Auteur Sujet: Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!  (Lu 48478 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #20 le: septembre 26, 2011, 14:33:35 pm »

1 Bruno Bandelier est passionné de ce qu il fait,cela se sens et c est normal qui tient a partager ca passion

2 Bruno Bandelier n a jamais pretendu detenir la methode absolue,il le dit lui meme,il n est pas 20 iem dan,des erreur,il en fera comme tout le monde,c est normal.

3 ses video,cest du partage de savoir,il explique certaines choses,selon sa propre comprehension,et ses propre sensation corporel... Ses video ne sont pas des verité absolue,je pense qu il fera surment des "mise a jour" suivant les connaissance qu il aura acquie...


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #20 le: septembre 26, 2011, 14:33:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #21 le: septembre 26, 2011, 15:08:21 pm »
Effectivement notre ami est un passionné et c'est tout à son honneur. Merci de nous faire partager tes vidéos.

Shototai est à son niveau : tout aussi passionné. Biensur il semble expliquer son désaccord sur quelques "fautes" techniques.

Cependant, j'aimerais souligné qu'une technique quelle qu'elle soit est exécutée en fonction des sensations de chaque pratiquant.

Pour en revenir aux détails techniques, l'appuis, vers l'avant ou l'arrière, lors du coup dépend du niveau du corps visé ainsi que du résultat que l'on attend du coup.
Je ne m'y prendrai pas de la même façon pour effectuer un coup de pied d'arrêt dans l'abdomen ou pour luxer un genou après débordement. Même si dans les deux cas il s'agira d'un yoko geri.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #22 le: septembre 26, 2011, 15:18:52 pm »
Je ne veux pas prendre part au débat et ne suis pas là pour critiquer BB, mais il faut reconnaître que ce sujet soulève une question:
comment gérer une démonstration (de prof, instructeur, maître, peu importe) qui montre une différence (souvent assez flagrante) entre les principes énoncés et l'exécution en vidéo?
On peut se ranger du coté de ceux qui attendent de voir dans la vidéo ce qui est énoncé (ce serait la moindre des choses), ou alors considérer que l'intervenant peut très bien savoir quoi faire et pourquoi sans pour autant arriver à l'incarner (nous ne sommes pas parfait et même le meilleur a ses mauvais jours)...

Où se ranger sur cette question? On peut aussi adopter aussi la voie du milieu, à savoir être coulant sur d'éventuelles erreurs (pour les raisons énoncées), mais pas forcément "pardonner" des fautes qui sont censées être des choses fondamentales dans la démo en question...

Perso j'ai toujours un grand respect pour ceux qui ont le courage de se filmer et poster. Je sais que la vidéo ça peut être très, très méchant. Après ça ne m'empêche de trouver cela un peu "too much" quand on dit "les jambes doivent faire ça" et qu'on voit pendant 5 minutes que les jambes ne le font pas ou "telle partie ne doit pas se pencher/casser" et voir quasi-systématiquement la-dite partie faire ce qui ne doit pas être fait...

En gros, jusqu'où une vidéo à visée pédagogique ou démonstrative doit elle être irréprochable? Où placer le curseur?
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #23 le: septembre 26, 2011, 16:06:18 pm »
Je ne veux pas prendre part au débat et ne suis pas là pour critiquer BB, mais il faut reconnaître que ce sujet soulève une question:
comment gérer une démonstration (de prof, instructeur, maître, peu importe) qui montre une différence (souvent assez flagrante) entre les principes énoncés et l'exécution en vidéo?
On peut se ranger du coté de ceux qui attendent de voir dans la vidéo ce qui est énoncé (ce serait la moindre des choses), ou alors considérer que l'intervenant peut très bien savoir quoi faire et pourquoi sans pour autant arriver à l'incarner (nous ne sommes pas parfait et même le meilleur a ses mauvais jours)...

Où se ranger sur cette question? On peut aussi adopter aussi la voie du milieu, à savoir être coulant sur d'éventuelles erreurs (pour les raisons énoncées), mais pas forcément "pardonner" des fautes qui sont censées être des choses fondamentales dans la démo en question...

Perso j'ai toujours un grand respect pour ceux qui ont le courage de se filmer et poster. Je sais que la vidéo ça peut être très, très méchant. Après ça ne m'empêche de trouver cela un peu "too much" quand on dit "les jambes doivent faire ça" et qu'on voit pendant 5 minutes que les jambes ne le font pas ou "telle partie ne doit pas se pencher/casser" et voir quasi-systématiquement la-dite partie faire ce qui ne doit pas être fait...

En gros, jusqu'où une vidéo à visée pédagogique ou démonstrative doit elle être irréprochable? Où placer le curseur?


1-sans video et jugement exterieur,il est tres dure d avoir la perception de ses propre techniques.(meme avec un mirroir c est pas gagné )



2-il y a l expression "faite ce que je dit,ne faite pas ce que je fais "



Citer
En gros, jusqu'où une vidéo à visée pédagogique ou démonstrative doit elle être irréprochable? Où placer le curseur?

Tu connais Expert Village sur Youtube ?

mes deux preferé,je les adort







Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #24 le: septembre 26, 2011, 18:03:15 pm »
Je ne débâterais pas du yoko geri, car je ne suis pas assez bon pratiquant pour pouvoir dire quoi que ce soit sur le sujet. je laisse Bruno et shototai le faire ils sont meilleur que moi.

La seul chose que j'aurais a dire est plutôt que entre deux Mr comme bruno et shototai, tous deux Be (me semble t'il?), la première discutions aurai pu se faire par message privé, cela aurai était( me semble t'il) plus pédagogique pour bruno.

Il me semble (mais mes cours du BE sont loin.......) que quand un enseignent plus ancien, ayant plus d'expérience,a un élève enseignent sous ces ordres(ou pas d'ailleurs...), ont lui apprend a ne pas reprendre en public son élève (ou son collègue), mais plutôt a part du groupe, histoire de ne pas casser l'élève enseignent(ou le collègue) devant ces élèves, et lui enlever toutes crédibilités.
 
Quand j'étais élève mono et que je disais une bêtise mon formateur me faisais venir en dehors du groupe et me disait: ne fait pas faire ceci ou cela, ils n'ont pas le niveau, ou fait ceci et cela tu les amènera a ceci qui est le but de ta séance aujourd'hui, ainsi je n'est jamais perdu de crédibilité devant mes élèves......

Le message privé aurai ainsi pu aboutir sur un remaniement du discours de bruno ou encore une autre vidéo, ou alors un rectificatif de shototai sur le sujet avec travail commun des deux protagonistes........

Mais bon ceci est de la pédagogie, peut-être suis je trop pédagogue........

Mes deux cent's.......

Hors ligne Kankudai78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #25 le: septembre 26, 2011, 23:25:04 pm »
Voila qq chose d'extremement constructif  :-)UU(-:


Sinon, par rapport à la remarque de shototai "Par ailleurs tu as écrit 2 messages sur ce site et 2 messages qui m'attaquent....étonnant non???"

Ca n'a rien d'étonnant, c'est le premier topic où je poste sur webmartial (je vais  surtout sur InfoKaraté, je ne connaissais pas webmartial)
Et je ne suis pas un fake de Bruno Bandelier, ni un fan  ::)


Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #26 le: septembre 27, 2011, 06:05:11 am »
fulleur les 2 gars sur youtube c est vraiment du serieux ou c est des parodies?

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #27 le: septembre 27, 2011, 08:31:14 am »
Citer
Et je ne suis pas un fake de Bruno Bandelier, ni un fan

bien sur, bien sur  #circonspect# c'est quand même curieux que sur info karaté tu es tenté de relancer le sujet de Bruno....bizarre, vous avez dit bizarre  :)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #28 le: septembre 27, 2011, 10:42:23 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Sauf si le cœur vous en dit, ce serait bien que la discussion ne reparte pas sur un débat de l'utilité ou non de mes vidéos et d'une pseudo guéguerre entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.
Je n'ai rien contre Shototaï et ses critiques car je respecte son opinion. Ce qui me gène c'est le fait qu'il dise que tout ce que je fait et tout ce que je dis est nul et que je suis en train de semer le trouble dans la tête de plein de pratiquant tant tout ce que je dis n'est qu'aberration. Ok Shototaï est plus gradé que moi et à plus d'année de pratique et à sans doute un meilleur niveau que moi. Mais j'enseigne quand même depuis de nombreuses années et mes élèves n'ont pas l'air d'être nuls. Je suis persuadé que mes vidéos sont à perfectionner mais je ne pense pas que tout soit à jeter.
@gurdil82, ta remarque est pertinente concernant le message privée, mais je préfère qu'on débate en live car chacun à le droit de donner son opinion et tant pis si ça ne me plait pas toujours.

Quand à Kankudai78, je ne le connais ni d'Eve, ni d'Adam. Je le remercie de prendre ma défense mais ne chercher pas il n'y a aucun complot diabolique.

A+
Bruno

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #29 le: septembre 27, 2011, 11:32:21 am »
@Bruno,

Si on reprend ton blog et tes commentaires sur le forum il y a pour du shotokan :

3 erreurs techniques : dans notre école le yoko c'est

1) armé sur le devant pour avoir plus de puissance et un meilleur équilibre
2) tourner le pied (j'ai montré des exemples en vidéo) pour ouvrir la hanche et ainsi gagner en distance et en puissance
3) garder sa structure en ne se pliant pas vers l'avant

1 erreur sur les principes quand tu dis:

Citer
alors que la force doit descendre verticalement dans la jambe d'appuis

un des principes de base de notre style c'est un maximum de puissance et de force dans un minimum de cm2 à l'impact. Toute la force que tu envois dans la jambe est perdue. Il y a quand même un distingo essentiel entre avoir une jambe forte et envoyer de la force dans la jambe.

Dans un cadre général :

1 erreur anatomique quad tu parles des adducteurs alors qu'ils ont un rôle limité dans le yoko. Quand on écarte une jambe de l'autre ce sont les abdducteurs qui sont soliccités

et enfin 1 erreur pédagogique en disant des choses et en faisant l'inverse.

Citer
et que je suis en train de semer le trouble dans la tête de plein de pratiquant

Si des élèves qui ont appris , comme il se doit  ;), à armer devant et que tu dis que c'est faux ça ne fait pas avancer le scmilblick.

Pour finir juste un conseil ; avant de mettre tes vidéos en ligne regarde les à 2 fois et demande l'avis d'autres personnes, cela ne doit pas manquer dans ton coin


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !