Auteur Sujet: A quels adversaires s'adresse le karaté ??  (Lu 36615 fois)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« le: octobre 27, 2011, 19:52:40 pm »
Bonjour à tous nobles combattant(e)s.

Voila j'ouvre ce post pour faire part d'un ressenti "bizarre" concernant le karaté. Tout d'abord je ne le fais pas ans un but "polémique" ni pour blesser qui que ce soit mais pour échanger.

Voila je vois régulièrement (notamment sur ce forum) des gens parler de karaté, de katas, d'efficacité etc....étant attiré par la japculture j'ai decidé de me renseigner et d'aller voir ce que ca donne "en vrai".

Je me suis donc rendu dans un club (de shotokan apparement) pour un entrainement d'essai. Bon au début echauffement classique comme dans tous les arts martiaux/SdC après passage d'une partie de kata (me demandez pas les noms je suivais la foule  :D) et pour finir.....ce pour quoi j'etais venu les combats (kumité?).

Bon pour le 1er je me dirige vers un gars ceinture verte (pas folle la guèpe je sais pas ce que ca donne) on commence et la....je l'asphixie totalement  #circonspect# pourtant j'y allais vraiment mollo niveau rythme mais il parait completement decontenancé....Bref on continue et à la fin il me lache un "pfiou t'es physique toi" mouais mouais mais je le remercie poliment et me cherche un autre adversaire je repère une belle "ceinture noire" (un peu style "je me la raconte un peu") et qui accepte de me rencontrer (bah vi j'ai une ceinture blanche moi du coup).

Début du "round" et là....même verdict (bon en mieux quand même) les déplacements inexistant (ah si il sautait sur place),quand j'attaque il pare mais reste dans l'axe et ses coups étaient "surjoués" genre jte mets un front kick que j'arme pendant 10 secondes....à la fin d'ailleurs jlui place une prise a l'arrachée genre lutteur ou morote geri pour les judokas  (oui je sais qu'on doit pas mais dans le feu de l'action je l'ai passé naturellement) le gars tombe et s'énerve direct en arguant qu'on ne dois pas faire ca etc....je m'excuse platement (tout en me disant qu'avec un niveau comme ca on doit pas laisser trainer ses jambes comme ça).
Je vous passerai le troisième combat pour exprimer mes doutes concernant cette expérience.

Quand j'y repense je me dis que j'ai du tomber sur un mauvais club, que je devrais en essayer un autre etc... mais pourtant je me dis aussi que les "ceintures noires" sont delivrées par un jury neutre donc les gars doivent avoir un super niveau dans leur discipline et pourtant ce niveau me semble totalememnt décalé par rapport a des combats actuels, j'avais pas "boxé" depuis presque 3 ans donc je suis pas un lebanner et pourtant je dominai largement chacun de mes adversaires (ce n'est encore une fois pas de la provoc' je cherche juste a comprendre pourquoi).

Donc ami karateka je cherche juste a savoir si cet art n'est tout simplement plus en adéquation avec les combats d'aujourdhui, est-ce que ca vient du fait du shotokan? pourquoi les gardesont si basses, pourquoi ca cherche pas a esquiver plutot que parer etc....
voilou à vos claviers si vous voulez bien m'expliquer ca serait sympa  :-)\_




Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« le: octobre 27, 2011, 19:52:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #1 le: octobre 27, 2011, 20:56:26 pm »
postures basses et blocages, c'est assez spécifique au Shotokan ça... (T'inquiètes je ne fais pas de Karaté, ce n'est pas pour te proposer ma crémerie).

Je crois surtout que les motivations qui poussent les gens à faire du Karaté ne sont pas forcément d'être bon en Kumité. Et pour le niveau des ceintures noires, j'ai été moi-même assez étonné en voyant quelques représentants dans le dojo où pratique ma femme... En même temps j'ai vu aussi des karatékates en Serbie lors d'un stage mixte, et c'était vraiment autre chose. Donc difficile de généraliser pour moi.


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #2 le: octobre 27, 2011, 21:29:54 pm »
le shotakan se caractérise par des posture basse (voir trop basse) et des blocage violent.
la posture basse à l'inconveniant de limité les déplacement rapide, et de ce que j'ai vue jusqu'à présent les esquive sont inexistante.
je ne comprend pas pourquoi le ceinture noire t'a dit que la projection ne se fesait pas, si le prof à dit: "ju kumité" sans donner de consigne, c'est combat libre donc tu fait ce que tu veux. par contre en général les consigne qu'on a dans mon dojo, c'est que quand on est gradé on doit y aller molo avec les débutants, si une erreur de contrôle est toléré de la part d'un "jeune", elle ne l'ai pas de la part d'un qui a 5 ou 10 ans de pratique.
et pour la garde, je pense a un mauvais prof parce qu'on apprend pas a avoir une garde basse e principe

essaie d'autre club si l'envie t'en prend, certaine fois il y a de grosse disparité suivant les senseï, et si en plus le style n'est pas le même se sera encore plus radicale.

je vais essayer de te vendre le wado :-o~ le style est basé sur 'esquive justement, la mobilité et le travail de clés avec des position plus courte, une démonstration moindre de la puissance(ce qui n'empeche pas de l'avoir réellement) et le travail à mi distance.
« Modifié: octobre 27, 2011, 21:31:56 pm par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #3 le: octobre 27, 2011, 21:50:04 pm »

les gens manque peut etre de travail de font ?


ils devraient simplement plus s entrainer chez eux...


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #4 le: octobre 28, 2011, 08:50:49 am »
Merci a tous pour vos réponses,

J'ai trouvé un club wado ryu je vous dirai ce que ca a donné 8)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #5 le: octobre 28, 2011, 09:19:24 am »
tu est dans quel coin du monde?
les mots sont inutiles...

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #6 le: octobre 28, 2011, 12:10:32 pm »
Bé je suis en france, prox lyon

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #7 le: octobre 28, 2011, 12:53:23 pm »
Salut 69chaps69,
Tu touche la le point essentiel de l'apprentissage du karate.
Déjà je te rassure de suite, oui tu vas trouver des karatéka qui sont aussi de bons combattants. Deuxième point hélas oui tu vas tomber sur beaucoup de ceinture noire en karate qui ne sont absolument pas des combattants.
Ça dépend avant tout de ce que le pratiquant est venu cherche en karate, et de ce que l'entrainement (le prof, et les autres élevés) lui a apporté.
Quand je fais ne serrait ce qu un kata ou un tao (je suis maintenant passé au kung fu sans pour autant denigrer le karate), je suis a fond dedans, c est a dire que je visualise l'adversaire et que je fais mes mouvements pour vraiment lui faire mal, j entend presque son coude se casser sur les premiers mouvement de pinan shudan. Quand je fais un combat souple, je ne pense quasiment jamais aux règles compétition de la discipline que je pratique mais j adapte la force de mes coups aux protections et au niveau de mon partenaire/adversaire (je t aurai jamais engueulé si tu m avais projeté en combat, a part si je te dit que j aimerais bien me regler sur tel ou tel distance). Le problème c est qu on rencontre énormément de pratiquant surtout en AM traditionel qui n'ont absolument pas cette approche combat dans leur pratique, et l obtention d une ceinture noire peut se faire facilement sans cet etat d'esprit (suffit de faire ton kata comme tu ferrais une choregraphie de danse, prendre l air mechant pour lever la jambe si tu dois combattre, et ressortir avec l aide de ton partenaire des techniques sur une situation sur laquelle tu t es speciallement entrainé).
J'ai pratiqué de nombreuse années le karaté (y compris le kyokushikai) sans vraiment appréhender cette dimension, je suis ensuite passé par la case boxe thai, jiu jitsu et boxe francaise pour vraiment commencer a comprendre ce qu est un combat, et c est ensuite que j ai pu vraiment comprendre ce que je pouvais tirer du karate.

Pour te faire un peu mieux comprendre il faudrait que je t explique ce que moi j en ai retiré, mais je pense que des pratiquants plus avancés que moi en karate ici pourrait t apporter des meilleures réponses (ce n est plus ma discipline car meme si l'etat psychologique d'un combattant de karate me convient, j ai eu besoin de voir d'autres techniques/distances de combat et strategies, de plus c est vrai que  c est dur de trouver un club de karate ou la pratique des kumite est assez interressantes pour y progresser rapidement).
Pour le shotokan, le but est d'optimiser la puissance de tes attaques, le but ideal a atteindre est le mytique coup unique franc et direct qui met fin en un coup au combat, donc c est pas grave si tu finis en position super basse avec une garde de m... car ton adversaire est censé etre ko apres ta technique.( Je risque de me faire rentrer dedans par les shotokans qui vont vouloir moderer mon propos mais j exagere volontairement)
Dans d'autre styles, tu vas pouvoir récolter d'autres principes de combat et la pour le coup a moins de faire un topic special sur ca ca risque de prendre du temps car les variations sont infinies mais il y a presque toujours quelque chose de bon a prendre.

Juste en conclusion de ce long post (desolé) je conseillerais au karateka mais pas qu a eux, de se confronter plus souvent a la realité du combat, ca ne peut qu ameliorer leur niveau en karate, et cela qu importe la ceinture qui tient le pantalon :-)
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #8 le: octobre 28, 2011, 13:13:05 pm »
...cela qu importe la ceinture qui tient le pantalon :-)

Pourquoi les ceintures tiennent encore les pantalons des gi de nos jours ?  :P

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #9 le: octobre 28, 2011, 13:14:08 pm »
Bé je suis en france, prox lyon

tu n'es pas loin de chez moi alors,
c'est le club de müller à Lyon que tu as trouvé?
les mots sont inutiles...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !