Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20573 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #50 le: juillet 06, 2013, 17:38:34 pm »
Depuis le début je vous vois donner la définition de ce qu'est un bon prof et un mauvais prof. Je vais vous dire comment ca se passe dans l'une des plus ancienne et des plus respecté koryu japonnaise.

Voilà quand l'élève s'y inscrit, au début il ne fait pas vraiment partit de l'école encore, tant qu'il n'aura pas atteint le niveau de "première dan" ou premier ou deuxième kyu c'est surtout les autres kyu plus avancé qui s'en occupent. Bien que le directeur technique de l'école les corrigent et leur donne des conseils de temps en temps c'est surtout avec leur sempai qui les devancent de 2 ou 3 ans que ça se passe.
Et parfois un yudansha  ou le directeur technique vous corrige sur une erreur que vos "profs" vous ont enseigné, sans accuser qui que ce soit vous remerciez humblement notre vis à vis de ses lumières.

Dans ce genre se système d'enseignement on juge que l'enseignement est comme la pluie dont l'eau peut de déverser d'un contenant à un autre, les élèves eux sont des vases; c'est selon leur ouverture que chacun se remplira à son rythme.
Si vous avez besoins qu'on vous prenne la main pour avancer on vous conseillera de choisir autre chose comme discipline.
« Modifié: juillet 06, 2013, 17:42:57 pm par Dents d'acier »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #50 le: juillet 06, 2013, 17:38:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #51 le: juillet 06, 2013, 17:57:37 pm »
@ Dents.. bien expliqué même si certain vont trouver que c'est un peu "brusque"  ;D

@Cochise , je remets une de mes "interventions" si elle est passée a la "trappe"

Citer
Le corps peut et doit travailler en trois dimensions, on aborde l’étude du mouvement :
La base ne se trouve pas dans une technique quelconque, mais dans la marche

Les pieds : trois points de contact, talon, plat, bol et inversement en arrière.
Les jambes : trois temps, le pied, puis le genoux et enfin les hanches et inversement en arrière.
 La colonne : lorsque le corps est en mouvement on replie le genoux et on fait une rétroversion du bassin.
Les bras : épaule, coude, poignet ou inversement
La main : s’ouvrir, se fermer

Il y aurait des exemples de « marche » avec le Singe, ou en même temps on repousse ou frappe en alternant avec les mains. Ou encore le « pas du Cheval » pour réduire rapidement  la distance, mais bon on ne va pas approfondir plus  Cachette

La bonne coordination entre les bras, la colonne, et les jambes = la balance.

En travaillant la souplesse on aura rapidité de déplacement et de détente.
Le sujet sur les déplacements est larges,  car suivant les styles on va rajouter  des formes de pas.

 ;)

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #52 le: juillet 06, 2013, 18:31:35 pm »
Depuis le début je vous vois donner la définition de ce qu'est un bon prof et un mauvais prof. Je vais vous dire comment ca se passe dans l'une des plus ancienne et des plus respecté koryu japonnaise.

Voilà quand l'élève s'y inscrit, au début il ne fait pas vraiment partit de l'école encore, tant qu'il n'aura pas atteint le niveau de "première dan" ou premier ou deuxième kyu c'est surtout les autres kyu plus avancé qui s'en occupent. Bien que le directeur technique de l'école les corrigent et leur donne des conseils de temps en temps c'est surtout avec leur sempai qui les devancent de 2 ou 3 ans que ça se passe.
Et parfois un yudansha  ou le directeur technique vous corrige sur une erreur que vos "profs" vous ont enseigné, sans accuser qui que ce soit vous remerciez humblement notre vis à vis de ses lumières.

Dans ce genre se système d'enseignement on juge que l'enseignement est comme la pluie dont l'eau peut de déverser d'un contenant à un autre, les élèves eux sont des vases; c'est selon leur ouverture que chacun se remplira à son rythme.
Si vous avez besoins qu'on vous prenne la main pour avancer on vous conseillera de choisir autre chose comme discipline.
A enfin !!!!
L'avis d'un "simple élève".
(désolé si je me trompe  :-)UU(-: )
Si je me permets cette reflexion, c'est qu'il me semble que sur ce forum "certaines personnes" tiennent le crachoir.
Vis à vis de mon dernier post de cracher sur le voisin ....
Il me semble que la question pertinente de savoir ce qu'est un bon prof ... ne tient pas du prof mais de l'élève !!!
Un prof par son savoir, par son expérience, et surtout par son "bagout" vous retournera le cerveau !!!
C'est à lui de vous mener où il désire !!!
Mais que pense l'élève dans tous cela ?
Son avis est bien plus important que le maitre lui-même qui pense à tord ou à raison connaitre les réponses ....
Cela permettrait peut être au maitres qui veulent tendre l'oreille de savoir ce que recherche les élèves ... car le véritable apprentissage passe par un échange élève- maitre ....
C'est pourquoi j'envoie ce message .... presque comme une bouteille à la mer ... Répondez tous à cette question, ne laissez pas vos maitre vous donner un semblant de réponse!!!
Car cette question mérite une remise en question aussi bien vis à vis de l'enseignant que vis à vis de l'élève !!!!
Tous à chacun à le droit d'y répondre, de donner sa vision des choses.
Et si on remets en question votre "ressenti" parcequ'en simple élève vous n'avez pas les moyens de vous défendre !!!!
Il vous suffira de poster cette vidéo :

Nous sommes sur un site communautaire et quelle que soit l'avis de chacun il mérite d'être entendu !!!
Si ce n'est pas le cas vous saurez à qui vous avez à faire ....
"Simple élève" svp donnez nous votre avis ... Car en ce qui me concerne celui-ci m'interesse autant que le posteur de cette question.
Et promis cette fois je me contenterais de lire et ne chercherais pas à donner une réponse de "prof"
Ce cite appartient à ceux qui y sont inscrit et non à ceux qui ont la plus forte voix !!!!
Donc après les "profs" à vous de donner votre avis ....
Cela m'évitera ainsi de me donner des coups de :
 :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-(

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #53 le: juillet 06, 2013, 18:53:32 pm »
Citer
Nous sommes sur un site communautaire et quelle que soit l'avis de chacun il mérite d'être entendu !!!
:-)\_

Sans commentaires   :-X

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #54 le: juillet 06, 2013, 18:59:52 pm »
Citer
Nous sommes sur un site communautaire et quelle que soit l'avis de chacun il mérite d'être entendu !!!
:-)\_

Sans commentaires   :-X

Je pense que c'est ce que nous devrons faire (en tant que prof) vis à vis de celui qui osera le deuxième  :-)\_

 :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_

Au faite le promeneur merci d'avoir reposter ton passage sur le pas ;)
« Modifié: juillet 07, 2013, 07:31:29 am par cochise »

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #55 le: août 06, 2013, 17:44:20 pm »
Salut tout le monde !

J'ai bien lu tous vos messages (bon okay, pas ceux des 2 dernières pages, je me les réserve pour plus tard).

J'ai décidé de me lancer, on verra bien. Je vais aller visiter les 3 clubs qu'il y a à Dijon et je prendrai celui qui me semblera le meilleur. Cela vaut mieux que de ne rien faire en attendant le prof parfait.

Quelqu'un  a dit qu'il était scandaleux de questionner ainsi les compétences d'un prof et que les consommer comme des produits jetables était honteux, qu'il fallait se fier à leur enseignement.
Je suis d'accord, mais ce raisonnement n'est applicable que dans le cas des profs de bonne volonté. Dans le cas des charlatans qui vendent une technique mystique à 1000€ l'année, je ne pense pas qu'il soit de mauvais goût de remettre en question la qualité de l'enseignement et de jeter le prof comme un mouchoir en papier.


Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #56 le: août 06, 2013, 21:13:58 pm »
Bha faut quand même vérifier, on ne sait jamais...

Perso, j'ai fait 6 mois de TaekWonDo avant la relâche de l'été. Pendant un moment j'ai hésité à continuer ou non, puis j'ai vu sur le site officiel de TaekWonDo Canada que mon prof portant 6 Dan, n'en avait en réalité que 4. C'est le genre de truc que j'aurais aimé savoir avant de m'embarquer...C'est un manque cruel d'honnêteté.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #57 le: août 06, 2013, 22:26:39 pm »
Bha faut quand même vérifier, on ne sait jamais...

Perso, j'ai fait 6 mois de TaekWonDo avant la relâche de l'été. Pendant un moment j'ai hésité à continuer ou non, puis j'ai vu sur le site officiel de TaekWonDo Canada que mon prof portant 6 Dan, n'en avait en réalité que 4. C'est le genre de truc que j'aurais aimé savoir avant de m'embarquer...C'est un manque cruel d'honnêteté.

Tabouere !!!

C'est certain que ça dépend aussi de la discipline choisis et si vous vous retrouver dans une vrais fédé ou vous serez jugé par un vrais comité technique n'ayant rien à voir avec le prof ou si vous faite affaire avec un illuminé issus d'une école obscure qui n'a aucun contrôle sur qui enseigne quoi.

Dans le cas du TeakWonDo en Amérique c'est particulier, il faut pas que tu sautes trop vite aux conclusions avec ces histoires de "dan". Moi ce que j'ai entendu à ce sujet c'est que cette discipline à littéralement explosé il y à quelques années et pour fournir à la demande ils ont due distribuer des "dan" à la hate non pas au mérite mais au savoir pour permettre l'ouverture d'un nombre suffisant de dojo, ils n'ont pas eu le choix. Par exemple, je te montre cet après-midi ce que tu as besoins pour être premier et deuxième dan et demain je te donne les certificats signé certifiant que tu es deuxième dan ( j'exagere bien sur mais tu comprends le principe).
Dans les circonstances c'est normal qu'on ne sache pas trop avec précision qui à combien de dan, c'est a ton prof de voir à faire reconnaitre son degré auprès de sa fédé. Il ne devrais pas avoir trop de problème il est supposé avoir ses certificats.
L'important c'est que cette période est passé et que maintenant c'est le mérite et le travail qui soit reconnu.

C'est souvent comme ça que ça se passe avec la première génération de pratiquant d'un art martial dans un nouvel endroit. Qui s'implante en fédé. Les maitres venu de l'extérieur regardent travailler les élèves et se promène dans la salle : tien toi tu es ceinture marron, toi tu es  première dan, toi tu ceinture bleu et ainsi de suite. Ensuite ils veillent à ce que le niveau s'élève et que la deuxième génération et les suivantes reçoivent un enseignement plus pointu et gravissent les échelons comme il se doit.
« Modifié: août 06, 2013, 22:40:55 pm par Dents d'acier »

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #58 le: août 07, 2013, 17:29:43 pm »
Non, ce n'est pas ça du tout. En fait, mon ancien prof était 4e dan et possédait une école mais il voulait en ouvrir une deuxième. N'étant pas 6e Dan, l'un de ses amis 6e Dan signa pour lui. Puis, pour ne pas paraître mal étant 4e dan et possédant 2 écoles, il rajouta deux barre sur sa ceinture. Malgré tout, il est toujours officiellement 4e Dan.

Et ce prof, en terme de lignée, est le petit-fils de Chong Lee.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !