Auteur Sujet: CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)  (Lu 3356 fois)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« le: octobre 17, 2011, 12:07:51 pm »
Salut à tous!

Depuis un moment, l'idée de faire une compétition me trottait dans la tête. Me sentant +/- prêt, je me suis dit qu'il était temps!
Après 1h45 de route, nous arrivons sur place avec mon prof (j'étais le seul compétiteur du club).

Il y aura deux combat:
- Moins de 18 ans: KO non autorisé, les coups doivent être maîtrisés.
- Plus de 18 ans : KO autorisé.

Je passerai donc en deuxième...

Au préalable, les règles:
- Tous les coups de pieds sont autorisés
- Tous les coups de poings sont autorisés à tous les niveaux, excepté les coups de poing retournés
- Saisies, projections et balayages autorisés
- Pas de coups de genoux/coudes/tête
- Pas de combat au sol

Les combats se déroulent en deux rounds de 2 minutes. En cas d'égalité, un troisième round de 2 minutes aura lieu.
Les points sont comptés comme suit (extrait du site FFKaraté):
Trois points sont accordés pour :
- Coups de pieds JODAN.
- Projections ou balayage de jambe suivis par une technique qui marque.
- Balayage avec chute, suivi d’une technique effective et contrôlée.

Deux points sont accordés pour :
- Coups de pied CHUDAN.
- Coups de poing dans le dos. (??? - je pige pas là)
- Combinaison de techniques de poing, dont chacune marque selon sa propre valeur.
- Déséquilibrer l’adversaire et le marquer par une technique de poing.

Un point est accordé pour :
- CHUDAN ou JODAN TSUKI.
- UCHI (toute attaque circulaire de main ouverte ou poing fermé).
- Balayage avec chute.

Au niveau protections, nous avons:
- Gants de boxe
- Protège-tibias
- Protège-dents
- Coquille
- Casque

Les combats
Le premier combat était intéressant. Gardes un peu basse et lors du premier round, un des deux combattants essayait surtout de faire sortir l'autre... Ce qui ne lui a pas vraiment réussi vu qu'il a perdu le round aux points, 20 à 6 si je me souviens bien! :D
Le deuxième round était plus engagé et a vu le combattant du club local gagner.

Donc, prolongations!

Les deux étaient cuits mais y allaient franco! Les scores étaient serrés et la victoire a été acquise à quelques points.

Pendant ce temps, la pression commençait tout doucement à monter pour moi. 30sec avant la fin du 2e round, je m'éclipse pour aller sauter un peu à la corde, histoire d'être chaud.

Mon prof m'avait dit que mon adversaire était un grand tout mince. "Pas si grand" me dis-je, en le voyant de loin. Ah ben quand même 15cm en fait...  :D
Donc, exit les coups de pieds hauts (qui sont quand même ma spécialité) et gare aux siens!

Me voilà sur l'aire de combat. Ce n'est "qu'un" interclub mais la pression est quand même là! Le palpitant s'emballe...

Salut, combat.

Premier round
La peur au ventre, le combat commence. On se cherche, on hésite à attaquer... Ben oui, c'est quand même au ko!

Connaissant bien mes capacités, et surtout mes limites au niveau cardio, je m'économise. Pas trop de coups de pieds, si ce n'est des mae geri.
J'arrive à placer un beau mawashi (circulaire) poitrine qui le secoue bien. Il me met de bonnes patates dans le casque mais n'arrive pas à placer tant de coups de pieds que ça... Ce qu'il m'a confirmé par la suite!
Effectivement, au vu de sa taille, je m'efforçais de rester pas trop loin mais pas trop près non plus!
Faut dire que rester à distance de poing d'un gars qui a l'allonge de mes jambes avec ses bras, c'est quand même pas tout près! :D

Bonne nouvelle: j'arrive à garder une bonne garde et il a tendance à baisser la sienne et, cerise sur le gâteau, à abaisser sa tête!
Encore bien que ma garde restait haute d'ailleurs, une fois qu'il attaquait aux poings, j'en prenais une dizaine d'un coup...

J'ai réussi à le faire tomber une fois: au corps à corps, j'ai passé ma jambe avant derrière la sienne et par un habile mécanisme de levier, ça a fait boum!  :P
On s'est également retrouvé ensemble au sol, me souviens plus comment.

Petite fierté: il tente un coup de talon jambe arrière au visage. Je le vois venir à 1km, bloque sa jambe et le balaie d'un habile low kick. Vol plané!

Je perds ce round, probablement à cause du fait que j'ai été beaucoup moins "agressif". Mais bon, ça s'est joué à un ou deux points près...

Deuxième round
Plus ou moins pareil que le premier! Beaucoup de coups de poings.
Il tente un superman punch qui me surprend mais n'est pas vraiment efficace. Bonne garde, j'vous dis!  ;)
Par contre, il m'a mis un direct de guerre qui a failli me mettre au tapis! Si je n'avais jamais pris ce genre de coup, je n'aurais pas eu le réflexe de m'enfouir dans mes gants et attendre un peu que l'orage passe. Petite poussée pour en sortir, un peu sonné mais je tiens bon!

Point pas cool : il me met à terre puis me colle une mandale. Comme en compète karaté mais en touchant... Aïe ti!
Ce n'est pas autorisé, il savait pas, s'excuse, on passe l'éponge.

Fin du deuxième round. Je gagne de peu!

Et là, c'est le drame...

Troisième round
Je suis cuît!
L'espace d'un instant, l'idée d'abandonner me traverse l'esprit tellement j'ai le souffle court...
Mais non, impossible! De toute façon, il est aussi cramé que moi. Y'a pas de raison, on retourne au charbon! Mental d'acier, tout ça...

S'en est suivi un combat aux poings. Encore moins de coups de pieds, si ce n'est des low kicks dès qu'il approchait. J'ai passé beaucoup plus de temps dans mes gants, j'ai pas mal ramassé, j'avoue.
Enfin, je lui rendais la monnaie de sa pièce aussi, y'a pas de raison!  :P

Fin du round.

Sonné, crevé, j'apprends que je perds d'un point...
On se salue, se prend vite fait dans les bras et je pas m'asseoir. Il m'a bien fallut 10 min pour récupérer...

Je suis content, c'était un bon combat! Quelques fautes mais bon, c'était un interclub, pas une finale du K1!

On a discuté après, on s'est bien marré, pas de rancoeur. Je râle un peu d'avoir perdu mais je ne me suis pas fait écraser donc ça va!

Mes conclusions
- Mon anglaise est meilleure mais je ne suis quand même pas hyper fort. J'ai tendance à mettre un ou deux coups puis arrêter alors que celui d'en face mitraillait bien...
- Le cardio, foutredieu! Et les esquives!
- Bonne expérience. Gros coup de stress quand même!
- Je n'ai pas sorti grand chose de très technique. Un yoko, un balayage... Avec la pression, le panel technique se réduit quand même très fort, c'est impressionnant! J'avais même du mal à sortir mes low kicks jambe avant, une de mes techniques préférée pourtant!

Voilà, je suis content, j'ai pas mal de traces de coup (ben oui, même avec un casque...) et des pistes de travail pour la prochaine fois! :)
« Modifié: octobre 19, 2011, 11:46:35 am par Nostra »
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« le: octobre 17, 2011, 12:07:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #1 le: octobre 17, 2011, 12:28:55 pm »
Intéressant CR.
Attention, je vais poser une question peut-être stupide  :-o~ : Il y a des catégories de poids ? pour que tu aies un tel écart de taille avec ton adversaire...
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #2 le: octobre 17, 2011, 13:50:29 pm »
Vu que nous sommes peu à pratiquer le KC en Belgique, pas vraiment... Les organisateurs essaient d'avoir deux combattants +/- semblables mais n'en trouvent pas toujours.
En fait, on avait +/- le même poids mais lui est tout fin, moi pas (je suis en prise de masse musculaire) donc voilà voilà! :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #3 le: octobre 19, 2011, 08:41:42 am »
Tiens, après mûre réflexion, je me suis rendu compte que j'ai oublié un truc crucial: les coups de poings au corps!
L'air de rien, je me concentrais instinctivement sur les coups au visage, qui sont quand même franchement plus difficile à placer quand l'adversaire à de gros gants aux pattes.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #4 le: octobre 19, 2011, 10:37:12 am »


une question,est ce que tu sais comment sont comptabilisé les points ?

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #5 le: octobre 19, 2011, 10:54:45 am »
Je viens de trouver ça sur le site de la ffkaraté:

Trois points sont accordés pour :
- Coups de pieds JODAN.
- Projections ou balayage de jambe suivis par une technique qui marque.
- Balayage avec chute, suivi d’une technique effective et contrôlée.

Deux points sont accordés pour :
- Coups de pied CHUDAN.
- Coups de poing dans le dos. (??? - je pige pas là)
- Combinaison de techniques de poing, dont chacune marque selon sa propre valeur.
- Déséquilibrer l’adversaire et le marquer par une technique de poing.

Un point est accordé pour :
- CHUDAN ou JODAN TSUKI.
- UCHI (toute attaque circulaire de main ouverte ou poing fermé).
- Balayage avec chute.

Je vais mettre ça dans le messge initial. :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #6 le: octobre 19, 2011, 11:21:22 am »
Je viens de trouver ça sur le site de la ffkaraté:

Trois points sont accordés pour :
- Coups de pieds JODAN.
- Projections ou balayage de jambe suivis par une technique qui marque.
- Balayage avec chute, suivi d’une technique effective et contrôlée.

Deux points sont accordés pour :
- Coups de pied CHUDAN.
- Coups de poing dans le dos. (??? - je pige pas là)
- Combinaison de techniques de poing, dont chacune marque selon sa propre valeur.
- Déséquilibrer l’adversaire et le marquer par une technique de poing.

Un point est accordé pour :
- CHUDAN ou JODAN TSUKI.
- UCHI (toute attaque circulaire de main ouverte ou poing fermé).
- Balayage avec chute.

Je vais mettre ça dans le messge initial. :)


lol

je voulais juste savoir si tu savais comment etait attribuer les point au moment du combat....
si tu etais aller voir sur le site de la FFKDA avant d aller au charbon ?

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #7 le: octobre 19, 2011, 11:44:00 am »
Ah! Ben je savais plus ou moins mais je n'avais pas le détail... En gros, je savais que les coups de pieds visage rapportent un max, à part ça...
J'y allais plus pour me tester que pour gagner. :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #8 le: octobre 19, 2011, 12:03:16 pm »
Ah! Ben je savais plus ou moins mais je n'avais pas le détail... En gros, je savais que les coups de pieds visage rapportent un max, à part ça...
J'y allais plus pour me tester que pour gagner. :)

tu sais un basketeur sais comment marquer pour avoir le plus de point,et base sa tactique et ses entrainement pour ca...



d apres les regles de notation

il est preferable de travailler qu en mae gerie  (2 point)
et faire que des projection au corps a corps,desequilibre suivie coup (prefere kick visage ) ou saisie de jambe (3 poing )

et peu d anglaise,puisque rentrer en poing ne vaut pas le coups (1 point ) face a des mec qui travail en mae geri..(2 point)





apres ce n est plus du combat;c est de l escroquerie sportif,mais c est efficace sportivement.





Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : CR - Interclub Karate Contact à Musson (BE)
« Réponse #9 le: octobre 19, 2011, 14:38:57 pm »
Je suis un gros utilisateur du mae geri, surtout jambe avant! :)
Mais rien à faire, face à un gars de 15cm de plus que moi, les coups de pied au visage étaient difficiles... Vu que c'est une de mes spécialités, je pense que face à plus petit, le résultat aurait été différent! ;)

Mais tu vois juste je pense. :)

Par contre, je ne m'entraîne pas spécifiquement pour la compète, j'allais plutôt là pour voir ce qui sort lorsque je suis sous pression.
Concernant l'anglaise, je n'avais pas trop le choix en fait... Je n'étais pas assez grand que pour attaquer aux jambes, je devais lui mettre la pression un peu plus près. Et ce n'est pas vraiment mon fort...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !