Auteur Sujet: Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")  (Lu 19435 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82

Citer
Cet exemple là donne l'impression que la fédération comme l'Etat français se considèrent au-dessus des systèmes des autres pays !

c est valabe pour le sport et la scolarité...

Pourtant la france n est pas vraiment bien classé question niveau scolaire et ne rapporte pas autant de medaille que ca.
mais elle ce permet de donner beaucoup de lecon.

culturelement ,elle se prend pour le centre du monde,alors que les musiciens et chanteurs francais,ne sont meme pas classé dans les billboard internationnal.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme

Citer
Cet exemple là donne l'impression que la fédération comme l'Etat français se considèrent au-dessus des systèmes des autres pays !

c est valabe pour le sport et la scolarité...

Pourtant la france n est pas vraiment bien classé question niveau scolaire et ne rapporte pas autant de medaille que ca.
mais elle ce permet de donner beaucoup de lecon.

culturelement ,elle se prend pour le centre du monde,alors que les musiciens et chanteurs francais,ne sont meme pas classé dans les billboard internationnal.


en même temps beaucoup de pays font ça, c'est une manière de maintenir un niveaux minimum, tu te ramène avec un diplome de médecin de tataouine, il te feron passer une équivalence avant de te laisser t'instaler, et bien pour le sport c'est bien que se soit pareil.

sinon se serai trop facile:
je suis partie faire un stage d'une semaine de kung fu(ou autres) en argentine, a la fin de ma semaine il m'ont donné ma ceinture noir parce que j'ai payer ma semaine.
et hop je rentre en france, j'ouvre mon club et c'est la fête! ! !     
les mots sont inutiles...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #12 le: octobre 18, 2011, 16:16:44 pm »
Citer
il faut être titulaire d'un diplôme délivré par la fédération en question, c'est la loi

Non, pas par la fédé mais par l'état....

Je finis ma valise , la guadeloupe m'attend  :), et je donne ma perception de tout cela qand je reviens dans 15 jours  :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Citer
Cet exemple là donne l'impression que la fédération comme l'Etat français se considèrent au-dessus des systèmes des autres pays !

C'est exactement ca. Ils sont legalement au dessus de toutes les instances internationales. Meme celle du fondateur de la discipline qu'ils jugent... :P

je suis partie faire un stage d'une semaine de kung fu(ou autres) en argentine, a la fin de ma semaine il m'ont donné ma ceinture noir parce que j'ai payer ma semaine.
et hop je rentre en france, j'ouvre mon club et c'est la fête! ! !     

Oui, il y a un minimum de bon sens a avoir nous sommes d'accord. Mais par exemple demander a tous les eleves juges par un Mochizuki ou un Mabuni (exemple vecu) de repasser devant une commission federale pour presenter leur kata a des gens qui ne sont meme pas de l'ecole, y'a un truc bizarre tu ne trouve pas ?

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Citer
Cet exemple là donne l'impression que la fédération comme l'Etat français se considèrent au-dessus des systèmes des autres pays !

C'est exactement ca. Ils sont legalement au dessus de toutes les instances internationales. Meme celle du fondateur de la discipline qu'ils jugent... :P

je suis partie faire un stage d'une semaine de kung fu(ou autres) en argentine, a la fin de ma semaine il m'ont donné ma ceinture noir parce que j'ai payer ma semaine.
et hop je rentre en france, j'ouvre mon club et c'est la fête! ! !     

Oui, il y a un minimum de bon sens a avoir nous sommes d'accord. Mais par exemple demander a tous les eleves juges par un Mochizuki ou un Mabuni (exemple vecu) de repasser devant une commission federale pour presenter leur kata a des gens qui ne sont meme pas de l'ecole, y'a un truc bizarre tu ne trouve pas ?

Lexan

a la base ce texte de loi a été instauré pour cette raison qui dans le fond est une loi pour éviter les dérive. après comme elle est appliquées en est une autre, et c'est la que c'est discutable.

en effet, quand c'est un grand senseï reconnu de par le monde ça devrais être différent on est d'accord.
cf:
Citer
parce que beaucoup trop de gents considère que la vérité se trouve uniquement dans leurs pratique et méprise tous les autre AM


@shototai: boit un coup de rhum a notre santé
« Modifié: octobre 18, 2011, 17:58:31 pm par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Citer
il faut être titulaire d'un diplôme délivré par la fédération en question, c'est la loi

Non, pas par la fédé mais par l'état....

Je finis ma valise , la guadeloupe m'attend  :), et je donne ma perception de tout cela qand je reviens dans 15 jours  :)

Alors si je ne me trompe pas (l'erreur est humaine et tous particuliérement chez moi....):
pour pouvoir enseigner contre rémunération il faut:
- soit un diplôme d'état :bees (plus de passage des bees en 2012) soit un bpjeps, dejeps, desjeps.
-soit un diplôme fédérale reconnu par l'état : CQP arts martiaux (par exemple.)
+ une carte professionnel: c'est a dire être déclarer a la jeunesse et sport de son département,et la encore si je me souviens bien disposer d'un établissement répondant aux règles d'hygiène, et avoir une assurance, cette assurance n'est pas obligatoirement une affiliation fédérale.

Ont peu donc enseigner contre rémunération sans être affilié a une fédé, mais (rha toujours un mais) l'on ne pourra pas délivré de grade (en tout cas pas ceux appeler judo, karaté, krav....) et l'ont ne pourra pas présenter ces élèves aux passages de grade et voire même présenter ces élèves aux diplômes d'état....

Par contre pour enseigner a titre bénévole il ne faut presque rien......
- de préférence il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement bénévole,mais la la plus part sont dépendant d'une fédé ( les DIFou DAF en karaté par exemple.)
- et être assuré, donc pour les enseignent bénévole les fédé font tous pour les garder chez eux.....
- et avoir une association loi 1901 (fortement recommander.....)

Ces infos bien entendu ne sont pas force de loi, pour cela il vaux mieux se référer a sa direction départementale jeunesse et sport, qui eux seront plus a jour de toutes les loi et amendement dans le domaine sportif (et plus particulièrement celui des AM et SC, qui d'après ma DDJS c'est un vraie foutoir...... , mais ca c'est un autre débats......)

Mes 2 cent's!!!

PS shototai, bonne vac's et bois un coup a notre santé!!!!

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
a la base ce texte de loi a été instauré pour cette raison qui dans le fond est une loi pour éviter les dérive. après comme elle est appliquées en est une autre, et c'est la que c'est discutable.

Ben tu vois c'est sur ce point exactement que je ne suis pas d'accord avec toi et sur lequel je me pose bcp de questions. Qu'une loi soit mal appliquee ca arrive, pas de soucis. Mais quand la loi elle meme dans sa redaction pose le derapage comme fonctionnement normal de l'institution :
- soit elle a ete mal ecrite (et devrait etre reecrite des que ses non sens sont mis en lumiere)
- soit elle a ete ecrite sciemment pour prendre le controle sur (dans notre cas) les arts martiaux. Et dans ce cas cela veux dire que l'argument du charlatanisme est juste la vaseline pour faire passer la pilule (comme le patriot act ou ce genre de loi qui pretendent partir d'un bon sentiment de depart pour se permettre toutes les derives ensuite).

La question est donc de savoir si cette loi a ete ecrite par des incompetents ou des gens qui savaient au contraire tres bien ce qu'ils faisaient....


Lexan
« Modifié: octobre 19, 2011, 00:39:21 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #17 le: octobre 19, 2011, 00:28:56 am »
Merci Lexan pour ce sujet très intéressant  ;-)p
Très récurant depuis de nombreuses années  :o mais toujours d'actualité et n'est malheureusement pas près de changer  :(

La grande majorité des pratiquants ne se préoccupe pas trop de tous ces problèmes qui rythment la vie de nos pratiques  ???
Dès que l'on s’investit un peu plus dans sa pratique (bénévolat, assistance aux cours, grades avancés ....) ces problèmes de fond viennent gangréner la pratique et immanquablement de nombreuses questions se posent sur la légitimité de la très grande, très officielle et très influente (dans tous les mauvais sens du terme) fédé délégataire  >-(| .

Comment un non pratiquant peut-il juger de la valeur d'un élève d'un style non majoritaire (donc non représenté à la table des juges) ou d'un AM "exotique" .... donc totalement inconnu de cette même table.

Comment nos amis Shototai ou Johnny (qui sont reconnus pour leurs connaissances approfondies du Shotokan et dans deux courants différents) pourraient ils avoir un quelconque jugement sur les matières qui font la spécificité du BUDOKAI-DO par exemple  #circonspect# ..... auraient-ils un jugement de valeur  #circonspect#
Celà ne retire rien à leur capacité de jugement .... on ne peut juger que ce que l'on connait  #papy#
Leur seules capacités dans mon exemple seraient de juger la valeur morale et la tenue (position, stabilité, spontanéité, impression de facilité et de connaissances données par le récipiendaire) et encore cela reste subjectif car comparé à un autre Art Martial qui ne peut pas être pris en référence! 


PS: Je vous prie d'excuser mon manque de participation au forum de ces derniers mois, mais des problèmes perso m'ont poussé à vous délaisser un peu  :-[ , mais je vois qu'il y a toujours des choses intéressantes et importantes à dire sur les pratiques martiales qui nous permettent de supporter notre vie moderne et ses vicissitudes  #papy#
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Comment un non pratiquant peut-il juger de la valeur d'un élève d'un style non majoritaire (donc non représenté à la table des juges) ou d'un AM "exotique" .... donc totalement inconnu de cette même table.

*totalement inconnu" le mot est un peu fort car, comme nous l'expliquait Shototai, les juges federaux recoivent des "stages" de presentation de la part de responsables du courant en question pour leur montrer quels sont les points cles du style.

Meme si les styles en question ont du ramer pour adapter leur progression pedagogique (leurs passages de grade) pour se caler sur celle du karate. Le kali (art qui se pratique quasi toujours a deux) a du developper bpc plus l'approche du travail seul pour les passages de grade, ont du meme inventer des katas, qui semblent aller qd meme un peu a l'encontre du style ou l'improvisation dans les formes libres est privilegie. De meme en Krav, etc

Comment nos amis Shototai ou Johnny (qui sont reconnus pour leurs connaissances approfondies du Shotokan et dans deux courants différents) pourraient ils avoir un quelconque jugement sur les matières qui font la spécificité du BUDOKAI-DO par exemple  #circonspect# ..... auraient-ils un jugement de valeur  #circonspect#

J'ai hate de lire leur reponses a ce sujet.
Surtout en ce qui concerne les disciplines comme le vovinam, kali, krav, etc.


on ne peut juger que ce que l'on connait  #papy#

Je dirais meme plus cher Dupond, que l'on ne peux juger que ce que l'on comprend (maitrise). Et pour acquerir les principes majeurs, forme de corps, strategie,, etc d'un ecole, un seul stage me semble insuffisant. Il n'y a qu'a voir simplement les nieme dan de karate que j'ai pu voir en kali ou meme en yoseikan et qui rament comme de vrais debutants...

Leur seules capacités dans mon exemple seraient de juger la valeur morale et la tenue (position, stabilité, spontanéité, impression de facilité et de connaissances données par le récipiendaire) et encore cela reste subjectif car comparé à un autre Art Martial qui ne peut pas être pris en référence!  

Exactement. Deja une impression est ce qu'elle est, une simple impression. Je connais bcp de gens (dans ma salle notemment) qui donnent une impression de facilite et de fluidite et a qui pourtant il manque des principes essentiels (selon les hauts grades)... Bien sur on verra tout de suite des erreurs "generales" valables pour chaque style (hesitations, manque de puissance potentielle, etc) mais meme pour les mouvements a executes dans les katas ou dans les deplacements des ippon kumi uchi je me demande  comment un juge federal peux voir les erreurs s'il ne connait pas ces dits mouvements par coeur ?
Va t il rester justement sur cette "impression" ?

Sans compter que les notions de "stabilite" et de "mobilite" sont parfois subjectives. Quand j'ai decouvert le Yoseikan par exemple, j'avais parfois l'impression que les personnes etaient souvent tres desequilibrees, ce que j'ai mieux compris par la suite...

Bref pour moi la solution la plus simple pour eviter cette ingerance serait que seuls les responsables de la discipline devraient etre a meme de donner eur avis sur un travail qu'eux seuls maitrisent.
Dans le cas d'une disicpline ayant un fondateur ou un soke (comme au yos) c'est ce dernier qui determine les grades de qq responsables (ou un panel dans le cadre de disciplines multiorigines comme le kali) et ce "comite des sages" recoit la responsabilite (et l'obligation) de sieger aux passages de grades pour attribuer les grades. Le temps passant de plus en plus d'eleves grades permettraient de recruter de nouveaux juges qui a leur tour pourrait juger le travail de leur pair.
Ainsi aucun karateka n'aurait a determiner si le travail que fait telle personne en kali est bon ou non... Ce qui semble le bon sens absolu... ainsi que faire part d'une certaine modestie face aux autres disciplines, Car la y'a quand meme un cote "je suis karateka donc je suis apte a juger si un pratiquant d'arts martiaux est bon, qq soit ce qu'il face" que je trouve particulierement... hum... derangeant.



PS: Je vous prie d'excuser mon manque de participation au forum de ces derniers mois, mais des problèmes perso m'ont poussé à vous délaisser un peu  :-[ , mais je vois qu'il y a toujours des choses intéressantes et importantes à dire sur les pratiques martiales qui nous permettent de supporter notre vie moderne et ses vicissitudes  #papy#

Tu es tout excuse... :)
(pas grave les problemes perso j'espere ?)


Lexan
« Modifié: octobre 19, 2011, 15:28:08 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #19 le: octobre 19, 2011, 13:06:37 pm »
J'ai encore une (enfin des) question con :
Pourquoi il n'existe pas une fédération pour chaque discipline, plutôt que de tout regrouper dans une grande fédération ?
C'est parce qu'il n'y a pas assez de pratiquants dans certains AM ? C'est une histoire d'argent ?

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !