Auteur Sujet: OC : ancien et moderne : Mook Jong  (Lu 8887 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #10 le: octobre 06, 2011, 00:28:00 am »
Je suis d'accord que j'aime pas les mots internes et externe, d'après le fameux guide des armartio selon que t'es con, crée par un rat inorganique et un ex myocarde poilu reconverti dans les culte chtuliques pré apocalyptiques et le design de strings colorés, "externe", c'est plutôt une insulte.
"Ouh, le nul, y fait de l'externe."

En fait, je met à l'index (ou plutôt au majeur, faut faire durer le plaisir), certaines pratiques que j'ai constaté dans les parcs, auprès de mes voisins les interneux, mont parues bien déconnectées, surtout au vu des résultats.

J'ai côtoyé un pratiquant qui faisait toutes les matinées où je trainais dans son coin, l'arbre...
Au bout de trois ans, j'essaye de tester son enracinement, son utilisation des redirections de forces... Rien, ou pas grand chose.
J'aurais peut être du attendre 7 ans de plus...

Des 4 gens que j'ai rencontré avec une pratique interne qui a nourri ma pratique, tous ont reconnu être passés à l'interne tard dans leur pratique.
Peu d'entre eux forment leur élèves en leur faisant passer le raccourci qui est leur pratique actuelle.

Du mensonge à la vérité, du dur au doux...

Dans ma pédagogie actuelle, j'essaye de me retenir de donner trop de clés sur ce que je fais réellement, même un de mes frères d'armes, qui a pourtant 10 ans de pratique, a parfois du mal à suivre.
Alors je fais une semaine technique, une semaine baston pragmatique.
Donner des sucreries, leur faire travailler des bases sans leur dire et sans qu'ils les remarquent...

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #10 le: octobre 06, 2011, 00:28:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #11 le: octobre 06, 2011, 07:02:54 am »
Je vois ce que tu veux dire, mais le problème n'est pas l'interne à ce moment là.
Pour arriver à destination, il ne suffit pas de marcher, il faut aussi marcher dans la bonne direction...

Concernant l'externe avant l'interne, il y a aussi un autre cas de figure: en démarrant l'interne, la personne en question a du tout abandonner de son externe, voire même prendre du temps pour inverser les effets de sa pratique précédente (ce n'est pas un jugement de valeur attention). Dans ce cas on ne peut pas dire que l'externe a nourri la pratique interne, même au contraire...tu devrais rencontrer TA et lui parler de sa pratique du karaté avant le san huang pao chui, tu verrais ce qu'il t'en dirait!

Si tu veux te faire une armure en cuir et soie, se mettre à forger le métal n'est pas forcément un gain de temps...

Quant aux experts que j'ai cités, il y en a au moins un, Su DongChen, dont on peut officiellement documenter que les grands boxeurs (blacks, rouges ou verts) ne lui ont jamais fait peur :-)
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #12 le: octobre 06, 2011, 08:51:28 am »
Je vois ce que tu veux dire, mais le problème n'est pas l'interne à ce moment là.
Pour arriver à destination, il ne suffit pas de marcher, il faut aussi marcher dans la bonne direction...

Concernant l'externe avant l'interne, il y a aussi un autre cas de figure: en démarrant l'interne, la personne en question a du tout abandonner de son externe, voire même prendre du temps pour inverser les effets de sa pratique précédente (ce n'est pas un jugement de valeur attention). Dans ce cas on ne peut pas dire que l'externe a nourri la pratique interne, même au contraire...tu devrais rencontrer TA et lui parler de sa pratique du karaté avant le san huang pao chui, tu verrais ce qu'il t'en dirait!

Si tu veux te faire une armure en cuir et soie, se mettre à forger le métal n'est pas forcément un gain de temps...

Quant aux experts que j'ai cités, il y en a au moins un, Su DongChen, dont on peut officiellement documenter que les grands boxeurs (blacks, rouges ou verts) ne lui ont jamais fait peur :-)


Su dong chen, celui qui dit que les exercices traditionnels statiques sont une perte de temps et un rite initiatique dépassé? Que les formes, ça sert à pas grand chose, qu'il faut travailler à plusieurs et en dynamique.

C'est Umbre qui a dit que l'externe nourrit l'interne, moi, et ceux qui m'ont nourri, pensent le contraire.

Maintenant, Umbre, il est grand sifu LSD, et surtout pas moi.

Snifou à la rigeur, mais je retrouve plus le pull mythique.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #13 le: octobre 06, 2011, 09:44:25 am »
J'ai écrit:

Citer
Et je suis d'accord que "l'externe" peut nourrir "l'interne".

Et cela est cohérent avec l'interprétation "taoïste" que je fais de l'interne. Mais il est bien entendu qu'il faut renoncer à faire de méchants et brutaux gedan baraï et des coups de poings qui martyrisent les makiwara si on veut faire "de l'interne".
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #14 le: octobre 06, 2011, 12:02:50 pm »
Citer
Quant aux experts que j'ai cités, il y en a au moins un, Su DongChen, dont on peut officiellement documenter ...

 ;-)p Je ne peux que être d'accord et content que l'on parle de temps en temps de lui  :-D=

 ;)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #15 le: octobre 06, 2011, 12:52:48 pm »
ombre a croisé  dans un corridor  un membre de la communauté viet de wing chun  je l'écouterais donc  avec une oreille plus attentive  que les autres amis... :)
« Modifié: octobre 06, 2011, 16:25:30 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #16 le: octobre 06, 2011, 17:21:14 pm »
En fait, c'est un ami. Il n'est pas viet, mais sa lignée l'est. J'aurais peut-être l'occasion dans les jours prochains de parler un peu de lui.
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #17 le: octobre 06, 2011, 17:43:39 pm »
Lignée viet et HK.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #18 le: octobre 06, 2011, 22:44:01 pm »
En fait, c'est un ami. Il n'est pas viet, mais sa lignée l'est. J'aurais peut-être l'occasion dans les jours prochains de parler un peu de lui.
:-)\_   :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #19 le: octobre 07, 2011, 03:20:36 am »
 Je pense qu'il y a beaucoup de choses justes ;-)p de Munsao, dans l'analyse des formes allemandes et la forme chinoise qui l'intéresse...sauf que finalement en application, la forme chinoise mets aussi en avant le travail des jambes (c'est même dans cette ligné de wc que certains disent qu'en fait le wc est un "style de jambe" ;))

 Contrairement à mon ami OEPJ, je soutiens que le wc était à la base une escrime au couteau (voir même plus, si l'on retiens le fait que Ym Wing Chun aurait été un(e) "maitre de la 5° ou 6° génération de grue de Wing Chun/Yong Chun, il proviendrait de l'escrime au sabre, vu que la grue c'est de l'escrime au sabre+bâton long). Que c'est au XX° siècle que le wing chun est devenu une pratique qui mets en avant, la partie "mains nues". Je pense même que pour la branche HK, c'est Ip Man qui a accentué (voir même peut être est à l'origine de cette tendance).
 Donc pour moi , c'est une escrime au couteau et est une escrime glissée (référence aux déplacements), que l'on retrouve aussi bien dans la "vieille" pratique chinoise de Munsao que dans certaines escrimes anciennes occidentales.

 Personnellement, là où j'ai du mal, sans au niveau germanique, le travail du haut corps est escrime (voir on utilise les bras comme des lames, / différents, de j'utilise mes bras comme si je tenais des lames), les déplacements font références à des escrimes "sautillantes" anciennes et moderne, mais les positions des jambes, correspondent plus à des escrimes glissés... #circonspect#


 Après pour les oppositions externes /internes, il faut voir que c'est une différence de préparation du corps (et encore, là, j'ai pu voir différents niveaux.....) sans parler des différences de stratégie dont parle OEPJ.

 Je pense que le fait que les bons pratiquants d'interne en combat, sont souvent des anciens "externes" , tout simplement parce que trop souvent en interne , on est tellement dans la préparation corporelle, que l'on en oublie de travailler l'après...

 Par contre après avoir rigolé des allemands obsédé par le MMA, je ne comprends pas pourquoi Munsao est obsédé par les boxeurs grands et noirs (un amour déçut peut être? :P), surtout qu'au niveau sportif, même les petits brésiliens , pratiquants de jjutsu, les ont battus . (je tiens à rappeler au passage, qu'en boxe anglaise les deux meilleurs poids lourds actuels, sont blancs et ukrainiens, donc, la couleur... :-o~).

 En plus à la base, le wc, n'a rien à voir avec le sport et l'application sportive et martial n'a rien à voir.

 Tiens une des rares vidéo d'application de wc potable:





 Le plus drôle est que le gars ne fait pas de wc. :D

 Après, je trouve intéressant, que dans le wc, on oublie pas le vx (pour moi, wc ou vx, même combat). Car plus je rencontre de ligné vx, plus je trouve qu'elle amène un éclairage intéressant sur la pratique de l'oc.

 J'avais fait un petit sujet sur la famille Yuen, qui est à l'origine de plusieurs branches de wc, dont celles du vietnam:

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3811.msg30599#msg30599


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !