Auteur Sujet: OC : ancien et moderne : Mook Jong  (Lu 8885 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #20 le: octobre 07, 2011, 13:43:26 pm »
La boxe aussi c'est un style de jambes.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #20 le: octobre 07, 2011, 13:43:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #21 le: octobre 07, 2011, 18:00:21 pm »
 et?

Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #22 le: octobre 11, 2011, 23:28:49 pm »
Dans le wing chun et par extansion dans bon nombre de styles de kung fu, si on arrive à être très rapide, très mobile, tout en étant très stable et très puissant c'est le top. Mais si d'un autre côté on a aucun réflexe, on n'a pas bossé les technniques avec un peu d'opposition, on n'a pas le timing, avec le meilleur corps du monde on n'est pas grand chose.
Du coup je vois plus les aspects internes et externes comme deux pédagogies différentes. On peut aller de l'une à l'autre, revenir à l'un après avoir essayé l'autre, puis retourner au deuxième en faisant des va et viens entre ces deux aspects complémentaires : le corps et son expression dans le combat. Ceux qui sont réellement forts en combat on fait souvent les deux.
Etablir un portrait robot des pratiquants d'internes et d'externe est impossible car il existe une infinité de possibilités. Il y a des pratiquants d'internes qui font des démonstrations très convainquantes (impossible à pousser, frappe ultra puissantes) et qui en pratique libre passé le risque de se prendre un coup dévastateur ne sont pas si fort qu'ils en ont l'air, car ils ont trop bossé seul et pas assez en sparring/jeu de combat/opposition/déplacements/tming etc. Mais le jour où ils auront ce qui leur manque, aïe aïe aïe. Et vice versa.

Concernant les écoles allemandes, chinoises etc. Encore une fois il est difficile de généraliser. Ce qui est à peu près sûr c'est qu'il y a eu une propension très courante dans le développement du WT de "masquer" la biomécaniques par des sections de chi sao interminables pour des raisons purement marketing : on fait durer le schmilblik le plus longtemps possible. Mais cette attitude a été aussi remise en question dans certaines écoles car ça c'est su, et il fallait proposer plus que du vent pour garder des élèves mieux informés, qui plus avec une baisse de popularité du wing chun qui faisait que les clubs étaient moins garnis. Donc encore une fois difficile de généraliser. Mais c'est sûr que traditionnellement les chinois sont réputés pour travailler la base corporelle de manière quasi fanatique.

Pour l'opposition moderne/ancien; il faudrait déja prouver qu'il en existe un moderne et un ancien. Tout dépend de comment on voit les choses mais on peut aussir éméttre l'hypothèse qu'il y a des pratiques plus ou moins fleuries, des pratiques plus ou moins tournées vers l'essentiel et d'autres vers les furitures, et il n'est pas exclus que certaines formes anciennes soient aussi garnies de furitures et peu tournées vers l'essentiel.

Pour ma part je suis dans une école moderne WT mais qui a choisi d'enseigner ce qu'elle appelle la "structure" ou "la partie interne du WT" comme une différenciation par rapport aux autres écoles. En stratégie commerciale, on se différentie quand on veut se débarrasser de ses concurrents. Mais elle est enseignée non pas comme une "base" prérequise contrairement à l'école LS mais comme un travail de fond qui accompagne la pratique "externe", par des stage de qi gong et des exercices de "pression" à deux (sorte de chi sao push out). Concernant la stratégie elle est aussi basée sur des frappes puissantes et décisive et peu nombreuses, le "chain punch" rapide à la sifu sergio est qualifié de m.... et la frappe avec tout le corps derrière en "marchant à travers l'adversaire" encensée même si l'exercice des moulinets dans l'air est toujours pratiqué pour relâché les bras.
La Phrase "La forme ancienne se focalise sur la prévention de ces états et préfère travailler en amont." est donc plus adaptée et pourtant c'est un wt "moderne" mais allégé en sections.
Mais il est difficile de juger toute une lignée sans en avoir parcouru l'intégralité, et parfois on se rend compte qu'un mouvement de SNT chez KC est en fait un mouvement de mannequin chez un autre alors ...
Il y a une interprétation humaine et personnelel d'un art martial qu' un prof soit chinois, allemand, blanc ou noir, ancien ou nouveau (I am the new martin luter king)

Ce qui rendrait le débat plus intéressant serait de parler de tactique pure dans le wing chun, quels sont les avantages/inconvénient de travailler super près, ou encore plus près (tactique KC) ? Avantages inconvénients de travailler avec une grosse pression vers l'avant ? Etc. etc.

« Modifié: octobre 11, 2011, 23:35:53 pm par KungFuMonkey »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #23 le: octobre 11, 2011, 23:59:08 pm »
Il y a trois époques dans le wing chun, en gros :

- Traditionnelle : Wah shun - écoles non yip man de foshan - pan nam - écoles viets

- Moderne : où on peut classer, entres autres, yip man

- Ecoles post modernes.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #24 le: octobre 12, 2011, 09:04:40 am »
je vais émettre un avis disons général  (en rapport) avec ce que j'ai compris de ce qu'on m'a enseigner  de cette branche difficile ,originle ,et introuvable du vinhxuan....
chez nous il y'a les cinq animaux (tigre ,léopart......)et ils ne sont jamais loins du principe wing chun dans leurs actions et donc plus de possibilités de s'exprimer ;et si on a faire a bon sifu ,ce dernier peut vous enseigner aprés beaucoup de patience  :) a les appliquer d'une maniére fluide ,natural au combat (il y'a rien  sur ne net à ce sujet  8) ,il y'a aussi les différents déplacements ,comment utiliser son  regard ;......"le poignet et sa philosophie"  ;)
si un jour j'ai une révélation divine je ferais une mini-vidéo  #stress#  :D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #25 le: octobre 12, 2011, 09:08:17 am »
je vais émettre un avis disons général  (en rapport) avec ce que j'ai compris de ce qu'on m'a enseigner  de cette branche difficile ,originle ,et introuvable du vinhxuan....
chez nous il y'a les cinq animaux (tigre ,léopart......)et ils ne sont jamais loins du principe wing chun dans leurs actions et donc plus de possibilités de s'exprimer ;et si on a faire a bon sifu ,ce dernier peut vous enseigner aprés beaucoup de patience  :) a les appliquer d'une maniére fluide ,natural au combat (il y'a rien  sur ne net à ce sujet  8) ,il y'a aussi les différents déplacements ,comment utiliser son  regard ;......"le poignet et sa philosophie"  ;)
si un jour j'ai une révélation divine je ferais une mini-vidéo  #stress#  :D


5 animaux :

tigre
leopard
serpent
grue
dragon


tu as pas l'aigle? Et d'autres animaux?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #26 le: octobre 12, 2011, 09:14:12 am »
salut munsao/ on peut combiner d'autres animaux avec le principe wch /comme la mante religieuse ....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #27 le: octobre 12, 2011, 09:20:51 am »
En fait, dans la branche de VX que j'avais vue, y avait plus d'animaux, quels sont les tiens?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #28 le: octobre 12, 2011, 10:28:55 am »
@ KungFuMonkey +1 ;-)p

Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC : ancien et moderne : Mook Jong
« Réponse #29 le: octobre 12, 2011, 10:42:00 am »
Oui, j'avais oublié, pareil.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !