Auteur Sujet: Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")  (Lu 19430 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
J'ai encore une (enfin des) question con :
Pourquoi il n'existe pas une fédération pour chaque discipline, plutôt que de tout regrouper dans une grande fédération ?
C'est parce qu'il n'y a pas assez de pratiquants dans certains AM ? C'est une histoire d'argent ?

Il y a assez de pratiquants.
Ta question est loin d'etre con, c'est meme a mon sens la plus intelligente.

L'argument avance par les fede est souvent de rendre l'enseignement des arts martiaux homogenes, d'eviter que des gens sortis d'on ne sait ou s'autoproclament 10e dan d'une discipline...et de faire profiter aux petits groupes des gros moyens de la fede pour l'organisation de championnats ou autre.

En gros donner un controler total a l'etat pour decider qui merite de porter tel ou tel grade. Qui a le droit d'enseigner ou non.

Mais comme disait Benjamin Franklin : « Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
D'ailleurs, puisque l'on dit souvent que la critique est facile mais l'art difficile je vais donner ici quel pourrait etre a mon avis une solution : separer tout simplement le diplome d'enseignement du niveau a proprement parler.

Cad on cree un tronc commun comportant (comme dans feu le BE) : des cours d'anatomie, de pedagogie etc... bref un minimum commun a tous les arts martiaux permettant a un enseignant de ne pas "abimer" ses eleves. Un diplome qui donne en gros le droit d'enseigner.
Et ensuite pour le grade en lui meme, le laisser totalement sous la surveillance d'un comite d'experts de la discipline en question avec AUCUNE forme d'ingerance de la part de professeurs exterieurs.
Le tout pouvant a loisir etre chapote par une federation si vraiment tel est leur desir, mais avec un controle STRICT de l'argent des federes, pour ne pas par exemple depenser l'argent du krav pour le karate (sauf eventuellement de la plus grande vers les plus modestes manquant de moyens pour les aider dans leur developpement)...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
D'ailleurs, puisque l'on dit souvent que la critique est facile mais l'art difficile je vais donner ici quel pourrait etre a mon avis une solution : separer tout simplement le diplome d'enseignement du niveau a proprement parler.
Cad on cree un tronc commun comportant (comme dans feu le BE) : des cours d'anatomie, de pedagogie etc... bref un minimum commun a tous les arts martiaux permettant a un enseignant de ne pas "abimer" ses eleves. Un diplome qui donne en gros le droit d'enseigner.
Et ensuite pour le grade en lui meme, le laisser totalement sous la surveillance d'un comite d'experts de la discipline en question avec AUCUNE forme d'ingerance de la part de professeurs exterieurs.
Le tout pouvant a loisir etre chapote par une federation si vraiment tel est leur desir, mais avec un controle STRICT de l'argent des federes, pour ne pas par exemple depenser l'argent du krav pour le karate (sauf eventuellement de la plus grande vers les plus modestes manquant de moyens pour les aider dans leur developpement)...
Lex

Salut;
je suis mono d'équitation.(rha un sale cavalier!)
Dans notre fédé il existe plus d'une vingtaine de disciplines de la plus classique (saut d'obstacle)a la plus exotique (yoséikan bajutsu).

Mais (un mais??) il existe 5 mentions du BPJEPS:
1: équitation: permet d'enseigner l'équitation classique: obstacle, dressage, cross.
2: tourisme équestre: enseigne l'équitation de pleine nature: rando, endurance ......
3: équitation de tradition: enseigne l'équitation camargue et espagnole
4: équitation western: enseigne l'équitation western sous toutes ces formes (y'en a un paquet la aussi!!)
5: attelage : enseigne l'attelage!!!

Nous avons tous un tronc commun de notre discipline(les 4 première uc valable pour tous les bpjeps, les 5,6,7 valable a tous les bpjeps équestre, les 3 dernières de l'option prise: TE, western....)  :en gros ont peu enseigner une équitation qui n'est pas de notre discipline jusqu'au galop 4(fin de l'initiation en gros).et dans notre discipline la ont peu enseigner jusqu'au galop 7 (le galop 7 étant le pré requis minimum pour se présenter aux test d'entré formation moniteur ).

Mais il a fallut quelques année avant d'arriver a cela et encore ce n'est pas parfais parfais, mais mieux que le vieux système qui permettais a un BE classique (obstacle quoi) d enseigner le western, alors qu'il n'avais jamais pris de cours western, face a un gars qui lui avait passer 3ou4 ans au canada ou USA a se farcir un nombre de concours la bas, mais n'avait pas le droit d'enseigner en France!!!!

Ce n'est pas le système idéal, mais il empêche de grosses dérive comme j'ai cité plus haut.  

Mes 2 cent's.

PS:je suis diplômé de l'ATE (accompagnateur de tourisme équestre) depuis 1999, puis du BPJEPS TE (après 2003).
Ancien juge de concours TREC de niveau régionale/ pré national. Ancien compétiteur endurance pré national/ national.Entraineur de chevaux finissant classé dans certains championnat international.
je n'enseigne et ne valide que ce que je connais pour l'avoir pratiquer.
PS 2 tous ce que je dis sur mon CV peu être vérifié sur simple MP.
« Modifié: octobre 19, 2011, 18:57:54 pm par gurdil82 »

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #23 le: octobre 19, 2011, 22:00:02 pm »
@lex: il existe un brevet d'état dit multisport, qui ne comporte pas de spécialité, et permet d'enseigner ou d'animer des sports sans formation particulière (les sport non rataché a une fédération en princippe) comme le step, la gym tonic....
par contre si on souhaite enseigner un sport particulier dont la formation existe il faut repasser le BE dans la spécialité en question.

je pense que c'est plus a la fédé de faire le ménage et d'abroger le point de réglement qui donne: ceinture noir de karaté = noir de yos = noir de krav = noir de kali

pour moi quand on obtient un niveau dans un style, on n'a pas d'équivalent dans un autre-parce-qui'il-est-affilié-à-la-même-fédé.
les mots sont inutiles...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
je pense que c'est plus a la fédé de faire le ménage et d'abroger le point de réglement qui donne: ceinture noir de karaté = noir de yos = noir de krav = noir de kali

Oui mais ca ne sera pas suffisant car a mon sens il faut non seulement "un grade par discipline" mais aussi "un grade minimum necessaire dans une discipline pour juger la disciplne en question".

La on pourrait eviter que les grades deviennent n'importe quoi...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #25 le: octobre 19, 2011, 22:35:58 pm »
a ma connaissance, il faut le 2em dan et passer une formation de juge pour le devenir.
ensuite faire des stages dans les autres styles, puisqu'on ne juge jamais que son style (ce qui est bien dommage).
les mots sont inutiles...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Oui donc il ne faut pas d'experience autre qu'un stage dans le style que l'on est sence juger...
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #27 le: octobre 20, 2011, 04:27:01 am »
ne cherche pas la petite bete Lexan,les maitres de karaté federal,sont les plus fort point barre.


maitre de karate maitrisant le yoseinkan




maitre de karate maitrisant le krav maga




maitre de karate maitrisant le kali




maitre de karate maitrisant les art vietnamien
















« Modifié: octobre 20, 2011, 04:29:55 am par fulleur »

Hors ligne Unys

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme

L'argument avance par les fede est souvent de rendre l'enseignement des arts martiaux homogenes, d'eviter que des gens sortis d'on ne sait ou s'autoproclament 10e dan d'une discipline...et de faire profiter aux petits groupes des gros moyens de la fede pour l'organisation de championnats ou autre.


L'argument de "rendre l'enseignement des arts martiaux homogènes", qu'est-ce que vous en pensez ? J'y connaît pas grand chose mais ça paraît difficile d'homogénéiser des pratiques aussi différentes que du karate et du krav par exemple.

Sinon je me demande comment le Krav-Maga de la FFKDA va rester crédible sans Richard Douieb. Je pense que les kraveur vont préférer une pratique "illégale" mais dans l'esprit de son fondateur.




Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Controle des federations delegataires (et leurs disciplines "associees")
« Réponse #29 le: octobre 20, 2011, 13:03:36 pm »
Maitre de Karaté maitrisant le démontage des pneus

 :-o~
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !