Forums par disciplines > Kung fu

OC : ancien et moderne : Mook Jong

(1/7) > >>

Poulpe Radieux (munsao):
Petite constatation, cela fait 3 mois que je reprends un forme moderne allemande et qu'en parallèle j'apprends une forme "ancienne" (1940, c'est ancien?) de HK.

Ce que je constate :

- les énergies sont totalement différentes, la forme moderne utilise la colonne comme un ressort pour les sorties de forces, la forme ancienne est très basse et enracinée, contunue à privilégier les appuis forts et les frappes peu nombreuses et décisives. Si j'ai bien compris, la forme moderne prend en compte le déséquilibre généré par l'assaut et exploite des solutions à ces situations.
La forme ancienne se focalise sur la prévention de ces états et préfère travailler en amont.

- Si le début de la forme est assez similaire, rien ne se ressemble sur les dernières sections...

La forme Allemande garde un footwork ample et se focalise sur le travail de coups de pieds et de rattrapage des déséquilibres, la forme Chinoise se tasse, les pas amples deviennent des glissés courts en soustraction, les avants bras se faufilent dans les trous de souris, il y a synergie entre la stratégie de pieds et celle du haut du corps, on est vraiment dans du chisao sur bois, plus que dans su décollage recollage d'où ne sortent pas les formes allemandes...

Peu de modernes, traumatisés par le MMA, croient en la force courte, la percussion rapprochée qui est la signature du wing chun, pourtant, je pense que c'est cela qui a conduit à modifier la forme.

Mes petites idées du jour.

ombre en plein jour:
Très intéressant commentaire 8) , qui effectivement me semble bien résumer deux stratégies qui induisent du travail fondamental différent (et réciproquement).

Je ne pense pas personnellement que le wing chun était à l'origine une escrime - un de mes amis soutient cette hypothèse - mais je pense que par contre il tenait compte de l'utilisation de lames courtes (par l'ennemi ou par soi-même) éventuellement cachées.

L'évolution du WT germanique de certaines écoles tend à faire du style une manière d'escrime. Ce que confirme la description succincte que tu fais de leur travail au mannequin. On coupe, on coupe.

Poulpe Radieux (munsao):
pas seulement.

J'ai le bon timing ce mois ci, je finis le mook jong de godwin (put..., que je suis rouillé des jambes, j'ai négligé les étirements depuis trop longtemps), je finis la traduction de son bouquin, je vais visiter l'école de badass allemande en forêt noire pour finir le jong germanique et je me fais quelques dérouillage sur des thaieux et boxeurs fin de semaine, histoire de mettre quelques nouvelles vidéos online.

Les écoles allemandes destructurent aussi, mais plus de bas en haut, alors que l'école CST et LS construisent plutôt de haut en bas (bien que, de par leurs accointances avec le tai chi, ils fassent aussi de bas en haut, je l'ai vu, et, en plus, c'est dans le travail de bâton).

Les écoles allemandes déstructurent différemment parce que leurs jambes sont différentes.

Peu de gens arrivent à concilier enracinement et mobilité, et, de par mes voyages et mon travail, j'espère devenir un de ceux là.

Poulpe Radieux (munsao):
Mais c'est vrai que ça coupe beaucoup.

Chez LS, on décontracte le haut pour mieux martyriser le bas.

Dans les écoles allemandes, on a le pied léger, quand c'est bien fait, on essaye d'être confortable, y compris dans les formes, qui ont une évolution plus que pragmatique dans ma région, semble il.

ombre en plein jour:
J'apporterais une petite (une grosse ;D ) nuance: on martyrise le haut également et on décontracte tout. Çà c'est le travail des formes, le travail de fondement.

En application, on est confortable. C'est forcément contre-productif de ne pas l'être. On martyrise l'ennemi, pas soi ;D .

Je suis d'accord bien sûr sur ce que tu dis tes formes: "dans les formes, qui ont une évolution plus que pragmatique dans ma région, semble il". C'est même dans ce sens que j'avais fait une comparaison, ailleurs, il y a presque un an. Toutefois, si "nos" formes sont d'abord pensées comme du travail de fondation, elles ressortent naturellement en application sous formes de techniques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique