Auteur Sujet: wc, stratégies, tactiques et mise en place...  (Lu 12317 fois)

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #10 le: octobre 16, 2011, 01:05:31 am »
@KFM: oui notre munsao a bien expliqué le comment, mais nous a pas vraiment expliqué le but , la stratégie, les tactiques de sa ligné .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #10 le: octobre 16, 2011, 01:05:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #11 le: octobre 16, 2011, 04:49:11 am »
On remarque qu'il y a plus de lignes sur la modalité d'entraînement que sur la stratégie/tactique de l'OC et de ses variantes (je me mets dans le lot aussi).
Sommes nous des addicts de l'entraînement avec une vue globale de l'objectif plus floue qu'elle ne devrait ?
 :-[ #circonspect#



Les gars...

Commencez déjà par travailler, savoir la fin n'a jamais aidé à motiver à lire un livre difficile.
Il n'y a pas de raccourci.

Yip Man disait : "ne me croyez pas"

De 4 des ses "closed door student", aucun n'a le même style ni la même stratégie.

Que je vous parle de ma façon personnelle d'utiliser l'OC ne vous serait d'aucune utiliser, l'OC c'est une méthode, pas un style.
C'est vous qui utilisez l'OC, pas le contraire...

En tant que prof, il est très difficile de ne pas être tenté de formater ses élèves, vous comprendrez si un jour vous enseignez, il est très pénible d'avoir des disciples.

PS : Montaigne, on écrit lignée.

Et c'est un horrible mot qui ne devrait s'applique qu'aux chenils et aux poulets élevés en batterie.
Je ne vends pas de résultat, je vends un travail, à chacun de faire ce qu'il veut, ce qu'il sent du travail accompli, je n'élève pas des OC men qui font ça ou ça, s'habillent comme moi, ont la même coupe de cheveux.

Regardez, c'est assez cocasse :

- AIWTKF : Ils ont tous le bouc
- WSL : Ils bossent en chemise
- Kenneth Cheung : La casquette
- Kerspecht : Le pyjama moche
- Sergio : Le sweat et les épaules Uncle Fester
- Systema : le treillis
- Karaté : le ventre à bière (c'est le hara il parait)
- Boxe Française : la moustache
- MMA : le T shirt moulant tektonik et les tatouages
- Tai Chi : se rasent la tête
« Modifié: octobre 16, 2011, 04:57:39 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #12 le: octobre 16, 2011, 08:27:41 am »
D'un autre coté, connaître les stratégies globales du style et ses implications tactiques, sans même aborder la technique, c'est LE truc qui semble se perdre le plus dans la transmission. Je connais pleins d'écoles où l'on semble avoir perdu cela de vue, et quand je dis école c'est pour ne pas dire style, car ce n'est pas le style qui est en cause, c'est la transmission (et donc quelque part soit la compréhension des transmetteurs, soit leur focalisation sur certains trucs, leur manque de recherche théorique, ça peut être pleins de choses).

C'est tout de même assez essentiel, mais ça se perd parceque c'est plus facile de kiffer la peau du tigre, voire les muscle/os quand on creuse un peu, que sa moelle...

Dire que l'OC est une méthode et pas un style est discutable (encore que l'on risque de partir sur une discussion fleuve de ce qu'est un style vs une méthode). Des 4 closed door students de YM (sans compter plus ou moins pleins de mythos "on ne m'a jamais vu car je ne prenais que des cours privés"), seul WSL semble sortir du lot. TST, même s'il est taiji à fond à l'origine, c'est déjà plus ça. Et LS et LY sont au final très proches. Mais la remarque est pertinente, et elle me rappelle la situation du baguazhang. Rien que les courants YinFu vs Cheng TingHua, on se demande comment ça s'est passé.

Pour le formatage des élèves, c'est un très sage et lucide commentaire (j'ai vu des écoles où les gars prenaient même la manière de parler du prof -_-'), ceci dit il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: si la transmission est correcte au sein d'une école donnée, le goût, voire même d'évidentes similitudes doivent se retrouver dans la chaîne. C'est plus généralement un gage de qualité que la trace d'un formatage, mais tout dépend de comment c'est fait.
En tous cas que les élèves finissent par bouger comme le prof, ça devrait être vu plus souvent: le coup de la forme libre et adaptée à chacun et où tout le monde s'épanouit avec son truc particulier qui ne ressemble à aucune tient aussi du fantasme. Il faut trouver le juste milieu.

Quelques petits commentaires inspirés de ton post:
- Le mot lignée n'est ni sale ni horrible. En tous cas pas dans les langues d'origines de la tradition, qu'elle fut Indienne, Chinoise ou je ne sais quoi. Ni même en Français. Il me semble que les Compagnons ne cracheraient pas dessus. Dans la Tradition, c'est un mot très cher. De nos jours, c'est plus fashion d'être iconoclaste que de respecter la chaîne de transmission. A voir ce que ça donne sur le long terme...
- Pour la casquette de Ken, il est amusant de constater que c'est le mec qui porte gilet et casquette façon Ken qui s'éloigne. Je n'ai pas vu le fatal combo chez ses autres élèves, et ce combo c'est un peu un classique du banlieusard depuis longtemps ici lol.
- YM disait cela. Mais pourquoi le disait-il? Des fois, savoir pourquoi les gens disent X peut s'avérer plus important que X lui-même...
- 100% d'accord sur ton commentaire sur le boulot. Encore que si marcher est crucial pour arriver à bonne destination, avoir la bonne direction l'est tout autant, c'est pour ceci que je crois que les discussions stratégico-tactiques, voire même historico-culturelles sur un style sont loin d'être futiles...

Mais sinon, merci pour les posts, tu soulèves des choses essentielles, même si je ne serais pas forcément aussi péremptoire...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #13 le: octobre 16, 2011, 09:43:06 am »
Je répondrai à ton post plus tard, mais en attendant, une petite question :

"Pourquoi penses tu que Yip man disait :"Ne me croyez pas" ?

Le style péremptoire permet d'amener la discussion sur des choses intéressantes, entrer tout de suite dans la nuance et le consensus, c'est castrer le débat.

J'ème pas le mot ligné, je préfaire le mot lignée.

Et au mot lignée, je préfère le mot batard.

En Bajiquan, n'est ce pas un bâtard qui a poussé le style dans ses retranchements au siècle dernier?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #14 le: octobre 16, 2011, 10:11:02 am »
Je dirais pour la même raison que Buddha prodiguait le même conseil...
Pour le style péremptoire, effectivement cela peut être un très bon générateur d'échanges sur les forum. Après, le péremptoire comme posture, ça a ses limites aussi.

Lignée et bâtard (au sens noble du terme) ne sont pas forcément incompatibles. Le PakMei de CLC est un art quelque part bâtard (à nouveau, au sens noble, on pourrait lui préférer "composite" qui sonne mieux) mais pourtant c'est aussi une belle lignée maintenant (enfin, avec ses branches et ses feuilles diverses quoi).
Mais je le répète, lignée n'est pas un mot sale. Un amoureux de l'art, comme toi, ne devrait pas le rejeter en bloc, pour pleins de raisons.

Quant à ta question sur le baji, je dirais clairement non. Mais tu penses à un épisode en particulier peut-être? Li ShuWen, par exemple?
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #15 le: octobre 16, 2011, 10:28:51 am »
+1 à Munsao et Phénix

Conversation véritablement intéressante!  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne KungFuMonkey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #16 le: octobre 16, 2011, 12:08:21 pm »
Bah voilà, on retourne dans le travers classique du wing chun. On veut parler de choses concrètes, la stratégie et tactique, et ça dérape dans les lignées, les histoire de famille chinoises.
  |-O *-(U)-X


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #17 le: octobre 16, 2011, 21:13:09 pm »
C'est pas moi l'obsédé des lignées, mais tu as raison Monkey boy, je préfère le mot famille à lignée.

Sinon, faut me faire une explication de texte pour les dires de Siddhartha, en quoi il dit plus que moi...

Pour le reste, je boude en attendant.

PS : wikipédia :

Une lignée correspond à une notion d'ensemble d'éléments possédant une racine commune :

- une lignée familiale correspond aux individus descendant d'un individu donné (ex: branche d'une même famille)
- une lignée taxonomique correspond à la même notion étendue au taxon, c'est-à-dire à l'ensemble des taxons dérivant d'un taxon donné (ex: ordres et classes d'un même embranchement)
- La lignée d'un produit mercatique est la chronologie d'objets techniques répondant à un besoin et conçus sur la même fonction d'usage. Par exemple le vélo tout terrain et le vélo de course répondent à deux besoins différents mais avec le même principe technique.

Télévision : Lignée est un épisode de la série télévisée Angel.

Ça se passe de commentaires non?

PPS : Jamais sous estimer une frappe péremptoire

http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/saison_2_episode_7/video-unagi-7034.html

PPS : put..., Phénix, on dirait un témoin de  jehovah , relis toi, tu dis rien, à part sur les drosophiles...
« Modifié: octobre 16, 2011, 23:08:56 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #18 le: octobre 17, 2011, 03:31:53 am »
 Je ne voudrais pas être trop dur, mais bon, la base c'était quand même un sujet sur la tactique, la stratégie..... selon les écoles/lignés...(parce qu'elles sont différentes, pas pour les juger) donc déjà, Munsao tu es dès le départ un peu H.S. ;)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : wc, stratégies, tactiques et mise en place...
« Réponse #19 le: octobre 17, 2011, 06:18:01 am »
Je ne voudrais pas être trop dur, mais bon, la base c'était quand même un sujet sur la tactique, la stratégie..... selon les écoles/lignés...(parce qu'elles sont différentes, pas pour les juger) donc déjà, Munsao tu es dès le départ un peu H.S. ;)

Ah non, si tu relis bien, j'ai répondu qu'on pouvait pas, chez moi, parler de stratégie globale.

Je pense fondamentalement qu'il faut se pencher différemment sur chaque copie.

Tu enseignes pas la même chose à une baraque de deux mètres qui fait du MMA, qu'à une femme de 1m60 qui au premier cours, te dit qu'elle vient pour se décomplexer du contact et prendre plus confiance en société.

Or, moi, j'ai un éventail entre ces deux types extrêmes, dans mon coin.

C John Squire qui disait :
"C'est vous qui utilisez le OC, pas le contraire !"

Dire à ses élèves : "nous on fait comme ça et pas comme ça passke c'est la tradition de la lignée de petits pois à laquelle on colle", ben c'est un peu sacrifier l'individu au système.

Et moi je dis, ben Fuck le système, c'est beaucoup plus stylé d'être un rebelle.




Euh, je retire ma dernière phrase...
« Modifié: octobre 17, 2011, 06:22:14 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !