Auteur Sujet: le judo, c' est vraiment pas efficace!  (Lu 32133 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
le judo, c' est vraiment pas efficace!
« le: septembre 20, 2011, 05:30:07 am »
Ce week end, un ami judoka s' est retrouvé en sacré mauvaise posture devant un guichet de banque. mon ami judoka loin  d'être un teddy Rinner, est un léger: 72 kg pr 1m 78. il n' en reste pas moins un excellent judoka, qui a fait quelques tps à l' INSEP en équipe nationale! âgé aujourdhui de 40 ans, il est entraineur de pôle espoir. bref,  il s' est retrouvé à distance très rapproché  face à 2 types avec chacun un goulot de bouteille à la main le menaçant afin qu'il vide son compte... résultat des comptes: un des agresseurs s' est retrouvé à l' hopital: avec un traumatisme cranien et une rupture de 2 vertèbres(l' autre a détalé..!), ses jours ne sont cependant pas en danger et il s'en remettra avec une bonne convalescence. le plus étonnant de l' affaire c' est ce qui a provoqué tant de dégats: un simple moroté soe nage à genoux, son spécial  de compétition, ce qui aurait fait tomber l'agresseur la tête la première sur le béton de façon très violente. le judoka en question  qui était en présence de son épouse terrorisée est remonté ds sa voiture à tte vitesse  et a appelé la police...morale de tout ça: le judo ça sert a rien, faites du ju jitsu brésilien, c'est à la mode!! en fait je dirais plutôt faites ce que vous voulez mais surtout faites de la compétition, si vs en avez tjrs l' opportunité car même à petit niveau, elle vs permettra de non seulement gérer le stress en ds une véritable situation d' opposition même ritualisée, mais aussi de vous confronter à votre propre éfficacité et de la développer.
Mon ami qt à lui est tjrs en état de choque par ce qui lui est arrivé et ce qu'il a provoqué.
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le judo, c' est vraiment pas efficace!
« le: septembre 20, 2011, 05:30:07 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #1 le: septembre 20, 2011, 06:47:21 am »
je te répondrais que la competition ne peut pas te préparer à une agression dans la rue parce qu en competition il y a des regles ta vie n en depend pas donc c est pas le meme stress , dans la rue ta vie est en dépend c est totalement different

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #2 le: septembre 20, 2011, 08:21:15 am »
je te répondrais que la competition ne peut pas te préparer à une agression dans la rue parce qu en competition il y a des regles ta vie n en depend pas donc c est pas le meme stress , dans la rue ta vie est en dépend c est totalement different

Bonjour,

Pour répondre a tristan, même les arts de self ne te préparent pas reelement au stress d'une agression, surtout dans le cas d'elegua où non seulement sa vie etait en jeu mais celle de sa femme aussi ....
La compétition te donne quand même une situation stressante a appréhender même si je t'accorde que ca reflète pas la réalité, comme lorsqu'on utilise des couteaux en mousse en self  :D....

Hors ligne Fervant Pratiquant

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #3 le: septembre 20, 2011, 08:52:48 am »
Pour ma part, je dirai que les stress de la compétition et d'une agression sont très différents: pas droit à l'erreur, ne pas se blesser, limiter les dégâts... toutes ces contraintes sont omniprésentes en cas d'agression et encore plus si la vie ou l'intégrité physique de quelqu'un dépend de vous.
J'ajouterai aussi qu'il n'y a pas vraiment un moyen de se préparer à une agression en vrai car chaque agression est unique en son genre et a ses propres paramètres, ainsi que les stratégies qui ne sont pas toujours les mêmes.

Osu.
Le vrai risque est de ne pas prendre de risques !

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #4 le: septembre 20, 2011, 09:29:42 am »
Ton ami s'en est très bien sorti à la lecture de ce que tu poste. Le choc psychologique est normal. Un affrontement physique dans la rue est souvent bestial et là à un "sans arme" contre deux adversaires armés la monté de stress a du être terrible. Il risque de faire des cauchemards et ses insomnies par la suite.
Il n'en demeure pas moins que dans la mesure où il a riposté immédiatement et largement proportionnellement à une attaque dirigée contre lui et injustifiée, il est resté (à mon avis) dans les conditions d'irresponsabilité pénale visées à l'article 122-5 du code pénal. Ceci d'autant plus qu'il ne s'est pas soustrait à ses responsabilités en avisant la police.

Enfin les dégâts sont importants par rappport à la technique utilisée mais cette dernière a été appliqué sur un PLP (Pue la Pisse en jargon flic) qui a la condition physique "propre" à une existence dépravée. Ca s'est fait sur le bitum et en situation de tension extrême. Cette crevure ne devait sans doute pas savoir chutter. Pour moi, c'est une belle histoire et seul un avocat peu scrupuleux pourrait faire poursuivre ton ami.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #5 le: septembre 20, 2011, 10:09:12 am »
Citer
.morale de tout ça: le judo ça sert a rien, faites du ju jitsu brésilien,

moi j ai connus "le full sert a rien bla bla fait de la thai " et "le karaté bla bla fait du kung fu "

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #6 le: septembre 20, 2011, 11:19:14 am »
j'ai des copains pratiquants de judo (centure noir ....)ce sont d'excéllents combattants de rue (mais a mains nus  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #7 le: septembre 20, 2011, 11:51:38 am »
pour syntétiser tout ça:

les AM servent a rien, faites des AM....

bravo a ton pote de s'en être sortie sans trop de bobo.

pour le choc psychologique, 2 ou 3 séance chez un psy devrais pas mal l'aider
les mots sont inutiles...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #8 le: septembre 20, 2011, 13:21:09 pm »
résultat des comptes: un des agresseurs s' est retrouvé à l' hopital: avec un traumatisme cranien et une rupture de 2 vertèbres

Ce qui, d'un strict point de vue de self defense est assez "mauvais" comme resultat...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Vérité

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #9 le: septembre 20, 2011, 19:43:14 pm »
Le Judo ne sert à rien ? ^^""" Pourtant son adversaire était hors-d'état de nuire, c'est le principe d'un art martial, on apprend à tuer. De plus, un simple étranglement ou une clé de bras aurait largement suffit, on apprend ça aussi au judo ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !