Auteur Sujet: Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!  (Lu 48272 fois)

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #30 le: septembre 27, 2011, 15:34:18 pm »
Je vais me permettre un petit commentaire.

Je n'y connais rien en Karaté Shotokan, mais je m'y connais en passion et en partage.

Bruno travail fort pour faire des vidéos de démonstration et partager son art. Je ne peux remettre sa technique en question vu mes connaissances de son art, mais une chose est certaine, il est passionné et il fait cela avec cœur.

Il faut aussi se mettre à la place de la personne qui vient écouter ces vidéos. Je vois t`s mal une black belt ou un grand maitre prendre des cours sur YouTube, il s'agit donc de novice selon moi et il les fait progresser.

Comme il le dit, si les vidéos ne sont pas parfaits, il suffit de lui dire et comme Shotokai le dis, s'il demande a d'autre qui on un meilleur niveau de lui dire ce qui vas et ne vas pas, les vidéos n'en seront que meilleur et son niveau (de Bruno) progressera du même coup.

Avoir la passion de son art est une bonne chose et avoir la passion d'enseigner son art est une chose rare et précieuse.
Si vous étiez plusieurs sur le projet, les vidéos n'en seraient que meilleur ;)


Amitofo :-)\_

« Modifié: septembre 27, 2011, 15:36:11 pm par baboche »
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #30 le: septembre 27, 2011, 15:34:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #31 le: septembre 27, 2011, 18:30:16 pm »
@ Shototai,
D'abord, merci pour ton post. Là au moins c'est constructif et non basé sur la polémique.

Je vais essayer de répondre. D'abord, c'est bien du Shotokan que je fais (enfin, je crois :-))

Concernant les erreurs que tu notes :
Citer
1) armé sur le devant pour avoir plus de puissance et un meilleur équilibre
Tu n'es pas le premier à me dire ça mais je n'arrive pas à comprendre.
Qu'on se comprenne bien. On parle de faire Yoko Geri avec l'adversaire sur un côté. Pour moi la technique part du centre, donc commence par une bascule de la hanche. Dans le même temps ou presque le pied monte verticalement donc dessous le corps ou un peu sur le côté suivant le retard ou l'avance par rapport à la hanche mais pas devant. Le genou peut effectivement monter un peu devant mais pas beaucoup car on garde le pied dans le plan transversal. Est ce que pour toi tu lèves le genou très haut devant avec donc ton pied devant toi?

Citer
2) tourner le pied (j'ai montré des exemples en vidéo) pour ouvrir la hanche et ainsi gagner en distance et en puissance
Peux tu nous donner le lien des vidéos, je n'ai pas trouvé.
Là je ne suis pas du tout d'accord et je pense ne pas être le seul. J'ai toujours fait du Shotokan et on m'a toujours enseigné à ne pas tourner justement pour gagner en puissance. Et à ne le tourner volontairement uniquement en compétition pour gagner en distance mais en étant conscient qu'on perdait en puissance :
"Idéalement, la jambe d'appui ne bouge pas ; elle reste légèrement fléchie. Les orteils pointent à 90° dans la direction du coup ; le talon reste au sol." tiré de Karaté pratique de Roland HABERSETZER (page 181). Par contre, il précise un peu plus loin : "Dans le Kékomi, on tourne les orteils de quelques degré vers l'arrière pour une meilleure pénétration du coup ; la rotation ne doit pourtant pas être importante sous peine de voir le mouvement évoluer en Ushiro-geri"

Citer
3) garder sa structure en ne se pliant pas vers l'avant

Je suis d'accord avec toi, mais comme je te l'ai dit je n'ai pas l'impression de faire cette erreur. Je vais travailler ça, promis.

Citer
Citer
alors que la force doit descendre verticalement dans la jambe d'appuis
un des principes de base de notre style c'est un maximum de puissance et de force dans un minimum de cm2 à l'impact. Toute la force que tu envois dans la jambe est perdue. Il y a quand même un distingo essentiel entre avoir une jambe forte et envoyer de la force dans la jambe.
Là on ne s'est pas bien compris. Bien sur que l'énergie du coup va dans la cible. Je parlais de l'énergie de retour qui est encaissée par la jambe d'appuis et qui doit se faire verticalement.

Citer
1 erreur anatomique quad tu parles des adducteurs alors qu'ils ont un rôle limité dans le yoko. Quand on écarte une jambe de l'autre ce sont les abdducteurs qui sont soliccités
Oui les muscles qui envoient Yoko sont les abducteurs mais il n’empêche qu'à l'impact on doit conserver une tension dans les adducteurs pour justement ne pas ouvrir trop les hanches et permettre à celles ci d'encaisser l'énergie de retour. Comme je te l'ai déjà dit, c'est la même chose qui ce passe quand tu verrouilles ton épaule sur un Tsuki (pourtant on pourrait gagner quelques centimètre en ouvrant l'épaule, mais on ne le fait pas...)

Citer
et enfin 1 erreur pédagogique en disant des choses et en faisant l'inverse.
Là tu repolémiques  :-|>--<|-:

Citer
Si des élèves qui ont appris , comme il se doit  Clin d'oeil, à armer devant et que tu dis que c'est faux ça ne fait pas avancer le scmilblick.
Si je reprend le livre d'HABERSETZER, à aucun moment il ne parle de lever le genou devant, mais il parle de trajectoire du pied verticale puis horizontal pour Kékomi, et directe pour Keage. Et les dessins 62-63 p179 sont très clair, le genou est sur le côté.
Je ne suis donc pas le seul à semer le trouble...

Citer
Pour finir juste un conseil ; avant de mettre tes vidéos en ligne regarde les à 2 fois et demande l'avis d'autres personnes, cela ne doit pas manquer dans ton coin
Et bien non, pas de bol je dois être le plus gradé à 40km à la ronde (c'est pour dire la misère du coin ;-))
Ecoutes, mes vidéos correspondent à mes cours. C'est ce que j'ai appris et c'est ce que je sais faire. J'essaye de décortiquer les techniques et d'en faire profiter les autres. Peut-être qu'un expert comme toi y voit des erreurs et c'est un peu normal en fait. Donne moi ton avis si tu veux, comme dit Baboche, ça me fera sans doute progresser et peut-être qu'il m'arrivera de publier des vidéos où je corrigerai des erreurs passées, mais pour l'instant je ne peut montrer que ce que j'ai appris et avec mon humble niveau.  :-)\_

A+
Bruno


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #32 le: septembre 27, 2011, 19:01:55 pm »
Citer
Est ce que pour toi tu lèves le genou très haut devant avec donc ton pied devant toi?

Oui comme l'ont appris à le faire :Kase, Kanazawa et la JKA

Citer
mais je n'arrive pas à comprendre

Que tu n'arrives pas à le comprendre et que tu l'interprètes à ta manière c'est ton problème mais si tu veux transmettre du shotokan il faut que ce soit du shotokan et pas du Bandelier

Citer
Là je ne suis pas du tout d'accord

Même chose que ci-dessus tu as le droit de ne pas être d'accord et de faire comme tu le sens mais ce n'est plus du shotokan




Citer
J'ai toujours fait du Shotokan et on m'a toujours enseigné à ne pas tourner

Qui t'as enseigné ça? parce que avec tout le respect que je lui dois ce n'est pas dans les livres de RH que l'ont apprend le karaté

Citer
je n'ai pas l'impression de faire cette erreur

Regarde la 1ère photo qui illustre ton article sur le yoko

Citer
Là on ne s'est pas bien compris

J'ai simplement compris ce que j'ai lu :la force doit descendre verticalement dans la jambe d'appuis ce qui fait bien la démonstration que de vouloir enseigner par écrit ou vidéo est une vraie source d'incompréhension

Citer
Oui les muscles qui envoient Yoko sont les abducteurs

ok mais dans ton explication tu n'as parlé que des adducteurs alors qu'ils n'ont qu'un rôle minime

Citer
mais il parle de trajectoire du pied verticale puis horizontal

cela me semble clair : c'est bien monté devant et pour les photos tu ne peux pas t'en servir comme exemple car elles ne sont qu'un instantané, il y a pu avoir un mouvement intermédiaire.

J'ai eu la chance d'apprendre avec des vrais experts,assistant de maitre Kasé, directeur technique de la JKA et actuellemnt je m'entraîne chaque semaine chez un 8ème dan et tous font (ou faisait  un est décédé en juillet) le yoko comme je l'ai décris.

Citer
je dois être le plus gradé à 40km à la ronde

Pour aller chez Christian Clause je fais + de 120km chaque lundi



Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #33 le: septembre 28, 2011, 15:09:00 pm »
Citer
Tu n'es pas le premier à me dire ça mais je n'arrive pas à comprendre.
Qu'on se comprenne bien. On parle de faire Yoko Geri avec l'adversaire sur un côté. Pour moi la technique part du centre, donc commence par une bascule de la hanche. Dans le même temps ou presque le pied monte verticalement donc dessous le corps ou un peu sur le côté suivant le retard ou l'avance par rapport à la hanche mais pas devant. Le genou peut effectivement monter un peu devant mais pas beaucoup car on garde le pied dans le plan transversal. Est ce que pour toi tu lèves le genou très haut devant avec donc ton pied devant toi?

tu fais de bon armement de side kick,mais le side kick n est pas un yoko


Citer
Peux tu nous donner le lien des vidéos, je n'ai pas trouvé.
Là je ne suis pas du tout d'accord et je pense ne pas être le seul. J'ai toujours fait du Shotokan et on m'a toujours enseigné à ne pas tourner justement pour gagner en puissance. Et à ne le tourner volontairement uniquement en compétition pour gagner en distance mais en étant conscient qu'on perdait en puissance :
"Idéalement, la jambe d'appui ne bouge pas ; elle reste légèrement fléchie. Les orteils pointent à 90° dans la direction du coup ; le talon reste au sol." tiré de Karaté pratique de Roland HABERSETZER (page 181). Par contre, il précise un peu plus loin : "Dans le Kékomi, on tourne les orteils de quelques degré vers l'arrière pour une meilleure pénétration du coup ; la rotation ne doit pourtant pas être importante sous peine de voir le mouvement évoluer en Ushiro-geri"

exactement;cela permet de revenir plus vite en position initial.



Mais le probleme, est que t essaye d appliqué des principes de karaté,sur un side kick.

un Yoko,ce n est pas un vulgaire coup de pied de coté,c est le coup de pied de coté du karate.
un side kick,un chassé lateral,ou YOP TCHAGU sont des coup de pied de coté,mais ce ne sont pas des Yoko,tu ne peux pas les l utiliser en les appellant yoko,comme un taekwondoiste ne dira pas Yop tchagi,en demontrant un yoko.







Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #34 le: septembre 28, 2011, 17:27:42 pm »
 

vous préferez la premiére oû la seconde  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #35 le: septembre 28, 2011, 19:12:37 pm »

le premier est un side kick


le deuxieme est un yoko,mais en vitesse devient un coup de bas en haut....
donc pas vraiment effet de piston,mais plus elevé de levez de canne

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #36 le: septembre 28, 2011, 19:30:10 pm »
merci on comprend bien selon ton explication et  vidéo
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #37 le: septembre 28, 2011, 20:07:49 pm »
Très bien vu fulleur  ;-)p, en vitesse réelle le mouvement de "pompe" est très atrophié ........... gain en rapidité .... perte en effet de pénétration.
Celà devient quasiment un "keage"  #papy#
  

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #38 le: septembre 28, 2011, 20:19:45 pm »
Sur la deuxième vidéo, le gars croise se jambes lors de son déplacement avec le pied de frappe derrière l'autre. Hors il arme sa frappe devant lui. Est-ce vraiment efficient?

Je ne sais pas si c'est très académique mais je préfère croiser avec ma jambe de frappe sur l'avant sur ce genre de coup de pied.

Et vous?
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Yoko Geri : Le coup de pied latéral !!!
« Réponse #39 le: septembre 28, 2011, 21:10:51 pm »
Sur la deuxième vidéo, le gars croise se jambes lors de son déplacement avec le pied de frappe derrière l'autre. Hors il arme sa frappe devant lui. Est-ce vraiment efficient?

Je ne sais pas si c'est très académique mais je préfère croiser avec ma jambe de frappe sur l'avant sur ce genre de coup de pied.

Et vous?

la jambe avant(sur le croisement) coince la jambe qui frappe .
Donc genant au cas ou l aurai besoin de changer la nature du coup de pied (faire un ura ou mawashi au dernier moment)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !