* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: Ecoeuré  (Lu 6090 fois)

Hors ligne Béranger

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Ecoeuré
« Réponse #10 le: octobre 02, 2011, 13:59:06 pm »
Bonjour tout le monde.

  Je pense que ce qui a provoqué un petit scandale ici c'est surtout la présentation des faits. Les journalistes ont parfois besoin de titre chocs pour faire de l'audimat. Et pourtant quand on lit l'article de la dépêche posté par Moralés (merci en passant) que voit-on?

Le titre " Angleterre. Les combats d’enfants en cage sont légaux " laisserait penser qu'il y a des combats de mineurs ( "combats d'enfants" ) dans une cage. Et dans l'esprit des néophytes en matière de combat que sont la plupart des lecteurs/spectateurs la cage renvoie une image très négative => premiers UFC, vale-tudo et animaux (Tous les coups sont permis).

"Ce combat a évidemment indigné l’opinion public mais la police locale, après avoir enquêté et vérifié que la sécurité des enfants avait été assurée, a conclu que la pratique n’avait rien d’illégal et qu’aucun délit n’avait été commis."

Autrement dit, dans les faits, les enfants n'étaient pas plus en danger que dans n'importe quelle discipline sportive de combat.

Donc du point de vue de la sécurité on peut se rassurer et arrêter de crier sur l'organisatrice (  ;)enfin un peu de féminité dans le monde du MMA). Si la sécurité est assurée pourquoi continuer à chercher la petite bête?

"indigné l’opinion public" (la faute n'est pas de moi)...tout est là

Parcequ'il y a un aspect beaucoup plus porteur en terme d'audimat et même de "politique" ( désolé pour les gros mots), c'est l'aspect MORAL.
Et là...c'est le drame comme on dit. Tout le monde à peu ou prou son idée sur ce qu'il convient de faire pratiquer aux enfants, comment le montrer à la télé/internet et pourquoi. Et ceux qui ont le plus d'idées sont parfois ceux qui s'y connaissent le moins et rédigent des articles (et ceux qui dirigent des ministères ou fédérations s'y connaissent et c'est pour cela qu'ils ont leurs idées sur les disciplines qui conviennent aux enfants, les leurs en général). Donc pour moi cette vidéo est juste un bon coup de démagogie:
 #papy#"Regardez ce qu'est le MMA, un sport de bandit ou on oblige des enfants en pleurs à se battre."

La question sur la sécurité des enfants dans cette vidéo est une chose (j'espère y avoir un peu répondu) celle sur la moralité de ce qu'on peut leur faire pratiquer en est une autre, enfin le débat sur le MMA est un troisième sujet de débat qu'il ne faut pas mélanger avec les deux premiers (alors avec de gros guillemets."

A bon entendeur


Salut


Béranger

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Ecoeuré
« Réponse #10 le: octobre 02, 2011, 13:59:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ecoeuré
« Réponse #11 le: octobre 02, 2011, 23:56:00 pm »
celle sur la moralité de ce qu'on peut leur faire pratiquer en est une autre

Faites lutter vos enfants en short et torse nu, alors vous etes une bete sanguinaire adorant le sang et la souffrance. Faites la meme chose avec un dogi, vous etes alors un sage leur apprenant a transander le physique pour un developpement personnel et spirituel...

La difference pour passer de la mystique sagesse a la sauvagerie primale ? Quelques grammes de coton... :)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Ecoeuré
« Réponse #12 le: mars 03, 2012, 21:36:46 pm »
Salut à tous,
je viens de relire à froid ce topic , lorsque je l avais lu la première fois je venais de voir le "reportage" TV, et un truc m'interpelle:
(d'abord je ne connais le MMA que via les UFC et les commentateur RTL 9), mais je me faisait déja une idée du truc depuis mes débuts en AM il y a quelques 25 ans.
Des enfants pratiquants le MMA ??
Je savais que les adultes aussi maintenant commençaient directement sur des cours de free fight, et cela m'interpellait.
En effet pour moi cette discipline est un mélange d'arts martiaux (et/ou de combats), pratiquées par des gens qui ont déjà une expériences sur deux ou trois disciplines.
Je me demande donc si le fait de commencer directement ne risque pas d'appauvrir le  "style" (pardonnez moi mais je ne considère pas encore cela comme un style a part entière).
Comme dans d'autres disciplines on prend ce qu'il semble être le meilleur des AM et SDC, puis on l'adapte.
Cependant le travail de recherche sur une technique, une sensation n'est plus le même et tout le monde va utiliser une seule technique de soumission, une seule technique de projection etc.. (je schématise je sais mais quand je regarde des combats, tout tourne sur les mêmes techniques ou presque..)
Le MMA des débuts était ce que j'attendait depuis longtemps, mais maintenant j'ai l'impression que la recherche s'épuise, le JJB s'est imposé pour le sol et il semblerais que tout le reste des AM au sol soit négligés...
Mais comme je vous l'ai déjà dit je ne suis qu'un amateur à peine éclairé.
Ayant pratiqué longtemps l'aikido, il me semble parfois voir des possibilités de blocages et de clés qui sont quasiment en place (il suffit de tourner le bras).
A plus

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Ecoeuré
« Réponse #13 le: mars 03, 2012, 22:10:28 pm »
Très bien analysé. Et je te rejoins quand tu dis que le MMA devient plus un style à part entière plutôt qu'un "mélange" de plusieurs AM, que tout tourne autour des même techniques, ...
Et c'est d'autant plus vrai que quand je regarde certains combats où les participants viennent d'horizons martiales différentes, ceux-ci adoptent très vite un même style de combat (postures, attitudes, déplacements) en général. Après, bien entendu, chacun a son domaine où il est le plus à l'aise.
Mais très souvent en pied/poing on se retrouve avec des attitudes de boxe thai, au corps à corps on voit des genoux et des projections basiques (prises de jambes, voire arrachées) et au sol, assez peu de diversité dans les soumissions.
Bon, je ne crache pas sur le mma, j'aime bien regarder les combats, mais je trouve que ce n'est pas à la hauteur de ce que cela prétend être.

Citer
Je me demande donc si le fait de commencer directement ne risque pas d'appauvrir le  "style"
Je me pause aussi la même question.

Autre chose, quand je regarde un combat, j'ai toujours l'impression que les commentateurs en font trop. Je veux dire par là qu'alors qu'un combattant se jette sur son adversaire, le commentateur balance : "Oh cet enchaînement est typique d'une ceinture noire de jujitsu". Problème, après plusieurs années de pratique de cet AM, je n'ai rien remarqué de jujitsuèsque dans son enchaînement.
Bon ok les commentateurs sont américains, ils veulent faire le show et en mettre plein les oreilles. Mais j'ai peur que ce genre de commentaire que l'on entend plus au catch que dans des combats de boxe (par exemple), ne vienne ternir l'image de la discipline auprès des déjà expérimentés en AM.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ecoeuré
« Réponse #14 le: mars 04, 2012, 10:07:09 am »
Je me demande donc si le fait de commencer directement ne risque pas d'appauvrir le  "style" (pardonnez moi mais je ne considère pas encore cela comme un style a part entière).

Je vois tres bien ce que tu veux dire... pour comprendre la demarche des combattants, il faut bien comprendre en quoi consiste le free fight. Il ne s'agit pas de comparer des styles ou des ecoles, mais bien de s'affronter selon des regles particulieres. Les reglements type UFC (qui ont contrairement a ceux que beaucoup pensent encore beaucoup de regles, d'interdit, etc) amenent les combattants a se former a combattre selon ces regles (oui, je sais, j'enfonce un peu une porte ouverte la) et donc, meme avec des strategies parfois totalement differentes, a faire attention a certains points techniques communs.

Je ne parlerai pas pour ma part d'un appauvrissement de la technique, mais plutot d'une adaptation. j'ai rencontre bcp d'amis pratiquant de boye thai passes au MMA qui m'ont fait part de leur difficulte d'adapter leur pied poing aux possibilites de prehensions...


Comme dans d'autres disciplines on prend ce qu'il semble être le meilleur des AM et SDC, puis on l'adapte.

Voila, c'est exactement ca...


Cependant le travail de recherche sur une technique, une sensation n'est plus le même et tout le monde va utiliser une seule technique de soumission, une seule technique de projection etc.. (je schématise je sais mais quand je regarde des combats, tout tourne sur les mêmes techniques ou presque..)
Le MMA des débuts était ce que j'attendait depuis longtemps, mais maintenant j'ai l'impression que la recherche s'épuise, le JJB s'est imposé pour le sol et il semblerais que tout le reste des AM au sol soit négligés...

C'est pas faux... disons qu'il y a un panel technique "commun" de base mais que bon nombre de combattants savent aussi faire preuve d'originalite et de creativite... mais ce sont aussi generalement des combattants ayant un background ailleurs... et qu'on ne leur a pas appris a seulement enchainer droite gauche lowkick... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !