Auteur Sujet: Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?  (Lu 12574 fois)

Hors ligne SylvieBel

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 2
Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« le: octobre 16, 2011, 18:56:48 pm »
 ???
J'aimerais recevoir des avis clairs, sensés et gentils ( :-o~ ) à mon questionnement.
Je suis une femme peu sportive, obèse (c'est le terme médical),  #papy# 47 ans (encore qq jours 8) ).
J'ai fait du judo ds mon très jeune temps, de l'aïkido il y 10 ans. Actuellement, de la marche nordique/marche sportive.
Je souffre de fibromyalgie et d'arthrose .... et malgré tout ca, je veux commencer le ju-jitsu  ???

Ma fille de 9 ans entamme sa seconde année de ju-jitsu, j'ai donc pu voir, tout au long de l'année passée que c'était le sport que je souhaitais.

Nous avons visité 3 clubs : chaque senseï me certifie (en me voyant, donc peut juger du gabarit) que je peux commencer sans soucis (si ce n'est, à mon humble avis, celui de survivre à l'échauffement :-o~ )
Sachant que je vis seule avec ma fille, je ne peux pas pratiquer un sport "sans elle" ou "pas en même temps qu'elle"
Les adultes s'entrainent aux mm heures que les juniors ici

Selon votre expérience, vu ce que j'écris, qu'en pensez vous ?
Je peux m'inscrire maintenant ou plus tard pour me donner le temps de me préparer.
Mais cette préparation consisterait en quoi?
Je vois qu'il faut de l'endurance.
Mais il faut un minima de souplesse, comment l'acquérir ?
Dites moi tout  :)
« Modifié: octobre 16, 2011, 19:11:24 pm par SylvieBel »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« le: octobre 16, 2011, 18:56:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne diogene

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #1 le: octobre 16, 2011, 19:36:56 pm »
Je loue avant tout ton courage. Chapeau bas !

Si je puis me permettre tous les sports du monde demandent un minimum d'endurance.
En principe, si tu pratiques régulièrement la marche nordique, tu dois en avoir.
Maintenant, avec quelques kilos de trop à porter, c'est vrai qu'à endurance égale, face à un mince, tu seras la première fatiguée.
C'est donc un domaine à travailler en premier lieu.
En revanche, les clubs sportifs ne sont pas peuplés d'êtres aux dispositions physiques hors-norme: On peut très bien participer aux séances d'entraînement avec une endurance moyenne...

Il faudrait savoir à quelle articulation se trouve ton arthrose.
Je crains hélas qu'une arthrose de la hanche, des genoux ou des épaules ne se réveille pas à chaque séance de jiu-jitsu. Je suis sceptique pour ce cas.

Pour ce qui est de la fibromyalgie, je laisse parler les experts, je méconnais cette maladie.

Pour ta dernière question, à moins que tu ne veuilles être compétitrice, la souplesse s'acquiert en s'entraînant et en y consacrant quelques minutes à la fin de la séance. Rien n'empêche de faire quelques étirements à domicile cependant.

Mon propos se veut amical.

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #2 le: octobre 16, 2011, 20:31:04 pm »
Moi je te conseille d'aller faire des séances d'essai. Comme ça tu pourras bien te rendre compte de l'effort qui est demandé, et si c'est compatible avec l'arthrose et la fibromyalgie.

Et puis aussi ça permet de voir l'ambiance qui règne, si c'est tranquille et familial ou plutôt la course aux performances.

Sinon je pense que la souplesse et l'endurance s'acquiert au fur et à mesure, si tu as le temps continue la marche en faisant des assouplissements après :)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #3 le: octobre 16, 2011, 21:29:12 pm »
Si tu sens que c'est ce que tu veux faire, vas y. Comme le dit Unys, demande à faire quelques cours d'essai.
Et de toute façon, si tu trouves que l'échauffement est difficile, crois moi que plus tard dans l'année, ça ne sera plus un problème pour toi. Et si c'est un peu difficile, c'est bien aussi pour travailler le mental parfois.  ;-)p
Après je ne connais pas trop la fibromyalgie, mais vue le nom ça a l'air de déclencher des douleurs musculaires. Tu peux nous renseigner un peu plus dessus (non pas que je ne fasse pas confiance à certaines encyclopédies libres sur la Toile ...) ?
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #4 le: octobre 16, 2011, 23:03:39 pm »
Selon votre expérience, vu ce que j'écris, qu'en pensez vous ?

Que ton jujutsu sera different de celui d'un gamin de 20 ans tout leger mais que ca n'est pas pour autant que tu seras plus mauvaise...
Tu nous aurais dis que tu voulais te preparer a une competition internationnale de free fight, nous t'aurions probablement vivement deconseillee... mais la une pratique comme le jujutsu semble tout a fait compatible avec ton physique. Bien sur, cela peut dependre aussi du professeur et de l'ambiance des cours donc le conseil des cours d'essai donne ci dessus semble indispensable.

Tu devras aussi adapter les techniques a ton (pardonne moi) "handicap" (au sens litteral du terme, cad a ta gene) car il faudra que tu prennes bien attention a ne pas te blesser ou a reveiller tes douleurs mais rien ne semble te l'interdir. J'ai vu en jujutsu des gens de tres forte corpulence, un autre a qui il manquait un bout du bras et meme un aveugle... et tous semblait y trouver qq chose...

Donc pourquoi pas a ton tour ! :)
Bon entrainement !!!  ~:-)~

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #5 le: octobre 17, 2011, 00:11:11 am »
Vous connaissez le cours pour y avoir assisté avec votre fille, vous savez donc quels efforts vous seront demandés.

Pour ce qui est d'être préparé avant de commencer, les enseignant son des professionnels qui sauront vous dire quel exercice est bon ou pas pour vous.

L'endurance et la souplesse s'acquièrent avec le temps et l'effort.

Sinon pour la question du pois dans les arts martiaux...



sammo hung vs yuen biao
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne SylvieBel

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 2
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #6 le: octobre 17, 2011, 19:19:45 pm »
Merci pour vos réponses.
La fibromyalgie est difficile a cerner et à décrire. Chaque personne aura des symptomes proches mais pas nécessairement de même intensité ni même invalidants.
Dans mon cas, ce sont des douleurs constantes, une faiblesse musculaire.
Une fatigue plus rapide que les autres, j'ai donc besoin de dormir plus qu'avant si je veux rester active dans mon travail.
D'autres sont en invalidité et ne travaillent plus.
L'arthrose, je la traine depuis mes 16 ans et évidemment, le poids n'aide pas.
Voila pour le côté handicap.

Sinon, oui j'assiste aux entrainements et je vois que les adultes qui ont du mal à l'échauffement font selon leur capacités et s'arrêtent qd ils sentent qu'ils vont trop loin. Personne ne leur en fait reproche.

Les chutes m'effraient un peu mais je peux demander que les premiers essais soient axés sur les chutes justement. Je pense qu'on apprend à bien chuter.
J'apprécie le ju-jitsu pour son côté ludique, le fait que bcp se fasse debout (l'arthrose se place sur les genoux, côté hanches ca va).

J'ai vraiment envie d'essayer et comme vous le dites, pas pour faire des compétitions.
C'est un petit club (12 adultes et autant de jeunes).

Je me demandais si je ne devais pas avant faire du cardio ... mais finalement c'est peut-être le "bon moyen" pour ne jamais commencer pcq je serais tjs épuisée par l'échauffement, juste un peu moins au fur et à mesure ... mais si je n'essaie pas, je n'oserai sans doute j'amais me considérer comme "apte"

Bon, je peux tester cela vendredi.
(question subsidiaire : les judogi existent en grandes tailles ?  :-o~ )
Merci pour le sourire des vidéos  :)

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #7 le: octobre 18, 2011, 12:36:22 pm »
Pour la question subsidiaire, je pense que tu trouveras ta taille, en plus les judogi sont très amples !
Tu as l'air bien motivée, en allant à ton rythme il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Bon entraînement pour vendredi, pense a venir nous raconter  :)

Hors ligne SylvieBel

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 2
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #8 le: novembre 12, 2011, 00:27:53 am »
 :) Bonsoir
Il m'aura fallu 3 tentatives  #cachette# pour oser enfin monter sur le tatamis :-o~
Mardi j'ai fêté mes 48 ans  #papy# et ce vendredi mon premier cours :-)\_

Pour l'échauffement, ou bien je suis plus en forme que je ne le pensais, ou bien le sensei à adouci les exercices .... je penche pour la seconde solution  ;)

Par contre, ma fille ne s'est pas sentie bien et donc j'ai du la "soigner" ... elle est retournée après la pause mais pas moi #larmes# brisée ds mon élan  #larmes#

Le sensei est venu m'encourager a revenir, il me dit de faire ce que je peux, de rester tant que je peux, meme si je dois me reposer entre temps. Il est persuadé que je suis sortie par abdication, maiiiiiiiiiiiiiiiiis non, c'est ma fille qui m'a fait sortir, et j'ai plus osé revenir .... mais je suis contente : je recommencerai la semaine prochaine et par petits pas, je suis sure d'y arriver  8)


Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Commencer le ju-jitsu qd on cumule les "désavantages" ?
« Réponse #9 le: novembre 12, 2011, 08:59:14 am »
Hello !
Eh bien tu as la motivation (ça se sent), le soutien et la bienveillance du senseï, "y'as plus qu'à" comme on dit !  ;-)p
A mon avis aussi tu devrais rester jusqu'à la fin des cours, par politesse mais surtout pour toi, même pour faire des étirements dans un coin. Comme ça, petit à petit tu feras ce dont tu te sens capable, et même peut-être des choses dont te ne te serais pas cru capable !
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !