Auteur Sujet: Trop tard pour le Taekwondo ?  (Lu 6997 fois)

Hors ligne pH92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Trop tard pour le Taekwondo ?
« le: octobre 03, 2011, 01:17:29 am »
Bonjour à tous,

je pratique le Karaté Shotokan depuis une petite dizaine d'années (au début je voulais faire du TKD, mais pas de club dans ma petite ville...), je suis allé jusqu'au 1er Dan mais j'ai du ouvrir une petite parenthèse sur ma pratique pour des raisons plus ou moins valables (mutation, nouveau travail, bébé etc...je n'aime pas faire les choses à moitié). Après cet interméde, je suis super motivé pour reprendre, et je me suis dis, pourquoi pas le TKD, le truc que je voulais faire au début...Ce que je préferre au karaté c'est les coups de pied, je me sens toujours attiré par le côté spectaculaire, et apparemment très "défouloir" du TKD (et j'ai sacrément besoin de me défouler...), et d'un autre côté je sens bien que mon exploration du karaté ne fait que commencer, que ça serait dommage, ça serait un peu de la trahison en somme !

Bref, c'est évidemment à moi de faire le choix, mais si certains d'entre vous connaissent bien les 2 arts martiaux, je serais curieux d'avoir leur avis, témoignage, ou conseils pourquoi pas...

Merci encore,

Martialement votre.

Ph.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Trop tard pour le Taekwondo ?
« le: octobre 03, 2011, 01:17:29 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #1 le: octobre 03, 2011, 08:42:42 am »
Fais une saison de TKD et vois si ça te convient mieux!
De toute façon, tu ne reprendras pas de 0 étant donné la filiation Shotokan-TKD. :)

Puis ça fait du bien de prendre l'air et de faire ce qui nous plaît!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #2 le: octobre 03, 2011, 13:31:10 pm »
il est jamais trop tard pour faire autre chose que du shotokan...
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne franck

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #3 le: octobre 03, 2011, 14:31:40 pm »

Bonjour Ph,

Karaté et Taekwondo sont très proches, voire trop proches...  :-|>--<|-:
Si tu optes pour le tkd, tu vas te confronter à de grandes difficultés : à savoir, corriger chacune de tes positions et chacune de tes techniques issus de ta pratique du karaté pour qu'elles puissent entrer dans la norme tkd. Autrement dit, il y a fort à parier pour que tu perdes un temps fou, ou pire, pour que tu te démotives  :-|_:-*
Si encore tu étais un jeune pratiquant de karaté (ceinture jaune, etc.), tu pourrais sans doute perdre assez rapidement les habitudes prises en karaté, mais comme tu dis que tu es ceinture noire 1ère dan, que tu as 10 ans de pratique... la question se pose.  #circonspect#
Selon moi, tu devrais continuer et appronfondir ta pratique du karaté (ne  lâche pas !! ne sape pas les fondations !) en l'adaptant à tes envies et à tes désirs qui sont tout à fait légitimes. On évolue...  #papy#
De toutes manières, à peu de choses près, les 2 disciplines ont les mêmes coups de pieds et il serait faux de penser que le karaté soit en défaut par rapport au tkd sur ce point.
Aussi, libre à toi de faire voler ta pratique du karaté.
à+

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #4 le: octobre 03, 2011, 21:36:01 pm »
il y'a pleins de champion du monde de karaté qui ont pratiqué en parallele karaté +tkd les plus connus sont chuck norris et un champion fraçais de karaté qui fait tout sauf du karaté christophe pinna
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #5 le: octobre 03, 2011, 21:55:24 pm »
il est jamais trop tard pour faire autre chose que du shotokan...

+1  ;-)p  :D                         
les mots sont inutiles...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #6 le: octobre 04, 2011, 02:53:25 am »
il est jamais trop tard pour faire autre chose que du shotokan...

+1  ;-)p  :D                         

Sérieux, jamais vu une pratique qui générait autant de genoux et hanches en plastique...

Fuis, va voir ailleurs.

Quand on te dit que c difficile de sortir du shotokan, on a raison, mais c'est encore plus difficile d'y retourner en ayant vu ailleurs !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #7 le: octobre 04, 2011, 08:05:43 am »
Citer
Sérieux, jamais vu une pratique qui générait autant de genoux et hanches en plastique...

encore un coup des forces chirurgiano-protésistes mon général  #papy#


la souplesse amène la longévité plus que la raideur. 
les mots sont inutiles...

Hors ligne pH92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #8 le: octobre 05, 2011, 00:04:51 am »
Salut à tous,

merci pour tous ces avis...apparemment contradictoires (je m'y attendais un peu, mais c'est ça qui est intéressant !). Ce qui est amusant c'est que dans ce pannel varié de disciplines que vous pratiquez, le seul qui me déconseille d'arrêter le karaté pour le TKD est...le pratiquant de TKD !   

Tous les autres me conseillent d'aller voir ailleurs, intéressant ce mouvement "anti-shotokan" (l'école de karaté la plus pratiquée en France, et de loin il me semble non ?).

En conclusion, si je fais la synthèse des échanges, ça donnerait un truc du genre : "laisse tomber le shotokan, va voir ailleurs mais pas le TKD qui ressemble trop, profites-en pour t'adonner à un truc vraiment différent..."

Mais quoi alors ? le bridge par exemple...non je plaisante mais du coup la question devient beaucoup plus ouverte (je me doutais aussi que ça finirait comme ça) !



ph.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le Taekwondo ?
« Réponse #9 le: octobre 05, 2011, 09:10:38 am »
Tous les autres me conseillent d'aller voir ailleurs, intéressant ce mouvement "anti-shotokan" (l'école de karaté la plus pratiquée en France, et de loin il me semble non ?).
Et la plus attaquée sur les forums!  ;)

En conclusion, si je fais la synthèse des échanges, ça donnerait un truc du genre : "laisse tomber le shotokan, va voir ailleurs mais pas le TKD qui ressemble trop, profites-en pour t'adonner à un truc vraiment différent..."
Pas forcément. Si tu as envie de faire du TKD depuis longtemps, c'est le moment d'essayer! Comme je l'ai dit, tes acquis ne seront pas perdus!
Suffit de jeter un oeil aux premiers katas Shoto et pomsee, pas de différence radicale.

Vu que tu cherches à te défouler, je te conseillerais d'aller jeter un oeil au Karate Kyokushin. En (très) gros, c'est un style inspiré du Shotokan et du TKD. Beaucoup de travail physique et pas mal de coups de pieds.
Sinon, tu as toutes sortes de boxes pieds/poings!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !