contre moi ? 
- Quand le coeur est à l'unisson avec la Nature, même si le corps se bat, il n'y a pas violence. Si le coeur n'est pas à l'unisson avec la Nature, le corps semblera au repos, mais il y aura pourtant violence. Il faut que tu te comportes comme la proue d'un navire. Lorsqu'elle fend les vagues, quand le navire est passé, la vague est indemne. 

:) Ceci correspond à la vie en harmonie avec (Nature....vide....Paix....)


...à présent tu as ce passage:
<<Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant".
Ils revinrent donc avec un bienfait de la part de Dieu et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Dieu. Et Dieu est Détenteur d'une grâce immense.
>> (V3:173-174)

 :) => la vie en harmonie avec (Nature....Dieu....Paix....)


- Vide / Dieu => Habitude / Instinct, la pincée de sel (comme tu dis) qui fait toute la différence...


... :) d'où l'expression "passer totalement à côté de la vérité", ;) c'est du moins ce que je pense crois!




you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #25 le: octobre 09, 2013, 19:57:52 pm »
lol

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #26 le: octobre 09, 2013, 21:12:49 pm »
Citer
je n'sais pas, Sourire pas forcément tu sais!...enfin oui, le chemin de la paix et le chemin de Dieu sont deux chemins qui se croisent, mais qui ne sont pas forcément connectés dans la réalité…
je voudrais une explication courte a propos de ta toute  derniére déclaration ..."ne sont pas forcément connectés........ être en harmonie avec la nature c'est de s'accepter comme un maillon dans le changement perpétuel  ,un maillon important c'est sûre mais un maillon tout de même comme les autres .... et pour la religion de "mahomé"
Citer
Quand le coeur est à l'unisson avec la nature dieu même si le corps se bat, il n'y a pas violence.
c'est du sable mouvant à vouloir expliquer la chose  :-X
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Discours des Maîtres
« Réponse #27 le: octobre 10, 2013, 07:09:21 am »
Citer
je n'sais pas, Sourire pas forcément tu sais!...enfin oui, le chemin de la paix et le chemin de Dieu sont deux chemins qui se croisent, mais qui ne sont pas forcément connectés dans la réalité…
je voudrais une explication courte a propos de ta toute  derniére déclaration ..."ne sont pas forcément connectés....

<< Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.>> (V4 :116)

 :)...voilà la raison pour laquelle le chemin de la paix ne mène pas toujours au chemin de Dieu, ce sont deux chemins qui ne sont pas forcement connectés dans la réalité, même si la Logique Humaine affirme que "si".
 



.... être en harmonie avec la nature c'est de s'accepter comme un maillon dans le changement perpétuel  ,un maillon important c'est sûre mais un maillon tout de même comme les autres .... et pour la religion de "mahomé"

<< N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Dieu avilit n'a personne pour l'honorer, car Dieu fait ce qu'il veut.>> (V22 :18)

 :)...et voilà ce que c'est d'être en harmonie avec la nature, lorsqu'on appartient à la religion de Dieu (pas uniquement celle du prophète Mohammed).


 :)...en fait, la pincée de sel "Vide / Dieu" dépend justement de cette étape (façon) !




Citer
Quand le coeur est à l'unisson avec la nature dieu même si le corps se bat, il n'y a pas violence.
c'est du sable mouvant à vouloir expliquer la chose  :-X

:)...excuse-moi, Ami Lsd, mais j'insiste ! =>
 
Citer
<< Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.>> (V4 :116)

 :)...voilà la raison pour laquelle le chemin de la paix ne mène pas toujours au chemin de Dieu, ce sont deux chemins qui ne sont pas forcement connectés dans la réalité, même si la Logique Humaine affirme que "si".



you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #28 le: octobre 10, 2013, 09:02:37 am »
bonjour paix ...on peut ne pas  associer a dieu d"autres créatures  et aussi  ne pas être en paix avec soi méme et les autres  car ceci demande une quéte ,une recherche sur soi  et surtout ne pas se mentir ,il y'a pleins de religieux qui se comportent disons ...... :S se croyant dans le droit chemin  ::) une fois leurs cas exposés à des psy trés expérimentés et non athée
le résultat n'est pas beau avoir
la paix interieur  ;)
http://www.quebexport.com/terrenouvelle/Joie/10.html je viens juste de commencer à lire ceci  :)
« Modifié: octobre 10, 2013, 09:09:40 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Discours des Maîtres
« Réponse #29 le: octobre 10, 2013, 12:00:35 pm »
Sur Miyamoto Musashi  , un personnage légendaire, quelques histoires légendaires

"Dans une auberge isolée, un samouraï est installé à dîner, seul à une table. Malgré trois mouches qui tournent autour de lui, il reste d’un calme surprenant".

"Trois ronins (guerriers vagabonds, sans maître) entrent à leur tour dans l’auberge.
 Ils remarquent aussitôt avec envie la magnifique paire de sabres que porte l’homme isolé. Sûrs de leur coup, trois contre un, ils s’assoient à une table voisine et mettent tout en œuvre pour provoquer le samouraï. Celui-ci reste imperturbable, comme s’il n’avait même pas remarqué la présence des trois ronins. Loin de se décourager, les ronins se font de plus en plus railleurs.
 Tout à coup, en trois gestes rapides, le samouraï attrape les trois mouches qui tournaient autour de lui, et ce, avec les baguettes qu’il tenait à la main. Puis, calmement, il repose les baguettes, parfaitement indifférent au trouble qu’il venait de provoquer parmi les ronins. En effet, non seulement ceux-ci s’étaient tus, mais pris de panique ils n’avaient pas tardé à s’enfuir. Ils venaient de comprendre à temps qu’ils s’étaient attaqués à un homme d’une maîtrise redoutable. Plus tard, ils finirent par apprendre, avec effroi, que celui qui les avait si habilement découragés était le fameux maître : Miyamoto Musashi."

Cette légende illustre un principe capital de la Voie du Samouraï, selon lequel on doit chercher à vaincre sans combattre.
 (On s’est inspiré de ce récit pour une scène du film Karate Kid, dans laquelle le maître attrape une mouche avec des baguettes, sous le regard ébahi de son jeune disciple.)
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !