Auteur Sujet: Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")  (Lu 19429 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Je sors quelques discussions de differents sujets pour creer un sujet a part entiere car je trouve interessant d'avoir votre point de vue dessus.

A ce que j'en savais jusqu'a present, il y a quelques temps deja, les gens de la federation de Karate, devant le succes grandissant du Krav Maga en europe et specialement en France, avaient approche monsieur Douieb pour lui proposer de rejoindre la federation francaise de Karate avec a la cle de nombreux avantages : Possibilite de passer des diplomes d'etat (et donc enseigner contre remuneration, meme si ca n'est bien sur pas la seule facon de le faire), beneficier des structures organisationnelles de la fede, etc.
(ils ont d'ailleurs fait exactement la meme chose pour le kali, ce que j'ai pu voir de mes propres yeux il y a qq annees sur paris)

Le Krav Maga est donc entre en france sous le controle de la federation de karate avec tout ce que cela suppose : obligation de creer des formes specifiques pour les examens (afin de structures et d'adaptes les passages de grade krav a ceux exitants en karate), jury constitues principalement de karatekas, les ceintures noires de karate qui se voient toutes automatiquement decerner la ceinture noire de krav (meme si la fede a conseille d'eviter aux professeurs de karate d'ouvrir leur salle de krav maga tant qu'ils n'avaient pas suivis quelques cours) etc...

Il y a peu, monsieur Doueib, visiblement decu de la maniere dont les choses se passaient, a decide de quitter la federation et a adresse ce communique public :



Cette video faisait en fait reponse a une video que la fede a publiee (interview realisee par DTOM) pour mettre en garde les futurs eleves potentiels de monsieur Douieb :


Qui donne une toute autre version. Cette personne explique que c'est monsieur Douieb qui aurait approche la federation et non l'inverse (ce qui contredit la version vecue par certains pratiquants) et que c'est grace a la federation de karate que le krav s'est developpe en france (ce qui semble la encore a l'oppose de ce que pensent certaines personnes).

En gros ce message nous dit, peu importe que monsieur Doueib parte ou pas, le Krav reste sous l'egide de la federation de karate qui sera habilite a structurer et developper le Krav maga en france et surtout la seule a pouvoir donner des diplomes de professeurs (que tous les grades donnes par les courant de krav hors fede seront totalement illegaux) et que les eleves continueront d'etre juges par des karatekas tant qu'il n'y a pas assez de volontaires parmis la premiere generation de grades pour se porter candidat comme juges.

J'aime beaucoup le passage ou cette personne nous explique que c'etait un honneur pour monsieur Douieb de se voir confirmer son grade de Krav par de grands karatekas "qui sont des referents en matiere d'arts martiaux". Ou quand il explique que la fede de karate est "la maison mere" pour le krav maga... car je pense que cela doit faire grincer certaines personnes des dents.

Vous en pensez quoi vous de toute cette histoire ? Et plus generalement du controle des federations delegatares sur leurs disciplines "associees" ?


Lexan
« Modifié: octobre 19, 2011, 15:21:00 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Controle Federal (Karate & Krav Maga)
« Réponse #1 le: octobre 17, 2011, 17:54:28 pm »
C'est bien compliqué toutes ces histoires  #circonspect#
Je pense que chacun à ses torts et ses raisons... Difficile de juger.

Après pour le pratiquant lambda l'important c'est avant tout de trouver un club et un prof sérieux, qu'il soit ou non rattaché à la fédération. Et qu'il y ait un état d'esprit, un "style" qui lui convient.

Je suis dans un club qui n'est rattaché à rien du tout. Il n'y a pas de passage de grade (de toute façon j'en suis pas là!), mais même s'il y en avait, le fait que ce soit "illégal" je m'en fous un peu.

Ce qui est essentiel pour moi c'est qu'il y ai une bonne ambiance et que chacun puisse progresser à son niveau. Beaucoup de gens où je suis pratiquent pour apprendre quelques bases et avoir une activité physique, sans spécialement se préoccuper de grades.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Controle Federal (Karate & Krav Maga)
« Réponse #2 le: octobre 18, 2011, 08:24:24 am »
le fait que ce soit "illégal" je m'en fous un peu.

Ben le prof qui veux pouvoir enseigner lui il ne s'en fout pas quand on lui interdit d'enseigner. Et l'eleve non plus quand il voit sa salle fermee suite a un proces de la fede...

J'ai vu ce genre de trucs frequement... et pas qu'avec la fede de karate ! Les representants de courant minoritaires d'aikido (dont certains uchi dechi d'eleves directs d'O-Sensei) qui se voient fermer leurs salles car un prof affilie a la FFAAA a decide de s'installer dans le coin et de virer tous ses "concurents" en faisant pression sur la mairie...

Cette histoire de "delegation" donne vraiment un controle tres puissant aux designes...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #3 le: octobre 18, 2011, 09:03:24 am »
Je pensais pas que les fédérations avaient autant de pouvoir. Surtout au point de faire un procès au club qui les "gênent", c'est pas très sportif comme attitude...
Il n'existe vraiment aucun recours dans ce cas-là ?
Peut-être qu'on peut se rattacher à une autre fédération pour donner une légitimité à sa pratique ?
Ou bien est-ce que seule la FFKDA a une existence officielle ?

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #4 le: octobre 18, 2011, 09:59:23 am »
Je pense qu'une réflexion et un véritable échange entre les disciplines s'imposent. Souvent les personnes qui n'ont jamais quitté leur style ne voient pas le monde qu'il peut y avoir entre deux techniques qui peuvent paraître similaires. Je n'arrive même pas à imaginer qu'un expert dans un style songe à donner des cours dans une discipline qu'il ne maîtrise pas.
Je suis peut être hors sujet mais je ne me vois pas ouvrir une salle avec une ceinture noire obtenu sur le papier, c'est déja le début du chemin lorsque l'on a obtenu son grade sur les tatamis. Mais peut être que cette recherche de la ceinture noire autour de la taille est une sorte de GRAAL pour nombre de pratiquants. Lorsque l'on voit le nombre de club ou l'on peut avoir cette joli ceinture en deux ou trois ans (à raison de 2 entrainements par semaine).

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #5 le: octobre 18, 2011, 10:12:30 am »
et bien si les fédé délégataire peuvent faire fermer des clubs, pour la simple et bonne raison, que si on veux enseigner et être rémunéré, il faut être titulaire d'un diplôme délivré par la fédération en question, c'est la loi. De ce faite ceux qui enseigne sans être posséceur de ce diplôme, ou affilié a ladite fédération, sont hors la loi.

il est vrais qu'un échange entre discipline est indispensable, mais pas forcément qu'au niveau des instance dirigeante, au niveau de la bases des pratiquant et des ligues, parce que beaucoup trop de gents considère que la vérité se trouve uniquement dans leurs pratique et méprise tous les autre AM. un nombre bien trop important de ses personnes font partie des jurys lors des passages de grades.

par contre a la FFKDA il faut minimum 3 timbres de licence dont celui en cours pour pouvoir passer la noir.
les mots sont inutiles...

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #6 le: octobre 18, 2011, 10:29:32 am »
Effectivement, des échanges entre pratiquants sur des journées de type découverte pourraient être enrichissant. Surtout qu'une fédé commune pourrait mettre cela en marche.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Je pensais pas que les fédérations avaient autant de pouvoir. Surtout au point de faire un procès au club qui les "gênent", c'est pas très sportif comme attitude...
Il n'existe vraiment aucun recours dans ce cas-là ?

Du moment ou une fede devient delegataire pour une discipline, seule elle est habilite a distribue des grades reconnus par l'etat francais.

Pour les personnes ayant recus leur grade par un autre canal (autre fede, autre structure internationale, autre pays, etc) il est possible de faire reconnaitre son grade mais a condition soit de repasser son grade devant un jury de la federation delegataire, soit sur dossier en demandant une equivalence (dossier qui sera traite par un jury de la fede), sachant que cette equivalence n'est possible qu'une seule fois. Par exemple un japonais qui arrive en france 4e dan et qui fait valider son grade en france, puis repars au japon et reviens 6e n'a plus le droit a l'examen de dossier, quand bien meme son prof la bas serait le responsable mondial du courant en question. Il doit repasser son grade devant un jury.
Les grades donnes par des maitres comme Mochizuki, Mabuni etc, n'ont donc aucune valeur en france.

Peut-être qu'on peut se rattacher à une autre fédération pour donner une légitimité à sa pratique ?

Une fois que la delegation est donnee, la faire retirer (puis eventuellement la redonner a une autre) est une tache treeeees diffcile. Les kendokas s'y cassent les dents depuis une vingtaine d'annees...

Ou bien est-ce que seule la FFKDA a une existence officielle ?

Non. il existe aussi la FFJDA (pour le judo, jujutsu, kendo...), la FFAAA (aikido de certains courants), FFAB (pareil), etc... mais pour le krav, oui une seule, la FFKDA.



Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #8 le: octobre 18, 2011, 11:34:05 am »
Merci pour tes éclaircissements Lexan  :)

Je trouve dommage que ces fédérations veuillent tout contrôler comme ça.
J'imagine qu'à la base, ça partait d'une bonne intention, pour éviter que n'importe qui puisse enseigner n'importe quoi !
Mais là c'est trop extrême, ça casse l'ouverture d'esprit des pratiquants au sein d'une même discipline.




Par exemple un japonais qui arrive en france 4e dan et qui fait valider son grade en france, puis repars au japon et reviens 6e n'a plus le droit a l'examen de dossier, quand bien meme son prof la bas serait le responsable mondial du courant en question. Il doit repasser son grade devant un jury.
Les grades donnes par des maitres comme Mochizuki, Mabuni etc, n'ont donc aucune valeur en france.



Cet exemple là donne l'impression que la fédération comme l'Etat français se considèrent au-dessus des systèmes des autres pays !

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #9 le: octobre 18, 2011, 11:42:38 am »
Il a preferé la Fede de karate,maintenant il est en galere.. :D


Et pendant ce temps,d autre s amuse legalement dans la fede de pied poing





 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !