Auteur Sujet: Fighting sysytem trop "bridé" ?  (Lu 9757 fois)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #10 le: novembre 21, 2012, 12:50:39 pm »
Citer

Pas vraiment. C'est "culturel" comme on dit. Chez nous, on a l'image de la boxe et l'idée que le visage est l'identité de la personne. Donc, c'est çà qu'on va attaquer.

Dans les styles chinois, on cherche plutôt le "centre de masse". On va clouer le type en frappant au plexus par exemple. Et pour des raisons stratégiques, des styles préfèrent frapper là où on ne voit pas venir. Par en dessous, alors que les bras font écran par au dessus.

Oui maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'en kung fu on cherche plus le meridien que le visage.
Cela dit, si tu te mets devant une glace et que tu tends ton bras devant toi poing fermé, il se trouve plus proche du visage que du plexus.

Et puis à part Bruce Willis, c'est quand meme plus dur de tuer une personne d'un seul coup de poing au visage alors que dans le plexus ou au niveau du coeur, ça peut etre trés efficace.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #10 le: novembre 21, 2012, 12:50:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #11 le: novembre 21, 2012, 12:59:14 pm »
Citer
tu tends ton bras devant toi poing fermé, il se trouve plus proche du visage que du plexus

Non, parce que je ne frappe pas un miroir, je ne frappe pas non plus bras tendu, ma stratégie m'a amené là où je suis placé comme il faut pour frapper... en fait, je ne vais pas frapper avec le poing. Je vais utiliser d'autres ressources, plus sûres (caractéristiques du WC)... parce que je ne vais pas monter sur un ring, j'envisage la question autrement (dans le sens d'une efficacité expéditive, de quelqu'un qui a priori est moins fort que l'attaquant).
« Modifié: novembre 21, 2012, 13:01:12 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #12 le: novembre 21, 2012, 13:57:29 pm »
Citer
Non, parce que je ne frappe pas un miroir, je ne frappe pas non plus bras tendu

Mdr oui moi non plus je ne me bats pas avec un miroir, il risquerai de gagner.

Mais quand ton mouvement est fini, ton bras est tendu ou presque non? Tu perds en puissance si tu ne termine pas ton mouvement, il me semble.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #13 le: novembre 21, 2012, 14:56:49 pm »
Même si certains artistes martial sont des vraies machines de guerre, le corps humain est quand même suffisement solide. Il n'y a qu'a regarder un match de rugby. Ils se prennent plus de shoot plus violent que bon nombre de pratiquant d'AM.

Et puis le direct au visage, c'est le coup le plus naturel qui soit.

Dans les combats d'AM on va finir par marquer des points en se caressant les épaules  :D

Le direct au visage est sûrement le coup le plus vite paré dans l'AM que je pratique (le visage étant la partie la plus fragile et stratégique, elle doit être la plus protégée).
Concernant les caresses cordiales, pour info c'est avec un raisonnement similaire au tien (et que je rejoins) que Valera a créé le Karate Contact et a cherché à propager le Full en Europe. C'est vrai que je ne suis pas adepte du combat avec protections, coups 'arrêtés' et plein d'interdits, mais franchement autant je peux me prendre un bon poing descendant dans la ceinture abdominale, autant une pique aux yeux, un genou dans les parties ou le 'travail' sur les points vitaux je le (sur)vivrais assez mal ! D’où l'intérêt de certaines restrictions...

Je rejoins également ombre en plein jour, le poing est une arme mais c'est loin d'être la panacée ! Entre un coude et des métacarpes, lequel est le plus résistant à l'impact ? Et la "main morte" fait beaucoup plus de ravages visibles et invisibles sur l'adversaire.


Edit : au passage Fez, tu fais du Tai Chi. Je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques mais il y a aussi quelques attaques que l'on ne peut pas se permettre de passer en 'vrai' avec un partenaire et d'autres comme les poussées des mains qu'il faut retenir pour ne pas blesser ou envoyer l'autre valser n'importe ou !
« Modifié: novembre 21, 2012, 15:08:07 pm par Cémoi »
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #14 le: novembre 21, 2012, 15:07:41 pm »
Le direct au visage est sûrement le coup le plus vite paré dans l'AM que je pratique (le visage étant la partie la plus fragile et stratégique, elle doit être la plus protégée).
Concernant les caresses cordiales, pour info c'est avec un raisonnement similaire au tien (et que je rejoins) que Valera a créé le Karate Contact et a cherché à propager le Full en Europe. C'est vrai que je ne suis pas adepte du combat avec protections, coups 'arrêtés' et plein d'interdits, mais franchement autant je peux me prendre un bon poing descendant dans la ceinture abdominale, autant une pique aux yeux, un genou dans les parties ou le 'travail' sur les points vitaux je le (sur)vivrais assez mal ! D’où l'intérêt de certaines restrictions...

Je rejoins également ombre en plein jour, le poing est une arme mais c'est loin d'être la panacée ! Entre un coude et des métacarpes, lequel est le plus résistant à l'impact ? Et la "main morte" fait beaucoup plus de ravages visibles et invisibles sur l'adversaire.

Oui c'est le cop le plus vite paré, sans aucun doute. Mais ça n'empeche pas que naturellement, si tu prends quelqu'un n'ayant jamais étiduer les AM, il optera facilement pour un direct au visage (en écrivant ça je me rends compte que non en fait, les personnes ne sachant pas se battre envoi plutot des crochets)

C'est sur que certaines restrictions sont obligatoires, surtout vu l'esprit de certains pratiquant d'AM. Je n'ai pas envi de jouer ma vie à chaque compet', on est pas la pour tuer le partenaires (ou adversaire selon le point de vue). Mais il ne faut pas tomber dans l'excés.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #15 le: novembre 21, 2012, 15:14:52 pm »
(en écrivant ça je me rends compte que non en fait, les personnes ne sachant pas se battre envoi plutot des crochets)

En fait, ils envoient plutôt un vieux swing de derrière les fagots qui vise entre la tête et l'épaule  ;)

Mais je suis d'accord, il ne faut d'excès ni dans un sens ni dans l'autre. Nous ne sommes pas pratiquants d'arts martiaux pour se caresser la joue ni pour se réduire en miettes !!!
 :-)UU(-:
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #16 le: novembre 21, 2012, 15:16:39 pm »
Citer
En fait, ils envoient plutôt un vieux swing de derrière les fagots qui vise entre la tête et l'épaule  ;)

Ouais c'est exactement ça.
Et tant mieux pour nous. C'est tellement facile a contrer. Et puis tu peux te faire plaisir, le temps que le poing arrive tu as le temps d'élaborer une belle stratégie.
« Modifié: novembre 22, 2012, 06:01:01 am par Webmestre »
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #17 le: novembre 21, 2012, 15:33:09 pm »
Citer
Mais quand ton mouvement est fini, ton bras est tendu ou presque non? Tu perds en puissance si tu ne termine pas ton mouvement, il me semble.

Non. Il s'agit de "frappes lourdes", relâchées, qui libèrent l'onde.

Les grands swings ne sont pas si faciles à neutraliser dans la vie réelle, ils sont en général soudain et viennent de là où on ne les attendait pas dans un moment où on ne les attendait pas: discussion tendue, çà chauffe, çà monte, et sans menace supplémentaire, çà part et peut-être pas du type dont on se méfie, mais de son copain.

Et hop!

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #18 le: novembre 21, 2012, 15:44:48 pm »

Les grands swings ne sont pas si faciles à neutraliser dans la vie réelle, ils sont en général soudain et viennent de là où on ne les attendait pas dans un moment où on ne les attendait pas: discussion tendue, çà chauffe, çà monte, et sans menace supplémentaire, çà part et peut-être pas du type dont on se méfie, mais de son copain.


Oui mais dans le cas d'un tete a tete, tu le vois arriver de loin quand meme.
Dans une discussion tendue, en regle generale, tu sens si ça va partir ou pas et tu te tiens sur tes gardes.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Fighting sysytem trop "bridé" ?
« Réponse #19 le: novembre 21, 2012, 16:14:44 pm »
Justement, ces discussions ne sont pas en général des tête à tête, mais impliquent plusieurs personnes de chaque côté, dont surtout des copains qui des deux cotés essaient de calmer le jeu. Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est une des personnes, voulant raisonner les énervés et les séparer, se prendre un grand swing d'une autre personne, qui jusque là avaient l'air raisonnable - et depuis une direction impossible à prévoir sauf à avoir 1000 yeux et une vigilance de surhomme. Je n'ai jamais vu les types les plus impliqués se faire attaquer de la sorte. Ce sont les tiers qui se prennent l'attaque.

Il ne faut jamais surestimer ses capacités martiales ;)

PS - je ne suis pas du tout un habitué des bagarres mais vivant et ayant vécu dans des coins chauds, j'en ai observé pas mal ;D
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !