Auteur Sujet: le judo, c' est vraiment pas efficace!  (Lu 32260 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #10 le: septembre 21, 2011, 10:42:19 am »
La gravité des blessures de l'agresseur ne m'étonne pas. Tu tombes pas sur des tatamis, tu ne sais pas chuter et en plus la technique semble être parfaitement exécutée.
Attention, le judo c'est très dangereux en dehors d'un dojo.  ;D
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #10 le: septembre 21, 2011, 10:42:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #11 le: septembre 21, 2011, 11:29:26 am »
Attention, le judo c'est très dangereux en dehors d'un dojo.  ;D

 #papy#
Les consequences d'une mauvaise chute sont souvent en effet bien pires qu'un pain dans la gueule.

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #12 le: septembre 21, 2011, 11:53:55 am »
Le Judo ne sert à rien ? ^^""" Pourtant son adversaire était hors-d'état de nuire, c'est le principe d'un art martial, on apprend à tuer. De plus, un simple étranglement ou une clé de bras aurait largement suffit, on apprend ça aussi au judo ;)

Là, face à deux adversaires.....
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : une question et des nouvelles de mon pote agressé....
« Réponse #13 le: septembre 22, 2011, 06:08:56 am »
Si certains pensent qu' au niveau self défense le résultat n' est pas bon, je rappelle qu'il était face à 2 types armés prêts à lui trancher la jugulaire. Personnellement, il s' est sorti d' affaire par rapport à son art martial et s' est merveilleusement bien débrouillé, comme quoi ya pas de règles en self défense: on dit en général pas de projection face à une arme blanche; je conclus que ya pas de recettes, le tout c' est du mental. Par ailleurs je pense que c' est la pratique de la compétition qui lui a permis de réagir au bon moment et de placer cette technique propre à la compèt.Mem si la compèt est loin de la réalité d' agression, elle prépare cepdt le corps et les réflexes à rude épreuve. alors j' ai une question ne vaut il mieux pas pratiquer un art martial à dimension sportive plutôt que toutes ces methodes modernes de self que l' dépend comme miraculeuses mais qui ne préparent pas véritablement le corps à l' opposition (je peux me tromper cepdt)???
 Mon ami a du mal à tourner la page, psychologiquement il est très atteint (alors que c' était un vrai guerrier sur les tatamis), il ne veut pas remmettre les pieds ds le dojo et veut lâcher l' entrainement du pôle alors que c' est un brillant entraineur. en fait , il a du mal à assimiler qu'il aurait pu tuer cette crapule qui n' avait pas le corps préparé aux chutes: et oui! ces enfoirés ne fréquentent pas les dojo et heureusement! comment peut on l' aider pour qu'il comprenne qu'il n' a pas à culpabiliser???
Elegua o Aña

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #14 le: septembre 22, 2011, 08:29:32 am »
que c'était eux ou lui ....., et qu'il ne l'a pas tuer non plus .

pr contre je ne partage pas tout tes propos par rapport a la compétition,
la compétition c'est bien mais cela entraine dans de nombreux AM un appauvrissement technique qui n'est jamais bénéfique a long terme.
pratiquer un AM serieusement et toutes les facettes qui le compose (le physique et le philosophique) permet aussi de faire face je pense en ce genre de situation.
les mots sont inutiles...

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #15 le: septembre 22, 2011, 10:46:40 am »
je te répondrais que la competition ne peut pas te préparer à une agression dans la rue parce qu en competition il y a des regles ta vie n en depend pas donc c est pas le meme stress , dans la rue ta vie est en dépend c est totalement different
C'est vrai, entraînons-nous bien au chaud dans notre dojo tout confort avec nos vieux camarades! Là on sera prêts à faire face à toutes les agressions du monde! :P
Ce n'est certes pas le même stress mais ça met quand même un sale coup de pression d'être face à quelqu'un qu'on ne connaît pas, qui bouge différemment et qui est là pour t'en mettre plein la tronche.
Mais bon, c'est très "martial" de dénigrer la compétition. On est au dessus de ça, môssieur!

Concernant le judo, j'ai entendu une histoire similaire d'une ceinture noire face à quelques types en soirée. Ca n'a pas duré longtemps! ;D
Et j'ai été bien surpris quand, un jour, un ptit gars ceinture bleue m'a attrapé et jeté au sol alors que j'avais 5 ans et 15kg de plus que lui...

Le Judo ne sert à rien ? ^^""" Pourtant son adversaire était hors-d'état de nuire, c'est le principe d'un art martial, on apprend à tuer. De plus, un simple étranglement ou une clé de bras aurait largement suffit, on apprend ça aussi au judo ;)

Là, face à deux adversaires.....
Clair... Le temps d'attraper le premier, le deuxième approche tranquillement et fait son affaire.
A mon avis, ce que le judoka a fait était la meilleure réponse (au niveau dommages).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #16 le: septembre 22, 2011, 11:27:55 am »
Citer
pr contre je ne partage pas tout tes propos par rapport a la compétition,
la compétition c'est bien mais cela entraine dans de nombreux AM un appauvrissement technique qui n'est jamais bénéfique a long terme.
;-)p
Tout à fait vrai.
Et je sais de quoi je parle, cela fait bien 10 ans que j'ai abandonné toute compèt en judo. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir à me défendre (dans mon ancien collège de zep, malheureusement, j'ai dû utiliser le judo).
Donc pour moi ce n'est pas la compèt qui permet de se défendre efficacement, mais plus les connaissances techniques (en plus d'avoir de bons réflexes et tout le reste).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #17 le: septembre 22, 2011, 12:12:33 pm »
Comment se tester face à des inconnus alors?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #18 le: septembre 22, 2011, 12:23:32 pm »
En voilà une bonne question. Après il y a une grande part de confiance en soi.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : une question et des nouvelles de mon pote agressé....
« Réponse #19 le: septembre 22, 2011, 12:32:21 pm »
Si certains pensent qu' au niveau self défense le résultat n' est pas bon, je rappelle qu'il était face à 2 types armés prêts à lui trancher la jugulaire.

Dans la mesure ou il a survecu sans etre blesse, ca n'est pas si mal que ca, c'est meme bien la l'essentiel. ;)

Il va maintenant devoir faire probablement faire face a des demelees judiciaires. La legitime defense etant dure a prouver (j'espere qu'il a pense a prendre des temoins) il va peut etre etre accuse de s'etre simplement battu et en cas de rixe les consequences peuvent etre desastreuses si les blessures de son adversaire sont serieuses et/ou durables.

Personnellement, il s' est sorti d' affaire par rapport à son art martial et s' est merveilleusement bien débrouillé,

La suite le dira... mais blesser serieusement qqn et rester sur place pour donner son identite ne me semble pas "merveilleux".

comme quoi ya pas de règles en self défense: on dit en général pas de projection face à une arme blanche; je conclus que ya pas de recettes,

En effet... y'a juste qq principes de base qui aident mais apres y'a surtout les applications qui elles sont infinies...

le tout c' est du mental.

Pas que... ;)

Par ailleurs je pense que c' est la pratique de la compétition qui lui a permis de réagir au bon moment et de placer cette technique propre à la compèt.Mem si la compèt est loin de la réalité d' agression, elle prépare cepdt le corps et les réflexes à rude épreuve.

La je suis parfaitement d'accord avec toi ! S'entrainer a affronter des adversaires non consiliants te donne un sens du timing et de la distance qu'il est tout simplement impossible a acquerir avec une pratique "codifiee" (tu attaques comme ci, et moi je me defends comme ca).

La pratique a vitesse reelle, meme si elle est ampute d'un enorme panel technique est a mon avis par experience juste indispensable pour former le corps a reagir...

alors j' ai une question ne vaut il mieux pas pratiquer un art martial à dimension sportive plutôt que toutes ces methodes modernes de self que l' dépend comme miraculeuses mais qui ne préparent pas véritablement le corps à l' opposition (je peux me tromper cepdt)???

Je pense que les deux aspects sont indispensables. Apprendre un panel technique reellement incapacitant, apprendre en un mot le vice et comment lutter contre... tout en oubliant pas de se reserver du temps pour les applications "reelles".

J'ai qq amis pratiquants (boxe, judo, jujutsu, aikido et meme krav) qui se sont fait agresses et jusqu'a present, les "sportifs" s'en sont toujours mieux tire car il avait un sens du combat (distance, timing, enchainement, implication psychologique et emotionnelle, reactivite en cas de defense et passage a "autre chose"...) bcp plus developpee. Mais je n'instaure pas ca comme une regle absolue, j'observe juste.

Regarde d'ailleurs toutes les methodes de self "reality based" et assimilees... elles integrent toutes une phase de "panik attack" ou l'on doit se defendre "pour de vrai"... sans ce passage, notre corps n'a pas les reflesxes adequat.

Mon ami a du mal à tourner la page, psychologiquement il est très atteint (alors que c' était un vrai guerrier sur les tatamis), il ne veut pas remmettre les pieds ds le dojo et veut lâcher l' entrainement du pôle alors que c' est un brillant entraineur. en fait , il a du mal à assimiler qu'il aurait pu tuer cette crapule qui n' avait pas le corps préparé aux chutes: et oui! ces enfoirés ne fréquentent pas les dojo et heureusement!

Je peux le comprendre... blesser qqn tout en se disant que l'on aurait pu le tuer n'est pas forcement facile a encaisser...

comment peut on l' aider pour qu'il comprenne qu'il n' a pas à culpabiliser???

Culpabiliser il le fera... et limite c'est normal. A mon avis pour l'aider il faut insister sur le fait qu'il n'y ait pas eu mort d'homme, qu'il a malgre tout "controle" son geste, que le corps humain est malgre tout assez solide, etc... Bref insister sur le fait que les blessures ne sont "pas si graves" (et broder un peu).


Lex
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !