Auteur Sujet: Je me demande si...  (Lu 5469 fois)

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Je me demande si...
« le: septembre 10, 2011, 20:57:40 pm »
Bonjour à tous!

Je me demande donc si le Jû-jutsu est vraiment du self-défense. Car depuis que je pratique je n'ai toujours pas vus une once de techniques défensives pour "la rue". Mis à part les katas il n'y a jamais de travail spécifique à ces situations, bien sur cet AM mise beaucoup sur la souplesse et le contrôle de la force adverse, le maintient de k'adversaire tout ça, tout ça... Mais cela peut il vraiment être annoté au self-défense?

Je ne veux pas relancer encore une fois (de trop?) le sempiternel débat sur la mise en pratique d'un AM.. Mais il me semble que ce-dit AM était à la base un soucis de parité face à un combattant désarmé et donc une façon de vaincre supplémentaire, pas vraiment pour se défendre donc( ou si peu :) ). Il aussi possible que mon prof' qui soit plutôt "compétiteur", voir TRES  :D

Mais ect-ce vraiment juste de l'appeler ainsi? Un kôhaï m'a dit au dernier entrainement
Citer
C'est obligé de s'friter comme ça? J'suis v'nus pour le coté self-défense...
Bin ouais ok on s'attaque donc on s'défend mais bon rien de particulier à "une attaque de rue"...

Alors est-ce l'orientation de mon prof qui pose e problème ou bien le self-défense n'est qu'un mention publicitaire pour attirer la chaire fraîche et naïve dans une discipline qui n'est souvent connue que de nom, j'vous passe la blague grasse à base de jeux de mots...  :D

Merci bien de votre temps de lecture :)
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Je me demande si...
« le: septembre 10, 2011, 20:57:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Je me demande si...
« Réponse #1 le: septembre 10, 2011, 22:55:45 pm »
Tous les Arts Martiaux .... ou presque, ont leurs réponses à des situations de conflit qu'il faut gérer au plus vite et de manière aussi spontanée qu’inattendue et avec les spécificités du style  #papy#.
Ensuite certains profs, se sentent moins à l'aise et préfèrent occulter ce côté de la pratique  :-o~
  

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Je me demande si...
« Réponse #2 le: septembre 10, 2011, 23:30:00 pm »
je suis d accord karuna ! beaucoup de prof choisissent ou pas d enseigner la self defense

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Je me demande si...
« Réponse #3 le: septembre 11, 2011, 10:25:43 am »
il faut replacer les choses dans leurs contextes:
le jujitsu, ou devrions nous dire les jujitsus sont des arts martiaux millénaire ( on en retrouve les premières trace en l'an 800 environ) dont il eut existé une quantité indénombrable de style, ont été crée afin de rester en vie et même de se débarrasser rapidement de ses adversaires une fois désarmé sur un champs de bataille. pendant longtemps les coup de pied furent très rare, du fait de la pratique en armure sur un sol inégal, afin de rester debout pour ne pas mourir.

après ce petit rappel historique, je préciserais:
il y a de la self défense dans le jujitsu, comme d'ailleurs dans tout les art martiaux (comme précisé plus haut) mais la ou je placerais la nuance avec karuna, c'est que c'est a toi de travailler, et d'imaginer les exercices proposé dans d'autres contexte.
si la majorité des AM propose du travail codifié c'est qu'il y a une bonne raison, c'est qu'un travaille codifié apporte une réponse approprié à foule de situation ou l'essentielle ( j'entends par le ce qui nous intéresse martialement: direction de l'attaque, angle....) est toujours identique, après que ça se passe dans une rue noire, ou que l'attaquant soit habillé en tutu on s'en fout c'est des détails sans valeur.

ce qui nous renvoie à l'éternelle question:
-"si je fait de l'*(AM au choix)*, est ce que dans 2 semaines (mois) je serai super fort pour mettre une branlé a tout le monde?"

et bien non mon bon monsieur, il faut des années avant de maitriser un AM, de trouver les subtilité qui vont le rendre redoutable, et d'acquérir les bons réflexes.

se rendre dans un dojo, ça n'est pas un passage au drive de mac do, ça demande du travail, de la sueur et de la volonté avant d'obtenir quelques choses.             
« Modifié: septembre 11, 2011, 10:29:35 am par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Je me demande si...
« Réponse #4 le: septembre 11, 2011, 12:42:02 pm »
Citer
ce qui nous renvoie à l'éternelle question:
-"si je fait de l'*(AM au choix)*, est ce que dans 2 semaines (mois) je serai super fort pour mettre une branlé a tout le monde?"

et bien non mon bon monsieur, il faut des années avant de maitriser un AM, de trouver les subtilité qui vont le rendre redoutable, et d'acquérir les bons réflexes.

se rendre dans un dojo, ça n'est pas un passage au drive de mac do, ça demande du travail, de la sueur et de la volonté avant d'obtenir quelques choses.

Je suis bien d'accord. :-)\_
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Je me demande si...
« Réponse #5 le: septembre 12, 2011, 07:27:53 am »
Je me demande donc si le Jû-jutsu est vraiment du self-défense.

Est ce que le Jujutsu (quelle ecole ?) contient des techniques utilisables dans un contexte de self defense ? Oui.
Est ce que le Jujutsu (quelle ecole ?) est enseigne (presente) dans une optique de self defense ? Generalement non.

J'ai eu dans le passe un professeur de jujutsu policier, un autre gendarme et tous les deux aimaient s'amuser a nous mettre en situation (genre "vous etes a un distributeur de billets et un mec vient vous voir comme ca") et souvent ca n'etait absolument pas des techniques de jujutsu que nous utilisions pour nous en sortir (parler, faire attention aux distances, aux placements, parler, faire diversion, s'enfuir etc)

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Je me demande si...
« Réponse #6 le: septembre 12, 2011, 08:40:16 am »
Toute facon, jujutsu ou pas....krav ou systema etc..... ca augmente les chances mais c'est loin d'être une garantie Batte de baseball...(pour pratiquer le systema actuellement et avoir pratiqué le close "militaire", j'ai pas essayé le krav par contre....)


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Je me demande si...
« Réponse #7 le: septembre 12, 2011, 15:21:00 pm »
ca augmente les chances mais c'est loin d'être une garantie Batte de baseball

 :-D=

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Je me demande si...
« Réponse #8 le: septembre 12, 2011, 15:35:40 pm »

se rendre dans un dojo, ça n'est pas un passage au drive de mac do, ça demande du travail, de la sueur et de la volonté avant d'obtenir quelques choses.             

AMEN +1 ;-)p

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Je me demande si...
« Réponse #9 le: septembre 15, 2011, 10:39:45 am »
Toute facon, jujutsu ou pas....krav ou systema etc..... ca augmente les chances mais c'est loin d'être une garantie Batte de baseball...(pour pratiquer le systema actuellement et avoir pratiqué le close "militaire", j'ai pas essayé le krav par contre....)


pour te répondre je ne pratiques pas le krav mais ma réponse pourra s'adapter au krav maga.  je pratique le penchak silat fisfo depuis un certains temps et tu as raison le krav maga le silat permettent de s'en sortir plus facilement contre diverses agressions le tout comme pour le systema le close combat ou le jujitsu, mais rien n'est garanti à 100%, surtout sur pour les cas ou le gars est armé, et mise à part si tu as le prfoil d'un bass rutten, tu ne t'en sortira rarement avec aucun dommage. Le but de l'utilisation et de la pratique de ce type de sport de combat ou methodes de self défenses c'est d'essayer au maximum, d'éviter les dommages graves.  Aprés dans beaucoups de cas la meilleur techniques de self défenses c'est celle d'Ussein Bolt et de Christophe Lemaitre: la course à pieds à fond  à fond à fond...lol.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !