Auteur Sujet: This is not JKD!!!!  (Lu 16826 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #20 le: septembre 23, 2011, 09:42:33 am »
@Pyrate: le wing chun n'a pas pour credo d'avoir la jambe forte en avant, contrairement à l'escrime occidentale modernes. Le wing chun, bien qu'escrime à la base, est une escrime aux couteaux. (donc plus prêt , changement de main...).

Euh.. je suis perplexe... Le wing chun est un escrime au couteau? Je pensais que c'est une forme de kunfu étudié pour le combat rapproché. J'étais persuadé que le WC se pratiquait jambe forte devant. Ce que tu décris, je le rapproche plus du Kali (ou là effectivement, on voit des changements de garde en fonction de la main qui tient le couteau qui attaque).

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #20 le: septembre 23, 2011, 09:42:33 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #21 le: septembre 23, 2011, 10:26:04 am »
voici une video que j ai faite avec les principes d economie j ai essayé d expliquer au mieux sans prétention

Merci beaucoup a toi pour cette video...
En fait je comprends grace a elle que je n'avais pas compris grand chose, notemment sur cette histoire d'avant/arriere. ;)

Tu sais en boxe, ce principe d'utiliser la main devant est exactement le meme. On part de la garde, on ne prend aucune forme d'elan (ce qui reviendrait a telephoner son coup) et le poing part en ligne droite de la position de garde a la cible. le plus court chemin, tant dans les coups avant qu'arriere.

Je vais tenter le moins maladroitement possible d'expliquer le principe que l'on m'a enseigne en boxe :
Comme en boxe le mouvement part generalement des pieds (ancrage dans le sol, transmission de l'energie a la hanche et lancement de celle ci dans le depliage de l'epaule et du couge) pour un coup avant, le poids est donc situe tant sur la jambe avant qu'arriere pour garder la hanche et la jambe avant "legere" ou du moins mobile (on pourrait caricaturer en tournant exagerement le genou avant vers l'interieur au moment de la frappe pour montrer la chaine cinematique). Le poing lui fait le plus court chemin (sur le direct, comme sur le crochet, on n'ouvre surtout pas l'epaule).
Pour un coup arriere, c'est la jambe arriere (la jambe forte) qui vient pousser fortement dans le sol pour projeter la hanche vers l'avant et faire exploser la frappe. Le poing lui aussi empruntera le plus court chemin.

Donc ton exemple avec les coups qui partent a 3km (dans le crochet ou les directs armes a la hanche) pour moi ils n'existent pas en boxe... car la boxe recherche aussi ce principe d'economie.

Le difference qu'il m'avait semblait entrevoir etait la repartition du poids ou en JKD vous semblez (sur les videos que j'ai vu) mettre un peu plus le poids sur la jambe avant au moment de vos directs ou crochets avant... on a une impression d'un "vrai" coup qui dispose d'une puissance plus importante que dand le jab de boxe.

Bon, apres je raconte peut etre des conneries ;)

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #22 le: septembre 23, 2011, 11:29:49 am »
voici une video que j ai faite avec les principes d economie j ai essayé d expliquer au mieux sans prétention

Merci beaucoup a toi pour cette video...
En fait je comprends grace a elle que je n'avais pas compris grand chose, notemment sur cette histoire d'avant/arriere. ;)

Tu sais en boxe, ce principe d'utiliser la main devant est exactement le meme. On part de la garde, on ne prend aucune forme d'elan (ce qui reviendrait a telephoner son coup) et le poing part en ligne droite de la position de garde a la cible. le plus court chemin, tant dans les coups avant qu'arriere.

Je vais tenter le moins maladroitement possible d'expliquer le principe que l'on m'a enseigne en boxe :
Comme en boxe le mouvement part generalement des pieds (ancrage dans le sol, transmission de l'energie a la hanche et lancement de celle ci dans le depliage de l'epaule et du couge) pour un coup avant, le poids est donc situe tant sur la jambe avant qu'arriere pour garder la hanche et la jambe avant "legere" ou du moins mobile (on pourrait caricaturer en tournant exagerement le genou avant vers l'interieur au moment de la frappe pour montrer la chaine cinematique). Le poing lui fait le plus court chemin (sur le direct, comme sur le crochet, on n'ouvre surtout pas l'epaule).
Pour un coup arriere, c'est la jambe arriere (la jambe forte) qui vient pousser fortement dans le sol pour projeter la hanche vers l'avant et faire exploser la frappe. Le poing lui aussi empruntera le plus court chemin.

Donc ton exemple avec les coups qui partent a 3km (dans le crochet ou les directs armes a la hanche) pour moi ils n'existent pas en boxe... car la boxe recherche aussi ce principe d'economie.

Le difference qu'il m'avait semblait entrevoir etait la repartition du poids ou en JKD vous semblez (sur les videos que j'ai vu) mettre un peu plus le poids sur la jambe avant au moment de vos directs ou crochets avant... on a une impression d'un "vrai" coup qui dispose d'une puissance plus importante que dand le jab de boxe.

Bon, apres je raconte peut etre des conneries ;)

Lex


cherche la vitesse petit scarabé,non seulement tu sera economique (sans le vouloir),mais en plus tu comprendra pourquoi un projectile de quelque kilo,lancé a partire d un flash ball,puisse faire autant de degat.



en faite mon professeur (37 ans de pratique) m a montre la difference entre une frappe puissante et une frappe dangereuse.Concentré l energie de jambes est une bonne chose,a condition de mettre l energie dans la vitesse du mouvement,il y avait des boxeur plus lourd,plus puissant que Tyson,mais rare avaient ca vitesse de frappe,dans sa catégorie...





Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #23 le: septembre 23, 2011, 12:07:40 pm »
oui dans les frappes en jkd on nous explique de transferer le poids vers l avant pour frapper! merci pour ces precisions de boxe ! en effet parait il que bruce lee aurait étudié la boxe de jack dempsey et d ailleurs j ai lu son livre et on y retrouve le principe de straight lead du jkd et de comme tu parlais le poids sur la jambe avant avec le falling step !

ps: j ai eté  faire une initiation dans un bon club de boxe a clermont ferrand il y avait le champion du monde et j ai vraiment mieux compris la difference avec notre boxe a nous , les deplacements sont differents mais je dois dire que dans les techniques on retrouve beaucoup de similitude.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #24 le: septembre 23, 2011, 12:09:37 pm »
Concentré l energie de jambes est une bonne chose,a condition de mettre l energie dans la vitesse du mouvement

je me suis peut etre mal exprime mais c'est en effet comme ca que je l'entendais. Le pied/hanche demarre le mouvement pour accelerer jusqu'au poing. il ne s'agit pas de s'enraciner dans le sol pour avoir la frappe la plus puissante possible au detriment de sa mobilite et vitesse...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #25 le: septembre 23, 2011, 12:42:06 pm »
c est pour cela que la garde du jkd garde le talon arriere legerement soulevé pour permettre un meilleur transfert du poids

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #26 le: septembre 23, 2011, 12:57:00 pm »
Tristan, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le falling step stp?

J'ai une vague idée mais je suis presque certain de ne pas saisir le principal...  :-[
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #27 le: septembre 23, 2011, 13:07:14 pm »
le falling step de son nom le pas qui tombe c est quand en frappant tu frappes le sol de ton pied avant en tirant un direct en meme temps tu vois ce que je veux dire? c est surtout employé quand ton adversaire avance vers toi et que tu recule en le frappant "defense active" 

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #28 le: septembre 23, 2011, 13:55:34 pm »
en fait, c'est le petit pas glissé qu'on aperçoit quand vous faites un jab?
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : This is not JKD!!!!
« Réponse #29 le: septembre 23, 2011, 14:31:33 pm »
 @Tristan: c'est aussi un peu l'impression que j'ai du travail d'Inosento.


 Pour le JKD et le full contact: il faut voir qu'il y a eu une influence mutuelle, beaucoup des premier champions de full, Wallace, Lewis était des potes à Bruce, qui a influé leur manières de faire et donc les pratiquants qui ont suivit.

 Pour Lewis, qui a échangé pas mal avec Bruce et réciproquement, ça manière de boxer a aussi pas mal été influencé par le karate okinawaien comme il le dit lui même (garde....).

@Pyrate: il faut voir que généralement, toutes formes anciennes de kungfu, vient de la pratique d'une ou deux armes, qui en était la base. (à une époque où tout le monde portait une arme blanche, cela semble normal). Pour la grue blanche, c'était bâton et sabre, pour le xinyi, la lance...
 Pour le wc c'était les doubles "couteaux papillons" (d'après les armes de l'époque, qui existent encore aujourd'hui, plus fins qu'aujourd'hui).
 Si l'on enlève l'historique "légendaire" du wc, on peut quasiment pour chaque ligné remonter à l'époque des jonques rouges, où les pratiquants de wc se cachaient (ils étaient dans la résistance anti mandchou).
 Donc l'art s'est développé pour répondre aux besoins des résistants, donc un art peu démonstratif, porté vers l'assassinat (d'après se que l'on sait du wc de l'époque, d'autres armes étaient pratiqués, armes de jets (équivalent des shurikens japonais), épingles à cheveux, divers couteaux...).
 C'est surtout avec le XX° siècle et notamment à HK, une période plus "policé" et la présence de la police britannique pour HK que la pratique à mains nues est devenu primordiale. Alors oui, le wc a des points communs avec le kali (c'est pas pour rien que de nombreux pratiquants de wc pratiquent les deux) .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !